Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Que penser de la conversion 2D > 3D ?

Message » 02 Mai 2013 12:14

Voilà, je me pose la question de changer de vidéoprojecteur pour passer à du FULL HD 3D. Cependant, il existe encore peu de films en 3D natif. Je trouve le résultat des films testés en 3D actives assez intéressant (testé en magasin).

Il existe maintenant une conversion possible de 2D en 3D, les lecteurs Blu-Ray ainsi que les vidéoprojecteurs proposent cette option de conversion à la volée.

Qu'en pensez-vous ? Les films récents (Skyfall, Batman, Argo...) qui présentent une belle qualité d'image Blu-Ray peuvent-ils avoir un rendu intéressant en 3D ou est ce que ça reste gadget ?

Y a-t-il des soucis qui apparaissent dans l'image ?

En pratique, l'utilisez-vous ?

Compte tenu du coût d'un bon vidéoprojecteur, si cette fonction n'est pas utilisée, ça diminue fortement l'intérêt de la 3D, car les films en 3D natifs sont encore trop peu nombreux à sortir...

Merci de m'avoir lu !
davidsto
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 02 Mai 2013 13:14

C'est un gadget, mais un gadget plus ou moins intéressant suivant le projecteur.La conversion de Mitsu est la meilleure à mon avis, puis Jvc et puis....Mais il y a des limites, c'est complètement artificiel et on le voit. La conversion des lecteurs Br, tu peux l'oublier, il n'y a aucune plasticité, mais aussi celle des projos ne donne qu'un effet de profondeur avec des plans quelquefois très étranges...mais oû veux-tu trouver encore aujourd'hui un projo non capable de 3D?
D'ailleurs il y a un nombre grandissant des films 3D en REAL 3D, j'ai l'impression que ça a démarré.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 02 Mai 2013 14:26

liquidcooling a écrit:C'est un gadget, mais un gadget plus ou moins intéressant suivant le projecteur.La conversion de Mitsu est la meilleure à mon avis, puis Jvc et puis....Mais il y a des limites, c'est complètement artificiel et on le voit. La conversion des lecteurs Br, tu peux l'oublier, il n'y a aucune plasticité, mais aussi celle des projos ne donne qu'un effet de profondeur avec des plans quelquefois très étranges...mais oû veux-tu trouver encore aujourd'hui un projo non capable de 3D?
D'ailleurs il y a un nombre grandissant des films 3D en REAL 3D, j'ai l'impression que ça a démarré.



La question pour ma part est : est-ce que je change mon Z5 pour passer à la 3D ?
Si la conversion du vidéoprojecteur n'est pas intéressante, je peux garder mon bon vieux Z5 pour la 2D !
davidsto
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 02 Mai 2013 14:56

Acheter un nouveau projo uniquement pour la conversion 2D en 3D alors là je dis NON, parce qu'il ne s'agit jamais d'une 3D digne de ce nom et tu en auras le dégoût :grad:
Changer le Z5 pour avoir de la vraie 3D venant des br 3D de films TOURNÉS en 3D, là: OUI (mais c'est mon avis et goût, j'aime un bonne image 3D) tu pourras alors occasionellement convertir du 2D et 3D..........

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 02 Mai 2013 21:30

Ok.

Compte tenu du faible catalogue de BR 3D, si la conversion 2D en 3D n'est pas vraiment performante, l'achat d'un nouveau vidéoprojecteur perd de son intérêt ! Mon Z5 reste performant en 2D.

À vrai dire, j'espérais profiter d'une bonne conversion sur les BR récents comme certains films d'action : Skyfall, Mission impossible 4, Batman...
Il faudrait que j'aille en magasins avec 2,3 BR 2D pour tester cette conversion.

D'autres avis ?
davidsto
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 04 Mai 2013 23:51

Pareil que liquidcooling, c'est un gadget. Testé deux minutes pour voir et pas eu envie d'aller plus loin. Les inconvénients de la 3D (image plus sombre, port de lunettes) sans les avantages.
Non seulement ça ne marche pas techniquement mais artistiquement c'est une hérésie. On ne respecte plus le film. Nolan refuse catégoriquement la 3D par exemple. Conversion 3D, fluidificateurs de mouvement, VF, même combat pour détruire le film tel qu'il a été réalisé.
Par contre le catalogue 3D s'étoffe un peu quand même mais c'est l'amélioration de la qualité en 2D qui peut justifier un changement de VP, sinon la 3D même native peut décevoir elle aussi.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Mai 2013 19:42

Par rapport au catalogue 3D natif : il s'étoffe certes, mais bien doucement... Si tu regardes l'histoire de la 3D en matière de ciné, elle n'a souvent été qu'un effet de mode .

Cela fonctionne très bien sur la majorité des VP actuels avec des films en natif 3D (je plussois avec les autres forumeurs sur le côté gadget vite éventé de la conversion 2D 3D) , mais je ne suis pas certain du succès durable de ce procédé imposant des lunettes .

Le vrai futur est - éventuellement- la 3D immédiate (cf minority report...) mais là je sors du sujet de ta question !

De plus , les blu ray 3D sont chers !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Fév 2015 18:40

tombé par hasard sur ce post, affligeant, m'enfin, au royaume des aveugles .. d'ailleurs je m'en vais me crever 1 œil pour ne plus voir la 3d, tellement j'ai honte d'être naturellement stéréo!
Pour la conversion 2D>3D, tous ceux qui ont un écran 3d convertisseur de 2D en 3D, projo ou non, peuvent constater la différence. Impressionnant sur les images nettes dans des formats peu compressés (jpeg), je ne me lasse pas de revoir mes photos et films anciens reconvertis.
Ceci dit, c'est pas obligatoire, contrairement aux lunettes, 3d -ou non. J'ai les deux l'une par dessus l'autre, et si la photo est bonne on oublie tout ça. Dernier choc en date : dans le réseau Sony, un clip du Grand Canyon, à voir en 2D et 3D, ça n'a justement rien à voir sur mon lecteur br 6200 qui génère la 3D, mais malheureusement pas sur les flux télé ou internet.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 27 Fév 2015 14:00

Bon maintenant que les convertisseurs 2D/3D se sont "généralisé" : qu'est ce que ça vaut sur VP ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le convertisseur de mon VP (Optoma HD50) qui était vendu avec 3 paires de lunettes. Je n'ai ni lecteur 3D, ni Ampli 3D, ni câble HDMI 3D alors je me dis pourquoi pas... mais il faut que je prenne le temps de tester et de comparer en 2D
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 14 Mar 2015 1:08

J'ai pas testé beaucoup de conversions 3D, sur PC avec windvd (ou powerdvd je sais plus) et celle de mon jvc x35 et dans les 2 cas c'est mauvais et gadget, sur le jvc il n'y a pas vraiment de "plans" qui se détachent l'image est juste 'derrière' l'écran et c'est tout, sur le PC c'était un peu plus évolué avec différentes profondeurs mais souvent on voyait l'algo changer les "plans" et profondeur sur une même scène c'était perturbant bref rien à voir avec de la 3D "native" avec un vrai BR 3D
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Mar 2015 11:48

Je confirme, hier j'ai regardé un BD 2D convertis en 3D par le VP. Pendant les mouvements de caméra, les différents plans se perdent ou se mélangent, c'est très perturbant et même désagréable. Il ne faut pas compter sur les jaillissements qui sont inexistants autrement se sont effectivement des plants 2D qui se découpent et donne un effet 3D. On a l'impression d'un film fait avec des images en cartons qu'ont alignent les une derrière les autres. Sans parler de la perte de netteté.

Peut être que c'est plus utile pour les dessins animés :roll: à voir. En tout cas, pour un film, je ne me servirait plus du convertisseur.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 14 Mar 2015 14:51

Ce procédé n'a plus de raison d'être. C'était utile en 2010 lorsqu'il y avait peu de programmes 3D (film, dessin animé, documentaire, clip etc...) à visionner.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Mar 2015 16:17

Si le bd 3D existe, foncez ... mais si il n'existe pas, perso je convertis pas de souci particulier dans la majorité des cas. Même le vhs passe en 3d... avec plus de contraste, puisque l'image est plus sombre.Mon vp 3lcd 3D basique est trop lumineux par défaut, ça améliore donc son image. Chacun son expérience, pas de pensée unique sur le sujet, faut voir chaque fichier, mais une chose sûre : pas de ghosting en conversion.
Je ne peux hélas pas prendre un bus électoral pour faire campagne! la 3D en conversion est qu'on le veuille ou non le seul avenir certain de la 3D, mais c'est pas parce qu'on est souvent obligé de manger à la cantine qu'on déteste les restaus chics! Ce qu'il faut essayer c'est la comparaison du mode avec et sans 3D sur le même fichier, sans la 3D c'est encore plus plat -de jour et de nuit.
Dernière expérience : l'apn baroudeur insubmersible etc.. qui filme en 2D mais à 60 images, et je songe à l'équiper d'un super grand angle. J'ai bien sûr essayé la conversion, et ça marche pareil, sans le fout..r de la mise en place d'un "rig" à deux appareils (avec son inspecteur, son chien?). Franchement, pour 150€ je ne suis pas près de m'en passer, surtout que le fichier m2ts est lu en 2D, et 3D quand c'est possible.
Peut-être aussi que faire a 3D avec un éditeur (Magix, Power Director) permet plus de "tweaking".
D'autre part, la 3D, quelle qu'elle soit, doit être calibrée pour un certain angle, une certaine distance, et j'ai des gros doutes à ce sujet dans le cas de ceux qui ont mal à la tête, ils exagèrent très probablement l'effet 3D, qui est règlable, faut-il le préciser. Point trop n'en faut si l'on regarde un (long) film. J'ai découvert ce règlage sur mon vp à l'occasion de l'achat du BR de "La Grotte des Rêves Perdus" (grotte Cosquer, peintures rupestres de 3500 ans), l'effet y est parfois trop marqué, faut fausser la distance de projection dans le menu pour le réduire.
Dernière édition par Mpeg le 15 Mar 2015 10:06, édité 3 fois.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 14 Mar 2015 20:28

VHS convertis en 3D :o
Bravo, car déjà que je ne regarde plus de DVD depuis que je suis passé au VP HD puis Full HD, et que dire des Laser Disque :roll:
Je trouve l'effet de profondeur sur VP, plus naturel en 2D que 3D convertis. Malheureusement, je n'ai ni Film, ni câble HDMI ni lecteur 3D, je ne pourrais pas tester.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 02 Oct 2015 8:14

.. on a du mal à saisir l'intérêt de dénigrer ce dont on ne dispose pas...
Enfin, bref : deux domaines où la conversion 2d>3D m'a "sauté aux yeux" littéralement hier soir sont les images sous-marines (coraux, poissons etc..) et les images d'astronomie (les nébuleuses). Si une image 2D pouvait le rendre la Nasa n'aurait pas recours à la stéréo; ces images n'étaient pas en stéréo, mais la 3D "générée" ne commet aucune fautre de profondeur, elle est "vraisemblable" à défaut d'être "native", et sans excès, contrairement à tous ces "jaillissements" qu'on adore quelques minutes.
Pour qui a vu ça sans œillères (madame y compris, qui joue le rôle du "candide") le port de lunettes supplémentaires s'oublie.
Je reste ébahi devant le travail des concepteurs d'algorythmes de conversion, même s'il n'y a pas plus de jaillissement que dans la réalité de notre vue ordinaire.
Je ne dispose pas de la vision nocturne, mais je sen sens que si j'en disposais je mettrais un bémol sur sa conversion en 3D!
On dirait qu'il y a une "cabale" anti 3D, chaque post en faveur rencontre un détracteur, que c'est lourd, un des tracteurs!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil