Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Boitier 8 baies FANTEC = ICY BOX ?

Message » 13 Sep 2015 13:20

Bonjour à tous,

petit nouveau sur le forum mais lecteur de longue date, je fais mon premier post pour avoir un éclairage technique.

Je cherche une solution de stockage pour connecter sur un oppo 93 en USB (pas de besoin réseau, donc NAS inutile et pas besoin de raid non plus).

Pour avoir parcouru beaucoup de discussions à ce sujet, j'ai vu que certains s'étaient équipés de boitiers externes DD multibaies (c'est le 8 baies qui m'intéresse).

La marque Fantec revenait souvent dans les discussions et plus particulièrement le modèle FANTEC QB-X8US3, malheureusement pas distribué en France ...

J'ai repéré un modèle qui semble être identique en tous points Icy Box IB-3680SU3 (et qui est distribué par des enseignes en France).

Mais est-ce vraiment la même chose ? certains d'entre-vous auraient-ils (ou auraient eu) ces appareils pour me donner leur avis ?

D'avance merci !
DeRepMet
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Sep 2015 13:08
  • offline

Message » 13 Sep 2015 18:37

Bonjour,

J'ai le boitier Fantec 4 baies et je suis très très satisfait, car avec le logiciel Yadis et ma Dune, le logiciel ne voit qu'un seul volume, ce qui est très pratique...

J'ai vu le modèle 8 disques, tu peux l'avoir sans difficultés en France via Amazon...

=>http://www.amazon.fr/Fantec-QB-X8US3-Boitier-Ventilateur-Disque/dp/B005GD7H0M
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 15 Sep 2015 19:43

agassi a écrit:Bonjour,

J'ai le boitier Fantec 4 baies et je suis très très satisfait, car avec le logiciel Yadis et ma Dune, le logiciel ne voit qu'un seul volume, ce qui est très pratique...

J'ai vu le modèle 8 disques, tu peux l'avoir sans difficultés en France via Amazon...

=>http://www.amazon.fr/Fantec-QB-X8US3-Boitier-Ventilateur-Disque/dp/B005GD7H0M


Bonsoir Agassi,

merci pour l'info. En fait sur Amazon c'est 350 le Fantec et sur Materiel.net ou LDLC c'est 295 l'Icy.

C'est pour ça que je demandais l'équivalence des appareils, si je peux acheter en local la même chose à moins cher ...
DeRepMet
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Sep 2015 13:08
  • offline

Message » 15 Sep 2015 20:09

Tu peux consulter les photos

- icy-box

- fantec

Dans toute ces marques j'ai rencontré du très bon, du bon, et du moins bon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2015 11:38

Je profite de ce post suite a mon souci.
Je possède 2 nas dont 1 qui ne veut plus démarré.
Ma vidéothèque se trouvant dessus je vous laisse imaginer mon etat !!
J'ai trouver le meme modele sur le net pour 50 € se qui ma permis de sauver la mise.
Je souhaite donc acquérir 2 boîtier fantec ou icy box/dock.

Si j'ai compris ces boîtier ne fonctionnent pas comme des nas car l'inconvénient du nas est que si il disfonctionne les hdd sont inutilisables.
Je veut donc pouvoir changé un hdd si celui ci disfonctionne ou simplement mettre un des hdd dans un autre boitier.
En gros gros un boitier avec hdd independant.

Cela est-il le cas de ces boitier ?
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 17 Oct 2015 15:24

Dans le cas d'un NAS le problème est compliqué si on utilise le RAID.
Sinon les disques peuvent être mis dans un rack et lus sur un PC

J'ai par exemple trouvé ce lien pour illustrer mon propos.

Si on utilise un boîtier externe et le RAID on est dans une situation nettement plus inconfortable qu'avec un NAS car il est probable que l'on utilise un RAID matériel.
Les disques ne seront accessibles qu'avec des matériels utilisant le même contrôleur.

Par contre si on n'utilise pas le RAID et que les disques sont formatés, un par un, sous windows il n'y a pas de souci pour les transporter d'un boîtier externe à un autre.
Il faut vérifier dans le mode d'emploi du boîtier qu'il existe un paramétrage permettant d'accéder à chaque disque individuellement.
Sur le boîtier que j'ai utilisé il fallait mettre un interrupteur en position JBOD, ce qui est une dénomination inappropriée !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2015 10:05

Bonjour,

Pour le Fantec apparament le JBOD n'existe pas d'après le manuel.
Pour l' ICY BOX IB-3640SU3 cela est le cas, donc ce boitier serait pour moi.

En cas de plantage du boitier mes données ne seront pas perdu, et en cas de plantage d'un des 4 disques dur , je ne perdrai que les données de ce disque dur. Tout bon pour moi donc.

Reste un autre souci (ou pas) : Le branchement

Mes NAS sont biensur connecter au réseau par ethernet, sur le même NAS je peut lire un film en HD (ISO BR) au salon, un autre (ISO BR) dans la chambre, transféré un fichier vers celui ci et travailler sur le mac avec des fichier se trouvant dans le NAS, tout cela en meme temps et sans aucun souci.

L' ICY BOX IB-3640SU3 n'as qu'un branchement USB et SATA, sachant que je doit brancher mes deux boitier sur un switch ethernet, j'ai vu qu'il existe des adaptateur USB/ethernet, cela fonctionne t'il correctement? mes ISO BR n'aurront pas de souci a passer sans latence ou coupure image/son?
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 18 Oct 2015 13:23

jamo146 a écrit:Mes NAS sont biensur connecter au réseau par ethernet, sur le même NAS je peut lire un film en HD (ISO BR) au salon, un autre (ISO BR) dans la chambre, transféré un fichier vers celui ci et travailler sur le mac avec des fichier se trouvant dans le NAS, tout cela en meme temps et sans aucun souci.

L' ICY BOX IB-3640SU3 n'as qu'un branchement USB et SATA, sachant que je doit brancher mes deux boitier sur un switch ethernet, j'ai vu qu'il existe des adaptateur USB/ethernet, cela fonctionne t'il correctement? mes ISO BR n'aurront pas de souci a passer sans latence ou coupure image/son?


Un adaptateur USB-ethernet ne permet pas de transformer un disque externe en NAS.
Pour que cela puisse fonctionner il faudrait que le disque externe soit muni d'un logiciel de NAS.
Plus généralement si tu désires partager des données entre plusieurs ordinateurs il te faut obligatoirement un NAS.

En cas de plantage du boitier mes données ne seront pas perdu, et en cas de plantage d'un des 4 disques dur , je ne perdrai que les données de ce disque dur. Tout bon pour moi donc.

Si tu utilises un NAS avec un volume par disque c'est aussi le cas.
En cas de plantage d'un des disques tu ne perds que le disque.
En cas de plantage du boîtier tu peux relire les données sur un PC.
Le même que tu comptes utiliser avec ton disque dur externe.

Pour le Fantec apparament le JBOD n'existe pas d'après le manuel.
Pour l' ICY BOX IB-3640SU3 cela est le cas, donc ce boitier serait pour moi.


Attention normalement le JBOD ne permet pas l'accès aux disques individuellement mais gère tous les disques comme un volume unique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2015 14:24

MLill a écrit:
jamo146 a écrit:Mes NAS sont biensur connecter au réseau par ethernet, sur le même NAS je peut lire un film en HD (ISO BR) au salon, un autre (ISO BR) dans la chambre, transféré un fichier vers celui ci et travailler sur le mac avec des fichier se trouvant dans le NAS, tout cela en meme temps et sans aucun souci.

L' ICY BOX IB-3640SU3 n'as qu'un branchement USB et SATA, sachant que je doit brancher mes deux boitier sur un switch ethernet, j'ai vu qu'il existe des adaptateur USB/ethernet, cela fonctionne t'il correctement? mes ISO BR n'aurront pas de souci a passer sans latence ou coupure image/son?


Un adaptateur USB-ethernet ne permet pas de transformer un disque externe en NAS.
Pour que cela puisse fonctionner il faudrait que le disque externe soit muni d'un logiciel de NAS.
Plus généralement si tu désires partager des données entre plusieurs ordinateurs il te faut obligatoirement un NAS.


Pourtant il existe apparament des adaptateurs permetant de transformer les hdd en hdd reseaux d'apres d'autre forum.
au pire je peut les relier en usb directement a ma freebox et donc seront en reseau, c'est juste la ralonge usb de 5m par boitier qui m'inquiete.

En cas de plantage du boitier mes données ne seront pas perdu, et en cas de plantage d'un des 4 disques dur , je ne perdrai que les données de ce disque dur. Tout bon pour moi donc.

Si tu utilises un NAS avec un volume par disque c'est aussi le cas.
En cas de plantage d'un des disques tu ne perds que le disque.
En cas de plantage du boîtier tu peux relire les données sur un PC.
Le même que tu comptes utiliser avec ton disque dur externe.


Encore faut-il que le NAS puisse le faire, les miens apparament non

Pour le Fantec apparament le JBOD n'existe pas d'après le manuel.
Pour l' ICY BOX IB-3640SU3 cela est le cas, donc ce boitier serait pour moi.


Attention normalement le JBOD ne permet pas l'accès aux disques individuellement mais gère tous les disques comme un volume unique.

Michel


D'apres les autre forum non, donc qui dit vrai
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 18 Oct 2015 18:50

jamo146 a écrit:...
Pourtant il existe apparament des adaptateurs permetant de transformer les hdd en hdd reseaux d'apres d'autre forum.
au pire je peut les relier en usb directement a ma freebox et donc seront en reseau, c'est juste la ralonge usb de 5m par boitier qui m'inquiete.


Les dits adaptateurs s'appellent des NAS sachant qu'à tout NAS on peut aussi relier un disque USB externe et qu'il existe des NAS qui n'ont pas de disques internes mais seulement une prise USB.
Par contre je ne suis pas du tout certain que dans ce cas on puisse accéder individuellement à chaque disque.
Le même problème se pose pour la freebox qui est aussi un NAS d'entrée de gamme.

....Encore faut-il que le NAS puisse le faire, les miens apparament non

Cela serait très surprenant que cela ne soit pas possible ...
Tous les NAS que je connais utilisent Linux et on peut monter leurs disques sur un PC.
Par contre c'est vrai qu'il faut être familiarisé avec ces manipulations.


Michel a écrit:Attention normalement le JBOD ne permet pas l'accès aux disques individuellement mais gère tous les disques comme un volume unique.

D'apres les autre forum non, donc qui dit vrai


Je reformule.
Le boîtier externe que je connais doit être configuré en JBOD pour que l'on puisse accéder à ses disques individuellement.
Mais c'est un abus de langage car normalement lorsque l'on utilise le JBOD tous les disques n'en font qu'un - si on perd un disque on perd le contenu de tous les disques.
Une étude attentive du manuel doit permettre d'élucider dans quel cas tu te trouves.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2015 8:53

jamo146 a écrit:
...
Pourtant il existe apparament des adaptateurs permetant de transformer les hdd en hdd reseaux d'apres d'autre forum.
au pire je peut les relier en usb directement a ma freebox et donc seront en reseau, c'est juste la ralonge usb de 5m par boitier qui m'inquiete.


Les dits adaptateurs s'appellent des NAS sachant qu'à tout NAS on peut aussi relier un disque USB externe et qu'il existe des NAS qui n'ont pas de disques internes mais seulement une prise USB.
Par contre je ne suis pas du tout certain que dans ce cas on puisse accéder individuellement à chaque disque.
Le même problème se pose pour la freebox qui est aussi un NAS d'entrée de gamme.


En gros cela fonctionne si le boitier multirack individualise les HDD a la base ( c'est plus simple dit comme sa)
Pour la Free pas de souci, les HDD relier en USB dessus sont visible et accessible via le mac et mes deux lecteurs multimedia.

....Encore faut-il que le NAS puisse le faire, les miens apparament non

Cela serait très surprenant que cela ne soit pas possible ...
Tous les NAS que je connais utilisent Linux et on peut monter leurs disques sur un PC.
Par contre c'est vrai qu'il faut être familiarisé avec ces manipulations.


Le problème doit être la , je sais pas faire, lors de la configuration de mes NAS j'avais le choix entre Raid 0,1,5 et X Raid

Michel a écrit:
Attention normalement le JBOD ne permet pas l'accès aux disques individuellement mais gère tous les disques comme un volume unique.

D'apres les autre forum non, donc qui dit vrai



Je reformule.
Le boîtier externe que je connais doit être configuré en JBOD pour que l'on puisse accéder à ses disques individuellement.
Mais c'est un abus de langage car normalement lorsque l'on utilise le JBOD tous les disques n'en font qu'un - si on perd un disque on perd le contenu de tous les disques.
Une étude attentive du manuel doit permettre d'élucider dans quel cas tu te trouves.

Michel


Le truc est que sur les différents forum les infos ce contredisent,je pensais que le systeme JBOD etait la solution.
Comment arrivé a mes fin que se soit avec un Nas ou un boitier multirack :

- Boitier/Nas de minimum 4 rack
- Si le boitier/Nas plante, mettre mes HDD dans le rack de mes lecteurs multimédia pour recuperai les données
- Si un HDD plante, mettre un nouveau HDD sans perdre les données des 3 autres
- le tous en réseaux

En gros une boite de rangement propre quand ont as plusieurs disque indépendant, pas possible que cela n'existe pas.
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 19 Oct 2015 10:41

jamo146 a écrit:En gros cela fonctionne si le boitier multirack individualise les HDD a la base ( c'est plus simple dit comme sa)
Pour la Free pas de souci, les HDD relier en USB dessus sont visible et accessible via le mac et mes deux lecteurs multimedia.

Tu as trois problèmes :
- l'individualisation à la base par le boîtier
- la connexion USB ou eSATA qui peut poser problème dans le cas de disques individualisés
- le NAS (ou la freebox) à l'autre bout.
Si tu as un retour d'expérience de quelqu'un qui a fait le test avec le boîtier en question et la free c'est tout bon ...

...Le problème doit être la , je sais pas faire, lors de la configuration de mes NAS j'avais le choix entre Raid 0,1,5 et X Raid


Normalement lorsque tu configures le NAS tu dois pouvoir choisir entre un volume RAID unique et plusieurs volumes, un par disque.
Si tu choisis volume unique tu es mal parti pour récupérer tes données sur un autre système.
Mais c'est exactement le même souci lorsque tu configures un boîtier HDD externe.

Une fois les volumes définis (un seul ou un par disque) il va falloir les formater.
Tu as différentes options de formatage qui varient en fonction du système d'exploitation utilisé, Windows, Mac ou Linux.
Par ailleurs lorsque tu formates un disque externe d'un NAS je pense qu'il utilise un formatage Windows.

Le truc est que sur les différents forum les infos ce contredisent,je pensais que le systeme JBOD etait la solution.
Comment arrivé a mes fin que se soit avec un Nas ou un boitier multirack :

- Boitier/Nas de minimum 4 rack
- Si le boitier/Nas plante, mettre mes HDD dans le rack de mes lecteurs multimédia pour recuperai les données
- Si un HDD plante, mettre un nouveau HDD sans perdre les données des 3 autres
- le tous en réseaux

En gros une boite de rangement propre quand ont as plusieurs disque indépendant, pas possible que cela n'existe pas.


J'ai bien compris le besoin !
Le souci vient que ce que tu souhaites peut fonctionner avec un boîtier HDD et pas avec un autre.

Je crains qu'il faille que tu prennes le risque de l'expérience.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2015 11:46

J'essaye de continuer à réfléchir ;)

Si le disque externe est configuré en JBOD cela n'a pas de sens qu'il retourne un volume unique au système d'exploitation du PC ou du NAS.
Donc je suppose que, dans tous les cas, il doit retourner soit un volume par disque, soit le seul premier volume - j'ai rencontré le cas en eSATA.

Bref la mention JBOD est plutôt bon signe pour ce que tu veux faire.
Mais c'est malgré tout à tester.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2015 17:39

MLill a écrit:Tu as trois problèmes :
- l'individualisation à la base par le boîtier
- la connexion USB ou eSATA qui peut poser problème dans le cas de disques individualisés
- le NAS (ou la freebox) à l'autre bout.
Si tu as un retour d'expérience de quelqu'un qui a fait le test avec le boîtier en question et la free c'est tout bon ...


Je souhaite surtout relier les boitiers au reseau sur mon switch ethernet et non via l'usb de la Free, de plus qu'il me faut 5M de cable pour relier en USB


Normalement lorsque tu configures le NAS tu dois pouvoir choisir entre un volume RAID unique et plusieurs volumes, un par disque.
Si tu choisis volume unique tu es mal parti pour récupérer tes données sur un autre système.
Mais c'est exactement le même souci lorsque tu configures un boîtier HDD externe.

Une fois les volumes définis (un seul ou un par disque) il va falloir les formater.
Tu as différentes options de formatage qui varient en fonction du système d'exploitation utilisé, Windows, Mac ou Linux.
Par ailleurs lorsque tu formates un disque externe d'un NAS je pense qu'il utilise un formatage Windows.


La par contre a par choisir entre Raid 0,1,5 sur mon NAS je n'avais pas d'autre choix donc ......
Je suis sous mac , mais windosw 7 est aussi installer dessus, donc le plus simple pour moi en cas de panne du boitier et de glisser les HDD dans le rack de mon lecteur multimedia pour y acceder via le mac.
J'ai deja mis un HDD d'un vieux PC windows dans mon lecteur multimedia et pas de souci pour l'acces a tous les fichier via le mac.

Le truc est que sur les différents forum les infos ce contredisent,je pensais que le systeme JBOD etait la solution.
Comment arrivé a mes fin que se soit avec un Nas ou un boitier multirack :

- Boitier/Nas de minimum 4 rack
- Si le boitier/Nas plante, mettre mes HDD dans le rack de mes lecteurs multimédia pour recuperai les données
- Si un HDD plante, mettre un nouveau HDD sans perdre les données des 3 autres
- le tous en réseaux

En gros une boite de rangement propre quand ont as plusieurs disque indépendant, pas possible que cela n'existe pas.


J'ai bien compris le besoin !
Le souci vient que ce que tu souhaites peut fonctionner avec un boîtier HDD et pas avec un autre.

Je crains qu'il faille que tu prennes le risque de l'expérience.


Je n'ais plus qu'a essayer oui , vais fouiller sur le net trouver un site avec retour de produit possible

En tous cas un grand merci a toi pour partager tes connaissances

Est ce que l'auteur du post ou le possesseur du Fantec 8 baies pourrai m'éclaircir a tout hasard
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 19 Oct 2015 20:34

jamo146 a écrit:...

Je souhaite surtout relier les boitiers au reseau sur mon switch ethernet et non via l'usb de la Free, de plus qu'il me faut 5M de cable pour relier en USB


Pour connecter le boîtier multidisques au réseau, tu as ce qui ne peut pas marcher (exemple).

Sinon j'ai pensé à l'USB Station de Synology... qui n'est plus au catalogue.
Lui et tous ses congénères seront probablement extrêmement poussifs.
Je crains, dans une moindre mesure, que ce soit aussi le cas de la freebox.

Tu peux aussi prendre un NAS une baie auquel tu connectes le lecteur de disque externe.
Cela doit pouvoir marcher mais c'est un peu une usine à gaz.
C'est plus simple, moins onéreux, plus fonctionnel de prendre un NAS 4 baies.

La par contre a par choisir entre Raid 0,1,5 sur mon NAS je n'avais pas d'autre choix donc ......
Je suis sous mac , mais windosw 7 est aussi installer dessus, donc le plus simple pour moi en cas de panne du boitier et de glisser les HDD dans le rack de mon lecteur multimedia pour y acceder via le mac.
J'ai deja mis un HDD d'un vieux PC windows dans mon lecteur multimedia et pas de souci pour l'acces a tous les fichier via le mac.


Je reste surpris.
Peux-tu préciser de quelle modèle de NAS il s'agissait ?
Tu dois aussi pouvoir lire des fichiers formatés en EXT4 sur Mac

Je reste persuadé que la solution NAS est la plus adaptée à ton besoin.
Il faudrait juste contrôler ce problème de relecture.

Mais d'autres que moi ont sûrement fait et refait l'expérience.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message