Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit NAJDA : carte DSP FIR/IIR : montage utilisation

Message » 25 Mai 2014 17:25

Pour les sorties asymétriques, un diyeur a utilisé cela avec la catre Najda :

http://store.diyrecordingequipment.com/ ... ing-block/

Il y a les schéma des circuits sur la page web.

Il y également le produit Samson S-convert :

http://www.samsontech.com/samson/produc ... /sconvert/
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 25 Mai 2014 17:41

Je doute que ça te donne la même qualité qu'une carte nativement symétrique, mais je laisse ceux qui connaissent mieux que moi ce problème en parler ^^.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Mai 2014 18:30

Il est peut-être aussi intéressant de se demander quel est l'intêret du symétrique dans le cas d'une utilisation hi-fi à la maison.
Quand à la différence qualité je doute que rajouter un circuit PCB et quelques cm de cable aient une influence comparé à quelques cm de piste de PCB dans la bande fréquence audible :wink:

EDIT : la sortie des DAC de la carte Najda est symétrique, pour mettre en place sorties symétriques, il faut récupérer le signal avant les AOP et surement mettre un petit qqchose en plus 8)
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 25 Mai 2014 18:53

pguerin2 a écrit:Il est peut-être aussi intéressant de se demander quel est l'intêret du symétrique dans le cas d'une utilisation hi-fi à la maison.


2 avantages :
- d'augmenter le niveau du signal de 6dB (car une fois reinversé les 2 sources sont cohérentes et s'additionnent parfaitement : 20xlog(2) = 6dB) tandis que le bruit génèré par les composants analogiques sur l'ensemble de la ligne jusqu'à l'ampli (bruit du DAC + certains bruits de la ligne de transmission (câble RCA ou jack ou XLR ou autre) + composants de l'ampli jusqu'a la restitution du signal final (signal+ - signal-) ne sont augmentés que de 3dB ==> gain de 3dB de dynamique (ce n'est pas négligeable)
- supprimer très efficacement les bruits qui parasites qui se retrouvent sur les 2 lignes

=> http://smf.petoindominique.fr/index.php ... 9#msg22589
Testé et approuvé.

un autre article intéressant : http://www.techniquesduson.com/sym.html

Bref moi j'ai des câbles dans tous les sens, Preampli, ampli de puissance 5ch, ampli de puissance Sub, télé... tout au même endroit.
En asymétrique j'avais du souffle en veux tu en voila, en symétrique rien de rien.

On ne peut comprendre les avantages du symétrique qu'en l'essayant dans un environnement bruyant (d'un point de vu électronique), après si l'on a juste une paire d'enceinte isolé dans un coin, sans trop de souffle, effectivement ce n'est pas aussi critique.

Edit : et je suis toujours en passif, en actif je vais avoir 13 canaux d'amplification, ça va donner niveau champ electromagnetique
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Mai 2014 19:49

En asymétrique j'avais du souffle en veux tu en voila, en symétrique rien de rien.

Ben moi en asymétrique aucun soufle sur les trois combinaisons qui figurent dans ma signature :wink:
Ceci dit sur le fond je suis d'accord avec le contenu des articles, simplement l'expérience montre que je n'ai pas ce problème et donc pas besoin d'utiliser des liaisons symétrique, tout comme d'autres personnes.
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 25 Mai 2014 21:01

Oui, ça dépends des instal et de tes oreilles aussi, de manière général j'entends tous les bruits parasite imaginable, comme une alim de PC portable par exemple, alors que quelqu’un de plus de 40 ans n’entendra rien. Mais sur mon install par contre ça soufflai comme c'est pas permis pour n’importe qui.

La prise terre peut jouer aussi peut être, je n'en ai pas.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Mai 2014 21:37

Sans prise de terre peu etre qu on ne saura jamais si apres 40ans tu entends encore ... :hehe:
:o
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 16 Oct 2015 21:23

Je remonte un peu le sujet.

J'ai reçu ma carte Najda cet après midi. Bon contact et livraison rapide. Emballage soigné.

Je bénéficie de la V1.3 qui n'est pas encore présentée sur le site. Le prix a été mis à jour et a par contre augmenté à cause du court de l'euro vs dollar. Dommage.

Entre autre la V1.3 apporte une entrée analogique avec niveau d'entrée au choix à 1vrms ou 2vrms. La limite était à 1vrms dans les versions précédentes.

J'ai pas encore tout sorti de l'emballage mais je ferai quelques photos dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Oct 2015 21:29

thierryvalk a écrit:Alors je repose ma question restée sans réponse, on fait comment avec une source donnant 2Vrms et une carte ayant une entrée de 1Vrms max ?

C'était donc une bonne question (23 Avr 2013 ), surtout que si simple à implanter.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Oct 2015 21:54

thierryvalk a écrit:
thierryvalk a écrit:Alors je repose ma question restée sans réponse, on fait comment avec une source donnant 2Vrms et une carte ayant une entrée de 1Vrms max ?

C'était donc une bonne question (23 Avr 2013 ), surtout que si simple à implanter.

Un atténuateur avec deux résistances ?
Si on est doué de ses mains, on place les 2 résistances dans la prise cinch.
Si c'est une entré symétrique, c'est plus compliqué, il faut 3 résistances :mdr:
par contre on a plus de place dans la prise.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2015 22:02

Sur le PCB cela se réduit en général à une seule résistance à commuter. :D
Et ne nuit pas à l'impedance d'entrée.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Oct 2015 9:57

Pour l'alim le temps de me décider et voir si je peux en dessiner une custom j'ai commandé une petite Meanwell NET35B qui me dépannera pour la mise en route.

https://www.meanwell-web.com/fr/product-info/ac-dc-power-supply/enclosed-type/0-40-w/net-35/product/NET-35B

pguerin a utilisé une skynet mais je n'ai pas trouvé où l'acheter.
J'ai vu qu'il avait cité la meanwell qui aurait été utilisée par des membres sur Diyaudio avec Najda.

Je vais devoir l'attendre 3 sem par contre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Oct 2015 10:45

Chez audiophonics il y a une tripotée d'alim régulées, qui fonctionnent avec un petit transfo. T'as regardé ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Oct 2015 11:00

Kro a écrit:Pour l'alim le temps de me décider et voir si je peux en dessiner une custom j'ai commandé une petite Meanwell NET35B qui me dépannera pour la mise en route.

https://www.meanwell-web.com/fr/product-info/ac-dc-power-supply/enclosed-type/0-40-w/net-35/product/NET-35B

pguerin a utilisé une skynet mais je n'ai pas trouvé où l'acheter.
J'ai vu qu'il avait cité la meanwell qui aurait été utilisée par des membres sur Diyaudio avec Najda.

Je vais devoir l'attendre 3 sem par contre.


Je pense être "celui" dont pguérin parle et si j'ai effectivement testé la Meanwell 35B, les perfos ne sont pas terribles. Celle que j'utilise actuellement est une TDK MTW30 qui a l'avantage d'avoir une masse séparée pour le 5V et le +/- 12V. La gestion des masses analogique et digitale est gérée alors sur la carte Najda, ce qui d'un point de vue au moins théorique est bien préférable.
Alim dispo chez Digikey actuellement ( MTW30-51212/V-ND)

JC
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 18 Oct 2015 14:19

Hier j'ai envoyé un mail à Nicolas pour lui dire que j'avais bien reçu la carte et lui ai posé la question de l'alimentation, savoir s'il avait des pistes.
Entre temps j'ai fouillé un peu le topic melaudia et je suis tombé sur des ref d'alim.
La skynet j'ai pas trouvé.
La meanwell était dispo sur ebay mais avec un prix doublé par les fdp.

La nuit portant conseil je me suis dit : on fera une alim linéaire custom et en attendant la petite meanwell me permettra une mise à feu plus rapide.
Je retourne sur ebay et offre spéciale frais de ports offert jusqu'à dans...25min.
J'ai acheté...

Une heure après Nicolas me réponds et m'indique que je peux faire soit une alim linéaire classique, plus simple étant les régulateurs intégrés. Soit encore plus simple avec les alim à découpage toutes faites.
Il me cite une liste de quelques alims et me met en garde sur le fait qu'il faille une alim "no minimum load" c'est à dire qui régule même à vide.

Ce n'est pas le cas de la meanwell.

Retour case départ.

L'alim TDK est dans sa liste, dispo sur mouser. Je vais voir si je peux annuler la meanwell et faire la liste d'autres choses dont j'aurai besoin chez mouser.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message