Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, jp_78, Luc021, patator_57, virage et 206 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[Tuto] Reparation pannes d'alimentation des amplis Yamaha

Message » 07 Aoû 2015 16:40

Hello

Suite à une réparation réussie sur un Yamaha RX-V1800 qui ne s'allumait plus, je partage (et potentiellement offre mes services) la solution qui semble commune à quasi toutes les séries

Le problème commence à se manifester par la difficulté d'allumer l'ampli, il faut actionner power plusieurs fois avant de réussir à l'allumer

D'abord, on ouvre la bête :

1° Dans un premier temps il faut débrancher la prise d'alim de l'ampli (bah oui les condensateurs ca pique surtout si on continue à les nourrir)

2° Démontez la dizaine de vis (11 pour le 1800 de 4 types différents)

3° Ouvrez le capot en le levant par l'arrière puis en le tirant vers l’arrière

4° Démontez la carte d'alim de l'ampli, c'est facile, c'est la ou il y a les prises :lol: Attention en plus des vis autour des prises (4 noires autour des prises sur le 1800 et une chromée accessible par le coté qui fixe la platine au châssis)

5° Pour sortir la carte démonter les prises, celle à 2 fils est équipée d'un loquet type pince (comme les prises d'alim de carte mere de pc), l'autre n'est pas nécessaire d’être débranché pour réparer si vous le faites vous même.

Avant de se lancer dans des remplacements de pièces, testez vos fusibles


Voila maintenant on entre dans le vif du sujet, le problème vient d'un condensateur qui perd de sa capacité avec le temps.
Les cartes Yamaha étant bien faites, on voit les noms de chaque composant.

Selon votre cas, il peut se nommer C4, C405, C2508....
C'est un 22nF 630V comme celui ci
2015-08-07 16.06.47.jpg
2015-08-07 16.06.47.jpg (13.75 Kio) Vu 30827 fois
Il ne coute pas cher mais ce sont les frais de ports qui tuent tout.

La réparation consiste à remplacer ce condensateur par un neuf. Une fois remplacé, rebranchez la carte, remettez une ou 2 vis au niveau des prises, remettez le câble d'alim et testez.
Si ca s'allume, c'est réglé.

Si l'ampli s'allume puis s'éteint, il y a un autre soucis, mais je n'ai pas encore de solution à proposer n'ayant pas eu le cas sous les yeux.

Si vous êtes frileux à l'idée de souder le nouveau composant, que vous n'êtes pas équipé, ou si vous ne trouvez pas le condo sur le net, j'en ai un stock (bah il fallait en prendre au moins 10 pour valider la commande :lol: ) on peut s'arranger, en main propre, par courrier...

Bonne chance pour remettre vos ampli en route

Annoce ebay pour le condo :
https://www.ebay.fr/itm/condensateur-C5 ... 3255504962
Dernière édition par kazaam le 17 Mai 2019 8:24, édité 1 fois.
kazaam
 
Messages: 186
Inscription Forum: 31 Oct 2007 13:28
Localisation: Entre Nancy et Metz (FR)
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 16:45

Merci pour le tuto, en espérant que cela puisse aider certain ;)
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 16:48

A 1€ le composant à remplacer contre 600€ d'ampli, j’espère que ca servira :oldy:
kazaam
 
Messages: 186
Inscription Forum: 31 Oct 2007 13:28
Localisation: Entre Nancy et Metz (FR)
  • offline

Message » 06 Oct 2015 10:37

Merci pour ce tuto ! Je suis sûr que ça pourra aider beaucoup de monde :)

D'ailleurs, je suis un de ceux qui s'y intéressent de près !

Concernant ce condensateur (je l'ai changé sur un RX-A2010 mais ça ne marche toujours pas), quand on ouvre l'ampli, y'a t'il un signe visible de l'état du composant ?

Voici un lien vers un précédent message que j'ai posté pour essayer de résoudre mon problème :
post178650090.html#p178650090

(je ne sais pas si je peux mettre deux fois le même message sur le forum)

Merci beaucoup !
boogyeboogye
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Oct 2015 14:21
  • offline

Message » 06 Oct 2015 22:32

Aucun signe visible, c'est bien ca le probleme pour l'identifier

apres il ne faut pas mettre n'importe quoi comme condo en remplacement, vu la sensibilité du circuit, il ne faut pas grand chose pour que plus rien ne fonctionne

dans ton cas je remettrais ceux d'origine, poster des photos de ces derniers ainsi que de la carte d'alim, elle doit bien ressembler a un autre modele qui pourra nous aiguiller
kazaam
 
Messages: 186
Inscription Forum: 31 Oct 2007 13:28
Localisation: Entre Nancy et Metz (FR)
  • offline

Message » 07 Oct 2015 8:56

Bonjour,je donne un Yamaha RXV 1300 en état de marche pour pièce,si cela peut servir pour dépanner.
A venir chercher dans le 13.
pat13821
 
Messages: 49
Inscription Forum: 31 Déc 2010 18:36
Localisation: Haut Verdon
  • offline

Message » 07 Oct 2015 10:18

Bonjour, merci pour votre réponse.

Les condos que j'ai remplacés ont bien les mêmes valeurs, mais ils ne faisaient pas exactement la même taille.
Mais vous avez fort raison, il faut que je réessaie avec les condos d'origine. Pourtant, chez un détaillant électronique, je pensais tomber sur la même chose... Du coup, vous savez ou je pourrais me procurer ces condensateurs en étant absolument certain qu'il s'agisse des bons ?

Voici quelques photos de la carte et des condos d'origine :

Image

Image

Merci Par13821, c'est très gentil à vous, mais je suis dans le 85 ;)
boogyeboogye
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Oct 2015 14:21
  • offline

Message » 07 Oct 2015 18:51

Bah c'est exactement celui que je met au dessus 22nF 630V
kazaam
 
Messages: 186
Inscription Forum: 31 Oct 2007 13:28
Localisation: Entre Nancy et Metz (FR)
  • offline

Message » 09 Oct 2015 17:41

En effet, c'est le même.
Celui que vous avez pris en photo, c'est celui d'origine ou celui que vous avez acheté pour le remplacer ?
Vous sauriez ou je peux le commander en étant tout à fait certain qu'il s'agisse bien du même condensateur (valeurs et dimensions) ?
boogyeboogye
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Oct 2015 14:21
  • offline

Message » 09 Oct 2015 22:24

c'est un neuf qui sort du sachet
on en trouve sur ebay a des prix fou

il m'en reste, on peut s'arranger par MP :wink:
kazaam
 
Messages: 186
Inscription Forum: 31 Oct 2007 13:28
Localisation: Entre Nancy et Metz (FR)
  • offline

Message » 12 Oct 2015 12:12

C'est top ! Merci beaucoup pour ces précisions.
Je vous contacte en MP :wink:
boogyeboogye
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Oct 2015 14:21
  • offline

Message » 17 Oct 2017 7:14

Bonjour

Pour info même panne sur rxv 2700
Même réparation.. Condensateur c4
Merci pour ce tuto
jfregis
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Jan 2012 20:24
Localisation: Challans 85
  • offline

Message » 17 Déc 2017 11:24

Hello, même punition sur ma barre Yamaha YSP-4000
Allumage aléatoire puis plus du tout, penses-tu que ça vienne du C515 dans mon cas?
Merge
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Déc 2017 11:15
  • offline

Message » 17 Déc 2017 17:24

J'ai une barre a reparer mais je ne l'ai pas encore ouverte

de ce que j'ai pu voir c'est toujours le meme condo (forme et valeur) meme si la ref n'est pas la meme, a mon avis ils ont utilisé le meme systeme partout
kazaam
 
Messages: 186
Inscription Forum: 31 Oct 2007 13:28
Localisation: Entre Nancy et Metz (FR)
  • offline

Message » 02 Juil 2018 20:52

kazaam a écrit:Hello

Suite à une réparation réussie sur un Yamaha RX-V1800 qui ne s'allumait plus, je partage (et potentiellement offre mes services) la solution qui semble commune à quasi toutes les séries


Voila maintenant on entre dans le vif du sujet, le problème vient d'un condensateur qui perd de sa capacité avec le temps.
Les cartes Yamaha étant bien faites, on voit les noms de chaque composant.

Selon votre cas, il peut se nommer C4, C405, C2508....
C'est un 22nF 630V comme celui ci
2015-08-07 16.06.47.jpg
Il ne coute pas cher mais ce sont les frais de ports qui tuent tout.

La réparation consiste à remplacer ce condensateur par un neuf. Une fois remplacé, rebranchez la carte, remettez une ou 2 vis au niveau des prises, remettez le câble d'alim et testez.
Si ca s'allume, c'est réglé.

Si l'ampli s'allume puis s'éteint, il y a un autre soucis, mais je n'ai pas encore de solution à proposer n'ayant pas eu le cas sous les yeux.

Si vous êtes frileux à l'idée de souder le nouveau composant, que vous n'êtes pas équipé, ou si vous ne trouvez pas le condo sur le net, j'en ai un stock (bah il fallait en prendre au moins 10 pour valider la commande :lol: ) on peut s'arranger, en main propre, par courrier...

Bonne chance pour remettre vos ampli en route


Bonjour,

Si cette possibilité pour vendre l’un de vos Condo est toujours possible, je serai preneur, :bravo: , c’est à mon tour de rencontrer ce problème, bon, au bout 15 ans de service :oldy:

Merci d’avance pour votre réponse, et ce sujet :D
C Christophe18
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Juil 2018 20:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message