Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Greg Lagarrigue, Mr Moon, speedbad et 141 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] Intégré : Filtre actif/Ampli Multican/Sources

Message » 19 Aoû 2015 3:29

Salut Kro,

Je te donne mon avis après avoir cherché à me faire une setup comme celle que tu cherches à faire. Au début j'ai voulu faire au plus simple dans le domaine numérique avec un exau2i vers des DACs es9023 via i2s. Le résultat était franchement bon à l'écoute avec un maximum de puissance de calcul côté pc pour un filtrage fir, mais ça manquait cruellement d'évolutivité car contrôlable uniquement depuis le pc et surtout je n'avais pas d'entrées.

Je suis ensuite passé sur une fireface 800 pour combler le manque d'entrées de l'exau2i tout en gardant le filtrage sur pc pour ne pas être limité au niveau puissance de calcul, sauf qu'en comparaison avec la setup exau2i/es9023 le rendu à l'écoute était un poil moins agréable. (souffle présent et un son un peu plus froid)
Sans compter que la gestion du volume était assez pénible sur la fireface 800 et sur l'exau2i également.
Je me suis décidé à passé sur un DSP externe en achetant un DSPiy. Excellente machine mais avec seulement 6 canaux par carte et pas de FIR. (ça a peut être changé car moi c’était la toute première version) Ça reste une excellente carte que je n'ai pas revendu et qui trône dans le salon de mon cousin aujourd'hui ;)

Il me fallait donc choisir entre un minisharc ou un najda. Les deux ont des avantages et des inconvénients mais ce qui m'a fait choisir la carte Najda c'est avant tout le volume analogique intégré à la carte et le fait d'avoir des entrées analogiques et numériques. Le minisharc on doit choisir entre une entrée numérique ou analogique on ne peut pas mettre les deux cartes en même temps. Le fait de ne pas s’embêter avec des DACs externe à bien aidé aussi.

En amplification j'ai des LPUHP de chez opc (une merveille!) pour mes tweets/meds et de l'audiopower MDA-400 avec l'alim SMPS intégré pour mes woofers/subs. Alors audiopower ça marche du tonnerre mais si on est emmerdé avec il faut pas être pressé, car si vous êtes certain d'être dépanné par la marque en cas de problème, il y a beaucoup moins de certitude concernant le délais du dépannage...
En gros si on ne veut pas dépenser trop connexelectronics est un excellent rapport qualité prix. Si on aime l'aventure audiopower c'est quelque chose qui se tente car on doit être dans la gamme hypex HG (performances/finition/composants) avec le prix le l'irs2092 connex.
Si on veut jouer la sécurité on va chez Hypex. Personnellement dans la gamme de prix Hypex je me demande s'il n'est pas plus intéressant de partir sur du First One.

Je ne sais pas si ça va t'aider mais bon au pire ça pourra peut être en aider d'autres :hehe:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 21:03

Salut Xqutr merci pour ton message.

J'ai reçu le minisharc cet après midi. Il me manque les dacs de sorties même si je pourrai déjà l'écouter en stéréo avec l'option an-fp qui est avec.
Pas d'avis sur les dacs et ma question juste au dessus ?

Pour les amplis vu les avis que j'ai pu avoir ici ou là je suis plus que perdu. Je vais rester sur mon idée première et déjà tester les ucd400. C'est peut être pas le meilleur mais ça reste une valeur sûre.
Je vais en commander une paire pour voir ce que ça donne en stéréo avec le minisharc en préamp et si ça convient je monterai le 6 canaux. Sinon je verrai pour monter autre chose.

Tout ça attendra la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Aoû 2015 23:19

Concernant les DACs et pour en avoir eu un paquet je n'entends pas énormément de différence :ane:
Il y a vraiment que la Fireface800 qui m'a un peu frustré avec son souffle assez prononcé et un son que les audiophiles qualifient de froid. Peut-être un problème sur la Fireface800 c'est pas impossible. Dans tous les cas l'écoute que j'ai préféré sur mon installation c'était avec l'exau2i et les DACs curryman minidsp ES9023.

La carte minidsp avec les 8 DACs je ne connais pas mais ça à l'avantage d'être plug and play avec le minisharc, c'est pas un détails négligeable. Pour entrer en symétrique sur les Hypex rien ne t’empêches d'acheter un petit pcb qui symétrise le signal via un that1606/DRV134. C'est ce que je fais pour mes amplis MDA400 avec le Najda. Curryman vendait des pcb 4 euros (2 canaux par pcb) il faudrait lui demander s'il a encore ça en stock.
Ça ressemble à ça:
Image

Pour les Hypex tu ne peux de toute façon pas te tromper car c'est un très bon choix ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 13:51

J ai un copain qui utilise la fireface 800 pour enregistrer son piano à queue dans le cadre d un quartet de jazz acoustique et ce pour la production de cd
Il en est très content !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2015 21:44

Bon pour les dacs je vais faire au plus simple je pense que ce sera minidac8 même si les connecteurs d'expansion I2s ne sont pas soudés sur ma version.
Mais ce n'est pas vraiment ce qui me travaille le plus.

C'est la gestion des entrées. Une galère. Surtout si je veux au moins une entrée analogique cohabitant avec au moins deux entrées numériques. En plus on ne peut pas dire que de la connectique I2s soit le plus facile à gérer.

Je suis en train de regretter mon choix du minisharc. Ses fonctionnalités sont bien, l'ergonomie...
Idem cette gestion de volume sans écran me chagrine un peu.


Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Oct 2015 19:03

Pourquoi faire une entrée analogique ?
Pour un usage proche je suis parti sur http://www.minidsp.com/images/documents ... Manual.pdf . Pour le moment pas d'avis sur le produit, impossible récupéré le soft .... :ko:
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 05 Oct 2015 21:41

Fouzi a écrit:Pourquoi faire une entrée analogique ?
Pour un usage proche je suis parti sur http://www.minidsp.com/images/documents ... Manual.pdf . Pour le moment pas d'avis sur le produit, impossible récupéré le soft .... :ko:


Parce que ce sera aussi un outil de travail des filtres et que j'en aurai besoin pour faire mes mesures par exemple. Et dans le cas d'une intégration dans le système de tous les jours ça peut servir aussi.
Par exemple une box qui même forcé en stéréo sort du dolby digital par la sortie numérique. Mon ampli hc il s'en fout. Le filtre actif...

Je suis en train de voir pour commander un Najda le problème sera réglé j'aurai tout ce qu'il faut sans bricolage. C'est plus cher tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Oct 2015 22:06

Je sais pas si cela peut t'aider, mais j'ai ca :
http://www.elv.de/24-Bit-Audio-AD-Wandler-AAD24/x.aspx/cid_726/detail_34277
qui prend la poussière sur mon bureau.
Je l'utilisais pour une entrée phono (derrière un préam RIAA ) quand j'avais encore mon préamp numérique Meridian 518
C'est un convertisseur AD tout à fait honorable

Edit : à la réflexion ,je te l'avais peut être déjà proposé... :ko:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2015 23:59

Merci thierry. Je ne me souviens plus si tu as déjà proposé :oops:

J'aimerai un truc un peu plus intégré et j'ajouterai même peut être un sélecteur de source analogique avec si possible une entrée en façade (plus pratique pour les mesures).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Oct 2015 20:11

Kro a écrit:J'aimerai un truc un peu plus intégré et j'ajouterai même peut être un sélecteur de source analogique avec si possible une entrée en façade (plus pratique pour les mesures).

Mais de toute façon , il va falloir que tu fasses l'intégration, car pour l'instant tu n'as que des bouts
La boite se démonte :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post173774508.html#p173774508
(voir photos dans le 1er post)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Oct 2015 22:38

Kit Najda officiellement commandé :wink:

Bon il va me falloir une alim pour la carte.

Elle demande un 5v pour le digital et un +/-12v pour l'analogique.
Je vais faire des alims séparées je pense. J'ai le choix entre des montages "basiques" type LM7805 7812 voire LM317 ou les alims telles que développées par Yuli35 avec TL431.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message