Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALT, fouyas, glamsam, jose6, renecito, virage et 48 invités

Final Audio Design : Pandora VI, Sonorous X, Sonorous VIII.

Message » 15 Oct 2014 10:39

Après avoir passé plus de 2 semaines en compagnie de ce casque Pandora VI, il est temps pour moi d’en faire un petit compte rendu.
Par contre, n’attendez pas de moi d’être objective dans mes propos, car j’en serais incapable tant ce casque me séduit au quotidien.

Confort : C’est au départ le seul point qui me faisait hésiter de l’acheter. Ce que je peux en dire maintenant est que le casque est super confortable. Une fois posé sur la tête, on règle la hauteur des oreillettes et on pourrait alors presque l’oublier (et là j’exagère à peine). Aucun point de compression, aucune sensation de serrage. Les matériaux sont d’une douceur remarquable. Bref, c’est tout bon. Il faut juste tenir le casque quand on bouge car en cas de mouvement, le poids du casque se fait alors sentir et il bouge sur la tête. En clair il n’est pas fait pour une écoute nomade mais au bureau ou dans un fauteuil, on peut écouter pendant des heures sans aucune gène ni fatigue.

Image de la scène musicale : Parler d’image sonore peut paraitre paradoxale quand on parle d’un casque, mais si on ne voit rien s’étaler devant les yeux, on distingue par contre parfaitement les différents plans sur lesquels s’inscrivent les instruments. La scène s’organise sur plusieurs arcs de cercles de diamètres différents. On obtient une réelle aération de l’image sonore, bien loin de la sensation d’écoute « au milieu de la tête » présente lors de l’écoute habituelle au casque.

Ecoute : Tout d’abord on ne ressent aucune impression d’oppression comme sur certains casques fermé. Tout au contraire, tout est léger, aérien ; l’écoute parait libérée de toute contrainte. On obtient les sensations d’écoute d’un casque ouvert avec l’isolation d’un casque fermé. Le Pandora VI apporte ici, le meilleur des 2 mondes. Bien sur comme il est légèrement « ouvert » (le système BAM fait que le casque n’est pas réellement un casque fermé) on entend un peut l’ambiant, mais c’est suffisamment atténué pour que cela ne gène en rien l’écoute. Et du coup on n’a plus de sensation d’enfermement.

Musicalité, respect des timbres : C’étaient les critères principaux qui m’avaient fait choisir ce casque. Pour résumer on obtient la qualité d’écoute de très très bonnes enceintes bibliothèque. Les graves sont bien présents, tendu, secs. Les médiums magnifiques et les aigus filent très haut sans aucune duretés. Mais c’est surtout la cohérence de l’ensemble qui émerveille au quotidien. En bref, c'est la musique, toute la musique mais surtout rien que la musique.

Un défaut, car il faut bien lui en trouver un, est que la boite dans lequel il est livré peu difficilement servir de boite de transport car elle est trop volumineuse. Pour ma part, je lui ai trouvé un beau sac en tissus doublé de polaire et cela fonctionne très bien.

Voilà, j’en ai fini. En espérant que cela aura donné envie à certain d’entre vous d’aller l’écouter. Même si il est un peu cher, il vous en donne vraiment pour votre argent.
Babeth74
 
Messages: 10
Inscription Forum: 28 Aoû 2014 10:28
  • offline

Message » 15 Oct 2014 11:50

Bonjour,

Merci pour cet excellent CR qui invitera certainement à aller écouter ce très beau casque. :thks: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Oct 2014 17:22

Bonjour,
Ce casque est en écoute au salon sur Paris accompagné d'un DAC NAIM le V1 et de Itunes..., j'ai trouvé ce casque dynamique avec une belle ouverture mais un peu "dur" dans le haut médium aigu... signature sonore qui me convient certainement pas...
En tout cas il est relativement neutre et polyvalent...
J'aurais aimé pouvoir l'écouter davantage mais le temps était compté...

Article dernièrement dans le Figaro
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Mar 2015 18:56

Bonjour à tous,

L'importateur m'a prêté un Pandora VI et j'ai bien pris le temps de l'écouter.

Ce casque marche très bien.
C'est même un très bon casque, en tout cas à mes oreilles, ce qui est rare pour un casque fermé.
Sous la barre des 650€, il est en plus super bien placé en prix. :bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 16:04

Bonjour à tous,
Bonjour à toi Babeth74,

Je te rejoins tout à fait sur les qualités de ce casque.

J'ai posté un compte rendu le 21 août concernant le Pandora Hope VI que j'ai actuellement sur les oreilles (et quelques autres mis en concurrence), l'objectif étant l'acquisition d'un casque nomado sédentaire.

Si les moutons à 5 pattes existent, il se pourrait que le Hope VI soit l'un d'entre-eux. Il m'apporte autant de qualité relié à mon DAP ou mon DAC.

Je vous laisse le lien de mon CR : casques-haute-fidelite/essais-casques-nomades-sedentaires-choix-pandora-hope-vi-t30062621.html

Mon CR pourrait fusionner avec celui-ci bien qu'il soit posté sur un fil "casques et écouteurs nomades" afin d'éviter les doublons (voir avec Modérateur).

Je l'apprivoise et termine son rodage avant de revenir vers vous pour un nouveau CR.

Cordialement.
GillesN2o
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:07
  • offline

Message » 22 Sep 2015 18:13

Bonsoir,

Deux nouveaux casques Final Audio viennent d'être ajoutés à la première page du sujet.

Il s'agit des Sonorous X et Sonorous VIII, dont le ppi est respectivement de 4 599€ et 2 799€.

Ils ont la particularité d'être construits autour de transducteurs dynamiques de 50mm et à armature équilibrée pour reproduire le haut du spectre sonore.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Sep 2015 13:09

Bonjour,

Une nouvelle information laisse à penser que l'ancienne dénomination Pandora suivie d'un chiffre romain selon le modèle, va laisser la place à Sonorous suivi des mêmes chiffres romains.

Ainsi, désormais, les anciens Pandora Hope IV et VI pourraient bien être référencés Sonorous IV et Sonorous VI. Modèles auxquels semblent également s'ajouter les Sonorous VII (et non pas VIII) et Sonorous X.

Si cette hypothèse s'avérait exacte, le titre du sujet serait bien évidement modifié.

Actualité à suivre.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Sep 2015 18:24

Bonsoir,

Quelques photos et un test du Sonorous X à lire dans le premier numéro de la nouvelle revue VUmètre :

http://blog.cobrason.com/2015/09/test-f ... e-vumetre/


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2015 21:44

Merci pour le lien!
Voici enfin le premier test de casque, très très élogieux. :love:
J'attends d'autre test avec impatience :zen:
fei_hong
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Oct 2015 10:28

Bonjour,

Test que voici en clair : http://www.cobrason.com/media/useruploa ... rous-x.pdf :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Oct 2015 13:54

Bonjour,

Un Pandora Hope X désormais baptisé Sonorous X : http://www.magicsound.it/cuffie/final-a ... ope-x.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:39

Bonjour,

Voici l'essai des Sonorous VIII et X qui vient d'être publié par On Mag : http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -Mag.fr%29


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Fév 2016 13:22

Avec ces deux casques, on touche à ce que l'on peut obtenir de mieux à partir de transducteurs électrodynamiques, mais ils n'ont pas le travers d'être trop stricts vis-à-vis de la source ou de l'enregistrement que l'on écoute. On ne retrouve pas la légèreté des casques orthoplanar, mais en contrepartie la restitution a plus de matière


quand je lis ça dans l'article j'ai du mal à le trouver crédible..... la principale "carence" d'un orthoplanar c'est justement sa difficulté à ouvrir le haut du spectre.. un planar propose tout sauf une reproduction légère et a au contraire beaucoup plus de corps et de matière qu'un électrodynamique.... enfin....

Ceci dit le Final sonorus sont de bons casques ( enfin moi j'ai un Pandora, je ne sais pas si le nom seulement a changé... )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2016 18:51

Bonjour,
Je suis a Kyoto en vacances et je suis allé cet après midi au department store local Yodobashi rayon casque. Celui ci est énorme (une centaine de casques ecoutables) et contient un endroit spécifique d écoutes audiophile: 10 mètres de casques en écoute, chaque marque (AKG, Final, Audio Technical, Beyerdynamic, Senheiser, Ultrasone, sony, shure et Stax) ayant sa table avec environ 5-6 casques relies a un ampli fostex. J ai concentre mes écoutes sur Sennheiser (HD700, 650, Momentum), Audiotechnica (ouvert AT-AD200X, ad-1000X, ferme ATH-w1000Z) et Final Sonorous vii.
Je regarde pour remplacer mon bose qc25 avant tout en usage nomade (principalement avion), le bose ayant comme principal (mais important) attrait son antibruit.
C était vraiment ma premiere écoute comparative de casques dans ce type de conditions. Cela m a fait vraiment découvrir l intérêt des casques ouverts et principalement l audio technica 2000X mon préfèré, (il serait suivi ensuite d AKG/Beyer/Ultrasone) mais hélas incompatible avec l usage nomade que je veux en faire.
Et la je découvre au gré de mes coutes le final sonorous vii qui est fermé et c est une très très bonne surprise. Il se révèle bien meilleur que les autres modèles fermés et meme s'il est moins bon que le 2000X, il n'est pas si loin que cela : une grande dynamique, une impression de volume bien supérieure aux autres, une bonne finesse des détails sur différents type de musique (baroque Lamento della ninfa, techno Brute d Armin van Buren, Mercedes Sosa : Valderrama et Cuando Tenga la tierra, Pop Emiliana Torreni : Hold Heart). Il isole très bien du bruit ambiant. J ai donc l impression d avoir trouve le casque ferme le plus ouvert qui soit. De plus son impedance et vraiment faible 8 ohm donc nickel pour mon iPhone (ajouter néanmoins un petit ampli, lequel ?)
A voir si je me laisse tenter car il est gros et lourd ce n'est pas l'ideal dans un sac ou il y a deja un laptop/alimentation/adaptateur pays/ipad ...L'alternative serait un Sennheiser momentum ou B&O H6 mais ce n'est pas la meme écoute.
Si vous avez d'autres conseils d'écoutes, n'hésitez pas, je devrais peut être y retourner avant de partir. Cote prix c est un peu moins cher qu en France (69 000 JPY) mais pas avec la meme garantie.
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 19 Avr 2016 10:03

Bonjour,

Merci de nous faire partager ta visite à ce salon japonais permanent. :thks: :D


Bonnes écoutes et journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message