Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: TORMO et 36 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

(IPTV) Observatoire du trés haut débit

Message » 20 Juil 2015 9:48

Salut à tous,

Je vous met en lien le site de l'Observatoire du très haut débit qui décrit la cartographie de la situation actuelle et des projets court terme(12/16mois).

http://observatoire.francethd.fr/

IL est intéressant d'observer que départements par départements, la situation peut être totalement différente. Par chez moi, ça cartonne dans le GERS alors que dans les LANDES par exemple, c'est nettement plus calme..
Inaction de certains Conseils Généraux???

Faut dire qu'il y a du travail car j'observe que même par chez moi, tous les habitants de la commune peuvent pas être raccordés au nouveau NRA-MED car France Télécom dans le passé à jugé plus utile de raccorder certains non pas en étoile comme il serait logique mais directement au NRA d'origine situé à plus de 4km!!!!

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 20 Juil 2015 11:58

Salut trifon,

figure toi que je suis allé visité ce site hier matin et effectivement le moins qu'on puisse dire c'est que ça bouge au rythme d'un train à l'arrêt en ce qui concerne les prévision en montée en débit dans les Landes. :evil:

En plus depuis deux jours je tourne à 1,07Mbit/s au lieu des 2,2/2,4 Mbits/s que j'avais auparavant.
Ce serait dû à un problème avec un appareil électrique sur mon installation domestique. Tu parles, j'ai fait pas mal de tests et d'essais mais rien qui pose problème chez moi (je suis électrotechnicien de formation).
Bref, un technicien qui va m'être facturé 69€ va venir chez moi pour constater je ne sais quoi.... Ah si, comme une fois, il va dire sans doute que c'est à cause de mes antennes (j'ai été radioamateur) sauf que ça fait un moment que je n'ai plus d'émetteur branché sur celles -ci. :lol:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 20 Juil 2015 14:35

Salut Le Dom,

Tu es chez FREE??? Si oui, que donnent les courbes de marge de bruit?? Je crois que l'utilitaire fort pratique ne marche que sur la Révolution.
Sinon, chez Orange, pas évident d'y voir clair car pas d'outils d'analyse..
Mon passage chez FREE que j'ai du quitter avec regrets, m'a beaucoup appris.

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 20 Juil 2015 21:38

Non je suis chez Orange avec la Livebox Play.

Ce que je peux te dire c'est que je suis tombé à 856kb/s en descendant ce soir et 322kb/s en montant.

La marge de bruit descendant est de 15,8dB avec ce débit. Elle était à 12,5dB lorsque j'étais à 1,07Mb/s et à environ 6/7dB lorsque j’étais à 2,2Mb/s..
En guise de perturbation électrique ne serait-ce pas plutôt un DLM sur ma ligne? :idee:

En fait ça a baissé après avoir débranché et rebranché ma Livebox plusieurs fois. Et comme j'ai refait des manips aujourd'hui....
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 21 Juil 2015 8:37

Tu es probablement en aérien comme moi sur tout ou partie de la ligne..
Du temps où ma ligne faisait 4366m, j'étais chez Orange puis passé chez FREE pour améliorer un peu le débit...
Sur une ligne avec un débit théorique de 6Mbts(test Degrouptest), ça plafonnait à 2,5mbts chez Orange puis 4mbts chez FREE...
Les outils d'analyse de FREE m'ont permis de comprendre pourquoi.
Comme tu sais peut être, en aérien, les câbles font antenne et plus particulièrement pour les ondes moyennes qui passent mieux la nuit. Elles viennent baisser la marge de bruit et l'on obtient typiquement une marge de bruit en créneau journalier. On peut détecter facilement le lever et coucher du soleil.
Sur de grandes longueurs, le fréquences utilisées par l'ADSL tombent pil poil dans les ondes moyennes.. C'est plus vrai sur des longueurs plus courtes.
Orange a une politique sécuritaire en terme de qualité de transmission. Même DLM ôté, ils observent ces variations et calent la marge de bruit à un niveau plus sécurisant et fixe.
Free a une autre politique et on peut jouer sur les réglages. Si on resynchronise le jour, on peut obtenir un débit optimal par exemple.
Cela n'a pas que des avantages en fonction de sa situation particulière, j'ai été obligé de repasser chez Orange pour assurer une stabilité quasi parfaite de ma ligne. Je suis passé d'une marge de bruit variable de 4 à 7dB avec coupures à une marge de bruit stable à 9dB chez Orange.
Ceci dit, dans une situation de ligne non perturbée par autre chose que les ondes radio.. Avec Orange, c'est pas possible de détecter sauf à compter les ES par exemple... Il n'y a pas de courbes qui autorisent d'observer les perturbations occasionnelles d'origines diverses.. Je crois qu'il faut demander à la hotline une mise sous surveillance.

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 21 Juil 2015 9:13

Oui, je suis en aérien et avec une ligne d'un autre temps et j'ai remarqué ces différences de marge de bruit entre le jour et la nuit effectivement.
OK pour le fait que ces lignes sont plus où moins accordée sur les ondes moyennes en fonction de leur longueur. C'est pour cela que j'ai allumé un récepteur onde moyenne et grandes ondes pour voir si je ne détectais pas des perturbations électromagnétiques importantes après avoir fait le test de ligne, dimanche, qui m'a indiqué qu'un appareil électrique présent dans mon installation électrique domestique perturbait mes services. A part des zigouigouis à proximité des alim à découpage des ordinateurs pas plus élevés que la normale, rien qui puisse foutre ne l'air l'ADSL.

Pour revenir à la ligne téléphonique aérienne, certaines parties doivent avoir pas loin de 40ans. :roll:

Pour info quand tu vas voir les caractéristiques de la ligne, tu vas comprendre que c'est la dèche:


Affaiblissement 63 dB
Longueur de ligne 5525 m
Sections de câble 04/10 : 1010 m
06/10 : 4515 m

Tu imagines, plus d'un kilomètre en 4/10ème, le reste en 6/10ème et pas seul tronçon en 8/10ème!!!

Comment veux tu que ça fonctionne. A cela il faut ajouter que le NRA est dans le village voisin et que celui-ci est saturé. En fait les sous traitants d'Orange n'arrêtent pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Bref, ça tourne... C'est ce que m'avait dit l'un d'eux du moins.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 21 Juil 2015 9:35

Avec de pareilles caractéristiques, t'es bon pour une solution SAT... Dans l'attente d'un miracle qui n'est surement pas pour tout de suite... Lourdes n'est pas loin.. :mdr: :mdr:
Tu peux par sécurité garder une ligne fixe à l'ancienne chez FT.. histoire de rester au courant des évolutions.. Degrouptest donne des infos sur les équipements à venir sur sa ligne.. Mon NRA-MED a été annoncé à plus d'un an..
Pour l'ADSL par SAT, faut voir ce que tu envisages comme utilisation..

Je crois que le WIMAX est en perdition avec ses 2Mbts.. Et j'ignore si il marche dans ton secteur...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 21 Juil 2015 9:47

Pas de WIMAX dans le secteur.

Pour le satellite c'est tout de même très cher et même avec l'option 40Go, amha ça sera juste pour le streaming audio HQ (Qobuz) et surtout vidéo (Canalplay ou autre offre VOD).

C'est d'autant plus préoccupant quand tu lis ça de la part d'Orange mais aussi d'autres:

Le Satellite c'est :

- des offres internet jusqu’à 20 Mb/s, et désormais des offres illimitées ou d’abondance,
- une prestation Box Wifi à la maison (comme sur l’Adsl),


http://www.orange.com/fr/collectivites-territoriales/Nos-reseaux/Reseaux-d-Initiative-Publique/nos-solutions/le-Satellite

Les offres illimitées via satellite tu peux les chercher..... :wink: :siffle:

De plus, en parcourant les forums, j'ai finalement vu peu de gens satisfaits par les prestation de l'Internet via satellite quelque soit le provider...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 04 Oct 2015 10:14

il y a peu de temps un technicien d orange est venu
Faire l installation dans ma pme
Il m a expliqué que l adsl c était du cuivre et que la fibre aller bientôt arriver dans le Gers ça il m a expliqué que c était du verre et que le coût était moindre que le cuivre
Bref j ai pas tout suivi
Si quelqu un a l amabilité de m expliquer ou pour plus de details?

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 04 Oct 2015 11:03

Oui le cuivre ça coûte très très cher et on met toujours pour l'éclairage public par exemple, la fibre niveau matiere première c'est moins cher même si niveau fabrication et mise en service c'est sans doute pas donné, si tu as un câble optique vers ton ampli ça ressemble à ça mais dans un câble il y en a plusieurs dizaines de brins, pas intérêt à mettre un coup d'outils dedans par mégarde :ane:
blancoco
 
  • offline

Message » 04 Oct 2015 11:06

Ok merci blancoco mais quel rapport avec le verre? :wtf:

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 04 Oct 2015 11:27

Le coeur de ce câble est en silice (verre)
blancoco
 
  • offline

Message » 04 Oct 2015 11:32

Ah ok merci blancoco
C est bien car avec toi j apprends toujours des informations utiles et intéressantes

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 05 Oct 2015 10:26

Il est clair que les zones d'activité vont être fibrées en premier dans des département comme le GERS où c'était le néant..
Cela ne veut pas dire, hélas, que le particulier va voir sa vie s'améliorer rapidement, surtout en habitat dispersé..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL