Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesurer effets correction active via Fuzzmeasure

Message » 12 Oct 2015 14:44

J'utilise actuellement Audirvana+ comme player audio (sous mac) avec l'égaliseur (excellent) iZotope Alloy directement intégré en tant qu'Audio Unit.
Parallèlement à cela, j'ai Fuzzmeasure qui me permet de mesurer la réponse en fréquence de mon système, mais SANS la correction appliquée par l'égaliseur.
J'applique donc une correction à l'"oreille", en sachant toutefois globalement quels sont les points à modifier (puisque j'ai la courbe de réponse de Fuzzmeasure) mais je ne sais pas l'effet réel de l'égalisation effectuée (j'espère que c'est clair). En gros, si je vois par exemple une bosse de 6dB à 50Hz sur la courbe mesurée, j'applique une correction négative dans les mêmes proportions sur l'égaliseur, adaptée à mes oreilles/préférences.

Y a t'il un moyen, via soundflower probablement (avec routage des sorties audio sur le Mac ?), pour intégrer cette correction apportée par mon plugin Audio Unit au sein de la mesure effectuée par Fuzzmeasure ?
J'ai posé la question aux développeur du logiciel directement, mais pas de réponse...

J'utilisais auparavant ARC2 directement, qui était très pratique, mais abandonné au final car j'ai noté un certain manque de transparence sur le résultat corrigé, avec également une perte assez sensible de dynamique. iZotope Alloy n'a pas ces défauts, mais en revanche je corrige donc approximativement sans voir les effets réels de l'Eq, ce qui me dérange un peu...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 13 Oct 2015 10:17

Ca n'a pas l'air de passionner les foules...

Il y a pourtant quelques utilisateurs de Fuzzmeasure ici.

J'ai finalement eu une réponse du développeur :
1. Set up FuzzMeasure to output on Ch1 of SoundFlower
2. Set up an Audio Hijack patch that takes its input from Ch1 of Soundflower, then routes it through your EQ, then puts the output on your playback device
3. Set up FuzzMeasure's input on whatever microphone you're using


Donc en français :
- Dans Fuzzmeasure : sortie audio sur canal 1 de Soundflower / entrée sur mon micro USB
- dans Audio Hijack : entrée sur Soundflower / sortie sur mon Dac USB
Il n'a pas précisé pour Soundflower, mais je suppose qu'il faut que je crée un périphérique agrégé regroupant toutes ces entrées/sorties...

J'avais essayé avec Audio Hijack, mais sans router avec Soundflower. Donc j'essaye ce soir la solution ci dessus.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 14 Oct 2015 17:19

Bon, je fais les questions et le sréponses tout seul donc.
Il suffisait d'utiliser Audio Hijack seul en fait, sans soundflower. Dans les "inputs" du logiciel Hijacké (donc Fuzzmeasure), il faut cliquer sur options avancées, puis cocher la case "include audio inputs", ce qui ajoute le signal venant de toute source extérieure, et donc le micro utilisé pour la mesure.

J'ai du signal de 15Hz environ jusqu'à 15KHz :ko: (ça s'effondre dans les extrêmes aigus, mais je sais pas si c'est un pb de micro ou son positionnement, pas grave, j'ai déjà pu faire qqs corrections qui me semblent audibles).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 15 Oct 2015 11:57

Salut. Uniquement dispo sur mac?

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2034
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 15 Oct 2015 13:27

Oui, mais il y a plein d'autres logiciels de mesure pour les autres OS.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message