Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88 et 842 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite salle HC sous combles [Calibration projo laser]

Message » 26 Oct 2015 22:06

Bonjour,

Voici quelques photos de la salle HC 5.1 dédiée de mes parents. Il s'agit d'une "modeste" pièce de 13m2 de surface au sol.

Coté son, il faut faire avec les contraintes imposées par la pièce à savoir les soupentes. Les surround et le subwoofer sont donc cachés derrières les canapés. La calibration Audyssey 32xt vient parfaire le rendu.

Coté image le but était de trouver un compromis pour ne pas avoir une pièce trop sombre. Il a donc été décidé de ne peindre en noir que le mur de projection. Les murs latéraux et le plafond sont peint en gris et l'arrière de la pièce reste en blanc.
Malgré tout le gain au niveau du contraste est saisissant. Ambiance cinema garantie. A ce demander pourquoi nous n'avions pas fait ces petits travaux de finition plus tôt.

Matériel video:
- Videoprojecteur Epson LS10000
- Ecran fixe Lumene Movie Palace Premium 240C (image 2m34 de base)

Matériel audio:
- Ampli Denon X4000
- PS3
- Lecteur BRD Denon
- Ensemble Elipson Morgane 2
- Subwoofer Audience CGA-30

Quelques photos pendant les travaux:

- Peinture du mur principal
Image

- Peinture des murs latéraux
Image

- Peinture du plafond
Image

- Pose des fixations pour le cadre Lumene
Image

- Fixation du cadre
Image

Résultat final:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par DTSman le 29 Déc 2016 20:30, édité 4 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Oct 2015 23:25

Sympa la petite salle! :bravo:
Perso j'aurais pété la sous pente pour y loger le VP dans une sorte de chien-assis, mais ça doit déjà le faire comme ça!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Oct 2015 7:32

Sympa la petite salle :bravo:
Pas de surroud ?
Il y a une petite place de chaque coté à l'arrière de la salle pour en loger 2.
Tu gagnerais en immersion sonore :idee:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 27 Oct 2015 8:07

DARCY74 a écrit:Sympa la petite salle :bravo:
Pas de surroud ?
Il y a une petite place de chaque coté à l'arrière de la salle pour en loger 2.
Tu gagnerais en immersion sonore :idee:


Tu n'écoutes pas :grad: :ane:

Les surround et le subwoofer sont donc cachés derrières les canapés
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 27 Oct 2015 8:41

Herve71 a écrit:
DARCY74 a écrit:Sympa la petite salle :bravo:
Pas de surroud ?
Il y a une petite place de chaque coté à l'arrière de la salle pour en loger 2.
Tu gagnerais en immersion sonore :idee:


Tu n'écoutes pas :grad: :ane:

Les surround et le subwoofer sont donc cachés derrières les canapés

Oups, mais des surrounds cachées derrière un canapé, ça ne doit pas être trop éfficace ni optimisé.
Pour le caisson, ça passe :grad:
Tu serais pas dans l'éducation nationale par hasard :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 27 Oct 2015 9:00

DARCY74 a écrit:Tu serais pas dans l'éducation nationale par hasard :wink:


:mdr: :ane:

perdu
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 27 Oct 2015 9:10

Comme quoi :ko:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 27 Oct 2015 9:33

DARCY74 a écrit:Oups, mais des surrounds cachées derrière un canapé, ça ne doit pas être trop éfficace ni optimisé.
Pour le caisson, ça passe :grad:


Le placement n'est pas optimal pour les surround, j'en conviens, mais l'effet est malgré tout bien présent: Testé aussi bien sur des films que des concerts. Tout au début j'avais fait un test sans et force est de reconnaitre qu'un HC sans surround n'est pas vraiment un HC: Il manque l'immersion sonore.
Je préfère encore les cacher derrière les canapés que de les avoir de part et d'autre à 30cm des oreilles.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Oct 2015 9:41

josk1 a écrit:Sympa la petite salle! :bravo:
Perso j'aurais pété la sous pente pour y loger le VP dans une sorte de chien-assis, mais ça doit déjà le faire comme ça!


Faire un chien-assis, c'est beaucoup de travaux mais cela aurait permis de loger une personne de plus. En l'état cela fait 4 places, pour la taille de la pièce c'est déjà pas mal.
Si j'avais fait de "gros" travaux j'aurai plutôt fait sauter la cloison ou l'on projette pour multiplier par 2 la surface au sol en fusionnant 2 pièces.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Oct 2015 1:48

Salut,

Quelle est ton recul de visionnage? Il paraît petit pour un écran de 234 cm de base.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 28 Oct 2015 9:39

lobs7052 a écrit:Salut,

Quelle est ton recul de visionnage? Il paraît petit pour un écran de 234 cm de base.


Et pourtant il s'agit bien du Lumene Movie Palace Premium 240C (base avec le cadre 2m50 et base image 2m34).
Les photos prises de biais ne font pas ressortir la taille réel.

Dans l'axe les spectateurs sont à environ 3m de recul. Ce qui donne un ratio recul/base de 1.28. Ce qui est très faible mais largement compensé par la qualité d'image du LS10000. Avec le recul de la pièce le zoom du projo autorisait jusqu'à 2m50 de base mais il ne faut pas pousser non plus :)

Au passage, excellent cadre avec un système de montage bien pensé. Il faut être deux pour bien tendre la toile. Pour ma future salle je me suis commandé le modèle Acoustic 300C.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2016 14:40

Petite mise à jour de la pièce avec la conception d'un meuble pour y loger le sub et supporter le projo.

Image

Par ailleurs, ayant reçu la sonde Display I1 pro, j'ai passé une demie-journée pour me familiariser avec cet Epson. Je précise que l'appareil a déjà 480h au compteur. Avec la techno laser on ne regarde pas le temps passer à utiliser l'appareil :P

Sur la doc de la sonde il est indiqué de la placer relativement prêt de l'image. Peut être pas le placement optimal. Cf montage ci dessous:

Image

Voici le diagramme CIE en utilisant le réglage usine et le mode couleur naturel @6500K. Ce mode offre le résultat le plus naturel. Le laser est en mode ECO.

Image

Le gamma par défaut est bon comme toujours sur les projos Epson. Pas de noir bouché ou blanc trop brulé.

Image

En revanche, l'image projeté dans son réglage usine avait un caractère froid qui s'est traduit directement aux mesures par un excès de bleu.

Image

Forcément la courbe des températures des couleur est à l'ouest

Image

J'ai réalisé la calibration en utilisant Color HCFR v3. Je ne suis pas un "Pro" donc on pourra toujours faire mieux mais après un certain niveau de réglage je trouve que c'est, pardonnez moi l'expression, de "l'encu**** de mouche" :)
Pour améliorer la courbe il faut toucher d'un cran le paramètre d'une composante et de visu sur la mire et à plus forte raison sur un film l’œil n'y voit rien. Il n'y a que la sonde qui y voit quelque chose.

Diagramme CIE après calibration:

Image

Gamma après calibration (j'ai tenté d'avoir une moyenne proche de 2.2):

Image

RVB et DeltaE après calibration:

Image

Température des couleurs après calibration:

Image

Ces changements sont probant à l'image. Comme toujours après une calibration on retrouve une image plus chaude, plus typé cinema.
J'ai passé des photos puis un film, le mot que j'utiliserai pour qualifier l'image de ce projo est "naturel". Le tout conjugué à un excellent piqué (amplifié par le process super resolution) et une très bonne dynamique (les blanc sont blanc, pas crémeux)

J'ai passé aussi pas mal de temps à tester le mode 4K. Première chose, il faut faire la mise au point avant d'activer ce mode puisqu'il cache les pixels.
Activer ce mode nécessite également de retoucher aux réglages de calibration (d’où l’intérêt des mémoires utilisateurs).
A l'image je ne suis pas du tout convaincu par ce procédé qui réduit la netteté perçue. Pour s'en convaincre par A+B, utiliser les mires de définition en noir et blanc 1080p de Michel L disponibles sur mon site perso. Sur la peau des personnage en photo ou en film ce process a également tendance à ajouter des rides.
Bref je recommande plutôt le simple mode super resolution sur 3 en désactivant tout sharpness en amont du projo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2016 15:47

Sympa cette petite salle, mais quel VP :o

Ca serait bien une photo du rendu :hehe:

Si Feboun passe par ici, il pourra se projeter dans le futur :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 25 Avr 2016 16:19

fanvw a écrit:Sympa cette petite salle, mais quel VP :o

Ca serait bien une photo du rendu :hehe:

Si Feboun passe par ici, il pourra se projeter dans le futur :grad:


Exact petite salle mais "gros" VP.
Ce n'est pas illogique dans la mesure ou la ratio recul sur base d'image est d'environ 1.3 et que la salle est utilisée au quotidien (intérêt du laser).

Pour les photos je n'avais pas mon APN. A mon prochain passage je ferai quelques screenshot avant/après calibration pour illustrer.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Nov 2016 19:21

Nouveautés:

- Climatisation réversible installée
- Tapis de sol changé. Plus en adéquation avec les 3 couleurs de la pièce: noir/gris/blanc
- Fauteuils identiques à ma salle HC installés. La différence est qu'il s'agit là des modèles 2 places

Image

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message