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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Calcul QRD 2D "cases"

Message » 10 Nov 2011 11:30

frgirard a écrit:Je vois des horreurs au plafond. tu devrais oter la mouse alvéolaire qui a une absorption irréguliére et mettre des mousses ou dalles anti-flutter echo au coeff connu.


Je ne suis pas toi mais je varrais bien chaque carré de couleur différente et laqué :hehe: .

Francois :wink:

Oui les mousses sont peut etre en trop, j'ai pas mal d'essais à faire ce soir. L'alvéolaire c'est préconisé dans quel cadre ?
terminazor
 
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Message » 10 Nov 2011 12:11

terminazor a écrit:
frgirard a écrit:Je vois des horreurs au plafond. tu devrais oter la mouse alvéolaire qui a une absorption irréguliére et mettre des mousses ou dalles anti-flutter echo au coeff connu.


Je ne suis pas toi mais je varrais bien chaque carré de couleur différente et laqué :hehe: .

Francois :wink:

Oui les mousses sont peut etre en trop, j'ai pas mal d'essais à faire ce soir. L'alvéolaire c'est préconisé dans quel cadre ?



exemple http://www.solutions-elastomeres.com/si ... ais_Ac.pdf

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 10 Nov 2011 12:22

frgirard a écrit:
terminazor a écrit:
frgirard a écrit:Je vois des horreurs au plafond. tu devrais oter la mouse alvéolaire qui a une absorption irréguliére et mettre des mousses ou dalles anti-flutter echo au coeff connu.


Je ne suis pas toi mais je varrais bien chaque carré de couleur différente et laqué :hehe: .

Francois :wink:

Oui les mousses sont peut etre en trop, j'ai pas mal d'essais à faire ce soir. L'alvéolaire c'est préconisé dans quel cadre ?



exemple http://www.solutions-elastomeres.com/si ... ais_Ac.pdf

Francois :wink:

C'est utilisé que dans un cadre industriel pour supprimer les bruits de moteur ? Jamais dans le cadre d'une pièce d'écoute ou d'enregistrement ?
terminazor
 
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Message » 10 Nov 2011 12:52

terminazor a écrit:
frgirard a écrit:
terminazor a écrit:
frgirard a écrit:Je vois des horreurs au plafond. tu devrais oter la mouse alvéolaire qui a une absorption irréguliére et mettre des mousses ou dalles anti-flutter echo au coeff connu.


Je ne suis pas toi mais je varrais bien chaque carré de couleur différente et laqué :hehe: .

Francois :wink:

Oui les mousses sont peut etre en trop, j'ai pas mal d'essais à faire ce soir. L'alvéolaire c'est préconisé dans quel cadre ?



exemple http://www.solutions-elastomeres.com/si ... ais_Ac.pdf

Francois :wink:

C'est utilisé que dans un cadre industriel pour supprimer les bruits de moteur ? Jamais dans le cadre d'une pièce d'écoute ou d'enregistrement ?


C'est déconseillé pour une piéce d'écoute. Tu peux voir sur la courbe d'absorption dans le le medium et l'aigue n'est pas homogéne.

Dans mon boulot on l'utilise coupler à du bitume pour assourdir des caissons isophoniques.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 10 Nov 2011 12:57

frgirard a écrit:C'est déconseillé pour une piéce d'écoute. Tu peux voir sur la courbe d'absorption dans le le medium et l'aigue n'est pas homogéne.

Dans mon boulot on l'utilise coupler à du bitume pour assourdir des caissons isophoniques.

Francois :wink:

C'est vrai que j'ai remarqué, que ca a tendance à "tuer" le son en supprimant les petits détails dans les aigus, les ambiances de salles ...
Je vais essayer sans aucune mousse (j'en ai une quinzaine au plafond).

Yann
terminazor
 
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Message » 10 Nov 2011 19:38

Bon, j'ai viré toutes les mousses et .... effectivement c'est mieux : j'ai plus de manque dans le haut médium / aigu. La scène sonore est plus diffuse, c'est plus homogène, moins directif. Bref je gagne sur pas mal de points, du coup je reste dans cette configuration avec le 2D au centre et les 1D derrière les enceintes.

Merci pour m'avoir donné l'idée de virer ces mousses frgirard :wink:
terminazor
 
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Message » 10 Nov 2011 20:28

De rien. Puisque tu peux utiliser le plafond, peut etre que la pose de dalle anti-flutter serait a essayer ? mais peut-etre ai-je dit une annerie...

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 30 Avr 2012 16:34

Salut,
Merci à terminazor pour avoir détaillé la fabrication de son panneau de schroeder.
je vais peut etre essayer de m'y coller.
J'aurai une question.Pour le calcul , j'ai utilisé QRDude et un fichier excel schroeder1 que l on trouve sur le net.
en mettant les même paramètres,on n'obtient pas les même résultats.il y a differentes façons de calculer?
voici les exemples:
QRDude:
Image

schroeder.xls:
Image
le fichier ajoute une colonne?
merci

edit:désolé pour ces images trop grandes
luciol
 
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Message » 30 Avr 2012 21:35

Salut,
Perso j'ai utilisé QRDude et ça marche plutôt bien, tu peux t'y fier.
La semaine dernière j'ai verni tous mes diffuseurs pour diffuser au Max sans trop absorber.

Bon courage car ça prend pas mal de temps et il faut être minutieux. J'avais Débuté par des 1-D qui sont plus facile à réaliser.

Yann
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Message » 01 Mai 2012 20:37

Salut terminazor,

ok pour QRDude.
merci pour le conseil,je vernirai si trop d'absorption...si bien sur,je le réalise(beaucoup de travail,chapeau!).
j'ai bien noté que les 1D sont plus facile à faire sinon.

Merci
luciol
 
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Message » 23 Sep 2015 18:44

Bonjour,
Tout jeune sur le forum, j'ai une question a poser:les panneaux doivent être sur toute la hauteur du mur dans le cas d'une salle dédiée ???? Et a quel endroit de préférence ?
Merci d'avance.
arnaudspruytte
 
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Message » 23 Sep 2015 18:51

arnaudspruytte a écrit:Bonjour,
Tout jeune sur le forum, j'ai une question a poser:les panneaux doivent être sur toute la hauteur du mur dans le cas d'une salle dédiée ???? Et a quel endroit de préférence ?
Merci d'avance.

Non sur des endroits ponctuels, ça peut suffire, a l'endroit des réflexions primaires.

Yann
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Message » 18 Oct 2015 16:27

Quel travail de patience !
C'est sûr que le prix de tels panneaux acoustiques est élevé mais le nombre d'heures passées à découper et assembler le tout doit aussi être important . :o

La configuration dans mon profil


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Message » 15 Nov 2015 12:57

Une petite question à propose de ces diffuseurs :
Je compte en installé 6 de ce modèle :
http://www.thomann.de/fr/hofa_diffusor.htm
sur le mur derrière mon point d'écoute.
Je me demandais si j'ai intérêt à les installer :
  • collé les uns aux autres pour former une surface uniforme mais compacte
  • séparé par un espace de la même taille que les cases qui compose ces diffuseurs, augmentant ainsi la surface couverte sur le mur.

Je me doute bien que d'un point de vue théorique ca va changer le pattern de diffusion, mais dans la pratique, y a t il une solution préférable ?
tcli
 
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Message » 15 Nov 2015 18:53

La dispersion est fonction du nombre de périodes, c’est-à-dire du nombre de diffuseurs accolés les uns les autres. Toutefois, le nombre de lobes de directivité augmente aussi avec le nombre de périodes. De mémoire, il me semble que J. Cox et P. D’Antonio, les auteurs d'Acoustic Absorbers and Diffusers, indiquent que six périodes soient un bon compromis entre la dispersion et le nombre de lobes de directivité.

Si tu laisses un espace de la largeur d’une cellule entre tes diffuseurs, tu modifies la séquence quadratique ce qui modifie évidemment le comportement de ceux-ci puisque ta séquence n’est plus optimale (Nb premier).
Dans cette idée, la pose accolée me semble la plus adaptée au détriment de la surface couverte

:) :-? 8)

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