Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Petit budget + faible encombrement = barre de son ?

Message » 26 Sep 2015 23:06

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me renseigner sur les barre de son pensant à tort ou à raison qu'elles sont adaptées pour les faibles encombrements et les petits budgets comme le mien.

J'imagine bien que pour des puristes, le choix d'une barre de son doit les faire sauter au plafond mais je ne recherche pas nécessairement quelque chose de hautement qualitatif et/ou puissant car j'habite en appartement et je ne souhaite pas déranger outre mesure mes voisins.

J'avoue que dans un premier temps, je me suis orienté vers une barre de son car j'ai le sentiment que c'est un peu à la mode depuis quelques temps et il me semblait que c'était une bonne solution. Si vous pensez à d'autres solutions m'évitant d'avoir trop de "boîtiers" disséminés autour de ma TV, je vous écoute bien volontiers !!!

Pour résumer mes attentes et mes contraintes, les voici :

  • Budget 200/300€
  • Quelque chose de raisonnable en terme de puissance (j'habite dans un immeuble et la chambre se trouve à proximité de la TV)
  • Faible encombrement (ma TV Samsung 46" pied en "X" est posée sur un meuble IKEA "Besta" de 120cm)
  • Mon canapé est à 2/3mètres de ma TV
  • Mon principal objectif est d'améliorer la qualité sonore assez déplorable de mon téléviseur. Principalement les voix pour éviter d'avoir à monter le volume comme un malade pour simplement comprendre ce qui se dit à la télé tout en évitant un brouhaha horrible

Je remercie ceux qui prendront le temps de me lire et de m'apporter quelques éléments de réponses ! Si vous avez besoin d'autres précisions, je me ferais un plaisir de vous répondre.

D'avance merci encore !
Eroak
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Sep 2015 22:45
  • offline

Message » 27 Sep 2015 11:34

Salut.

Je te dirais simplement que la barre de son n'est pas forcément la bonne solution. C'est souvent limité :
- en terme de connectique (seulement une voire 2 sources à brancher dessus)
- sur le plan sonore. Et oui, il ne faut pas rêvé. Comme tu le dis, "c'est à la mode", et les marques en profitent pour vendre un objet design, peu encombrant, mais la qualité de son passe souvent au second plan ...

Par contre certaines marques proposent des ensembles 2.0 ou 2.1 avec un vrai petit ampli déporté où tu peux y brancher plusieurs sources. C'est discret, design et le son est BON !!
Je pense à la série BIRD de chez FOCAL. Ce sont des ensembles 2.1 compacts, design mais avec une approche où la qualité du son reste la priorité !
Il diffuse le son de la TV par liaison numérique, mais aussi la console, le bluray .... et ça sert aussi de mini chaine stéréo.
Le caisson de basse est intégré dans l'ampli. Ca simplifie l'installation, l'encombrement. Les graves restent présents, mais légers et pas du tout envahissants. Ca sera parfait pour ton usage en appartement.

La gamme se compose de 3 produits différents en fonction du choix des enceintes :
- Little BIRD pack 2.1
- BIRD pack 2.1 (l'idéal pour ton budget)
- Super BIRD pack 2.1

Je pense que c'est exactement ça qui te conviendrait. Tout est expliqué sur le site FOCAL : http://www.focal.com/france/200-bird-21

Un exemple de boutique qui propose le Little BIRD 2.1 et qui résume bien l'utilisation du produit : http://www.ldlc.com/fiche/PB00118318.html

Fais attention, le produit arrive en fin de vie et devient plus difficile à trouver. Par contre, tu auras des tarifs très intéressants !!!
Dernière édition par WAWAN le 27 Sep 2015 18:24, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Sep 2015 15:24

Bonjour,

Désolé de me joindre à votre topic, mais je suis un peu dans le même cas que vous.

J'avoue que même si la barre de son n'est pas un solution en terme de qualité sonore, elle permet un gain de place pour des personnes (comme moi qui ont une place limité).

Par exemple le SAMSUNG HW-J470.
furaii
 
Messages: 55
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 18:41
  • offline

Message » 27 Sep 2015 15:27

Salut WAWAN,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne sais pas si ça a son importance pour les sources, mais je n'ai que ma Box (Numericable "LaBox") et une console à brancher.

J'ai donc une question au sujet de l'ampli qui (si je comprends bien) fait également office de caisson de basse ; puis-je le ranger dans mon meuble TV ? Si je ne dit pas de bêtises le caisson de basse produisant un son grave, il n'a pas besoin d'être orienté contrairement aux mediums ou aux aigus qui doivent être orientés vers le spectateur ? J'aperçois éventuellement un "problème" en rangeant le caisson dans le meuble, c'est que la porte du meuble tremble ahah ?

D'une manière générale, j'ai bien compris que tu me conseilles davantage un kit 2.1 qu'une barre de son, peux-tu m'orienter vers quelques marques qui ont bonne réputation stp ?
Eroak
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Sep 2015 22:45
  • offline

Message » 27 Sep 2015 15:28

@furaii : pas de soucis, je pense qu'on doit être plusieurs dans le même cas avec plus ou moins les mêmes attentes et contraintes :)
Eroak
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Sep 2015 22:45
  • offline

Message » 27 Sep 2015 16:06

Merci :oops:

Eroak, pourquoi pas partir sur un vrai ampli, avec un vrai pack d'enceinte compacte?

Le budget est serré (comme moi), mais acheté élément par élément, en profitant des promos, cela peut être intéressant.

Plus je me ballade sur le forum, et plus je me dis que c'est ce qui serait le mieux.

Par contre, côté budget, on l'éclate mdr.

Mais un pack Cabasse pack Eole 3 5.1 est super discret, associer avec un ampli adéquate (ex: Denon AVR-X1100W).
furaii
 
Messages: 55
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 18:41
  • offline

Message » 27 Sep 2015 16:25

Ahah oui en effet ! Je crois que tu as le même problème que moi à savoir que tu voulais quelque chose de relativement simple mais plus tu te renseigne et plus tu as envie d'un système performant et notre budget va en pâtir :D
Eroak
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Sep 2015 22:45
  • offline

Message » 27 Sep 2015 16:34

Pour le moment, tu partirais sur quelle configuration?

Côté budget, je m'en sors pour moins de 1000€ avec l'ampli cité plus haut, ainsi que le pack d'enceinte Focal.

Le défaut, c'est que l'ampli je vais le prendre d'occasion (presque neuf), et les enceintes, il y a de bons prix d'occasion également.
furaii
 
Messages: 55
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 18:41
  • offline

Message » 27 Sep 2015 21:01

Pour tout te dire, je n'en sais rien du tout...Je n'en suis qu'au tout début et il va falloir que je me plonge dedans mais il est certain que je ne dépenserais pas 1000€.

Comme je l'ai dit, j'ai un budget de 200 à 300€ lol je trouve que c'est déjà beaucoup pour ce que je recherche :)
Eroak
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Sep 2015 22:45
  • offline

Message » 29 Sep 2015 10:33

Eroak a écrit:Salut WAWAN,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne sais pas si ça a son importance pour les sources, mais je n'ai que ma Box (Numericable "LaBox") et une console à brancher.

J'ai donc une question au sujet de l'ampli qui (si je comprends bien) fait également office de caisson de basse ; puis-je le ranger dans mon meuble TV ? Si je ne dit pas de bêtises le caisson de basse produisant un son grave, il n'a pas besoin d'être orienté contrairement aux mediums ou aux aigus qui doivent être orientés vers le spectateur ? J'aperçois éventuellement un "problème" en rangeant le caisson dans le meuble, c'est que la porte du meuble tremble ahah ?

D'une manière générale, j'ai bien compris que tu me conseilles davantage un kit 2.1 qu'une barre de son, peux-tu m'orienter vers quelques marques qui ont bonne réputation stp ?


Je me permets de relancer WAWAN, car mon message s'est perdu dans notre discussion :oops:
Eroak
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Sep 2015 22:45
  • offline

Message » 29 Sep 2015 17:36

Salut.

Le mieux est bien évidemment de laisser l'ampli sur un meuble pour que les graves ne sont pas trop altérés. Surtout si tu prends des Littles Bird qui auront besoin du caisson pour être épaulées avec plus d'efficacité. Cela sera moins vrai avec les Bird qui embarquent un boomer de 14 cm plus à l'aise dans ce registre. Je pense honnêtement qu'il serait possible de laisser l'ampli dans un meuble, mais pas fermé durant l'écoute. De toutes façons, ce n'est pas une chose à faire (d'enfermer son ampli pendant l'écoute). Un ampli ça chauffe une fois en fonction. Il a donc besoin de ventilation.
Pour les graves, disons que oui, il n'y a pas besoin d'orienter l'enceintes vers le spectateur. Mais pour faire une liaison efficace avec les enceintes, le caisson peut être amené à retranscrire des fréquences localisables. Il faut donc positionner ton ampli-caisson entre tes enceintes, globalement devant ta TV.
Concernant les vibrations du caisson, il s'agit d'un haut-parleur de 16,5 cm de diamètre. Donc tu n'auras pas plus de vibrations que si tu posais une enceinte acoustique format biblio sur ton meuble. Ca ne fera jamais trembler les murs. C'est même le reproche qu'on peut faire à ce système Bird avec caisson intégré. Les graves ne seront pas appuyés. Ca peut manquer de sensation "ciné". Mais comme tu avais précisé que tu ne voulais pas de ce genre de grave ...
Franchement, en dessous de 300 euros, difficile de trouver un kit 2.1 avec cette possibilité de connectiques, ce design et cet encombrement réduit.
Sinon, tu pars directement sur un ampli stéréo (ou HC) mais avec uniquement 2 enceintes bibliothèque. Mais ca sera forcément plus cher (200 euros d'enceintes + 200 euros d'ampli).
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message