Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pilotage simple via Triger de vos Ampli PRO

Message » 07 Nov 2015 16:23

Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose un petit tuto simple pour pouvoir commander en automatique l'allumage de vos amplis pro via la sortie 12v Trigger de vos préamp.

MISE EN GARDE
Cette modification entraine l’annulation de la garantie de vos appareils et je ne peux être tenu responsable d'une erreur de manipulation. Cette modification doit être réalisée par des personnes ayant les compétences et connaissances nécessaires :wink:

Mes amplis pouvant consommer jusqu'à 15 ampères, je ne souhaitais pas les piloter via la prise 240V.
La solution consiste à jouer sur l'interrupteur de façade pour gérer cette commande.

Voici le matériel necessaire.
Cout de la modif environ 20€ par ampli
- Relais statique 20A 380V HFS15
- Jack 3,5 mono
- Jack 2,5 Alim isolé chassis
- Jack 2,5 doit court

Temps de réalisation 1h

J'ai préféré prendre un relais statique pour son silence (pas de clac clac :D )


Image

Emplacement ou il va falloir implanter le relais statique

Image

Ici sur mon ampli, j'ai de la chance mon relais profitera d'un radiateur pour être refroidi (même si dans ce cas il n'en aura pas besoin compte tenu du faible ampérage)

Image

Petite découpe au cutter du tunnel d'air en carton

Image

Implantation du Jack Alimentation sur le châssis

Image

Raccordement du relais en parallèle afin de pouvoir garder la fonction manuelle de l’interrupteur

Image

Raccordement au Jack Alim pour commander le relais

Image

Réalisation d'un cordon pour piloter mes 2 amplis en 12Volts
Image

Une petite vidéo avec le résultat


Voilà du coup j'ai décidé d'étendre cette modif à tous les amplis et au filtre APG DMS48



A + :wink:
Dernière édition par Firebird le 10 Nov 2015 14:59, édité 4 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 09 Nov 2015 10:39

Bonjour Guillaume,

Comme d'hab, du bon boulot :bravo: .

PS : tu n'as quelques petites mesures de tes superbes enceintes à nous montrer pour nous faire baver ?

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Nov 2015 12:55

Bonjour Franck,

Merci :wink:

Non pas de courbes, je ne les ai pas :wink:

Ce que je sais, c'est que la courbe de mon pavillon est similaire à la courbe TSM2 full Tad originale mesurée en studio.

Pic à 117 db au moment de l'explosion dans le désert sur Iron Man 1, et il reste de la marge niveau volume :ko:
Sonomètre à 6m50 point d'écoute ça pousse :mdr: (mode démonstration à +1db largement au delà de ce que l'on peut mettre lors d'une séance traditionnelle de visionnage d'un film à -10db chez moi)
Dernière édition par Firebird le 14 Jan 2018 2:43, édité 1 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 09 Nov 2015 14:55

Firebird a écrit:Ce que je sais, c'est que la courbe de mon pavillon est similaire à la courbe TSM2 full Tad originale mesurée en studio.

Arf dommage !


Pour le reste, t'es un grand ... Prends soin de tes choux quand même avec de tels niveaux sonores !!!

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Nov 2015 16:10

Elles sont très belles !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Nov 2015 17:30

+1

Prévois-tu de te faire une pièce dédiée parce qu'avec des joujous pareils, c'est mieux d'avoir l'écrin et l'image qui va avec ? :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Nov 2015 20:02

@Kro Merci :bravo:

@Nimaj44
Oui, c'est prévu dans une prochaine maison, j'en suis à mon 3eme HC, j'ai cette fois investit dans la partie son, l'image, c'est fait depuis 2011.
La prochaine maison sera choisie en fonction du matériel à y installer.
J'envisage une pièce de 40m2 pour accueillir tout ce beau petit monde :D

Mais déjà là le rendu est largement au dessus de mes attentes et de ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent. hormis quelques raisonnasses dans les médiums que je vais traiter prochainement, franchement c'est déjà d'un niveau très acceptable.

Le problème dans cette passion, c'est que c'est sans fin !!
J'ai commencé avec un laserdisc dans les années 90 puis continué avec quelques tritubes et voilà où j'en suis aujourd'hui :D :D
Et maintenant j'attends que les projecteurs tri DLP full RGB LASER sortent d'ici 3 ou 4 ans se devrait être abordable .....
Et l'histoire continue .....
Et après ce sera à nouveau le préamp pour les new formats de son qu'il faudra faire évoluer
Etc ..... :adieu:
:mdr:
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 10 Nov 2015 12:22

pour pouvoir commander en automatique l'allumage de vos amplis pro via la sortie 12v Trigger de vos préamp.
le relais statique est adapatable a plein de situations , pas juste cet ampli bien sur. Le titre du sujet m'a un instant perturbé.

Sinon, pour les adeptes du relais a contact avec physique, il y a ça : http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?f=4&t=104 :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Nov 2015 14:35

alkasar a écrit:
pour pouvoir commander en automatique l'allumage de vos amplis pro via la sortie 12v Trigger de vos préamp.
le relais statique est adapatable a plein de situations , pas juste cet ampli bien sur. Le titre du sujet m'a un instant perturbé.

Sinon, pour les adeptes du relais a contact avec physique, il y a ça : http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?f=4&t=104 :D


Bonjour,
Oui en effet, mon petit montage est duplicable sur quasiment tous les amplis du marché :wink:

Désolé je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un post en cours sur le sujet :oops:

J'ai regardé le lien que tu as mis est franchement je trouve ça très compliqué pour arriver au final à un résultat qui me semble similaire mais "dangereux" !
Je dis "dangereux" :
1) pour la manipulation d'un courant de 20A en 240V, avec un circuit imprimé qu'il faut planquer dans un boitier à l'air libre derrière les appareils, et je ne parle pas des erreurs éventuelles de montage du circuit imprimer qui peut se traduire par une belle décharge, dans le meilleur des cas, alors que dans mon cas c'est juste du 12v qui pilote l'interrupteur de l'ampli et une fois le couvercle de l'ampli refermé, c'est transparent.
2) pour les conséquence que peuvent engendrer la coupure franche et directe d'une prise 240V sur les HP et surtout compressions. mais je n'ai pas tout lu, (arrêtes moi si je dis des bêtises) D'après le peu que j'ai lu des 10 pages du sujet, il semble qu'avec votre module vous coupez directement le courant d'une prise 240V alimentant un ampli ?
Si c'est ce que j'ai bien compris, je ne voulais surtout pas faire ce type de coupure pour mon système.
En attaquant l'interrupteur de l'ampli on a quand même de grandes chances de ne pas abimer des compressions ou autres HP qui se trouvent alimenter derrière par l'ampli.
Lorsque je coupe l’interrupteur de mon ampli, celui-ci coupe en faite un circuit électronique en interne de l'ampli qui décharche doucement les condos pour une extinction en douceur de l'ampli et donc éviter un gros ploc dans les enceintes.
En coupant directement le 240V de l'ampli à la prise, le ploc qui va, à la longue flinguer les compressions me semble inévitable ?
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 10 Nov 2015 15:27

Je ne vois pas trop le problème d'un relais en série avec un inter, vis à vis des protections internes à l'ampli. Il s'agit de deux inters en cascade qui forment une fonction et.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Nov 2015 15:46

Ca par contre c'est plus que dangereux :
IMG_8916r.jpg
IMG_8916r.jpg (60.96 Kio) Vu 3169 fois

Faire passer une très basse tension avec du câble simple isolation et qui touche une self.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Nov 2015 15:47

Oui, ça revient au même en mettant le relai sur le secteur sans avoir à modifier les amplis.
3 types d'amplis différent dont la temporisation interne est légèrement différente.

Perso, ce sont des modules KNX (domotique) qui gèrent la mise sous tension des amplis et des sources.
- Mise sous tension immédiate des sources (carte son et PC) avec délai sur les amplis (30s)
- Mise hors tension immédiate des amplis et délai sur la source (60s)
Le tout pilotable via tablette/PC/inter.....

Ainsi, aucun ploc à la mise sous/hors tension.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2015 16:26

J-C.B a écrit:Je ne vois pas trop le problème d'un relais en série avec un inter, vis à vis des protections internes à l'ampli. Il s'agit de deux inters en cascade qui forment une fonction et.

Tu parles de quoi là ?
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 10 Nov 2015 16:28

thierryvalk a écrit:Ca par contre c'est plus que dangereux :
Faire passer une très basse tension avec du câble simple isolation et qui touche une self.

1) ce câble a été changé par un câble 240v comme celui à gauche de l'inter
2) 12v 150mA je ne vois pas trop où est le danger mais bon !
3) il ne touche pas la self :wink:

Tu penses qu'il fait quoi le câble bleu (montage d'origine dans le RAM) avec un bon 240v 20A dedans ? et pas sur que ce fil bleu soit plus isolant que mon fil :D
Dernière édition par Firebird le 10 Nov 2015 16:40, édité 1 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 10 Nov 2015 16:34

JIM a écrit:Oui, ça revient au même en mettant le relai sur le secteur sans avoir à modifier les amplis.
3 types d'amplis différent dont la temporisation interne est légèrement différente.


Chez moi non !
- Si je débranche la prise secteur de mes amplis avec une source derrière (faible niveau bien sur je ne suis pas à 0db :ko: ), c'est le ploc assuré
- Si j’éteins mon ampli via l'inter (et dans mon cas via le relais statique) = temporisation qui semble décharger le out de l'ampli -> pas de ploc.

JIM a écrit:Perso, ce sont des modules KNX (domotique) qui gèrent la mise sous tension des amplis et des sources.
- Mise sous tension immédiate des sources (carte son et PC) avec délai sur les amplis (30s)
- Mise hors tension immédiate des amplis et délai sur la source (60s)
Le tout pilotable via tablette/PC/inter.....

Ainsi, aucun ploc à la mise sous/hors tension.

Oui en effet le KNX est la solution ultime, mais à quel tarif ? :D
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message