Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, BenoitW, Berlinois, GOGOBOY57, Le Dom, TheArtist, vinrober et 97 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Interstellar

Message » 15 Juin 2015 14:24

les rapport filiales (parents/enfants) dans ce film sont très fort
mais aurait pu être encore plus intenses si il était moins étalés ou suggéré.

les rapports d'existence, du devoir ou de la peur de ne plus être de ce monde ..sont bien ammené.

il aurait gagné énormément plus en profondeur si nolan avait joué un peu plus la carte du mystère
,notamment pour la fin du film.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 15 Juin 2015 14:27

je transferts mes post en art critique.

désolé du hs
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 04 Oct 2015 10:41

Bonjour à tous.

Hier j'ai regardé Interstellar. Je ne l'avais pas encore vu !!! Ca faisait pourtant longtemps qu'il était dans mes tiroirs ...

Je ne vais pas m'étendre sur le film lui-même car ce n'est pas le sujet. Je dirais néanmoins que je l'ai apprécié. Il y a des moments assez réussis. Malgré un rythme très lent, les 3h passe relativement vite. Mais je suis resté spectateur extérieur, je n'ai jamais vraiment été emporté dans le film ... Un bon moment quand même, mais pas du tout le chef d'oeuvre que beaucoup rapporte ....

Concernant le Bluray, je dois avouer que je suis très perplexe :

Les changements de format d'image à tour de bras sont plus déstabilisants qu'autre chose. Il y a parfois tellement de switch que ça n'apporte plus rien du tout. C'est dommage car sur les scènes spatiales, le résultat visuel est splendide. Mais pourquoi autant basculer d'un format à l'autre ? Trop de Nolan tue Nolan ...

La qualité de l'image va de splendide comme je l'ai déjà dit, à ignoble. Pourquoi les plans en 2.35 sont laids à ce point. La grande majorité des films actuels tournés dans ce format proposent une image excellente. Par moment c'est tellement flou que certains de mes DVD font mieux. C'est incompréhensible. C'est peut-être un subterfuge pour accentuer la beauté des images Imax ... Mais il y a parfois un tel décalage de qualité d'image que ça casse le film. Désolé Nolan, mais pour Interstellar, la gestion de ton changement de format est complètement loupé. Trop de Nolan tue Nolan.

La bande son est efficace, mais de nombreux points viennent gâcher la qualité audio. D'abord les voix semblent engluées, comme restées prisonnières de la centrale. On aurait envie d'enlever un obstacle devant l'enceinte pour libérer le canal.
Ensuite, la spatialisation est parfois excellente puis d'un coup plus rien ... c'est frustrant. Je ne sais pas si c'est lié également au changement de format Imax/2.35. Il faudrait que je revois le film.
Et enfin, le pire de tout reste la gestion du canal LFE. Mais bon Dieu ça sert à quoi de faire bourdonner un caisson pendant 5 minutes sur la même fréquence continue ? C'est sensé accentuer le dramatique de la scène ? Ca m'a juste obligé à sauter sur la télécommande pour baisser le son ... C'était déjà le cas dans d'autres de ces films, mais là, ça dépasse l'entendement. Ca me rappelle certaines égalisation de la plupart des MP3 où il faut compenser la faible qualité du système audio. L'égalisation d'Interstellar est prévue pour Bose, Sonos et Barres de son ? Encore une fois, trop de Nolan tue Nolan.

En conclusion, à part les scènes Imax où l'image est du Top démo, le reste (image + son) est du Nolan poussé à son paroxysme. Mais à ce point là, ça désert complètement le film. Quel gâchis ... Trop de Nolan tue Nolan (oui, je sais, je l'ai déjà dit :roll: ).
Dernière édition par WAWAN le 04 Oct 2015 15:20, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Oct 2015 13:00

chicken ! sort de ce corps ! :mdr:

un caisson qui bourdonne c'est pas normal, faut revoir les réglages ! :hein:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 04 Oct 2015 15:12

Mouais ... le caisson qui fonctionne à merveille pour tous les films sauf celui là. Pas sûr que les réglages soient en cause ... surtout que je déteste les graves bourdonnants. Mon caisson est donc réglé pour ne pas en produire sur tous les films que j'ai vu jusqu'à maintenant. Bizarre.

laurent martiarena a écrit:chicken ! sort de ce corps ! :mdr:

C'est grave ? :mdr: :mdr: :mdr:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Oct 2015 18:20

je te chicane un peu bien sur ! :wink:

mais franchement, certains de tes commentaires mon fait un peu rire par ce que çà ressemblait furieusement à ceux de chicken sur ce film et il avait lui aussi ce souci de caisson. hors à part vous deux en gros, il n'y à pas ce problème chez les autres.

je ne met donc pas en cause directement ton matériel, mais perso chez moi avec mon 30cm basse reflex pas de soucis, ça ne bourdonne pas, ça descend bien bas, avec du niveau, mais parfaitement sous contrôle, propre et net. donc effectivement c'est bizarre ! :wtf:

j'ai un collègue qui à le même velodyne que toi (avec ampli yamaha et ensemble klipsh) et lui non plus ne ma pas signalé de problèmes de bourdonnement sur ce film !
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 04 Oct 2015 19:00

Bizarre en effet.
Toujours est-il qu'en dehors de cette scène qui bourdonne, ce BD reste globalement très en dessous (hormis scène Imax) de ce que j'ai l'habitude de voir et d'entendre dans mon salon.
Je vais aller regarder de plus prêt ce qu'il est possible de faire avec les réglages de mon caisson en prenant cette scène bourdonnante comme référence.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Oct 2015 20:10

laurent martiarena a écrit:je te chicane un peu bien sur ! :wink:

mais franchement, certains de tes commentaires mon fait un peu rire par ce que çà ressemblait furieusement à ceux de chicken sur ce film et il avait lui aussi ce souci de caisson. hors à part vous deux en gros, il n'y à pas ce problème chez les autres.


:roll:
Je vais être super délicat avec toi parce que on a un peu papoté bagnole ensemble alors je vais y aller mollo, tout le monde n'a pas cette chance ni ce traitement de faveur... Mais faut juste arrêter de sortir des phrases sans fondement comme celle que j'ai mis en gras...

J'ai posté je crois, quelques pages plus haut, et si ce n'est pas là c'est dans le topic 7ème art, et sinon ben j'ai la flemme de chercher !!
Bref il y a bien un lien vers le test du film réalisé par un gars avec moults équipements, un type bien plus calé technique que moi qui a établit que les écarts de dynamiques de la bande son sont absolument délirants et totalement grotesques dans ce film....

J'ai l'habitude d'être traité de noms d'oiseaux ici mais j'ai ma conscience pour moi et j'ai revu le film récemment... en entier !!... ben oui, quand je critique, je parle de ce que je connais, je me suis même infligé Transformers 4 en entier, c'est la moindre des choses. Parler d'un film qu'on a pas aimé alors qu'on a arrêté au bout de 20 minutes parce que la tronche des comédiens, vedettes de la variété en Afrique du Sud (... whatever... :roll: ils sont insupportables... anyway...) vous revient pas, c'est pas mon genre.

Je l'ai donc revu... et de nouveau j'ai du me saisir de ma télécommande pour baisser le son sur les scènes mouvementées, et particulièrement à la fin où là ça devient totalement délirant et absolument inaudible. Il y a même une gradation dans le grave sur ce film, et dans les dernières scènes on atteint des sommets de n'importe quoi.
J'ai la chance de ne pas avoir de voisins la journée... voire la nuit... en fait je sais pas trop ou il est passé mais il est rarement là... et même quand il est là, en 3 ans je ne l'ai jamais vu se plaindre de mes séances de cinéma. A Paris j'avais la résidence sur le dos... Forcément la longueur d'ondes d'un 38cm ça commence à péter dans ton salon et ça finit de se dégourdir les jambes dans la chambre du petit 4 étages plus bas...
Alors voilà j'ai la main plutôt lourde quand je regarde un film. Je cale le potard au niveau que mes oreilles supportent, j'ai repéré la position sur mon antiquité sans affichage digital, et selon le film et la dynamique choisie par l'éditeur je m'ajuste autour de cette position pour avoir des dialogues audibles, parfois plus, parfois moins. Et puisque mon installation est naturellement calibrée (j'ai réglé les niveaux au db mètre mais aussi à l'oreille, c'est utile une oreille en fait...), et figure toi que mes réglages fonctionnent sur 99,9% des films que je regarde à la maison... 99,9% excepté celui-là !!! C'est quelque chose quand même !!! :lol:

Je veux bien qu'on mette en doute ma parole, j'ai l'habitude que les gens touchés au vif par mes arguments rétorquent avec l'énergie du dernier sursaut en me sortant une invective... Alors cite moi une scène ou le caisson est sollicité dans un film de ton choix, allons faire un saut sur le topic des scènes qui craquent le caisson, et j'irais de ce pas la tester sur mon installation et tu es le bienvenue à Lyon si tu passes dans le coin, je te paye l'apéro, on discute et je te mets cet extrait de film et on se dira tous les deux que c'est passé les doigts dans le nez (il en faut beaucoup pour faire peur à mon 38cm et aux 50Kgs de bois qui l'entourent ainsi qu'aux 30m² de mon salon).
Mais ce film, ce truc là, c'est mixé avec les pieds !!! :o
Et c'est dommage parce que si j'ai été un peu dur dans ma critique, il se trouve que je l'ai trouvé moins pénible à suivre que la première fois, un peu trop perché pour moi cependant, j'ai rien compris au charabia technico spatial. Mais j'ai trouvé ça regardable... Peut être que je savais déjà que c'était chiant à regarder donc j'avais baissé mon niveau d'exigence.... j'aime bien le début même... mais le son ça atteint des proportions totalement intenables...
Et je reprends pas les propos de Wawan sur la qualité d'image qui va de pas top à carrément dégueulasse (j'ai vu Kingsman j'en ai pris plein la tronche, le 4K peut vraiment attendre, il servira juste à ferrer les gogos de nouveautés...).
Et non, je n'ai pas soudoyé Wawan pour qu'il écrive ça.... :roll: :roll:

Faut voir sur quoi certains regardent des films pour ensuite venir dire que c'est un bluray de démo.... :roll: :roll:
Sûr que sur mon 55" ça doit être regardable... maintenant un DVD aussi est regardable sur mon 55"... :roll: :roll:
Ben c'est pareil pour le son.....

Aujourd'hui un ampli intégré moderne, c'est tellement bourré d'électronique pourrie limitante que ça va couper dès qu'il est trop sollicité. Je fais un parallèle rapide pour que tu comprennes, quand je mets pied au plancher dans la C4 du boulot au ralenti, l'aiguille se stabilise à 2000 tours minute et le moteur ne montera pas au delà...
Ben c'est un peu pareil avec un intégré, dès que le signal envoyé au caisson, ou ailleurs du reste, dès que le signal est trop chargé, ça revient à faire passer un ananas dans un conduit pas prévu pour (si tu vois ce que je veux dire...) et à la fin il en reste juste le jus et 3 pépins, on risque pas de s'étouffer avec ça, mon caisson non plus...
"Malheureusement" pour moi mon préampli ne bride rien, il a même une capacité à traiter ce qu'on lui envoi totalement hors norme, j'ai pu m'en apercevoir depuis que j'ai eu le malheur d'acheter un préampli moderne avec des prises hdmi et tout...... Et la comparaison entre mon HKS 1.0 et ce Marantz est sans appel, il y en a un qui traite le son et l'autre qui l'aplatit... et le problème ne vient certainement pas de l'ampli de puissance derrière le Marantz car c'est le même qui est aux fesses du Harman, et le problème ne vient pas non plus des enceintes car ce sont les mêmes... :lol:
Bref c'est la même installation en double, et le passage d'un préampli à l'autre a été une véritable catastrophe, j'ai l'impression qu'on m'a changé mes Electra 906 par des enceintes Chorus....
Alors vu la m... sonore qui sort de mon préampli numérique moderne dont je viens de faire l'acquisition, un son plat, sans charpente, désossé, décharné, un son totalement aplati je ne m'étonne pas que certains trouvent que la bande son de Interstellar soit bien équilibrée parce que si leur intégré sort ce que sort mon Marantz ben il doit pas y avoir grand chose pour faire peur au voisin.
Les amplis intégrés sont totalement tenus en laisse, quand parfois elle est nécessaire la laisse vu la puissance qui déboule en sortie... un moindre sursaut de signal et il coupe le robinet... Non merci... C'est ce qui me permet de voir mes films "en mode hifi"... parce que l'ampleur de la bande son n'est pas tronquée ni rabotée, c'est aussi ce qui fait que ce Interstellar est impossible à écouter chez moi, très certainement...
Étonnant d'ailleurs, Wawan utilise un appareil qui date de l'époque où on savait encore faire de bonnes machines, et il rencontre le même problème que moi.... Étonnant....
Mais tu as raison, mieux vaut persister à dire que, chez nous deux, ça fonctionne pas alors que ça marche chez tout le monde... :lol:

D'ailleurs je sais ce que je vais faire la prochaine fois que j'aurais un peu de temps à perdre, je vais brancher mon Marantz en lieu et place du Harman Kardon 1.0 qui pilote mon installe home cinéma. Vu comme le son est affreusement plat et saboté avec ce préampli je suis à peu près certain que les graves disproportionnés de InterStellar vont passer comme une lettre à La Poste.
C'est ça l'honnêté intellectuelle. Je serais prêt à me fader une 3 ème fois cette purge pour venir te dire que oui, avec du matos restreignant la bande son, ce film est regardable sans jouer de la télécommande ! :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 04 Oct 2015 20:33

Figure toi que j'y ai pensé cet après midi à cette histoire d'ampli d'aujourd'hui qui pourrait filtrer un signal LFE. Quand je vois tous vos amplis modernes proposer des fonctions du genre Dynamic Eq Audyssey multi X Turbo Prime Alpha THX 12, on se demande ce qu'il reste du signal d'origine quand elles sont en fonction.

Je ne compte plus le nombre de fois, où, dans la section "Je débute en HC", un individu se plaint de la mollesse de son 5.1. En discutant avec lui, on se rend compte qu'il a plein de fonctions activées suite à la calibration automatique. Je lui demande de tout couper et reparamétrer pas à pas uniquement avec ses oreilles ... et là, miracle, il me répond que les bandes sons crachent comme jamais ! Et bien sur, il n'y a plus aucune fonction en marche. Cette anecdote, je l'ai vécu des dizaines de fois.
Alors, oui, je me demande si certaines fonctions des amplis récents n'appliquent pas une sorte d'écrêtage en temps réel sur le canal LFE, le rendant écoutable en toutes circonstance.
Bien évidemment, mon vieux A1 n'a aucune fonction de ce genre. C'est brut de décoffrage.

Chicken Run, tu as regardé Transformers 4 ??? La vache, pas ce cran là moi ... je me suis arrêté au 2 ! :ane:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 09 Oct 2015 17:13

Je vois que ce BD d'Intersellar fait parler.... :roll:
Projection prévue demain soir, d'ou mon interet pour ce post.
Je vous livrerais mon ressenti (technique j'entend, histoire de ne pas laisser tomber mes "camarades" Jm-Labistes Chicken run et Wawan :bravo: ).
Je ne suis pas rassuré mais comme d'hab, je me ferais mon opinion par moi-même.
Bon week-end et bonnes projections à tous en tout cas! :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

[BD] Interstellar (Edition Spéciale Coffret FNAC)

Message » 09 Oct 2015 17:25

Alors tu vas pleurer ! :friend:

Il est tout pourri ce bluray ! :grad: :siffle:

:ko: :adieu:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Oct 2015 18:08

désolé de ne pas avoir répondu plutôt chicken et wawan mais je ne fréquente pas que ce forum, difficile de tout lire et d'être réactif !

bien sur en te citant chicken j'espérais bien une réaction de ta part, je trouvais que tu mollissais un peu ces derniers temps, bien comptant de te retrouver ! :wink:

sinon que dire, comme à mon habitude, pas besoin de longs discours, vos réponses ce suffisent à elles mêmes.

vos systèmes respectifs ne conviendrais donc pas au film de nolan, c'est bien dommage pour vous. :(

bien sur, il ce peu que vous soyez dans le vrai face à la majorité, j'espère seulement que vous serez reconnus de votre vivant !

si d'autres personnes ont également des problèmes techniques avec leur caisson sur ce film, surtout qu'ils n'hésitent pas à manifester leur solidarité à nos deux compères, le débat pourrait en être relancé.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 09 Oct 2015 20:26

Ne me dit pas ça Opbilbo! :evil:

T'inquiète Laurent, je l'attend de pied ferme cette bande son du coup....
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 12 Oct 2015 14:24

OK.......voilà pour mes impressions, mon ressenti sur ce BD:
Commencons par l'image: j'ai été agréablement surpris pour etre franc, je m'attendais à plus de grain, moins de netteté mais rien de tout celà!
L'image reste belle voir très belle en IMAX, je n'ai pas de reproches à formuler à ce sujet, c'est l'image qu'a souhaitée Nolan, ca me va parfaitement! :bravo:
La partie qui fache maitenant, à savoir le son: effectivement, le mixage de LFE est comment dire? Catastrophique? Inexistant? Baclé?
Un grave hypertrophié comme je n'en ai jamais vu (entendu plutot :mdr: )....et ceux dès les 1ères minutes (1m30 pour etre exact)! :o
J'ai réussi à ne pas toucher ma telecommande avant 2h de film (alors que je n'y touche jamais en temps normal! :wtf: ), mais franchement, heureusement que je n'ai pas un caisson de fillette parceque le pauvre.....et pourtant, malgré les capacités de la bête, je ne suis pas un adepte des graves demesurés et envahissants, je les prefère profonds, propres et maitrisés.
Alors non, je n'ai pas eut de "problème" technique avec mon sub, mais je vous assure que j'en aurais eut avec la plupart des modèles plus modeste! :grad:
Mon préampli n'est pourtant pas de la generation ou l'on fabriquait du matos qui envoie, donc ca ne vient pas de là! :wink:
Pour moi c'est clairement un problème de mixage du canal 0.1 sur ce film..... :cry:
J'ai du mal à concevoir que nous ne sommes que 3 à avoir constater ça...j'irais le tester chez mon frangin et un pote par acquis de conscience! :ane:
Voila pour mon modeste retour sur ce blu-ray.
Toujours est-il que le film est beau, prenant, un peu long par séquences mais c'est de l'excellent Nolan, rien à dire. :bravo:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 12 Oct 2015 18:55

il y à peut-être, je dis bien peut-être, une autre piste d'explication à creuser : à tu regarder le film en VO ou VF ?

sur ce blu ray, la VO et la VF sont en DTS hd master, à priori donc pas de différence, néanmoins sur d'autres films j'ai pu constater, notamment sur le grave, des différences assez marquées entre les deux version (le niveau dans le grave de la version française était effectivement fortement accentué).

perso je ne regarde pratiquement plus les blu ray qu'en VO, pour interstellar, c'est le cas, je n'ai donc pas testé la version française, je vais refaire du coup une comparaison et je donnerais mon avis dans les jours à venir ! mais en VO en tout cas pour ce qui me concerne, pas de soucis ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message