Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, laderve, LE PIRATE et 115 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Besoin d'un petit conseil pour achat VP

Message » 04 Nov 2015 20:45

Bonsoir à tous,

Possédant actuellement un VP FullHD Optoma HD20 acheté en 2009, je me demandais si les projos DLPs actuels dans la même gamme de tarif que le HD20 à sa sortie (environ 1100 euros) avaient mieux à offrir en matière de qualité d'image (je ne parle pas de l'ajout de la 3D qui ne m'apporte rien mis à part de sérieux maux de tête pour le peu de fois où j'ai voulu l'essayer au cinéma :cry: ).
Passer d'une matrice DLP Darkchip 2 à une Darkship 3 comme celle présente dans le BenQ W1350 ou l'Optoma HD161x/HD50 améliore-t-il sensiblement la qualité perçue de l'image FullHD ? Je me pose la question car, même si sur le papier le Darkchip 3 est sensé améliorer les contrastes, je vois que la luminosité de bon nombre de projos autour des 1000 euros est de plus en plus importante (on est souvent entre 2200 et 3000 lumens) ce qui m'inquiète un peu car je ne compte pas augmenter ma base d'image (2,50m dans salle dédiée avec noir complet) et j'ai peur que la luminosité rende les noirs gris clairs. Me trompe-je ? :-?
gkralicek
 
Messages: 1676
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
  • offline

Message » 07 Nov 2015 11:12

Bon eh bien je me réponds à moi-même dans la mesure où cela pourra servir à d'autres se posant la même question. En me baladant à Lyon hier je suis tombé sur un magasin avec le BenQ W1300 (le modèle antérieur à l'actuel W1350) en promo à 689 euros. Du coup je l'ai pris en me disant que je ne risquais pas grand chose à ce tarif et que cela me permettrait de voir de visu ce que cela donnait face à mon Optoma d'il y a 6 ans (de plus le vendeur m'a dit que si cela ne me convenait pas, je pourrais le ramener sans problème).
Eh bien je dois avouer que ce BenQ avec son darkchip 3 est bien meilleur que mon Optoma. C'est flagrant au niveau du contraste où l'image offre bien plus de détails subtils surtout dans les passages sombres. Le niveau de noir est meilleur que sur mon HD20 (malgré les 300 lumens de plus du BenQ), même si cela n'est pas transcendant et certainement à la ramasse par rapport à ce qu'ont à offrir les projos SXRD plus hauts en gamme.
2 choses m'ont fait extrêmement plaisir : la première c'est que je n'ai mis que 5 minutes à le positionner correctement pour retrouver mes 2,5m de base image car les caractéristiques de projection pour ce W1300 sont très proches de l'Optoma HD20 (horizontalement l'objectif est à peu près au même endroit et la distance entre le centre de l'objectif et la base de l'image projetée est assez similaire, les quelques centimètres manquant se rattrapant assez facilement avec le lens-shift vertical du BenQ). Le second point très positif c'est la qualité de la colorimétrie du BenQ en sortie de carton qui est bluffante. Autant avec mon précédent Optoma j'ai passé de longues heures à m'arracher les cheveux pour le calibrer car je n'étais satisfait par aucun réglage usine, autant là avec le BenQ en mode "cinema", la lampe en "Eco" et en désactivant tous les processus de traitement numérique de l'image (vivid color, clarity...) je n'ai pas envie de toucher à quoi que ce soit tant je trouve l'image agréable et les tons naturels. Chapeau !

D'autres bonnes surprises sont également de la partie, comme le niveau de bruit qui n'est guère plus important que celui de mon HD20 que ce soit en mode lampe haute ou éco. Le projo est positionné à mi-hauteur à environ 2m du dos des spectateurs et à cette distance on ne l'entend quasiment pas en mode éco.
La molette de focus est assez "dure" et il faut un peu forcer pour la faire pivoter et faire la mise au point. Cela peut paraître un peu pénible au début mais à l'usage on se rend compte que cela évite les dérèglements par effleurement lorsque l'on nettoie le projo par exemple ou lorsque l'on replace le cache objectif en fin de séance. Perso j'apprécie ce genre de détails :wink:
Le BenQ étant généreusement fourni avec une paire de lunettes 3D, j'ai demandé à ma femme de se prêter au jeu du cobaye et de les essayer (perso je ne supporte pas le port des lunettes actives qui sont, chez moi, déclancheurs de migraines atroces). J'ai donc enfourné la galette de Transformers 4 en édition 3D dans une PS3 qui m'a servi de lecteur Blu-Ray 3D pour l'occasion.
Je pensais au départ que je serais obligé de basculer manuellement le projo en mode 3D à l'insertion du disque puisque la fonction 3D est désactivée par défaut sur le BenQ mais au final, la détection et l'activation du mode 3D se sont faites automatiquement.
A l'usage ma femme m'a dit qu'elle trouvait çà plutôt amusant avec des effets parfois impressionnants. J'ai même eu du mal à lui faire abandonner son siège et mon petit doigt me dit que si je n'avais pas arrêté la lecture elle serait restée jusqu'au bout :mdr:
Bref, même si je ne serais pas utilisateur de cette fonctionnalité, il est toujours plaisant de voir que ce projo a quelques aptitudes en la matière à même de faire plaisir à ceux qui ne sont pas sensibles au port des lunettes actives.

Enfin pour terminer sur une dernière note positive, les AEC sont quasi-inexistant sur ce projo alors que j'en percevais de temps en temps sur les forts contrastes avec l'Optoma. Je pense que c'est dû au fait qu'une roue chromatique RVBRVB en 6x équipe le BenQ alors que l'Optoma possédait une RVBRVB en 4x.

En conclusion je ne regrette pas du tout mon achat (surtout à ce prix) tant les qualités de ce BenQ sont nombreuses :mdr:
Dernière édition par gkralicek le 07 Nov 2015 17:39, édité 1 fois.
gkralicek
 
Messages: 1676
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
  • offline

Message » 07 Nov 2015 11:27

Salut
Contant pour toi , bienvenue au club BENQ ;)
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message