Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thepoulpe et 26 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Optimisation de mon écoute ?

Message » 25 Sep 2015 15:43

bonjour,

suite à la mise en place de mon installation HC, je souhaitais savoir si je pouvais optimiser la "scène d'écoute".

Mon installation :
* onkyo tx-nr515
* sony KDL-40Z5500, donc 40"
* enceinte biblio FOCAL CHORUS 706 V
* enceinte centrale Focal Chorus CC700V
* caisson Jamo SUB 660
* mede3er 600x3d pour la lecture des stream
* un ptit syno pour le stockage des media

la taille de ma piece, (le caisson n'apparait pas sur la photo)
Image


le rendu en photo, la télé est légèrement décalée, mais elle est normalement à équidistance des biblio
Image


J'ai fait plusieurs calibration au micro, notamment sur les positions d'écoute ( le canapé en face)
certains pourront voir que j'ai juste posé les enceintes sur les pieds et que j'ai ni sablé , ni mis pointe-contre pointes ( carrelage par terre..idem pour le caisson, il est juste posé, sans "dalle" ))

J'aurais besoin de vos compétences pour "optimiser" la scène d'écoute, notamment sur le positionnement des biblio et/ou caisson, l'ajout des pointes/contre-pointe , la hateur de la télé par rapport au biblio..

je suis 80%HC, le reste en Musique (flac)

merci :)
goodz31
 
Messages: 137
Inscription Forum: 12 Avr 2011 11:08
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2015 11:16

Salut bon début coté matos.
Sans être un expert voici mes conseils.
- contre pointe pour éviter au max les vibrations.
- décaler plus les 706 pour élargir la scène sonor, moins proche du mur et orienter vers la zone d'écoute.
- Mettre le Sub entre TV et enceinte, également décoller du mur.
- orienté ta centrale vers la zone d'écoute en ajoutant par exemple des morceaux de bouchons de liège.
- Mettre un tapis bien épais entre la TV et le canapé.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 28 Sep 2015 12:11

Black-Dragon a écrit:Salut bon début coté matos.
Sans être un expert voici mes conseils.
- contre pointe pour éviter au max les vibrations.
- décaler plus les 706 pour élargir la scène sonor, moins proche du mur et orienter vers la zone d'écoute.
- Mettre le Sub entre TV et enceinte, également décoller du mur.
- orienté ta centrale vers la zone d'écoute en ajoutant par exemple des morceaux de bouchons de liège.
- Mettre un tapis bien épais entre la TV et le canapé.



hello,

merci pour ton retour et toutes ces idées! c'est intéressant de voir qu'on peut améliorer tout ça .
* je pensais que pour le sub (caisson clos ,woofer en facade ), un "coin" de mur était approprié pour ce type de caisson, confirmes tu ?

merci pour ce retour !
goodz31
 
Messages: 137
Inscription Forum: 12 Avr 2011 11:08
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2015 14:24

goodz31 a écrit:bonjour,

suite à la mise en place de mon installation HC, je souhaitais savoir si je pouvais optimiser la "scène d'écoute".

Mon installation :
* onkyo tx-nr515
* sony KDL-40Z5500, donc 40"
* enceinte biblio FOCAL CHORUS 706 V
* enceinte centrale Focal Chorus CC700V
* caisson Jamo SUB 660
* mede3er 600x3d pour la lecture des stream
* un ptit syno pour le stockage des media

la taille de ma piece, (le caisson n'apparait pas sur la photo)
Image


le rendu en photo, la télé est légèrement décalée, mais elle est normalement à équidistance des biblio
Image


J'ai fait plusieurs calibration au micro, notamment sur les positions d'écoute ( le canapé en face)
certains pourront voir que j'ai juste posé les enceintes sur les pieds et que j'ai ni sablé , ni mis pointe-contre pointes ( carrelage par terre..idem pour le caisson, il est juste posé, sans "dalle" ))

J'aurais besoin de vos compétences pour "optimiser" la scène d'écoute, notamment sur le positionnement des biblio et/ou caisson, l'ajout des pointes/contre-pointe , la hateur de la télé par rapport au biblio..

je suis 80%HC, le reste en Musique (flac)

merci :)


Bonjour goodz31,

j'ai bien pris connaissance de votre demande et voici quelques éléments qui devraient vous aider.

Concernant le positionnement des enceintes bibliothèque, ces dernières sont trop proches du mur, nous vous recommandons de les éloigner d'au moins 25 cm.
Nous vous invitons également à mettre des contre-pointes sous vos enceintes posées sur le carrelage.
La hauteur de votre TV par rapport à vos enceintes est bonne, en revanche, d'après votre schéma, les 706 V semblent un peu trop près de votre TV. Il faut essayer de créer l'image la plus panoramique possible en écartant les enceintes principales droite et gauche (voire à déplacer le subwoofer à côté de votre TV).

En espérant que ces éléments vous aient aidés. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 28 Sep 2015 16:33

bonjour,

merci pour ces conseils précieux ! je vais réaménager ma configuration en prenant compte ces éléments.
Par contre, je vais refaire une calibration après les modifications.


2 questions :

- est ce que je dois orienter mes enceintes vers la scène ou bien perpendiculaire à mon mur ?
Image

- j'ai aujourd'hui posé mes enceintes sur les pieds d'enceinte, est ce que je dois les visser dessus, sabler les pieds + mettre pointes/contrepointes : en gros , est ce un tout ( on fait tout ou on fait rien) ou puis je simplement mettre des pointes ? mon sol est un carrelage ..

merci !!
goodz31
 
Messages: 137
Inscription Forum: 12 Avr 2011 11:08
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2015 21:15

- Le schéma numéro 2 est le plus approprié.
- Mets dans un premier temps les contrepointes, si à l'écoute à haut niveau tu constates que les pieds vibres alors oui tu peux mettre du sables.
Enfin par précautions, oui vaut mieux visser,les enceintes aux pieds.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 29 Sep 2015 9:26

j'ai bien noté .. ya plus qu'à alors :P

merci pour vos conseils :)
goodz31
 
Messages: 137
Inscription Forum: 12 Avr 2011 11:08
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message