Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, PETER77 et 215 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Problème de copropriété...

Message » 31 Oct 2015 0:08

Une question très sérieuse : Est-il permis à un syndique de propriétaires de placer un cadenas sur une manette de débrayage d'une porte d'un parking en sous sol d'une copropriété ?
Il s'agit de la porte principale d'entrée/sortie du parking qui s'ouvre avec une télécommande.

Qu'en pensent les juristes, ou autres professionnels, assureurs ( pompiers par exemple, amenés à intervenir en cas d'incendie)

NB : Je vous livre l'explication d'un des copropriétaires :

"Bonjour Mr X,



En tant que copropriétaire au Bât A et membre du conseil syndical j'ai de nombreuses fois constaté que la porte du garage du bâtiment A était constamment ouverte.



Aussi, j'ai demandé à SEMI des explications pour remédier une fois pour toutes à ce problème. Réponse : cette porte fonctionne normalement et le dysfonctionnement provient uniquement de son déverrouillage manuel. Et si ce défaut perdure, la société SEMI facturerait ses déplacements en les considérant abusifs. De ce fait, une solution a été proposée, le blocage de la manette de déverrouillage par la pose d'un cadenas.



Ce dispositif existe déjà sur le portail av Despatys. Lors d'une panne de secteur, on ne peut ni entrer ni sortir de la résidence ; maintenant il en est de même de l'entrée et de la sortie du parking du bât A.

Ce dispositif ne nuit pas à la sécurité des personnes présentes dans le parking en cas d'incendie, puisque la sortie de secours est toujours accessible.



Je ne doute pas que vous compreniez l'intérêt des copropriétaires de notre bâtiment.

Cordialement,



MR Y"


:siffle: :ane: :ko:

Sachant que la porte en question est régulièrement en rade depuis plus de 10 ans...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Oct 2015 9:22

Est-il permis à un syndique de propriétaires de placer un cadenas sur une manette de débrayage d'une porte d'un parking en sous sol d'une copropriété ?


Je ne pense pas qu'il puisse le faire de sa propre initiative mais il peut proposer un vote en AG des copro et le faire si c'est accepté...

Lors d'une panne de secteur, on ne peut ni entrer ni sortir de la résidence
...
puisque la sortie de secours est toujours accessible.


J'imagine donc que la 1ere phrase est fausse et que la sortie par la sortie de secours est possible, sinon il y a danger pour les résidents...

Reste à savoir qui a une clé du cadenas, tu es en droit d'en demander une...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Oct 2015 16:49

incendie ou pas. Issue de secours ou pas :grad: hé vi.
AFNOR :
....Il faut que la porte puisse être manœuvrée de l’extérieur comme de l’intérieur pour permettre de dégager une personne accidentée...
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 31 Oct 2015 18:09

J'imagine que la porte peut toujours être manœuvrée sinon personne de pourrait rentrer ou sortir du garage...
Sinon toute porte fermant à clé serait hors norme :ane:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Oct 2015 18:12

Concerne le débrayage ! Règlementation relative aux portes automatiques et motorisées des parkings collectifs ! On ne parle pas de portes simples fermées à clef.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 31 Oct 2015 19:44

La porte est toujours ouverte? Ça alors, mais l'idéal serait d'inventer un appareil qu'on fixerait en haut de la porte et qui la refermerait automatiquement. On appellerait ça un "fermeur", ou un "portier" ou, je sais pas, un "groom" :siffle:

De toute manière, le cadenas, il prend un coup de pince monseigneur, le "membre du syndic" un zoli recommandé pour lui expliquer que "membre du syndic" ne signifie pas "tyran omnipotent", et hop.

Mais franchement, les résidences, ça devient la parano la plus totale. Partout c'est portails électriques, codes, bips et j'en passe. Chez une grand-tante de ma parentée, il y a un code pour utiliser l'ascenseur :ko: Je suis fan :love: Différent du code pour entrer :ko: :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 31 Oct 2015 21:09

Joich a écrit:La porte est toujours ouverte? Ça alors, mais l'idéal serait d'inventer un appareil qu'on fixerait en haut de la porte et qui la refermerait automatiquement. On appellerait ça un "fermeur", ou un "portier" ou, je sais pas, un "groom" :siffle:

De toute manière, le cadenas, il prend un coup de pince monseigneur, le "membre du syndic" un zoli recommandé pour lui expliquer que "membre du syndic" ne signifie pas "tyran omnipotent", et hop.

Mais franchement, les résidences, ça devient la parano la plus totale. Partout c'est portails électriques, codes, bips et j'en passe. Chez une grand-tante de ma parentée, il y a un code pour utiliser l'ascenseur :ko: Je suis fan :love: Différent du code pour entrer :ko: :ko:

Je sais, y'en avait chez des potes. Un code pour la porte de l allée, un code pour la deuxième porte (un espèce de sas) et un code pour l ascenseur. Je suis fan aussi.
Moi on m'a braqué la cave à mon arrivée. Un voisin me demande si je vais mettre un plus gros cadenas, je lui ai dit que j'allais la laisser ouverte. Ça sert à quoi vu que j'allais me la faire rebraquer quinze jours après...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 31 Oct 2015 21:34

ogobert a écrit:J'imagine que la porte peut toujours être manœuvrée sinon personne de pourrait rentrer ou sortir du garage...
Sinon toute porte fermant à clé serait hors norme :ane:


Il faut une télécommande pour ouvrir la porte ! :hehe:

Si la télécommande ne fonctionne plus, ou si le récepteur est en rade, plus moyen de débrayer et d'ouvrir manuellement... :ko: :grad:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Oct 2015 21:36

Oui c'est donc n'importe quoi.
En cas de panne électrique tu fais quoi ?
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 31 Oct 2015 21:57

heureusement que l'on ne vous confie pas la gestion de la sécurité en milieu industriel.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 31 Oct 2015 22:01

y'a des clés de débrayage, c'est obligatoire.
chacun doit en avoir une.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 31 Oct 2015 22:02

Normalement le verrouillage et le moteur sont électriques, en cas de panne de courant, tout se déverrouille et devient manipulable à la main, sinon c'est effectvement un gros soucis de sécurité

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Oct 2015 22:05

alain_38 a écrit:Concerne le débrayage ! Règlementation relative aux portes automatiques et motorisées des parkings collectifs !


Tu as les référence de la réglementation en question ?
Parce qu'un porte de garage qui peut être librement manœuvrée de l’extérieur ne sert strictement à rien :wtf:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Oct 2015 22:18

OK, je voyais une porte pour piétons. C'est donc de la porte de garage voiture. J'avais mal compris. Je me demandais comment une porte comme ça pouvait rester ouverte, j'en avais donc mal conclu qu'on parlait de porte de sortie piéton. Du coup je me demandais pourquoi avoir foutu une télécommande pour une porte piétons. Les ravages de l'alcool :lol:

Bref...

Quoi qu'il en soit, si la porte reste ouverte, c'est qu'elle est mal conçue. Devis, remplacement. Et un copro n'a pas le droit de faire installer un cadenas de sa propre initiative. Donc le cadenas dégage et la porte reste ouverte le temps de trouver une solution épicétou. Mais c'est quand-même n'importe-quoi cette histoire :zen:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 31 Oct 2015 23:32

Betekaa a écrit:y'a des clés de débrayage, c'est obligatoire.
chacun doit en avoir une.

Ben voyons...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema