Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J-C.B, Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Rascalito et 126 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Critères de choix de HP pour une enceinte.

Message » 07 Nov 2015 16:54

En fait, ma motivation de départ pour de la multi-amp, était de me passer de filtrage passif, bien difficile à mettre en œuvre. Un filtrage actif, cela peut se recommencer autant que l'on veut si l'on se rate. 1 miniDSP n'est pas plus couteux qu'un bon filtre passif, et plusieurs petits amplis utilisés à plus faible volume me semblaient au moins aussi efficient qu'un seul ampli de meilleur qualité, et peut-être même moins cher.
Me faire la main sur des caissons de basses m'allait bien aussi, tant pour la fabrication que le filtrage actif, et cela permettait d'échelonner les coûts, car mes moyens sont vraiment limités.

Ma première idée était seulement d'ajouter un caisson de basse coupé à 100Hz, puis je me suis dis que tant qu'à faire, autant en prendre 2 et les couper plus haut, pour mieux soulager les LB. Dans tous les cas, il me faudrait un filtrage actif et un deuxième ampli, la différence de prix ne se ferait que sur 1 caisson. Puis en lisant, on se dit que refaire aussi plus tard une deux voie serait sans doute mieux qu'un LB. Maintenant, tu m'indique une très bonne enceinte, qui me permettrait de tout remplacer en une fois...
C'est tentant, mais en ai-je vraiment les moyens...? Il me faut bien placer une limite à un moment donné, et accepter les compromis.

Je crois que je vais dans un premier temps ne cibler que les caissons de grave, et essayer de corriger la courbe des LB.
Ce ne sera sans doute pas le paradis, mais déjà bien mieux que ce que j'ai aujourd'hui. et cela me laissera le temps d'en apprendre davantage sur la question, avant de vouloir aller plus loin.

Il me faut bien accepter de n'être qu'un débutant, et ne pas vouloir aller plus vite que la musique :)
loandsound
 
  • offline

Message » 07 Nov 2015 17:38

Agnostic1er a écrit:un bon article passif vs actif:
http://www.troelsgravesen.dk/ECN.htm

Dans mon cas j'ai un pc avec une carte son qui me sert de filtre ET de source. J'ai donc moins de composants sur le trajet du signal que sur une config en passif + source.
Idem si on utilise un mini dsp avec son entrée digitale par exemple.
Le gros intérêt étant de toute façon de pouvoir modifier le filtrage en quelques clics de souris. donc de pouvoir concrètement tester des dizaines de types de filtrages, de FX, chose que personne n'aurait le courage de faire en passif :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Nov 2015 17:44

Agnostic1er a écrit:si ce n'est que leur intérêt me paraît faible au regard du prix (amplis et DSP)

Encore que pour ceux qui ont la changite aiguë,cela s'amortisse assez vite, au point de devenir rentable :grad:

:ane:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Nov 2015 17:44

Mais on est d'accord que l'actif est inutile sur un projet abouti en passif. En principe... parce qu'affirmer qu'une écoute va nous plaire sur base d'une documentation internet et donc sans écoute...
Yen a qui ont essayé ils ont eu des problèmes :hehe: (s'autovise)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Nov 2015 22:12

~Sypher~ a écrit:
Agnostic1er a écrit:un bon article passif vs actif:
http://www.troelsgravesen.dk/ECN.htm

Dans mon cas j'ai un pc avec une carte son qui me sert de filtre ET de source. J'ai donc moins de composants sur le trajet du signal que sur une config en passif + source.
Idem si on utilise un mini dsp avec son entrée digitale par exemple.
Le gros intérêt étant de toute façon de pouvoir modifier le filtrage en quelques clics de souris. donc de pouvoir concrètement tester des dizaines de types de filtrages, de FX, chose que personne n'aurait le courage de faire en passif :ko:


Et quand tu mets au point tes passifs avec l'actif tout de suite ça permet de tester des choses !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Nov 2015 23:41

Agnostic1er a écrit:un bon article passif vs actif:
http://www.troelsgravesen.dk/ECN.htm


Je crois que Agnostic1er s’adressait surtout à des débutants comme moi dans son message, pour me faire comprendre qu'un filtrage, même en actif, n'avait rien d'évident...
loandsound
 
  • offline

Message » 08 Nov 2015 0:23

Clair que les solutions actives actuelles sont pratiques et moins chères que par le passé; reste que l'essentiel est la mise au point; et un caisson sub avec filtre actif sans mesures, c'est droit dans le mur (expérience perso: sans mesures, phases et délais du système sub/satellites dans les choux). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Nov 2015 1:46

Kro a écrit:
~Sypher~ a écrit:Dans mon cas j'ai un pc avec une carte son qui me sert de filtre ET de source. J'ai donc moins de composants sur le trajet du signal que sur une config en passif + source.
Idem si on utilise un mini dsp avec son entrée digitale par exemple.
Le gros intérêt étant de toute façon de pouvoir modifier le filtrage en quelques clics de souris. donc de pouvoir concrètement tester des dizaines de types de filtrages, de FX, chose que personne n'aurait le courage de faire en passif :ko:


Et quand tu mets au point tes passifs avec l'actif tout de suite ça permet de tester des choses !

oui l'avantage est de pouvoir diffuser plus facilement ses réalisations pour le plus grand nombre.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message