Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, jop, mariofan de triangle, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1er système HIFI ~1200 euros

Message » 02 Nov 2015 19:03

Bonsoir,

Bien sûr et pour plusieurs raisons. Déjà, parce que tu pourras te diriger vers des modèles plus petits et que déchargé du grave, le HP de grave/médium, n'ayant plus à remplir une mission souvent impossible, ne s'en portera que mieux.

Pour autant, si dans ce cas, tu peux choisir des biblio qui seront plus simples à positionner. Il faudra quand même veiller à ce que le rendu sonore du système 2.1 soit cohérent.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Nov 2015 21:05

Et du coup il faut un ampli spécial ?
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 02 Nov 2015 21:19

Bonsoir,

C'est effectivement au niveau que l'ampli que cela se complique un peu plus. :wink:

Cependant, sans écoute préalable et quelle que soit la formule choisie, il faudra certainement s'attendre à devoir faire des compromis.

Pour autant, si je prends l'exemple du Cabasse CinéOle 2.1 que j'utilise sur un TV. Il a l'avantage de comprendre toute l'amplification dans le Santorin 21 et lorsque je positionnerai un prochain écran et les sat sur un mur, je changerai certainement les Eole2 par une paire de IO2.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Nov 2015 21:34

Ça marche, petite question encore, si mon bureau et super stable, c'est quoi qui ferait que mes enceintes ne sonneraient pas comme sur des pieds ?
J'ai entendu aussi que c'est soit éloigné d'au moins 1 mètre soit collé au mur,c'est vrai ?
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 03 Nov 2015 14:52

Bonjour,

Commençons p des enceintes par le positionnement par rapport au mur arrière. Comme cela a me semble-t-il était déjà signalé, il existe des enceintes destinées à être plaquées au mur. Comme par exemple les deux modèles existant chez J-M Reynaud.

On peut également suggérer de coller les enceintes contre la paroi si elles sont déficientes en grave. Il faudra toutefois utiliser des modèles clos, voire, avec réserves, des enceintes bass-reflex avec évent avant.

On court cependant le risque d'avoir une image sonore plutôt plate et de perdre l'étagement des plans sonores qu'on peut distinguer sur certains enregistrements.

Quant à placer les enceintes à un mètre de la paroi arrière, ce serait évidemment préférable. Notamment, pour des biblios ou colonnes qui délivrent un très bon niveau de grave. Pour des biblios de la gamme que tu recherches, dont la bande sonore est équilibré, ça doit être assez rare.

Enfin, concernant le positionnement que tu as prévu, ce n'est pas la solidité du support qui me rend prudent. Mais, considérant que tu devras utiliser des supports désolidarisant les enceintes du bureau et à moins d'opter pour des enceintes avec évent AV placé au bas du coffret. Surtout, le fait que le HP de grave puisse être très proche du bureau qui se comportera forcément comme un diffuseur en provoquant une réduction de l'angle de cette même diffusion sonore AV.

Dans ce cas, ce que ne permettent pas les enceintes closes, je privilégierais donc plutôt des biblios fonctionnant en bass-reflex dont l'évent se trouve en dessous des HP. Formule qui, en rehaussant les HP par rapport au bureau, devrait permettre d'agrandir l'angle de diffusion des ondes sonores.

Si la bande sonore propose un aigu plus ou moins montant dans l'axe, on peut même diriger légèrement les enceintes vers le haut à l'aide de supports de dimensions différentes. :idee:

Mais, comme déjà indiqué, et après avoir ajouté que mes Denon SC300 (3 voies/closes/Boomer de 165mm) sont positionnées à environ 30cm du mur arrière sans problème particulier. Toutes les théories et explications ne valent pas un test in-situ. :wink:


Bonne journée.


PS: quelques modèles dont le premier de marque Focal amplifié qui paraît intéressant puisque pouvant être exploité tel quel au départ et avec un caisson ensuite: http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... MS-50.html

http://www.easylounge.com/enceintes-com ... x+produits

http://www.villatech.fr/cabasse-antigua ... 031%20NOIR

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... s706V.html

http://www.pixmania.fr/enceinte/monitor ... 8623a48a9b

http://www.easylounge.com/enceintes-bib ... x+produits
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Nov 2015 16:12

Enfin, concernant le positionnement que tu as prévu, ce n'est pas la solidité du support qui me rend prudent. Mais, considérant que tu devras utiliser des supports désolidarisant les enceintes du bureau et à moins d'opter pour des enceintes avec évent AV placé au bas du coffret. Surtout, le fait que le HP de grave puisse être très proche du bureau qui se comportera forcément comme un diffuseur en provoquant une réduction de l'angle de cette même diffusion sonore AV.


Je n'ai pas compris ce que tu veux dire dans ce paragraphe.

Pour le positionnement sur le bureau, je pensais les poser simplement dessus mais en les mettant au ras bord du bureau.
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 03 Nov 2015 16:40

Bonjour,

Dans ce cas, le positionnement ressemblera davantage à celui qu'on fait en général sur une étagère. On peut donc considérer que tout ce que j'ai évoqué à propos d'une éventuelle réduction de l'angle de diffusion n'a pas lieu d'être retenu.

Pour autant, je suggère de quand même désolidariser les enceintes du bureau par des petits supports amortisseurs pour qu'il n'y ait pas d'interaction entre celui-ci et les enceintes.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Nov 2015 17:19

Comme des pointes ?
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 03 Nov 2015 19:03

Bonsoir,

Pourquoi pas des pointes avec des cuvettes de protection effectivement !

Cependant, je prévoirais plutôt des supports qui ne risquent pas d'occasionner des dégâts au bureau. Il en existe à prix abordables chez Oelhbach et on peut tout aussi bien se contenter de support isolants en caoutchouc bien moins chers dont certains sont prévus pour isoler des appareils ménagers du sol.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Nov 2015 0:04

ok merci

et du coup mieux me diriger sur des enceintes à évent avant plutôt qu'à l'arrière?
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 04 Nov 2015 18:23

si j'arrive à éloigner les enceintes de 30cm du mur arrière ça irais pour des dynaudio dm 2/7?
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 04 Nov 2015 19:10

Bonsoir,

Excellentes enceintes (puisque j'ai des colonnes Contour depuis 17 ans :wink: ). Amha et même si 10 de plus serait encore mieux, à moins qu'elles soient dans des angles de pièce et pas près du sol, 30cm du mur ne devrait pas poser de problème.

De toutes les façons, il est toujours préférable d'avoir un petit peu de grave en trop qu'on pourra éventuellement réduire ou freiner (traitement de la paroi arrière/bouchon dans l'évent), que d'en manquer et de devoir placer l'enceinte trop près du mur pour tenter de l'augmenter.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Nov 2015 19:50

Et du coup pas de problème vu que les 30cm derrière il y a le reste du bureau (vu qu'elle sont posées au bord du bureau).

Qu'est ce qui irais bien comme ampli avec?
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 04 Nov 2015 21:20

Bonsoir,

D'après les caractéristiques techniques de cette enceinte dans la tradition Dynaudio, le rendement n'étant pas élevé, elles se comporteront mieux avec un ampli doté d'une très bonne alimentation et délivrant suffisamment de watts.

http://www.dynaudio.com/discontinued-models/dm/

Aussi, un exemple: ces DM2/7 nécessitant 32 watts pour délivrer 101 décibels (103 db = 64 watts/106 db = 128 watts), ce qui est déjà plutôt fort. Pour éviter que l'ampli soit poussé dans ses retranchements avec risque d'écrêtage préjudiciable pour les HP si on écoute souvent très fort. Il vaudra mieux prévoir un ampli qui fournit le jus nécessaire.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Nov 2015 21:51

Vous auriez des modèles à me recommander?

Et pour une pièce de 12-15m², est ce que les dm 2/6 pourrait suffir?
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message