Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Panne 1 canal de l'ampli + un HP

Message » 13 Oct 2015 19:20

Bonjour,

Content de ressortir mon vieil ampli Technics SU-300 d'il y a 20 ans (mon tout premier conservé avec soin pendant toutes ces années...).
Je le raccorde à une paire d'Elipson Elodie datant de la même époque.

Dans les derniers mois, avant une longue hibernation de 10 années, je me souvenais que ça crachouillait un peu quand on manipulait le potard du volume mais quand on arrêtait d'y toucher tout rentrait dans l'ordre.

Et puis, après quelques jours ou tout fonctionnait bien, je décide d'augmenter un peu le volume (50%) et là c'est le drame... :roll: Un bruit assez sourd a pris le dessus. Plus rien ne répondait, j'ai donc coupé l'alimentation.

Au rallumage, je n'ai plus que le HP de gauche qui répond (tout semble OK) par contre coté droit, plus rien.
Je branche le HP gauche sur le canal droit : rien. Le canal droit de l'ampli est bien HS.

Ensuite, le branche le HP droit au canal de gauche sur l'ampli : et là, je n'ai plus que le twitter et le medium qui semblent fonctionner ... :(

Je ne connais pas grand chose en électronique mais est ce qu'il y a des choses à vérifier qui permettraient de cerner exactement le problème et à votre avis, même si j'ai peu d'espoir, est ce que c'est valable de commencer à auditer pour tenter une réparation ou c'est de toute façon peine perdue au rapport du coup de pièces et du temps à passer ?

J'ai ouvert ampli et HP et je n'ai pas noté de condensateur explosé ou de trace de composants fondus.

La configuration dans mon profil


Setup 1 : Oled Panasonic 65" LZ1500 - Onkyo RZ-900 - 2x Focal Aria 926 + 1 Focal Aria CC + 2x Kef Coda 5 - Sub Mosquito GA120 - HTPC Kodi - Freebox Pop
Setup 2 : Plasma Panasonic Viera TX-P46GT30 - Sanyo PLV-Z2 - Soundbar Denon DHTS-316
- Francepanorama
Avatar de l’utilisateur
Gandalf2003
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Fév 2004 13:00
Localisation: Tout près de Nantes
  • online

Message » 13 Oct 2015 19:40

Gandalf2003 a écrit:
J'ai ouvert ampli et HP et je n'ai pas noté de condensateur explosé ou de trace de composants fondus.


t as plus qu à ouvrir la poubelle :mdr: :ohmg:

sinon pas de fusible grillé :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 13 Oct 2015 20:25

oolivier a écrit:t as plus qu à ouvrir la poubelle :mdr: :ohmg:


Arfff, t'es dur ! :ko:
Mais bon c'est pas non plus la rolls des amplis donc je me ferais une raison si il doit partir à la benne ... ;)

oolivier a écrit: sinon pas de fusible grillé :wink:


J'ai trouvé qu'un fusible juste à coté de l'alim de l'ampli mais comme il s'allume toujours et que ça envoie sur le canal gauche, c'est pas ça ...


Quelques photos des patients :

Image

Le HP de grave qui a pris une claque
D'ailleurs à ce sujet, est ce que c'est forcement le hp ou ça peut être en amont comme une partie du filtre par exemple ?

Image

Le filtre du HP

Image

Image

Coté Ampli

La configuration dans mon profil


Setup 1 : Oled Panasonic 65" LZ1500 - Onkyo RZ-900 - 2x Focal Aria 926 + 1 Focal Aria CC + 2x Kef Coda 5 - Sub Mosquito GA120 - HTPC Kodi - Freebox Pop
Setup 2 : Plasma Panasonic Viera TX-P46GT30 - Sanyo PLV-Z2 - Soundbar Denon DHTS-316
- Francepanorama
Avatar de l’utilisateur
Gandalf2003
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Fév 2004 13:00
Localisation: Tout près de Nantes
  • online

Message » 14 Oct 2015 10:13

Ce matin, j'ai continué mes tests et concernant la partie HP, c'est le HP de grave qui a morflé. Le filtre est OK.
Savez-vous par quoi je peux remplacer ce HP dont la seul ref connue est la suivante "lpt 210/25/110 FS 49131 40715" ?

La configuration dans mon profil


Setup 1 : Oled Panasonic 65" LZ1500 - Onkyo RZ-900 - 2x Focal Aria 926 + 1 Focal Aria CC + 2x Kef Coda 5 - Sub Mosquito GA120 - HTPC Kodi - Freebox Pop
Setup 2 : Plasma Panasonic Viera TX-P46GT30 - Sanyo PLV-Z2 - Soundbar Denon DHTS-316
- Francepanorama
Avatar de l’utilisateur
Gandalf2003
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Fév 2004 13:00
Localisation: Tout près de Nantes
  • online

Message » 14 Oct 2015 20:35

Bonjour,
A l'époque Ellipson équipait ses enceintes principalement en Audax. Votre HP indique Fabriqué en RFA, donc propablement pas du Audax, mais du ITT.
Je pense que la Maison du Hauts Parleurs pourra vous trouver un équivalent, en reprenant les valeurs du filtre pour déterminer sa coupure et le volume de la caisse, voir mesurer celui encore en fonctionnement, c'est facile.

Il semble qu'Ellipson ait sous traité une partie de sa production, et s'appelait en France Mélodine :http://www.passion-elipson.com/doc/ft1973/melodine.pdf

N'utilisez plus l'ampli, le module est un intégré il pourrait bien se mettre en CC sur l'autre voie et fumer l'autre enceinte.

Musicalement, Eric
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Oct 2015 8:47

Bonjour Eric et merci pour vos informations.
E effet c'est du ITT pour le grave (j'ai trouvé sur le net une photo de ce HP similaire avec comme seule différence la marque ITT inscrite à coté de la ref) et de l'Audax pour le medium.

Sur vos conseils, j'ai stoppé net l'utilisation de l'ampli.
Si j'ai bien compris, il n'y a rien à faire sur ce type d'ampli pour le remettre en état de marche.

Par curiosité, savez vous pourquoi c'est le HP de grave qui a morflé et pas tous les autres HP ou le filtre par exemple ?

Merci et bonne journée, Guillaume

La configuration dans mon profil


Setup 1 : Oled Panasonic 65" LZ1500 - Onkyo RZ-900 - 2x Focal Aria 926 + 1 Focal Aria CC + 2x Kef Coda 5 - Sub Mosquito GA120 - HTPC Kodi - Freebox Pop
Setup 2 : Plasma Panasonic Viera TX-P46GT30 - Sanyo PLV-Z2 - Soundbar Denon DHTS-316
- Francepanorama
Avatar de l’utilisateur
Gandalf2003
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Fév 2004 13:00
Localisation: Tout près de Nantes
  • online

Message » 15 Oct 2015 9:47

Par curiosité, savez vous pourquoi c'est le HP de grave qui a morflé et pas tous les autres HP ou le filtre par exemple ?


Bonjour,

Oui bien sur, déjà parce que l'ampli ne comporte pas de protection contre les CC (Quoi que çà ne marche pas à tous les coup, même sur les bons amplis sono.)
Ensuite parce que contrairement au filtre Pass Haut du médium et aigue (condensateur en série, self en parallèle), le filtre Pass Bas du boomer laisse passe le courant continu via la self en série (self en série, condensateur en parallèle).

Votre boomer peut très facilement être remplacé par un Audax (gamme HT je pense, 50 euros environ) pas particulièrement couteux. La conception du filtre est très honorable, si vous êtes satisfait de votre enceinte elle vaut la peine d'être dépannée.

La MHP à Paris sont une vrai bible sur ces enceintes, il pourront vous dépanner avec la juste référence, même si il en existe d'autres.

Musicalement, Eric
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Oct 2015 9:09

C'est beaucoup plus clair pour moi.
Merci encore !

La configuration dans mon profil


Setup 1 : Oled Panasonic 65" LZ1500 - Onkyo RZ-900 - 2x Focal Aria 926 + 1 Focal Aria CC + 2x Kef Coda 5 - Sub Mosquito GA120 - HTPC Kodi - Freebox Pop
Setup 2 : Plasma Panasonic Viera TX-P46GT30 - Sanyo PLV-Z2 - Soundbar Denon DHTS-316
- Francepanorama
Avatar de l’utilisateur
Gandalf2003
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Fév 2004 13:00
Localisation: Tout près de Nantes
  • online


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message