Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, pierrepauljack, renecito et 45 invités

Meilleur casque sédentaire pour Macbook Pro

Message » 31 Oct 2015 10:08

Bonjour,

Comme je viens de relire une partie du fil et que notre ami signale rechercher un casque qui lui permettra d'avoir une première approche technique de la qualité d'enregistrement de disques ( oe-musique/les-meilleurs-enregistrements-classiques-volume2-t29924978.html ) avant de poursuivre sur ses autres systèmes. Je pense que le Rudistor MD2 déjà évoqué devrait parfaitement convenir pour cet exercice en raison d'un prix relativement contenu et de grandes qualités sonores régulièrement rappelées par ceux qui l'utilisent ou le comparent.

Sinon, en changeant éventuellement les pads, il y aurait peut-être aussi le Grado PS500, bien que le Chroma serait assez supérieur d'après ceux qui ont pu comparer les deux casques.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Oct 2015 10:15

André je confirme que le MD2 est un excellent casque pour son tarif. Après pour la comparaison MD2/PS500 ça dépend de ce que l'on recherche comme signature.

Si on veut de la justesse avec un spectre bien équilibré il faut partir sur un MD2 et si on veut de l'exubérance et une écoute très dynamique en trichant un peu le PS500 est fait pour vous (mais il faut aimer).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 31 Oct 2015 13:59

ajr a écrit:Bonjour,

Comme je viens de relire une partie du fil et que notre ami signale rechercher un casque qui lui permettra d'avoir une première approche technique de la qualité d'enregistrement de disques ( oe-musique/les-meilleurs-enregistrements-classiques-volume2-t29924978.html ) avant de poursuivre sur ses autres systèmes. Je pense que le Rudistor MD2 déjà évoqué devrait parfaitement convenir pour cet exercice en raison d'un prix relativement contenu et de grandes qualités sonores régulièrement rappelées par ceux qui l'utilisent ou le comparent.

Sinon, en changeant éventuellement les pads, il y aurait peut-être aussi le Grado PS500, bien que le Chroma serait assez supérieur d'après ceux qui ont pu comparer les deux casques.

Bon week-end.


En même temps, ma demande est très difficile à obtenir car pour bien connaître la qualité des enregistrements, il faut un matériel très neutre qui ne "triche" pas avec très peu de distorsion. Il faut y inclure une source très fidèle, et je ne suis pas sûr que le MacBook le soit suffisamment (en analogique).
Pour le savoir, il va falloir que je branche la sortie son analogique et que je la balance sur mes systèmes HDG (d'habitude, j'utilise la sortie SPDIF et un DAC bien spécifique).
Il me manque la connexion actuellement restée dans le Sud de la France.

A ce jour, j'ai listé 10000 CD dont la qualité artistique est reconnue. De ceux-là, j'en ai pu écouter 5000.
Chaque CD est analysé sur 10 paramètres qui donnent en final une note technique. Par expérience, j'ai déterminé la note au-dessus de laquelle on oublie le matériel et on se peut alors se focaliser uniquement sur :
1/ l'oeuvre elle-même
2/ la qualité de son interprétation

Seulement 20 % de ces 5000 CD arrivent à passer la barre fatidique.
Ce qui correspondra probablement en final à 10 à 15 % des 10000 CD (qui, eux, sont déjà une sélection poussée des CD du commerce).

Il est sûr que moins de 10 % des enregistrements "du commerce" sont de qualité sonore "minimale" (ce qui veut dire pour moi "acceptable")

Le problème est encore plus compliqué: le jugement de la qualité artistique est parfois influencé ... (à tort ou à raison) par la prise de son et le rendu sonore à la reproduction. En effet, pour la même œuvre, les critiques "artistiques" rejettent parfois des interprétations -pourtant très bonnes- sous prétexte que la prise de son est trop réverbérée ou que la qualité du son ne leur plaît pas (les instruments de musique aussi jouent dans l'analyse). Normalement, on devrait faire le distinguo, mais en pratique, il y a bien interconnexion, mélange et parfois confusion, entre qualité artistique et qualité sonore.

Pourquoi j'ai eu cette démarche ?
Dans le (lointain) passé, je cherchais à trouve un équipement audiophile sur la base des CD qui me plaisaient (mes disques de chevet...). Grosse erreur. A chaque fois, j'achetais un matériel qui les magnifiaient effectivement, mais que je revendais "vite fait, bien fait" car les autres enregistrements que j'écoutais ensuite ne passaient plus sur de tels systèmes. C'était, en fait, mes enregistrements "coup de cœur" qui étaient mauvais au départ dans leur prise de son... et j'utilisais des matériels colorés pour les "faire passer".
C'est une longue histoire qui m'a fait perdre beaucoup de temps.

Si vous connaissez un PC portable avec une excellente qualité sonore, je suis preneur, mais je doute que çà existe...

N.B. pour les pubs, je suis rassuré, je viens d'avoir une pub de cartouches d'encre... ouf !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Oct 2015 14:39

Bonjour,

Ah, la qualité des enregistrements ! :wink:

A ce propos, comme je n'avais plus écouté depuis plusieurs années le 33T Concert by the Sea d'Erroll Garner et que j'avais quand même été déçu de la qualité d'enregistrement du vinyle, bien qu'en parfait état. Je me suis mis en recherche d'une version remasterisée de meilleure qualité.

Et comme j'ai reçu le triple CD* tout à l'heure, je me suis donc permis une petite heure de swing avec, enfin et n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par la supériorité des vinyles, une bien meilleure qualité d'écoute.


Bonne journée.


* trente six titres, alors que le LP ne contient qu'un partie de ce concert de légende.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Oct 2015 19:26

Oui, j'ai pu entendre des vinyles récemment à France Musique, et çà m'a rappelé le son de ces années où la basse était un peu ronflante sinon traînante. En jazz, c'est particulièrement désagréable.
Par contre, les hauts-médiums, la différentiation sonore des et entre les instruments restent souvent des modèles, mais c'est l'enregistrement analogique -sans mixage- qui apportait ces qualités.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Nov 2015 14:29

Bonjour,

Avant d'aller le signaler sur le sujet consacré aux casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent; il y a un MD2 de février 2015 en vente dans la rubrique - Je vends -. :wink:



Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Nov 2015 13:13

Peut-être la fin des casques sédentaires ?

AKOUSTIC ARTS a trouvé une enceinte superdirectionnelle totalement inaudible au-delà d'un faisceau de 1 mètre de diamètre...
Start-up française...

http://www.akoustic-arts.com/

Je n'ai pas su ouvrir un nouveau sujet. Cà le mériterait...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Nov 2015 13:17

=>
http://www.on-mag.fr/index.php/zegreen/ ... -entourage

rien en dessous de 100Hz………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2015 18:28

Je donne la situation actuelle dans mes recherches.

J'ai essayé de comparer un DT990 (600 ohms...) sur le MacBook et sur un autre PC ASUS "powered" d'un système B&O.

Bien entendu, ce son BEYER est sorti des deux côtés mais avec une "rectitude" (*) supérieure (et prévue) avec le MacBook.
(*) impression de pureté (en rapport avec la distorsion probablement)

Mais çà s'est arrêté là. Car j'ai décidé d'aller du côté des égaliseurs et chez Mac et chez PC pour voir si le son serait plus neutre en jouant avec les curseurs.
Et là, sur Mac, ce fut la cata: les égaliseurs (à part ce lui de iTunes, et encore) sont très approximatifs.
Par contre, les égaliseurs PC (notamment Maxx Audio sur mon ASUS) permettent de très bonnes corrections qui me font retrouver des timbres assez neutres et réalistes. Avec les limites connues quand on passe par le circuit analogique.

Mais en final, çà me plaît, cette première approche sonore sur PC, avant de passer en sortie S/PDIF sur Mac sur des chaînes évoluées.

Comme quoi, faut pas s'énerver dans la vie et bien étudier ce que l'on veut.

Rien ne me dit qu'avec un casque "plus droit" que le DT990, je pourrai rectifier suffisamment sur Mac pour obtenir le son que je considère être réaliste.

Mais je chercherai un peu plus tard tout de même...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message