Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duck et 58 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

+3db sur ampli

Message » 28 Oct 2015 11:44

Bonjour,
J ai bien parcouru la toile mais ne trouve pas de réponse. ....
J ai sonorisé ma pièce à vivre au moyen d un ampli hc que j utile en stéréo et de deux enceintes bibliotheque fixées sur le mur (davis romeo 60w) de sensibilité 88 db.
J ai compris que des enceintes de sensibilité supérieure permettaient d augmenter le volume sonore dans pièce (+3db de sensibilité = augmentation du volume sonore).
En est il de même pour l ampli ? Je m explique.
Mon système propose un volume sympa pour de l écoute mais insuffisant pour faire la fête (surtout en blutoth) Je cherche donc la meilleure solution pour remédier à cela.
Si je troqué mes enceintes de sensibilité 88 pour des 91, cela équivaut il a garder les mêmes enceintes et à tourner le bouton de volume de mon ampli et gagner +3db sur l écran de volume ???? Si c est le cas je ne trouve pas le gain de volume important....
Le fait de changer mes enceintes pour des colonnes de mêmes sensibilité que mes originales ne changerait rien non plus ?
Bref, je nage....
La solution ? Des enceintes klipsh à haut rendement (95, 98 ?) ? Un nouvel ampli?
Ps : ma pièce fait 70 m2 avec tout les coins et recoins....
J attends impatiemment de vous lire :)
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 28 Oct 2015 11:45

Merci d avance !
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:04

Bonjour,

Il faut faire la distinction entre sensibilité de l'enceinte et puissance de l'ampli.

Une enceinte donnée pour 88dB de rendement signifie que pour 1watt, à un mètre de l'enceinte, on a un volume sonore de 88dB.
Maintenant, ce qu'il faut retenir : pour augmenter le volume sonore de 3 dB, il faut doubler la puissance. Donc pour passer à 91dB, il faudra 2 watt pour le même ampli. Pour passer à 94 dB, 4 watt, 97dB 8 watt ...

Mais en vrai il y a aussi la puissance crête qui peut faire des appels de courant bien plus important en instantané.

Donc quand tu dis augmenter la sensibilité = augmenter le volume sonore, ce n'est pas vraiment cela, c'est juste que tu vas moins solliciter l'ampli puisque pour un même volume sonore il te faudra moins de puissance pour remuer tout ça.

Donc pour les enceintes, deux paramètres te concernent : la sensibilité (plus elle est élevée, moins il te faudra de puissance et donc tu pourras écouter à volume confortable à fort sans faire partir l'ampli en distorsion) et la puissance admissible des Hp pour ne pas les cramer, 60 w étant peut être limite pour une pièce de cette taille que l'on veut sonoriser "fort".

Pour les conseils et associations, je laisse les experts te guider, mais avec une pièce de cette taille là, il faut quand même une bonne installation si tu veux remplir le volume pour faire la fête.

Cordialement,
bost00
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2014 14:59
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:46

Merci pour ta réponse. ...
Si je te suis.... pas besoin de monter l ampli pour arriver au même niveau sonore.... donc ... au même niveau sonore, les enceintes envient plus de volume ? J ai repère des klipsh avec 95 et 98 de redement 75 et 100w
Mais peut etre mon ampli est sous dimensionné ?
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:52

non le 3800 suffit surtout en stereo, n ai pas peur de tourner le potard du volume :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:58

J'avais pas regardé les enceintes, bon clairement ça me semble beaucoup trop light pour 70m2 et ce que tu veux faire.

Les klipsh, il faut écouter avant (mais pour n'importe quelle enceinte en fait). C'est du haut rendement, une écoute particulière et réaliste. On aime, ou pas. Il faut donner les références sinon difficile d'avoir un avis sur le modèle visé.

Plus tu vas monter en rendement, moins tu vas solliciter l'ampli pour un même volume. Donc si tu pars dans cette direction, pour l'instant l'ampli tiendra la route. Les enceintes HR (haut rendement) avec boomer de 38 sont parfaitement drivées par des petits amplis à lampe de quelques watts!!

Pour reprendre le problème dans le bon sens, quel est ton budget, quelle type d'écoute recherches-tu? Le style de musique aussi peut orienter pour le choix d'enceintes. Klipsh, y a du très bon, mais il faut aimer ce genre d'écoute (que je ne connais personnellement pas). Et quels sont tes facteurs limitant (taille des enceintes par exemple, design ou pas .. ).
bost00
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2014 14:59
  • offline

Message » 28 Oct 2015 20:17

Les enceintes HR (haut rendement) avec boomer de 38 sont parfaitement drivées par des petits amplis à lampe de quelques watts!!

Pas sure avec leurs FA qui est très bas

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Oct 2015 14:50

Les ampli a tube ont généralement une bonne alim et peuvent fournir le courant nécessaire.
bost00
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2014 14:59
  • offline

Message » 31 Oct 2015 20:31

Oui et le transformateur de sortie a un FA très bas

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance