Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 85 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Tuto] Rénovation (changement) du tissu des enceintes.

Message » 24 Oct 2015 18:26

J'avais posté un tutoriel ici, afin de remplacer PROPREMENT le tissu acoustique de ses enceintes par un encollage durable.

Le premier commentaire propose mieux : des agrafes. :ohmg:

Sympa et techniquement bien fait...

Ça marche aussi avec une agrafeuse et un temps de séchage instantané !! :wink:

Mais il est judicieux de proposer différentes méthodes !! :bravo:

JM


Tuto supprimé : Quand une idée est meilleure, il faut savoir s'incliner. :grad:

Voyez avec http://www.homecinema-fr.com/forum/membre/jmaudio2/ qui saura vous conseiller judicieusement ! :D
Dernière édition par unpicard le 25 Oct 2015 15:07, édité 3 fois.
unpicard
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Oct 2013 12:36
  • offline

Message » 24 Oct 2015 18:29

Situation éclaircie par jmaudio2 qu'il faut saluer pour sa diplomatie !

[Tuto] Rénovation (changement) du tissu des enceintes.

Le tissu qui habille les caches des haut-parleurs peut-être bon à changer. C'était le cas pour mes enceintes.
Je vous propose ma méthode, simple et peu coûteuse.

1- Il va falloir trouver un tissu de remplacement.

Soit on essaie de remplacer à l'identique, soit on change de couleur de tissu afin qu'il s'harmonise avec son environnement.
J'ai choisi un tissu de texture et d'aspect le plus proche possible de l'original, celui des Cabasse des années 90, un Jersey marron foncé.
Un noir aurait été un second choix si je n'avais pas trouvé mieux.
Le tissu m'a été offert par mon épouse, une vieille robe dont le Jersey correspondait le plus à ma recherche.
En fait cette solution qui peut paraître facile est certainement une des plus sûres, le Jersey d'une robe devant être extensible pour le confort et pas transparent.

2- Un peu de matériel sera nécessaire :

Image

3- Mise en place du tissu.

On place le tissu à plat sur une table, face intérieure vers soi et on y dépose la façade nettoyée de l'ancien tissu, bien au milieu.
Le bois des miennes est noir mat , un léger ponçage a suffit à supprimer les petites aspérités qui subsistaient, ce qui laisse mieux glisser le tissu quand il se tend.
Il faut avoir encore assez de tissu disponible tout autour afin de pouvoir l'appréhender pour le tendre correctement.
Si le tissu comporte une trame il faudra essayer, autant que possible, qu'elle soit dans le sens de la hauteur, parallèle aux bords de la façade.

Image

Essayer de faire un genre de "chignon" avec le tissu disponible pour qu'il soit tendu uniformément.

4- La colle.
J'aurai pu choisir de la colle néoprène, en une fine couche, mais j'ai eu peur qu'en vieillissant elle ne sèche et tombe en poussière. J'ai préféré la colle à bois qui sait très bien fixer du tissu sur du bois, pour longtemps. Il faut être assez généreux pour qu'elle fasse un bloc après séchage, ce qui est visible sur les deux côtés déjà encollés et secs :

Image


La colle à bois aime être compressée assez fortement pour un meilleur résultat final.
Pour ce faire il faut deux morceaux de bois, le premier de la même épaisseur que celle du cache, qu'on va placer contre et le second qui viendra par dessus, muni d'une bande de scotch de chantier afin que la colle n'y prenne pas.

Image

Deux serre-joints seront mis en place pour une durée d'au moins 24 heures avant d'être retirés, afin que la colle, bien dure, ressemble à un glacis brillant.

5- La dernière étape, le découpage.

Pour supprimer proprement le tissu superflu, une barre de seuil en inox a servi de guide à la lame du cutter pour une découpe bien rectiligne.
Dernière édition par unpicard le 25 Oct 2015 22:34, édité 1 fois.
unpicard
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Oct 2013 12:36
  • offline

Message » 25 Oct 2015 12:02

Sympa et techniquement bien fait...

Ça marche aussi avec une agrafeuse et un temps de séchage instantané !! :wink:

Mais il est judicieux de proposer différentes méthodes !! :bravo:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 25 Oct 2015 20:23

Non mais t'es sérieux ?? :o

Faut pas stopper ton tuto... je proposais une méthode alternative simple et rapide que j'ai utilisé des centaines de fois mais c'était pas pour que t'arrêtes tout !!

Elle est clean et sympa ta méthode !! :bravo:

J'suis mal là... :-? :roll:


Ma grand-mère m'le répétait sans arrêt... "T'as une trop grande gueule, ferme-la !!" :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 25 Oct 2015 20:50

Une idée me vient... ta méthode est de toute façon bien mieux adaptée dans deux cas de figure...

- Si épaisseur du bois/support trop fine

- Si matériau non agrafable

Je dis pas ça pour rattraper le coup :mdr: mais elle peut être une solution pour certains.


:ane: OK, je sors...
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message