Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, nulbox et 140 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 08 Oct 2015 20:17

wald a écrit:@ Padcost : Simple témoignage bien entendu :wink:

@ Gil2b : maintenant que tu as des réponses, tu en tires quoi ?



Qu il en faut pour tous les goûts et que l'on à absolument pas les meme exigeances ( ce n'est d ailleurs pas moi qui est l exigence le plus forte, ne nous méprenons pas : :wink: )
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20244
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Oct 2015 20:26

Ah c'était pour accoucher de cette souris .... Quelle bonne blague. On t'avait vu venir note, mais tu aurais pu être plus respectueux de la politesse qu'on t'a fait de te répondre ... Bonne soirée.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Oct 2015 21:08

pm57 a écrit:
gil2b a écrit:Une question me taraude... mais d'abord .. Vu que beaucoup cache leur config : c'est le comble sur un site dont la passion est la Hifi, ont discute avec des membres dont la config est totalement occultée;;; Je ne trouve cela sur aucun autre type de forum : photos, auto, moto etc... quand on echange on essaye au moins de savoir ce que detient l'autre...


bref c'est un apparté et viens ma question : Comment avez vous fait pour choisir un ampli ?? le moins chére, le plus beau; le 1er qui venait ?? Moi de mon coté j'ai choisi differement..


Je vois surtout ceux qui ont du matériel très couteux afficher leur config complète, jusqu'au prises secteurs et autre joyeusetés, moi l'onanisme c'est pas mon truc, si quelqu'un éprouve le besoin d'avoir une information, je lui donne, mais l'afficher en gros, j'en éprouve pas le besoin.


moi je trouve au contraire que c'est très instructif sur beaucoup de points .. en quelques sorte en lisant une config tu peut savoir si tu affaire a une "fashion victim" , un " DIYriste" , un amateur éclairé tendance pro , un amateur lambda , un HRiste , un tubiste tendance vinylesque , non plus sérieusement , je trouve ça très éclairant sur la personnalité d'un forumeur et c'est vrai comme dans la vraie vie certain étalent leurs "bijoux" mais je trouve ça plutôt marrant :wink: car quelques fois pathétique..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Oct 2015 21:14

Pour mettre mon grain de sel à ce sujet passionnant (je trouve).

Dans l'affirmation "tous les amplis sonnent pareils", il faudrait peut-être insister sur le fait que l'on compare des amplis "bien conçus" et adaptés au niveau puissance aux enceintes.

Parce-que, pour avoir mis à l'époque un ampli HC Harman AVR260 sur des Elipson Horus 5 le résultat était ridicule par rapport à Yam P2500s.
Il n'y avait quasiment pas de basse avec le Harman et cela même à niveau extrême.

Pour avoir comparé, aussi un ampli vintage hi-fi Technics SU-7300 avec les 2 autres amplis cités précédemment, la différence était aussi clairement audible.
De grosses basses anormalement grasses à l'américaine en faveur du Technics.

Je pense vraiment pas avoir rêver en entendant ces différences.
Ce qui me fait penser que si l'affirmation titre de ce topic est vrai, c'est que donc d'un côté l'Harman manquait de puissance et le Technics avait une conception aléatoire ou les 2.

J'ai également comparé un Harman Citation 22 avec mon Yam p2500s sur des electra 926.
La son me paraissait plus chaud sur le Harman et + droit sur le Yam.
Harman trop vieux ? niveau non égalisés ? cerveau qui détecte un son tube quand il voit du vintage ? je sais pô.

Après, je n'ai jamais pu comparer, en direct des blocs bien conçus et neufs (pas les sous).

Franchement, j'aimerais beaucoup que cette affirmation soit vraie pour pouvoir me dire que j'ai le son d'un Accuphase ou d'un Mc à la casba.

J'en doute quand même, même si le CV de quelques intervenants en faveur du oui me fait également douter dans l'autre sens...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 08 Oct 2015 21:15

fredoamigo a écrit:
pour les octaves manquants, dans ma pièce d'ecoute, j'entends a un niveau tres tres respectable 35hz, ce qui pour le coup convient déjà tres bien, j'y ajouterai un caisson, cela m'offrirait une extension superieur (mais qui n'est franchement pas nécessaire a mes oreilles et a mes amis tannoyistes adeptent des 38cm qui passent a la maison) mais tellement d'autres soucis de réglages...


tu parlais d'un piano parfait ..très peu d’enceintes peuvent retranscrire un piano parfaitement si tant est que la prise de son soit parfaite elle aussi ...ce qui n'est pas très courant non plus .. :-?
alors oui peut-être tu as un bon piano chez toi c'est très possible mais parfait ..j en doute ..



parfait dans une salle d'écoute de 21m2 qui me sert aussi de séjour, après bien sur un steinway salle pleyel sonnera mieux...!
Vous etes vachement reducteur et vous ne voulez voir que ce que vous voulez voir et ce dont vous etes persuadé...finalement en vous écoutant on a l'impression que la messe est dite, que vous n'avez plus rien a découvrir....c'est quand meme dommage (pour vous).
Moi je suis au début de ma vie (je l'espère) et je ne fais que me nourrir de nouvelles expériences et c'est grâce a cela qu'on avance.
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 08 Oct 2015 21:22

wald a écrit:Ah c'était pour accoucher de cette souris .... Quelle bonne blague. On t'avait vu venir note, mais tu aurais pu être plus respectueux de la politesse qu'on t'a fait de te répondre ... Bonne soirée.


Tu avais vu venir quoi?? À quel moment je te manque de respect??? Je te remercie d ailleurs d avoir répondu de façon détaillé..


Quand je dit que l'on a pas la même exigence ça te choque??
'Je lit des config à base d ampli HC et surtout d intégrés, j ai l'impression du coup que du coup quand on parle d ampli j ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose, c est tout...

Pour ma config elle est visible dans mon profil, je n ai pas besoin de te la détailler..


A un moment j ai a qui un Yam pro à la mode sur ce forum...Le but etait simplement de l'utiliser en HC pour faire fonctionner ma centrale BW.

Sur le post dédié évidemment certains on demandé que je le test sur mes ençeintes principales avec mon pre ampli à la place du A45 (Accuphase), quelque soit le niveau d écoute, bas, moyen ou soutenu le rendu ne me plaisait pas, medium en retrait qui ne donnait aucun frisson sur les écoutes...

Apres en comparaison directe sur la centrale, l'actuel Rotel RMB 1066 donne bien plus de matière, de grave et de chaleur sur les voix que çe Yam...ça reste pour moi une question d association car beaucoup sont ravi de ces ampli.

Gil
Dernière édition par gil2b le 08 Oct 2015 21:34, édité 2 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20244
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Oct 2015 21:27

Bonsoir,
Débat et commentaires tres intéressants apaisés..
Je tiens à préciser que mon ressenti se fait au grès des écoutes nonchalantes parfois attentives mais Il n'y a pas une volonté d'entendre quelque chose de different entre les amplis. Cependant la restitution n'est pas la même.. il m'arrive de remarquer qu'un instrument est plus présents, mieux défini et j'en suis le premier étonné.
J'ai une préférence pour le Marantz qui procure un supplément d'assise et de matiere sur le les notes basses, le Luxmann étant plus fluet.
Il y a probablement dès explications concrètes, liés peut-être à l'architecture différentes des schémas de ces deux amplis.
Je possède un ampli Audiomat à base d'EL34 dont le rendu est proche du Marantz. les différencier seraient par contre plus difficiles.
Voila pour ce soir..je retourne a l'écoute de Gattito par Michel Petrucciani. :zen:
Chambolions
 
Messages: 23
Inscription Forum: 20 Mai 2013 13:53
  • offline

Message » 08 Oct 2015 21:48

davt94 a écrit:
fredoamigo a écrit:
tu parlais d'un piano parfait ..très peu d’enceintes peuvent retranscrire un piano parfaitement si tant est que la prise de son soit parfaite elle aussi ...ce qui n'est pas très courant non plus .. :-?
alors oui peut-être tu as un bon piano chez toi c'est très possible mais parfait ..j en doute ..



parfait dans une salle d'écoute de 21m2 qui me sert aussi de séjour, après bien sur un steinway salle pleyel sonnera mieux...!
Vous etes vachement reducteur et vous ne voulez voir que ce que vous voulez voir et ce dont vous etes persuadé...finalement en vous écoutant on a l'impression que la messe est dite, que vous n'avez plus rien a découvrir....c'est quand meme dommage (pour vous).
Moi je suis au début de ma vie (je l'espère) et je ne fais que me nourrir de nouvelles expériences et c'est grâce a cela qu'on avance.


je ne vois pas pourquoi tu monte sur tes grands chevaux tout d'un coup :o il me semble avoir dialogué avec toi sur un ton très cordial ?? excuse moi mais je pense qu il y a une différence entre "parfait" et bon " ? quand la maitresse te mettait une note a l'école accompagné d'un commentaire il y avait " bon mais peu mieux faire ou "médiocre ou très bon beaucoup plus rarement " parfait " sens 1 / Sans aucun défaut ..d’où mon étonnement sur ton piano "parfait "

pour toi qui aime le piano et les steinway écoute (ça te détendra :wink: ) et trouve cette prise de son exceptionnelle c'est un des 3 meilleurs que je possède sur mes 3200 albums actuels ..
https://www.youtube.com/watch?v=Euos7BTcEEI
Dernière édition par fredoamigo le 09 Oct 2015 8:35, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Oct 2015 22:42

on joue sur les mots un peu....! ç'est parfait pour 21m2 et très bon dans l'absolu et en toute objectivité.
Et question détente...On peut difficilement trouver plus detendu que moi :D (car je cherche a ne rien prouver a personne)

Bonne soirée et merci pour le lien que je vais m'empresser de regarder!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 09 Oct 2015 8:21

pat789 a écrit:Dans l'affirmation "tous les amplis sonnent pareils", il faudrait peut-être insister sur le fait que l'on compare des amplis "bien conçus" et adaptés au niveau puissance aux enceintes.


De nombreux forumeurs ont déjà pointés sur ce topic que son titre est inadapté ; malgré le point d'interrogation que personne ne prend en compte, comme il se doit dans ce genre de titre accrocheur inspiré des pratiques de la presse.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Oct 2015 10:08

fredoamigo a écrit:...
moi je trouve au contraire que c'est très instructif sur beaucoup de points .. en quelques sorte en lisant une config tu peut savoir si tu affaire a une "fashion victim" , un " DIYriste" , un amateur éclairé tendance pro , un amateur lambda , un HRiste , un tubiste tendance vinylesque , non plus sérieusement , je trouve ça très éclairant sur la personnalité d'un forumeur et c'est vrai comme dans la vraie vie certain étalent leurs "bijoux" mais je trouve ça plutôt marrant :wink: car quelques fois pathétique..

Oui, mais qu'est-ce qui est important: mettre les gens dans des petites boîtes par catégorie, ou la pertinence de ce qu'ils disent ?
Moi, perso, pour certains, je n'ai qu'à lire ce qu'ils disent pour savoir comment ils fonctionnent.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Oct 2015 10:10

moi aussi je suis d'accord avec toi robert64 sur ta dernière phrase! comme quoi on arrive bien des fois a être d'accord!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 09 Oct 2015 11:11

gil2b a écrit:
wald a écrit:Ah c'était pour accoucher de cette souris .... Quelle bonne blague. On t'avait vu venir note, mais tu aurais pu être plus respectueux de la politesse qu'on t'a fait de te répondre ... Bonne soirée.


Tu avais vu venir quoi?? À quel moment je te manque de respect??? Je te remercie d ailleurs d avoir répondu de façon détaillé..

Quand je dit que l'on a pas la même exigence ça te choque??
'Je lit des config à base d ampli HC et surtout d intégrés, j ai l'impression du coup que du coup quand on parle d ampli j ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose, c est tout...

(...) Gil


Oui ça me choque dans ce débat précis sur les amplis. Ce que tu dis - et que ta demande anticipait ... - est que la configuration du forumeur aurait une influence sur le fond du débat. Raisonnement circulaire par excellence : celui qui n'a pas la configuration que TU estimes témoigner d'un niveau d'exigence élevée n'est pas apte à discerner les différences ou bien s'en fout. En plus, tu suggères, tu tournes autour, et ça n'est ni constructif ni très respectueux, et ça te place d'entrée bien évidement dans le haut du panier mais surtout ...ça ignore totalement le fond du débat de CE FIL : Mais quelles sont au juste les vraies différences entre amplis, y compris entre un HC ou un intégré et un couple préampli/ampli s'autoproclamant HDG ?

Si j'ai pris soin de te répondre, c'est justement qu'au fil du temps j'ai renoncé à la course à l'échalote du meilleur ampli car : (i) il n'est pas prouvé qu'il existe une hiérarchie audible entre les amplis bien conçus et de spécifications comparables et (ii) les différences entre amplis, à supposer qu'elle existent, sont d'un ordre de grandeur tel que leur valeur ajoutée est faible dans le résultat d'un système (ce qui est aisément mesurable pour le coup).

Mon système actuel (hors enceintes) vaut - je parle d'argent - 15 fois moins que celui que j'avais mis en place il y a 20 ans.

Trivialement, et tant qu'à mettre de l'argent, autant le mettre dans les enceintes, le traitements de la pièce et le traitement actif. C'est assez spectaculaire à l'écoute, démontrable et quantifiable. Tel est le raisonnement d'Igor, que je partage totalement.

Si comme moi on ne souhaite pas s'y engager (ma pièce est grande, géométrique et truffée de grandes surfaces réfléchissantes, un cauchemar), on admet alors une imperfection consubstantielle et la course à l'ampli le mieux disant est encore plus vaine. Tu ne déduiras rien de ma configuration par exemple, car elle est volontairement downgradée pour diverses raisons, dont des raisons esthétiques (matériel discret et renonciation au traitement de la pièce).

D'ailleurs, et sur la base du même raisonnement que le tien, on en aurait beaucoup à dire de certaines installations, magnifique sur le matériel (cher et bien construit, ou cher et mal construit c'est selon) mais qui semblent faire l'impasse acoustiques. Quid de l'exigence ?

En bref, le niveau d'exigence ne se déduit pas d'une configuration et les questions en jeu sur ce fil nécessite une argumentation étayée et non le soupçon a priori d'incompétence ou d'absence d'exigence.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 09 Oct 2015 11:18

Il existe une forme d'audiophilie qui n'est que le symptôme d'une névrose ruminatrice, une audiophilie stade infantile de la mélomanie.
A quoi sert un (bon) système hifi ? A rester dans l'infantilisme ruminateur du son pour le son et des comparaisons interminables compulsives sans cesse remises en question tout en se lovant dans la position du foetus dans sa musique pour adolescent, ou un système hifi peut-il s'avérer un outil pédagogique de découverte esthétique sous toutes ses formes, de savoir et de connaissance musicale ?
Une bonne question, non ?

MODE MODERATION ON

Tu es prié ( le terme doit t'etre jubilatoire) de faire preuve d'un peu moins d'arrogance, pedance et condescendance dans tes propos.
Dis toi que si tu prends grand plaisir a te lire ce n'est peut etre pas le cas de tous les lecteurs.

MODE MODERATION OFF
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 09 Oct 2015 11:21

J ai pris soin de préciser dans ma phrase, mais je te le répète car tu ne lit' pas : je n ai certainement pas le niveau d exigence le plus élevé, ne nous méprenons pas....

Une fois que j ai dit ca je te laisse le comprendre avant de t énerver tout seul dans un coin...

Ensuite on parle de comparaison d ampli... Quand je lis ampli pour moi ça signifie Ampli de puissançe... Lorsque l on compare un integre HC a un autre je suis désolé mais que compare t'on ? L'ampli, le,pre ampli!??? Ca tu vois ça me gêne car ca fausse le debat..
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20244
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message