Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet]Enceinte sonorisation 2 voies actives Low cost

Message » 10 Sep 2015 7:30

Cobrasse a écrit:Découpe vexi, pas le temps j'avais :lol: .


T'aurais au moins pu fraiser les trous de vis pour éviter que les têtes dépassent...

Même ampli pour Compressions et Boomer pour économiser sur l'alim ? pas de risque pour la comp ?


J'ai l'impression qu'il y a deux amplis, un de chaque côté de l'alim.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Sep 2015 9:18

bien :wink: j'ai pas vu la biquette par contre ? :siffle: :lol:

Tu les laisse comme ça les vis ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Sep 2015 9:34

Stf972 a écrit:Même ampli pour Compressions et Boomer pour économiser sur l'alim ? pas de risque pour la comp ?

Il y a 2 amplis, les réglages de gains permettront ensuite de régler la sauce :wink:

Philby a écrit:T'aurais au moins pu fraiser les trous de vis pour éviter que les têtes dépassent...

Ça rentrera en force à fleur de planche quand j'aurai tout coller, mais faut avouer que ça rentre pas comme dans du MDF :siffle: ... Finition moquette par dessus avec équerre et coin alu, comme le sub ;) . Et puis de belles grilles bien découpées pour protéger l'électronique ... je vous montrerai tout, ou presque :mdr:

Wakup, la biquette se soigne les fesses, je lui ai fait mal à force :oops: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Sep 2015 22:19

Bonsoir à tous,

Bon grosse journée avec beaucoup de mesures pour montrer de mesures de proximité, plus loin, en sortie d'évent, au sol, avec et sans damping (amortissant), en choisissant un évent 2 fois plus court, des mesures d'impédance (sauf une que j'ai foiré au changement d'évent avant de mettre l'amortissant, mais c'est pas grave ^^) ... De l'Eq, de la directivité ... Pas la fin encore patience !

Voici déjà parmi le tri qu'il me reste à faire les premiers screenshot !

La directivité du 10CL51 avec 3 EQ, de l'amortissant qui rempli toute la caisse et l'évent de 5cm, choix final, car avec 10cm c'était un accord à 5', mais là ça n'aide rien de spécial vu que le HP est déjà bien calmé !

http://cobrasse.free.fr/images/mesures/ ... vy-3eq.png

On voit que sa vie est tourmenté, pas de surprise, ce HP coûte pas cher et donc présente de défaut à différent niveau, rien de choquant si ce n'est que passer 3KHz hors axe c'est silence radio, donc il faudra le couper assez haut bas pour éviter les accidents de réponse en puissance trop marqués !

Une autre représentation :

http://cobrasse.free.fr/images/mesures/ ... vy-3eq.png

Voici la compression D220Ti en comparaison sur le Pyle PH612 :

http://cobrasse.free.fr/images/mesures/ ... ectivy.png

C'est juste pas comparable ^^. Ici on voit qu'un raccord entre 1 et 2 KHz n'est pas déconnant du tout, j'avais prévu 1.3 KHz au début, visiblement je resterai sur ce choix !

Bon la linéarité ça donne quoi sans Eq pour ces deux composants :

http://cobrasse.free.fr/images/mesures/ ... -no_eq.png

http://cobrasse.free.fr/images/mesures/ ... -no_eq.png

Là on remarque que c'est vraiment pas mal et qu'avec 2, 3 Eq on va arriver à un résultat très honnête ! La preuve avec 3 EQ pour chacun !

http://cobrasse.free.fr/images/mesures/ ... m-3_eq.png

http://cobrasse.free.fr/images/mesures/ ... v-3_eq.png

Oui oui, pour la compression vous avez bien vu :adieu: :love: .

Les distorsions :

http://cobrasse.free.fr/images/mesures/ ... orsion.png

http://cobrasse.free.fr/images/mesures/ ... rsions.png

Vous l'aurez compris, le point faible de l'enceinte sera le HP, concernant la compression et le pavillon, à ce prix, c'est difficile de faire mieux ! Idem pour la FX envisagée, 1,3 KHz reste un choix très raisonnable, j'échange la H2 et H3 entre les deux transducteurs :mdr: .

Bonne soirée à tous dans l'attente de vos commentaires, toutes les mesures n'ont pas été postées, ça prend du temps, mais j'ai privilégié l'essentiel, le reste ce sont des mesures pour constater les changements : évents, damping, distance de mesure ...

:thks:

EDIT : Erreur de frappe/texte :mdr: (merci Androuski).
Dernière édition par Cobrasse le 27 Sep 2015 8:44, édité 1 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Sep 2015 8:30

Bonjour Cobrasse,
tu as la dent bien dure avec le 10" B&C, il se comporte très bien je trouve. En particulier je ne comprends pas ce que tu dis à propos du "silence radio sur le 3khz", qui "force à couper haut", c'est un peu contradictoire. Un 10" sur le papier, quel qu'il soit, ça ne devrais pas monter au delà de 1,2khz.... La H3 domine, mais à -40/50db, tu penses l'entendre ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Sep 2015 8:57

Je pense que cobrasse voulait dire "force à NE PAS couper haut" sinon c'est effectivement contradictoire avec son choix de Fx.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Sep 2015 8:59

androuski a écrit:Bonjour Cobrasse,
tu as la dent bien dure avec le 10" B&C, il se comporte très bien je trouve. En particulier je ne comprends pas ce que tu dis à propos du "silence radio sur le 3khz", qui "force à couper haut", c'est un peu contradictoire. Un 10" sur le papier, quel qu'il soit, ça ne devrais pas monter au delà de 1,2khz.... La H3 domine, mais à -40/50db, tu penses l'entendre ?

Salut Androuski, j'ai édité, je voulais dire BAS, pas haut :lol: .

Dur, disons que sa disto H3 en tête (ce qui va dominer en montant le son), son waterfall que j'ai pas encore posté ... Sa rupture rapide de directivité ...

Bon pour son prix faut peut être pas se plaindre ^^.

Merci à vous
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Sep 2015 10:09

Cobrasse a écrit:Les distorsions :


Les niveaux SPL sont étalonnés?
Si oui, ça voudrait dire que tu mesures à 75dBspl à 1m?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Sep 2015 12:14

Non étalonnés, nouveau PC, pas eu le temps je fais au plus vite ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Sep 2015 15:23

Hâte de voir les csd ça sera pas forcément très beau pour la selenium >10k :mdr:

Le b&c est un haut-parleur économique qui a un comportement en ce sens côté disto (moteur).
Sympa pour la compression par contre. Le pav charge pas mal en plus, en tout cas plus qu'annoncé.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Sep 2015 15:47

Cobrasse a écrit:Non étalonnés, nouveau PC, pas eu le temps je fais au plus vite ;) .

La moindre des choses, même (et surtout) avec un nouveau PC, c'est d'étalonner sa chaîne de mesure!
La disto ne veut donc pas dire grand chose...Ni le reste!
Même pas le niveau de signal sur le HP?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Sep 2015 15:59

Philby a écrit:
Cobrasse a écrit:Non étalonnés, nouveau PC, pas eu le temps je fais au plus vite ;) .

La moindre des choses, même (et surtout) avec un nouveau PC, c'est d'étalonner sa chaîne de mesure!
La disto ne veut donc pas dire grand chose...Ni le reste!


Bien sûr que si vu que les rapport sont les mêmes, ta remarque est bizarre :hein:

Même pas le niveau de signal sur le HP?


J'ai 2.83 volts sur le HP, la compression est calée dessus (j'ai fais une bourde dans le titre pour cette dernière ! Qui en réalité ne reçoit pas 2.83 volts).

De toute façon ce qui m'intéresse c'est la mesure de l'enceinte qui sera écoutée et pas seulement d'un composant ! Là j'essayerai de faire le nécessaire pour une lecture saine sans arrière pensée ... Mais je le répète, je suis qu'un simple amateur qui vient partager comme il peut sur un forum, rien de plus ;) . Merci donc de baisser le niveau d'exigence et d'être plus souple ... Car les données sont tout de même bien exploitable, non ?

Bonne journée, j'y retourne !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Sep 2015 17:27

Cobrasse a écrit:
Philby a écrit:La moindre des choses, même (et surtout) avec un nouveau PC, c'est d'étalonner sa chaîne de mesure!
La disto ne veut donc pas dire grand chose...Ni le reste!


Bien sûr que si vu que les rapport sont les mêmes, ta remarque est bizarre :hein:


Parce que tu crois que la disto mesurée à 75dBspl sera la même qu'à 100dBspl?
Ma remarque n'a rien de bizarre...

Merci donc de baisser le niveau d'exigence et d'être plus souple

T'as raison, de quoi j'me mêle....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Sep 2015 18:40

Philby a écrit:[Parce que tu crois que la disto mesurée à 75dBspl sera la même qu'à 100dBspl?
Ma remarque n'a rien de bizarre...


Il y a 2,83 volts sur le 10CL51, avec les datas constructeurs ça donne une bonne indication ;) .

T'as raison, de quoi j'me mêle....

Je ne voulais pas que tu le prennes, désolé si mon ton a pu paraître inadapté !

Juste que ça reste des mesures amateurs avec le peu de temps que j'ai accordé, le fiston à surveiller dehors qui joue avec la petite voisine :-? .

C'est pas des conditions optimales faut l'avouer :ko:

Bonne soirée à toi
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Sep 2015 18:51

Pas de problème :wink:

2.83v est effectivement une indication, puisque le constructeur donne la sensibilité du HP.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message