Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

besoin de conseil pour tweak condo

Message » 31 Oct 2015 18:55

Bonjour j'ai une petite installation trés modeste mon ampli hc et un onkyo 646, mon sub est un magnat 301 jusque la sa me va .
Mes j'ai m'y 5 enceintes magnat monitor 200 je c'est bien quelle ne sont pas du haut de gamme loin de la me je voudrais gagné un peut sur les détails en changent quelque composant de mes filtre j'ai vue que sa pouvait étre Intéressant .
Image
Les valeurs des trois condensateur son :
C1 10uf 50v
C2 5,6uf 50v
C3 10uf 50v

La résistance je c'est pas, voila y a t'il quelque chosse a faire avec mes filtre ou cela ne vaut pas le coup ?

Édite :voici les spécifications de l'enceinte
Bassreflex 2 voies
Haut-parleur moyennes basses 170 mm
Tweeter 25 mm
Puissance nominale (RMS / Max.) 90 / 180 W
Efficacité (2.8V/1m) 91 dB
Impédance 4 – 8 Ohm
Bande passante 34 – 38000 Hz
Fréquence de recouvrement 3500 Hz
Puissance recommandée en sortie de l’amplificateur 30 - 180 W
Dimensions (L x H x P) 215 x 354 x 273 mm
Poids 6.2 kg

Au passage je changeré le cablage et je voudrais savoir si il y a un condo plus intéressant à changer que les autre, j'ai bien tenté de faire un schéma sans grand résultat hélas
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 01 Nov 2015 0:54

A minima il faudrait connaitre le schéma pour te répondre. A priori c'est un ou deux condos chimiques en série sur le tweeter. Ca peut mériter d'être changé.
Pour faire ce schéma il faudrait au moins une photo recto verso du filtre et identifier les points d'entrée du bornier et les sorties HP.

Parfois il est plus payant de revoir un peu le schéma ou les valeurs pour aller plus loin mais pour ça il faudrait faire une étude complète de l'enceinte.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Nov 2015 8:33

Merci de votre réponse pour ce qui est de revoir Complètement le filtre je ne suis pas contre mais j'ai pas trouvé d'info sur cette enceinte .
Pour les condos de ce que j'ai compris c3 et c2 sont en série sur le tweeter voici la photo du verso du filtre.Image
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 01 Nov 2015 11:53

Du très classique :
filtre 3ème ordre pour le tweeter : C2 et C3 en série depuis l'entrée vers le tweeter, avec une self entre la masse et le point de jonction de C2 avec C3
Pour le woofer : 1er ordre : une simple self en série ente l'entrée et le HP + un réseau RC de compensation d'impédance (R + C1).

Comme te l'indique Kro, change les condos, ca fait jamais de mal.
Ne dépense pas des sommes folles, dans tous les cas, il ne faut pas t'attendre à de grands changements.

Sur une enceinte "entrée de gamme" regarde aussi si il n'est pas possible d'améliorer la caisse (pause de bitume, renforts supplémentaires). Il y a souvent autant à gagner de ce coté là.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2015 19:38

Bonjour j'avais vue le Goudronnage de la caisse et l'histoire du renforcement de celle ci, mes enceinte sont en mdf de 15mm avec des mousses sur les parois sa me semblait bien j'ai quand meme a y gagner a le faire ?

Pour les condensateur j'ai plusieur Suggestions peut onéreuse :

_Les trois en audyn cap en MPQ-QS 400 ou 630Vds
_Les deux 10uf en MQP-QS et le 5,6uf en audyn cap plus
_les trois en mundorf MCAP a voir le nombre de Vds 250v, 400v ou 630v
_un mix mundorf MCAP et MCAP EVO ou EVO OIL
_ des poi russe en 10uf mbgo 2 et k75-10 avec un des mkp du dessu
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 01 Nov 2015 19:50

Mon avis : les moins cher (je suppose tout en audyn cap 400V)
Pour le voltage des condos, à partir de 100v c'est OK .
Aucune raison de mettre une plus haute tension, les condos seront plus cher et plus gros pour rien.
Attention à la taille ca va vraiment être plus gros que ceux d'origine.

Et encore une fois, ne t'attend pas a ce que le son de ton enceinte soit transformé, mais c'est un1er pas vers le DIY.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2015 19:57

Elles ont quel age ces enceintes? si inf à 10ans ça ne vaut surement pas le coup du remp :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 01 Nov 2015 23:50

Mes enceintes on moin de 10 je vais metre des condo pas chère en sachant qu'il faut pas que je m'attend a quelque chose de foux sur le rendu .
Y t'il un interé particulier a choisir des modèles avec un % de précision plus élevais ? Les condo chimique monté a l'heure actuel on une marge d'érreur de combien À peu près?
Pour les pio russe mbgo 2 je les trouve à 2 ou 3€ port compris pour des 10uf 160v sois moin cher que des mkp cela ne vaut il pas le coup de les utiliser ?
En tout cas Une chose est sûre mes prochaines enceintes seront des diy mes sa va devoir attendre un peut.
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 02 Nov 2015 0:21

Les pio attention qu'ils n'aient pas coulé. Si tu as de quoi les mesurer pour vérifier la valeur ok sinon tu peux avoir des écarts. J'ai eu des MBGO de 10uF, ils faisaient 9uF. J'en ai encore une paire que j'utilise jamais dans mes composants test, il faudrait que je les mesure un de ces 4.

Pour la précision un mkp classique c'est environ 5% et les chimiques 10%.

Prends du mkp standard et
Quand j'achetais en direct à la maison du haut parleur je prenais du SCR, quand j'ai du commander mes composants j'achetais chez europe audio et je prenais du jantzen cross cap ou standard, maintenant que wilaudio existe je prends du audyn cap qs. Bref ça dépend du fournisseur. Chez toutlehp ils ont du mundorf mcap par exemple.
Pour moi ça se vaut tout à peu près même si je n'ai jamais fait de tests comparatifs poussés.

Tu peux toujours lire ça si ça t'intéresse mais ne va pas dépenser une fortune en condo sans savoir si le schéma exploite pleinement les haut-parleurs. D'autant qu'un audyn cap plus par exemple va coûter plus cher que le tweeter de tes enceintes :wink:

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Nov 2015 20:58

Kro a écrit:Tu peux toujours lire ça si ça t'intéresse mais ne va pas dépenser une fortune en condo sans savoir si le schéma exploite pleinement les haut-parleurs. D'autant qu'un audyn cap plus par exemple va coûter plus cher que le tweeter de tes enceintes :wink:

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Kro , tu me déçois
Sound: I find these capacitors to have a pleasently smooth and clear presentation that is slightly forward if directly compared to bright-ish capacitors like the Jantzen Silver Z-Cap or Silver Gold Z-Cap. The Auricap retrieve enough amibent information that helps to make an orchestra properly placed in a concert hall (recording permitting) and project the image more in the width than in the depth. Overall performance is very satisfactory and has something correct / complete about it. I have added them to my favourites list.

J'imaginais pas qu'une capa puisse faire autant de choses ... :ko:
Ce site est une caricature.
Qu'il y ait une différence entre capacités , admettons, mais qu'une capacité "retrieve enough amibent information that helps to make an orchestra properly placed in a concert hall", c'est "pure bullshit"
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Nov 2015 20:13

Merci a tous pour vos conseils je vais partir sur des condensateur russe partout c'est la ou je gagne le plus en tarif sur le tweeter un k73-16 10uf 63v et un k73-16 5,6uf 63v pour le woofer un mbgo 10uf 160v le tous pour un tarif de 6€35 par enceinte frais de port compris .
Cela vous semble bien ?
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 18 Nov 2015 13:36

Le problème des condos russes, c'est leur taille, ça va diminuer le volume de charge et il va falloir recalculer le filtre...
nghardware
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Nov 2015 14:28
  • offline

Message » 19 Nov 2015 23:25

Les condensateurs sont arrivé et je m'apprête a les installer,je vient de voir cette histoire de volume de charge et la c'est le doute, c'est grave ?
Que faut il faire ?
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 20 Nov 2015 23:08

Pour ce rendre mieux compte du volume des nouveaux condensateurs si je les regroupe tous sa représente a peut près une bonne moitié d'un paquet de cigarettes, cela va t'il vraiment avoir une impacte sur le volume de charge ?
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 21 Nov 2015 0:17

Mais non ne t'inquiète pas. Pas besoin de recalculer un filtre pour le volume représenté par ces condos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message