Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Absorber ou diffuser, sur un mur en placo qui vibre...??

Message » 02 Nov 2015 12:31

bonjour à tous,

Me femme à eu raison de moi, j'ai était obligé de modifier toute la disposition du salon.

A ce jour, les enceintes sont placées juste devant un mur qui dois bien faire 6m de long. Mur en placo, pas très épais, qui sonne creux en tapant dedans, et qui se met à vibrer (assez rapidement) quand je met la zique ! Le mur est mal fixé sur les rails, en mettant mon poids dessus, je le vois s'enfoncer, et surtout je l'entends cogné contre les rails. crétin d'ouvrier... :grr:

Je suis locataire, et n'ai pas la possibilité de tout modifier, ni l'envie car au prochain déménagement le proprio me demandera surement de tout remettre à l'origine si je fait de grosse modifications.

>>> ma question ; sur ce genre de mur, faut-il absorber ou diffuser ?

pour les vibrations et le mur qui cogne, j'avais pour idée de venir fixer sur celui-ci un peu plus de poids avec des étagères, pour atténuer ces vibrations. vue les 6m de long, j'ai de la marge pour alterner >> absorption et diffusion.

est-ce que dans un 1er temps, deux panneaux absorbeurs juste derrière les enceintes, de tailles similaires aux enceintes, serait un plus ?

>>> pour l'instant, je constate que ce mur me bouffe tout les graves ! j’entends bien les graves dans les coins de ma pièce, mais j'en suis très éloigné pour que cela influ sur ma zone d'écoute. il y à facilement 2m50 voir 3, entre ma zone d'écoute et les coins des murs ou j'entends ces ondes stationnaires.

merci pour votre aide, jeoffrey
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Nov 2015 12:41

Comment sont les autres murs de ta pièce ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Nov 2015 14:14

Si possibilité de faire malgré tout des travaux : green glue + panneaux rigides pour recouvrir le tout.

Sinon : le mieux est probablement d'absorber, le problème étant que si ça vibre, ce sont probablement les graves/extrême-grave qui posent problème, et il faudra une belle épaisseur pour traiter tout ça...
Il y aurait aussi peut être la possibilité de combler le creux dans le placo avec de la mousse expansive, mais je ne sais pas si ça aurait un effet audible.

Dernière solution : correction active avec un Antimode, mais ça devient assez onéreux, et je suppose que tu préfères garder ton Dac actuel ?
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 03 Nov 2015 3:41

Caler ton placo avec un meuble lourd (ou fabriquer un cadre en bois/madrier ) en intercalant en le meuble et ton placo vibrant un matériau type liège, feutre pour faire glisser les meubles : tu n'as pas de trace sur ton mur, et tu as le principe masse ressort masse, ce qui fonctionne bien pour absorber des vibrations solidiennes.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Nov 2015 14:04

Rif hi-fi a écrit:Comment sont les autres murs de ta pièce ?


ils sont identiques, mais les autres sont bien fixés. à part le plafond, tout en béton...

pour le meuble calé au mur, c'est juste impossible. je peux pas caler un meuble, puis mettre ma chaine hifi au même endroit. soit l'un, soit l'autre.

par contre je me pose la question, un mur qui vibre forcément ça s’entend ? ça devrait accentuer les graves ? mais c'est pas le cas chez moi, mes enceintes équipés d'un 31cm sont alimentées par un denon poa 2800. alimentation de 1000 vA, 2 x 230w en 6hms. mes enceintes sont en 6hms.

logiquement, je devrais entendre et constater une ampleur conséquente avec un boomer de 31cm. chez moi, c'est nada ! on croirait entendre un 17cm bien alimenté, et encore ! par contre en me collant aux murs, là c'est sur j’entends bien les grave et de l'ampleur.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Nov 2015 15:30

Comment est positionnée ta position d'écoute ?
Et détaille aussi la position des enceintes.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Nov 2015 20:55

jeoffrey59 a écrit: un mur qui vibre

Bienvenu au club ! :ko: :ane:
Je vais suivre de près ton topic.. :D

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 04 Nov 2015 13:21

Rif hi-fi a écrit:Comment est positionnée ta position d'écoute ?
Et détaille aussi la position des enceintes.


je vais vous mettre une photo ça sera plus simple...

ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'une écoute quasi "de proximité".
Les enceintes sont espacées d'1m50, et je me citue juste en face dans le canapé à 2m exactement.

Le tweeter juste à hauteur de mes oreilles, les enceintes étant orientées vers moi.

Quoi qu'il en soit, je peux faire le tour de mon salon sans vraiment entendre de grosse différence dans le grave, à moins bien sur de me situer à 50cm des murs latéraux ou le mur derrière les enceintes ainsi que les angles. La de suite le son prend de l'ampleur.

Je vais remplir ma pièce dans un 1er temps, le mur en placo de 6m de long en question est entièrement nu. :ane:
ça n'arrange rien...il y a certainement trop de reverb...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Nov 2015 18:41

jeffas66 a écrit:Si possibilité de faire malgré tout des travaux : green glue + panneaux rigides pour recouvrir le tout.

Sinon : le mieux est probablement d'absorber, le problème étant que si ça vibre, ce sont probablement les graves/extrême-grave qui posent problème, et il faudra une belle épaisseur pour traiter tout ça...
Il y aurait aussi peut être la possibilité de combler le creux dans le placo avec de la mousse expansive, mais je ne sais pas si ça aurait un effet audible.

Dernière solution : correction active avec un Antimode, mais ça devient assez onéreux, et je suppose que tu préfères garder ton Dac actuel ?


Je m'incruste dans le topic, car j'ai sensiblement le même problème sur un mur. :D
ça à l'air sympa ce green glue.

J'aimerais néanmoins éviter la pose d'une seconde couche de placo. Une autre suggestion ? :idee: :thks:
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 10 Nov 2015 19:14

Peut-être une pose de lambris en bois sur le BA13 ? ( avec green glue entre deux)
Ce genre de lambris fait plutôt zoli je trouve , mais je ne sais pas ce que cela donnera au niveau acoustique ... :wtf:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.jacques-vanpee.be%2Fimage%2FPlafonds%2FPlafond2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.jacques-vanpee.be%2FPlafonds.htm&h=768&w=1024&tbnid=bkq4V8Gc11jB2M%3A&docid=0l96Lxm46xhb0M&ei=CiVCVpySNMTYPJHBs4gO&tbm=is
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 10 Nov 2015 22:07

nan mais moi j'ai aucun problème avec mon plafond...il est en béton, contrairement à tous les autres murs.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Nov 2015 9:50

Réponse par rapport aux problèmes de grave:
La configuration de ta pièce, forme, matériaux, placement des enceintes, font que tu as des ondes stationnaires qui perturbent le rendu sonore. Je suppose qu'il y a plus ou moins de grave en fonction de ton emplacement dans la pièce.

Plusieurs essais à faire:
- Déplacer les enceintes. Tu les décales de 50 cm à la fois, en avant arrière, gauche, droite, et tu fais des essais.
- Tu changes ta position d'écoute
- Tu traites ta pièce avec des éléments absorbants, diffusants, ...


Image

Et la lecture qui va avec:
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 20 Nov 2015 19:46

bonjour,

oui en effet, j'ai une zone en particulier ou j'entends très bien, voir trop, les basses. Et très peu à ma position d'écoute. je ne pourrai plus changer ma position d'écoute, ni la disposition des enceintes, là c'est madame qui entre jeux... :oops: :ane:

Pour l'instant, j'ai 30cm derrière les enceintes. Je pense pouvoir monter jusque 50/60.
Plus je pense pas, car madame va me reprocher que c'est pas esthétique que les enceintes soit trop décalées par rapport au meuble TV, je vais pas la contredire.

Donc à cet endroit, je pensais mettre deux panneaux acoustiques derrière chaque enceintes pour limiter un peu les dégâts.
http://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_s ... l_252513_3

Ensuite, j'ai plusieurs solutions dans mon budget.

Voila les élements que j'ai à disposition pour corriger mon salon.

- Je peux acheter deux voir 3 panneaux acoustiques "absorbants" montés moi même. Ils seront rempli de laine de roche par exemple avec une épaisseur de 5 à 6cm. recouvert d'une toile de coton, imprimée d'une photo quelconque. Dimension d'environ 90 x 90cm.

- deux étagère triple. La aussi je vais faire cela moi même, acheter des planche de chêne massif + équerre, sur une longueur de 1m20, voir 1m40 je sais pas encore, sur 3 niveaux.
Je vais sur ces planches faire un effet de case avec des boites de rangements assez design et cosy (style cosy, ma femme apprécie).
Sur les différents niveaux je vais alterner.
au premier : boite >> vase ou objet >> boite.
Seconds niveaux : vase/objet >> boite >> vase/objet
troisième : boite >> vase/objet >> boite.

Les boites devrait faire 20 à 30cm de haut environ, en fonction de ce que je trouve.
Donc, un petit metre de haut pour l'étagète totale.

je pensais mettre ces étagères, dans l'objectif de diffracter, à ma droite et ma gauche de mon point d'écoute. ces étagères seront face à face de façon symétrique, avec moi en plein milieu. juste au niveau de mes épaules.

En face de mon point d'écoute, donc le mur derrière les enceintes, je voulais mettre mes deux panneaux absorbeurs de 90 x 90. à hauteur d'homme. en plus des petits panneaux juste derrière les enceintes.

qu'est-ce que vous en pensez ? c'est pas très pro tout ça, je le sais, m'enfin. je dois tenir compte tes gouts de ma femme.

merci pour votre aide.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Nov 2015 7:25

Bonjour Joeffrey,

J'ai lu votre post avec intérêt. Mon salon présentait également des défauts et tout comme vous, j'ai cherché pas mal de solutions pour les corriger mais en tenant compte de l'aspect esthétique, à la fois par goût personnel, les goûts de ma femme et pour ne pas non plus transformer mon salon en galerie art-déco.

Parmi les multiples solutions que j'ai pu trouver et mettre en œuvre, voici les plus efficaces :

a) Mise en place d'étagères faites sur mesure. Elles sont ouvertes, assez hautes (2m) et moyennement larges (1m20). Ouvertes signifie 5 planches avec 2 montants qui tiennent le tout. Cela donne un aspect très espacé et évite les look du style gros bloc. L'avantage est que j'ai ensuite rempli chaque étagère avec plein d'objets, d'abord des tonnes de livres grands en bas puis proche du format poche vers le haut, et également des objets de déco, notamment des sculptures en bronze, quelques tableaux, des lampes, des chandeliers, etc. Tout ceci fournit une esthétique à la fois très sympa tout en cassant les ondes stationnaires grace à leur hauteur et en amortissant pas mal le sons. Du fait des objets différents posés sur chaque étagère, cela fournit un obstacle naturel au son et évite de poser des panneaux au look purement acoustique et pas vraiment esthétique même si des progrès considérables ont été fait depuis quelques temps.

b) La pose de tapis et moquette corrige aussi pas mal de défauts. Au début, j'avais opté pour une tapisserie murale (http://www.gobelin.fr). Un excellent absorbeur et dont le choix permet de contenter tout le monde. Après quoi il est possible de se faire un tapis sur mesure que vous pouvez poser... au mur. Il existe énormément de choix de matières pour les tapis, et la majeure partie est très performante pour les problèmes acoustiques (coton. lin, etc.). Je réfléchis actuellement à un tapis en laine ou en coton que je ferai découper sur mesure et que je poserai tout simplement au mur. Cette solution ménage mon budget et fournit un résultat incroyable, le choix de matière est énorme, et ma femme a pu choisir le matériau en ayant pris soin de la guider vers ce qui serait le plus efficace pour mes problèmes acoustiques. Il suffit ensuite de 3 ou 4 rivets au mur pour y poser le tapis et le tour est joué.

c) L'utilisation d'un correcteur actif peut corriger certains problèmes et permet de s'affranchir d'une correction passive dans de nombreuses situations. Ce n'est pas miraculeux non plus mais ces correcteurs sont très efficaces. Et il en existe pour tous les budgets (Dirac, des Tact d'occasion, puis des moins abordables comme Lyngdorf et Trinnov).

d) La pose de rideaux épais. Je dispose d'une grande baie vitrée. Le choix de rideaux épais isolants acoustiques et phoniques a également corrigé pas mal de problèmes. Voici les rideaux dont je parle : http://www.moondreamwebstore.fr
Le choix est là aussi important, ce qui permet de respecter les goûts de votre femme en apportant une réponse efficace à certains problèmes de la pièce. Là aussi, rien n'empêche de poser ces rideaux... au mur ! A voir, je vous invite à y réfléchir. Si vous êtes locataire, cette solution reste peu onéreuse et là aussi efficace pour certains problèmes.

e) Le mobilier influence également la diffusion sonore. Je dispose d'un grand canapé en tissu et de 2 poufs également en tissu. Auparavant, j'avais un grand canapé en cuir, le look était grandiose mais avec les défauts du cuir, froid l'hiver, collant l'été et peu absorbant acoustiquement parlant.

Au final, j'apprécie assez de devoir conjuguer entre les goûts de ma femme, les miens et mon souhait d'améliorer et/ou de corriger mes écoutes, c'est enrichissant de chercher des solutions et de s'obliger à creuser ce sujet "acoustique" à la fois complexe et varié.
J'espère avoir pu vous apporter quelques idées. Je pourrai éventuellement vous poster des photos si besoin. Auriez-vous une photo de votre lieu d'écoute pour mieux comprendre votre configuration ?

Salutations
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Nov 2015 13:15

CBO a écrit:


a) Mise en place d'étagères faites sur mesure. Elles sont ouvertes, assez hautes (2m) et moyennement larges (1m20). Ouvertes signifie 5 planches avec 2 montants qui tiennent le tout. Cela donne un aspect très espacé et évite les look du style gros bloc. L'avantage est que j'ai ensuite rempli chaque étagère avec plein d'objets, d'abord des tonnes de livres grands en bas puis proche du format poche vers le haut, et également des objets de déco, notamment des sculptures en bronze, quelques tableaux, des lampes, des chandeliers, etc. Tout ceci fournit une esthétique à la fois très sympa tout en cassant les ondes stationnaires .( Cela ne peut pas casser les ondes stationnaires vu les longueurs d'ondes et le mécanisme lui même des ondes stationnaires , mais cela peut contribuer à diffuser le son. Il est conseillé en effet de mixer diffusion et absorption pou éviter d'avoir une salle trop mate). Les aigus/médiums étant aisés à absorber, et les graves eux très difficiles à absorber, trop d'absorption risque de déséquilibrer le rendu sonore )grace à leur hauteur et en amortissant pas mal le sons. Du fait des objets différents posés sur chaque étagère, cela fournit un obstacle naturel au son et évite de poser des panneaux au look purement acoustique et pas vraiment esthétique même si des progrès considérables ont été fait depuis quelques temps.

b) La pose de tapis et moquette corrige aussi pas mal de défauts. Au début, j'avais opté pour une tapisserie murale (http://www.gobelin.fr). Un excellent absorbeur et dont le choix permet de contenter tout le monde. Après quoi il est possible de se faire un tapis sur mesure que vous pouvez poser... au mur. Il existe énormément de choix de matières pour les tapis, et la majeure partie est très performante pour les problèmes acoustiques (coton. lin, etc.). Je réfléchis actuellement à un tapis en laine ou en coton que je ferai découper sur mesure et que je poserai tout simplement au mur. Cette solution ménage mon budget et fournit un résultat incroyable, le choix de matière est énorme, et ma femme a pu choisir le matériau en ayant pris soin de la guider vers ce qui serait le plus efficace pour mes problèmes acoustiques. Il suffit ensuite de 3 ou 4 rivets au mur pour y poser le tapis et le tour est joué.

c) L'utilisation d'un correcteur actif peut corriger certains problèmes et permet de s'affranchir d'une correction passive dans de nombreuses situations. Ce n'est pas miraculeux non plus mais ces correcteurs sont très efficaces. Et il en existe pour tous les budgets (Dirac, des Tact d'occasion, puis des moins abordables comme Lyngdorf et Trinnov). Pas de miracle à attendre d'une salle non dédiée . Une salle se corrige d'abord avec les emplacement des HP, caisson, et sièges des auditeurs, ainsi que des dispositifs passifs (quoique avec certains bass trap à membrane , c'est presque de l'actif, en tous les cas non électrifié) de correction acoustique (diffuseur, absorbeur ...) . Puis, un dispositif actif est utile surtout dans la bande des 0-500 Hz : cf cinetip.

d) La pose de rideaux épais.++++++ Je dispose d'une grande baie vitrée. Le choix de rideaux épais isolants acoustiques et phoniques a également corrigé pas mal de problèmes. Voici les rideaux dont je parle : http://www.moondreamwebstore.fr
Le choix est là aussi important, ce qui permet de respecter les goûts de votre femme en apportant une réponse efficace à certains problèmes de la pièce. Là aussi, rien n'empêche de poser ces rideaux... au mur ! A voir, je vous invite à y réfléchir. Si vous êtes locataire, cette solution reste peu onéreuse et là aussi efficace pour certains problèmes.

e) Le mobilier influence également la diffusion sonore. Je dispose d'un grand canapé en tissu et de 2 poufs également en tissu. Auparavant, j'avais un grand canapé en cuir, le look était grandiose mais avec les défauts du cuir, froid l'hiver, collant l'été et peu absorbant acoustiquement parlant. +++++++++ !

Au final, j'apprécie assez de devoir conjuguer entre les goûts de ma femme, les miens et mon souhait d'améliorer et/ou de corriger mes écoutes, c'est enrichissant de chercher des solutions et de s'obliger à creuser ce sujet "acoustique" à la fois complexe et varié.
J'espère avoir pu vous apporter quelques idées. Je pourrai éventuellement vous poster des photos si besoin. Auriez-vous une photo de votre lieu d'écoute pour mieux comprendre votre configuration ?

Salutations
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message