Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet HR 2 x 18XL1600 2 x 2226H 2 x CP850ND 2 X T900A

Message » 13 Oct 2015 10:35

superbe :thks: :bravo:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Oct 2015 14:38

Salut,

Ah enfin, autre chose que du blabla !

Bravo.

A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 13 Oct 2015 21:18

Deux petites questions :
- pourquoi avoir rajouter un tweeter ?
La CP850ND ne suffisait pas ?

- quelles sont les fréquences de coupures ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Oct 2015 23:05

beau boulot d'ébénisterie :wink: même si j'aurai mis un poil plus de renfort, mais c'est très propre et je voie que tu es équipé :wink:

sinon, perso j'aurai retourné le coffret pavillon/tweeter afin de diminuer l'entraxe avec le 2226H :wink:

et une chose m'as un peut interloqué, la "pression" en basses fréquences, en dessous de 50Hz on ne peut localiser et en plus le fonctionnement de la pièce est modale, enfin ce n'est pas la bonne explication, mais j'imagine clairement que c'est ton ressenti et je le comprend bien.
Par contre il est facile de trouver une bonne explication a la localisation en basses fréquences :wink: a ces fréquences, avec un peut de niveau SPL, il est facile de transmettre l’énergie sonore et donc les vibrations dans tout les matériaux environnent, que ce soit le doublage, la baies vitrée ect.... cela génère également de la distorsion harmonique et donc vibration et résonances de fréquences plus élevé et c'est en général pour cette raison qu'en salle dédié on désolidarise, par exemple par une dalle béton ou chape fractionné et désolidarisé :wink:
Il m'ai déjà arriver le même genre de problème.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Oct 2015 10:38

Merci à tous! :D

tcli a écrit:Deux petites questions :
- pourquoi avoir rajouter un tweeter ?
La CP850ND ne suffisait pas ?

- quelles sont les fréquences de coupures ?


La CP850ND peut très bien suffire à elle seule. Cependant, sur certains morceaux, il peut y avoir un manque sur des fins de notes... Vraiment les dernières sifflantes... IL faut vraiment le savoir, mais il est vrai que avec et sans tweeter, notamment lors de la présence de cymbales, la différence est assez important questions rendus. La ou la CP850ND retranscrit simplement, les supertweeters apportent une sorte de légèreté, précision et envolée des fins de note...

Les fréquence de coupure "actuelle" (car en plein réglages... Enfin entrain d'essayer de régler si je peux dire) sont :
Tous sont séparés par un BW en 24db
18 pouces : 0 à 80Hz
15 pouces : 80 à 800Hz
Compression : 800Hz à 7000Hz
Tweeter : 7000 à 20 000Hz

En terme d'égalisation,

Sur le 18, il y a un petit lowshelf de 5db en pente douce en dessous de 50Hz, histoire de booster un peu le bas. La courbe est relativment belle et donc très peu de correction dessus. A l'écoute c'est très propre, tendu...Et ça descend bas à l'oreille...En comparaison mon ancien SVS PB13 Ultra donné pour du 10Hz me semble faiblard... Lorsqu'il y des morceaux qui enchainent différentes basses fréquences, comparer à mes précédents caissons, on entend que le son est linéaire et c'est très agréable.. Avec tout mes autres systemes, il y avait tout le temps une plage de fréquence bien booster, impossible à linéariser.

Sur le 15 pouces, juste deux petits accidents sur la courbe ou deux bosses apparaissent.. Je ne sais pas encore si ça vient de ma caisse ou de ma pièce. Je n'ai fait que des mesures rapide à la position d'écoute...

Sur la comp, je rabote la bosse caractéristique allant de 1000 à 7000HZ afin de la linéariser. Aucun accident à déclarer dessus. C'est droit de chez droit.

Sur le tweeter, j'y touche pas, je le laisse tel quel.


wakup2 a écrit:beau boulot d'ébénisterie même si j'aurai mis un poil plus de renfort, mais c'est très propre et je voie que tu es équipé

sinon, perso j'aurai retourné le coffret pavillon/tweeter afin de diminuer l'entraxe avec le 2226H

et une chose m'as un peut interloqué, la "pression" en basses fréquences, en dessous de 50Hz on ne peut localiser et en plus le fonctionnement de la pièce est modale, enfin ce n'est pas la bonne explication, mais j'imagine clairement que c'est ton ressenti et je le comprend bien.
Par contre il est facile de trouver une bonne explication a la localisation en basses fréquences a ces fréquences, avec un peut de niveau SPL, il est facile de transmettre l’énergie sonore et donc les vibrations dans tout les matériaux environnent, que ce soit le doublage, la baies vitrée ect.... cela génère également de la distorsion harmonique et donc vibration et résonances de fréquences plus élevé et c'est en général pour cette raison qu'en salle dédié on désolidarise, par exemple par une dalle béton ou chape fractionné et désolidarisé
Il m'ai déjà arriver le même genre de problème.


Coté renfort, je ne pense pas que ça aurait servi d'en mettre plus. C'est du médium en 35mm collé sur les tranches comme on peut le voir. Ca fait un ensemble très rigide. A très fort volume, meme sur le caisson 18, on peut mettre la main sur les caissons on ne sent rien.
Mais après accord sur le principe, on peut toujours en mettre plus.. Qui peut le plus, peut le moins :D

Inverser pav/tweet, j'ai fait des simule design, c'était pas spécialement beau, et j'ai privilégié d'avoir le pav à hauteur d'oreille. Si j'inversais, en position assise, le pavé aurait très haut!!

Ton explication des basses fréquences est plausible. Cependant, je suis convaincu qu'on peut "localiser" les basses fréquences, non pas à l'oreille, mais physiquement et cela à fort volume. Clair qu'a bas volume, impossible. Mais à fort volume, on peut sentir la direction/provenance de la pression. Au même titre, pour imager, que l'on peut deviner la direction du vent. Après cela, comme on peut le voir sur les toutes premières photos, mon caisson était placé à droite du systeme et non pas entre les deux colonnes.. Cela amplifie peut être le phénomène.
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 15 Oct 2015 22:35

Pour ceux que ça peut intéresser, pendant pas mal de temps j'essayais d'obtenir un courbe droite en niveau sur tout le spectre... Et je trouvais ça très agressif dés que l'on pousse le son...
Je suis tomber sur les courbes ISO...; J'ai testé et pour ma part je suis convaincu!! Ca marche vraiment bien, je trouve!

http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 15 Oct 2015 23:31

Attention avec les courbe ISO.... c'est en général pour de gros volume ! pas du tout pour des petites salle, la Small X curve est un peut plus adapté, mais surtout, l'important est d'avoir une réponse droite et linéaire en free field, c'est la réponse en puissance de l'enceinte et l'acoustique de la salle qui forme cette courbe naturellement.
Si tu as un soucis d'acoustique avec ta salle, tu va corriger la réponse de tes enceintes pour compenser ce problème et le champs direct de tes enceintes ne sera plus linéaire et ce sera déséquilibré.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2015 7:12

Concernant la fréquence de coupure à 80hz du caisson ce n'est pas trop haut pour un 46cm? J'avais déjà lu des personnes qui étaient obligés de couper à 60Hz sur des 46cm car ça devenait localisable. C'est juste 1 question hein car je n'y connais pas grand chose et c'est pour ma culture :D
MrBond
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Oct 2015 8:09

Pour ce type de caisson et surtout de HP en haut rendement, on peut meme couper plus haut. Ca a une pêche énorme et de part la légèreté de la membrane, le son reste tendu et ne traine pas meme au de la de 80z. Ce qui n'est pas le cas de tout les caissons du marche en Hifi. Au de la de 80z, le son deviendra mou...
Concernant la localisation, en effet, plus on coupe haut, plus c'est localisable cependant dans mon cas, étant donné que j'en utilise deux, la localisation n'est plus un soucis.
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 18 Oct 2015 12:07

Superbe mon gars !! J'adore !! :ohmg:

Je suis daccodac avec toi, des 46 peuvent très bien assurer jusqu'à 80/100 Hz selon les modèles... (pour ma part 76Hz)

Je me pose par contre la question de tes 38... les faire monter jusqu'à 800Hz, n'est-ce pas le travail d'un Altec (membrane légère même si j'y crois pas trop non plus) ??

Perso, j'ai préféré bosser avec 2 Precision Devise PD121 "bas médium" (mms: 54gr je crois) afin d'assurer coté directivité et réponse transitoire... mais c'est qu'une question !! :wink:

(Je viens de compulser le PDF des 2226H, effectivement le mms est léger... 98gr... ça peut le faire mais directif dès 500Hz...)

Mais ça doit l'faire !! :wink:

Par contre, là où tu me rends jaloux au possible !! Parles moi de la commande numérique qu'on voit en photo sur ton blog et que tu exploites pour réaliser tes caisses et tes pav... je rêverai d'avoir un tel engin !!

Des réfs ?? Un tarif ??

Fais-moi saliver STP !! :mdr: :mdr:

Encore bravo... Superbe !!

Et vive le HR !! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 18 Oct 2015 13:45

Je connaissais pas ces HP! Impressionnant sur le papier pour le prix!! En effet, si je devais repartir à 0, cela serait une bonne option, cependant j'avais déjà les 38...
Concernant leur coupure à 800, ben je jongle entre les possibilités des pav et des 38.. Peut être que baisser un peu serait une bonne solution. A l'écoute cependant cela ne semble pas trop directif. Mais a confirmer avec de plus grosses mesures... Pour l'instant, je n'ai fait que des mesures dans l'axe... Niveau son global je suis extrêmement satisfait... Maintenant c'est plutot optimiser les réglages pour utiliser 100% des capacités de chaque HP... :D

Concernant la CNC, ben pas spécialement de tarif clé en main puisque je l'ai fabriqué moi meme de A à Z!! :mdr:
Sur le marché, on peut trouver ce type de CNC mécanosoude pour entre 10-30 000€. Celle là m'est revenu à environ 3 000€. 1000€ de barres d'acier, 1000€ de rail, vis à bille, moteur, fraiseuse, et 1000€ d'accessoires, peinture, vis, PC avec linuxCNC... 2 - 3 mois de boulot...Quelques prises de tete...Mais... Une fois qu'on la, on s'est pas comment on bricolait avant!!!! :mdr:
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 18 Oct 2015 13:56

Impressionnant aussi ton système dis donc!! Quel dommage que tu sois de l'autre coté de la France, je suis très curieux de ce que peut rendre du baffle plan comme ton système!
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 18 Oct 2015 14:19

Effectivement, je me sens un peu seul dans le sud !! :wink:

Bon, c'est pas vrai mais c'était pour faire mon "Calimero"... :ko:

Mais c'est vrai qu'on aurait été plus près... ça aurait donné de sacrés échanges !! :mdr: :mdr:

Si tu "t'es bricolé" une commande numérique "à toi tout seul"... chapeau bas car je pense que pour y arriver, il faut avoir de sacrées notions de méca, de programmation... et une sacrée dose de patience...

Je serai autant intéressé de te visiter... pour écouter tes enceintes... que pour voir ta CNC à l’œuvre !! (et discuter avec toi de sa mise au point !!)

Donc, double bravo à toi !! :bravo:



Concernant le baffle plan... certains te diront (??) que ça marche pas et que c'est pas de la hifi... moi j'm'éclate !!

Et ce, dès 15Hz !! :love: :love:

Ouverture, réponse transitoire, absence de bruit de caisse... :thks:


Et pourtant... elle tourne !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message