Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, Ferho, frider, gwen35, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 187 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 08 Oct 2015 16:41

gil2b a écrit:ça c'est la finalité, le mien je l'ai acheté sur HCFR... ça ne dit pas comment :wink:


Ben, sur spèc. bien sûr :wink: Que voulais-tu que je réponde à cette perche que tu tendais ? :lol:

Je connais l'impédance mini de mes enceintes et leur sensibilité et j'en déduis une puissance d'ampli et une capacité à tenir une certaine impédance qui doit être mentionnée dans les datas. Je file un coup d'œil sur stereophile.com pour vérifier leurs mesures en charge pour vérifier que l'ampli ne s'écroule pas et hop, direction eBay ou LBC.

Bon en même temps, comme je ne passe pas mon temps à changer de matos ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Oct 2015 16:51

syber a écrit:
gil2b a écrit:ça c'est la finalité, le mien je l'ai acheté sur HCFR... ça ne dit pas comment :wink:


Ben, sur spèc. bien sûr :wink: Que voulais-tu que je réponde à cette perche que tu tendais ? :lol:

Je connais l'impédance mini de mes enceintes et leur sensibilité et j'en déduis une puissance d'ampli et une capacité à tenir une certaine impédance qui doit être mentionnée dans les datas. Je file un coup d'œil sur stereophile.com pour vérifier leurs mesures en charge pour vérifier que l'ampli ne s'écroule pas et hop, direction eBay ou LBC.

Bon en même temps, comme je ne passe pas mon temps à changer de matos
...


Ca ferait quoi comme difference ?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Oct 2015 16:53

Gilles,

Je ne comprends pas la question ! :o
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Oct 2015 17:14

gil2b a écrit:bref c'est un apparté et viens ma question : Comment avez vous fait pour choisir un ampli ?? le moins chére, le plus beau; le 1er qui venait ?? Moi de mon coté j'ai choisi differement..


C'est une question légitime. J'ai commencé le HC en 2009 et à ce moment je ne me posais pas de question sur le son des amplis. Ayant plus d'expérience avec les amplis guitares, en particulier à lampes (qui ont des différences indéniables, même en tête d'ampli, explicables par des voicing volontairement différents vu que le but d'un ampli guitare est de créer un son plus ou moins typique d'un genre et distordu, et qu'il contient ou pas des options destinées à changer le son telles que équaliseur, reverb, trémolo, tout le contraire d'un ampli hifi de qualité), j'étais convaincu que les amplis avaient, de manière générale, des sons différents. J'ai choisi un Marantz SR6005, dont la marque est bien connue pour son son chaud :wink: , et pour le prix, après avoir comparé avec un SR7005 avec lequel je n'avais entendu aucune différence sur les mêmes enceintes (par contre les différences entre enceintes sautaient aux oreilles). Mes enceintes HC sont aujourd'hui des Triangle de la gamme Stratos (Naïa, Leo Major, Baréa et Leo Minor)
Pour mon installation de bureau, un an plus tard, j'ai choisi en association avec des Kef IQ30 (et un lecteur CD/SACD Marantz SR8003) un Cambridge Audio Azur 550A, pour le prix que j'avais fixé et après quelques recherches sur internet et comparé dans de très mauvaises conditions à un Marantz de gamme équivalente, sur des enceintes que je ne connaissais pas (et j'avais entendu des différences !). Choix complètement subjectif aussi donc, mais il faut bien commencer par quelque chose.
Je précise, et vous pourrez le vérifier, que je n'ai finalement partagé aucun avis sur le son des amplis hifi, pour lequel je suis sans doute plus nuancé que vous ne l'imaginez. Je le partage ici. J'ai fait des test ABX mais jamais sur des amplis (j'aimerais d'ailleurs le faire un jour) mais la méthode ABX me parait la seule méthode valable pour objectiver de manière fiable une différence possible, sans aucun doute là-dessus.
Il me parait logique (et une excellente chose) que dans une perspective de haute-fidélité on finisse à en arriver à un point, à partir d'un certain niveau de gamme, où le signal amplifié est amplifié proprement par rapport au signal de départ.
De tout ce que j'ai pu lire sur les tests ABX entre amplis il apparait que les amplis à tube hifi peuvent colorer le son jusqu'à ce que ça s'entende, et donc des tests ABX ont été réussis : des différences audibles ont été mises en évidence. Un ampli pas assez puissant va aussi s'écrouler à haut volume avec des enceintes avec de nombreux HP et de faible sensibilité. Il y a un minimum nécessaire. Enfin certains amplis semblent construits avec des défauts (ou des particularités selon la philosophie que l'on adopte) qui peuvent s'entendre, même si ces cas sont rares. Il y a bien plus d'exemples de gens à la base convaincus que les amplis ont toujours (ou presque toujours) un son différent qui n'ont pas réussis à mettre en évidence cette différence en ABX.
Tout ceci fait que j'ai préféré consacrer de l'argent au traitement acoustique professionnel (passif et actif) de ma pièce, qui m'a coûté l'équivalent d'un McIntosh d'occasion et que les câbles et l'ampli sont les seules choses que je n'ai pas changé depuis 2009 dans mon installation HC (je précise que j'utilise un oppo 105 en analogique avec l'ampli en "pure direct").
J'ai aussi eu des expériences amusantes sur les câbles (câble secteur et câbles guitares) mais c'est trop HS.
Je précise que j'ai entendu en auditorium, dans des salons ou chez des particuliers, des choses à des années lumières de ce que j'ai chez moi (dans le sens vraiment supérieur) avec du matériel bien plus coûteux (amplis et enceintes), que je n'oserais pas parler de hifi pour mon installation de bureau, mais que je suis globalement très satisfait aujourd'hui de mon HC (en en ayant entendu plusieurs) et qu'en SACD multicanal c'est à mes oreilles une très bonne expérience hifi, même si je sais qu'il y a mieux, voire beaucoup mieux.
J'aurais aimé écouter ces mêmes installations avec des amplis pros de qualité, pour voir si j'entends une différence ou pas, mais je n'en ai pas eu à ce jour l'occasion. Je me tiens à disposition pour participer à un test ABX d'amplis (avec niveaux égalisés) en région parisienne.
Voili voilou.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 08 Oct 2015 17:29

syber a écrit:Gilles,

Je ne comprends pas la question ! :o



Je ne comprend pas non plus la phrase dans son contexte :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Oct 2015 17:31

gil2b a écrit:Une question me taraude... mais d'abord .. Vu que beaucoup cache leur config : c'est le comble sur un site dont la passion est la Hifi, ont discute avec des membres dont la config est totalement occultée;;; Je ne trouve cela sur aucun autre type de forum : photos, auto, moto etc... quand on echange on essaye au moins de savoir ce que detient l'autre...


bref c'est un apparté et viens ma question : Comment avez vous fait pour choisir un ampli ?? le moins chére, le plus beau; le 1er qui venait ?? Moi de mon coté j'ai choisi differement..

Mon ampli, je l'ai conçu, calculé et réalisé. (après les autres!) J'en suis à la 3ème génération, en MLI
Qu'aurais-tu voulu que je mette dans ma signature? :-?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Oct 2015 17:31

coincarre a écrit:C'est une question légitime. .



Merci pour ton retour :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Oct 2015 17:32

Robert64 a écrit:
gil2b a écrit:Une question me taraude... mais d'abord .. Vu que beaucoup cache leur config : c'est le comble sur un site dont la passion est la Hifi, ont discute avec des membres dont la config est totalement occultée;;; Je ne trouve cela sur aucun autre type de forum : photos, auto, moto etc... quand on echange on essaye au moins de savoir ce que detient l'autre...


bref c'est un apparté et viens ma question : Comment avez vous fait pour choisir un ampli ?? le moins chére, le plus beau; le 1er qui venait ?? Moi de mon coté j'ai choisi differement..

Mon ampli, je l'ai conçu, calculé et réalisé. (après les autres!) J'en suis à la 3ème génération, en MLI
Qu'aurais-tu voulu que je mette dans ma signature? :-?
A+



La signature peut comporter des photo :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Oct 2015 17:34

gil2b a écrit:
syber a écrit:Gilles,

Je ne comprends pas la question ! :o



Je ne comprend pas non plus la phrase dans son contexte :mdr:


Ben, franchement, c'est une phrase pour te dire poliment que ton interrogation sur la manière de choisir un ampli m'en touche une sans faire bouger l'autre. Je te réponds par politesse, car je suis un être exquis, mais je m'en moque un peu de choisir un ampli. Des enceintes, oui, ça me passionne. Mais des amplis, je ne comprends même pas que l'on puisse passer du temps à ça. :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Oct 2015 17:35

gil2b a écrit:
Robert64 a écrit:Mon ampli, je l'ai conçu, calculé et réalisé. (après les autres!) J'en suis à la 3ème génération, en MLI
Qu'aurais-tu voulu que je mette dans ma signature? :-?
A+



La signature peut comporter des photo :wink:

Et ça t'apportera quoi comme info, une photo d'un matériel que tu ne connais pas ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Oct 2015 17:38

Pour ma part, après avoir possédé du Cabasse, Martin Logan, Velodyne, Triad, Atohm, Waterfall, Nad, Sony, Toshiba, Cyrus, Morel, Confluence et j'en passe, j'ai actuellement des DIY à base d'Hypex en filtrage actif et correction IIR.

Et je ne vois pas le début du commencement d'un intérêt quelconque dans la divulgation de ces informations, au fait de rendre plus ou moins crédibles mes propos en matière de HiFi ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Oct 2015 17:39

Robert64 a écrit:
gil2b a écrit:

La signature peut comporter des photo :wink:

Et ça t'apportera quoi comme info, une photo d'un matériel que tu ne connais pas ?



Tu a aussi des enceintes que l'ont ne connait pas :hehe:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Oct 2015 17:40

syber a écrit:
gil2b a écrit:

Je ne comprend pas non plus la phrase dans son contexte :mdr:


Ben, franchement, c'est une phrase pour te dire poliment que ton interrogation sur la manière de choisir un ampli m'en touche une sans faire bouger l'autre. Je te réponds par politesse, car je suis un être exquis, mais je m'en moque un peu de choisir un ampli. Des enceintes, oui, ça me passionne. Mais des amplis, je ne comprends même pas que l'on puisse passer du temps à ça. :lol:



Oui mais si l'on passe du temps ça veut pas dire que l'on en change souvent !! si ??
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Oct 2015 17:44

Merci en tout cas ça repond à mes questions...


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Oct 2015 17:44

Ecoute, franchement, c'est un peu subtil pour moi. Je ne comprends pas.

J'achetais du NAD et dorénavant de l'Hypex parce que dans les deux cas, c'est bon aux mesures. Ca te va comme réponse ? :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message