Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Pilotage simple via Triger de vos Ampli PRO

Message » 10 Nov 2015 16:53

Tu parles de quoi là ?
:zen:
Comme c'est noté, de mise en série de deux inters, dont l'un est représenté par les contacts d'un relais ou du passage dans le triac d'un relais statique.
Dernière édition par J-C.B le 10 Nov 2015 16:55, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Nov 2015 16:54

Dans ce cas effectivement, pas le choix. L'inter ne doit pas être câblé directement en série avec la prise secteur sur ton ampli.
Pas cool comme comportement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2015 17:06

J-C.B a écrit:
Tu parles de quoi là ?
:zen:
Comme c'est noté, de mise en série de deux inters, dont l'un est représenté par les contacts d'un relais ou du passage dans le triac d'un relais statique.


Désolé si mal interprété, :ohmg: mais aucune agressivité dans ma question :wink:
Juste je ne comprend pas si tu parles de mon montage ou de celui où Alaskar a mis le lien ?

Je pense avoir compris ta phrase qui va également compléter la dernière intervention de JIM :bravo:

En effet sur les RAM-Audio, l’interrupteur en façade ne coupe pas directement l'arrivée 240V (au cul de l'ampli) on le voit d'ailleurs sur les photos, l'inter se connecte sur une carte qui doit servir de relais avec une décharge progressive du courant dans les étages d'amplification.

Donc finalement le titre de départ de mon sujet n'étais pas si "étrange" car en effet sur d'autres amplis pro cette inter de façade doit surement couper purement et simplement l'entrée 240V. Et là je suis d'accord avec toi Jim autant directement intervenir sur la prise 240V :bravo:
Dernière édition par Firebird le 10 Nov 2015 17:10, édité 1 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 10 Nov 2015 17:10

Firebird a écrit:
thierryvalk a écrit:Ca par contre c'est plus que dangereux :
Faire passer une très basse tension avec du câble simple isolation et qui touche une self.

1) ce câble a été changé par un câble 240v comme celui à gauche de l'inter
2) 12v 150mA je ne vois pas trop où est le danger mais bon !
3) il ne touche pas la self :wink:

Tu penses qu'il fait quoi le câble bleu (montage d'origine dans le RAM) avec un bon 240v 20A dedans ? et pas sur que ce fil bleu soit plus isolant que mon fil :D


C'est pourtant élémentaire, on est dans un appareil, l'intensité on s'en moque un peu.
Par contre l'isolation pas et ton câble cote à cote n'est pas adapté à côtoyer du 230V.
Un défaut et c'est du 230 qui passe par ton signal trigger qui n'est pas adapté pour donc tu as du 230 un peu partout et donc oui c'est dangereux.
Le câble d'origine est double isolation, qui veut dire 2 isolants et donc bien plus sécurisant, enfin, c'est des normes de sécurités tout simplement.
Pour pousser un peu, il faut utiliser des cosses serties sur ces relais. Ce qui est surtout dangereux, c'est de modifier un appareil lorsque l'on n'a pas toutes les compétences requises.

Sinon si je comprend bien tu ne sais pas vraiment ce que commande ton relais statique. Un relai statique n'a pas grand chose à voir avec un relai électromécanique et ne peut fonctionner correctement que sur certaines charges.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Nov 2015 17:22

thierryvalk a écrit:
Firebird a écrit:1) ce câble a été changé par un câble 240v comme celui à gauche de l'inter
2) 12v 150mA je ne vois pas trop où est le danger mais bon !
3) il ne touche pas la self :wink:

Tu penses qu'il fait quoi le câble bleu (montage d'origine dans le RAM) avec un bon 240v 20A dedans ? et pas sur que ce fil bleu soit plus isolant que mon fil :D


C'est pourtant élémentaire, on est dans un appareil, l'intensité on s'en moque un peu.
Par contre l'isolation pas et ton câble cote à cote n'est pas adapté à côtoyer du 230V.
Un défaut et c'est du 230 qui passe par ton signal trigger qui n'est pas adapté pour donc tu as du 230 un peu partout et donc oui c'est dangereux.
Le câble d'origine est double isolation, qui veut dire 2 isolants et donc bien plus sécurisant, enfin, c'est des normes de sécurités tout simplement.
Pour pousser un peu, il faut utiliser des cosses serties sur ces relais. Ce qui est surtout dangereux, c'est de modifier un appareil lorsque l'on n'a pas toutes les compétences requises.

Sinon si je comprend bien tu ne sais pas vraiment ce que commande ton relais statique. Un relai statique n'a pas grand chose à voir avec un relai électromécanique et ne peut fonctionner correctement que sur certaines charges.


Si :mdr: mon inter commande un courant de 240V 340 mA, mais je sens dans tes propos que si j'ai besoin d'un prof il faut que je t'appel ? :bravo:
Vous êtes incroyables les gars !! toujours la critique, aucune construction positive !! je me doutais un peu que sur les forums aujourd'hui l'ambiance "bonne enfant des années 2000" n'était plus de rigueur j'en constate malheureusement, à mes dépend, encore la preuve aujourd'hui :evil:
Désolé si j'ai un peu cramé une commande groupée avec le petit business qui va derrière :zen:
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 10 Nov 2015 20:50

moi je trouve la solution de Firebird loin d'être con… et vais même me l'installer :ane:

et oui faut pas rêver, beaucoup utilise les forums pour faire leur petit business :siffle:

mais on y trouve aussi nombre de passionnés… fort heureusement !
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 10 Nov 2015 21:12

La solution est adaptée à cet ampli mais demande quelques précautions.

Comma l'a dit Thierry, un relai statique est loin d'être plug and play, certains sont adaptés pour couper du courant continu, d'autres pour l'alternatif, il faut parfois ajouter des circuits de protection si la charge est réactive, demandent un dissipateur ....
Donc, pour les néophytes, le risque est réel. C'est bien différent d'un relai électromécanique que n'importe quel néophyte peut câbler en place d'un interrupteur.

Je n'ai pas encore rencontré d'amplis qui nécessitent autre chose qu'une simple prise commandée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2015 21:21

wilmo76 a écrit:
et oui faut pas rêver, beaucoup utilise les forums pour faire leur petit business :siffle:


faut cesser de parler de ce que tu ne sais pas :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Nov 2015 21:45

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 10:40, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 10 Nov 2015 21:53

wilmo76 a écrit:et oui faut pas rêver, beaucoup utilise les forums pour faire leur petit business :siffle:

mais on y trouve aussi nombre de passionnés… fort heureusement !


Faut pas rêver ce n'est pas des commandes groupées qui permettent de rouler sur l'or .....j'en ai fais quelques unes sur d'autres projets et c'est plutôt l'inverse quelques fois :wink:
Pas sûre que le petit module d'Alaskar soit rentable car comme dans beaucoup de ces sujets de passionnés, le public reste un public averti avec un très faible volume de diffusion.

Pour en revenir au sujet, voici les caractéristiques de ces relais statiques. La commande se fait avec un courant continu de 3 à 32V DC et la sortie peut piloter un courant jusqu'à 380V 20A.

En effet je ne suis pas un pro dans ce domaine précis, mais j'ai quelques bonnes notions :wink: j'accepte la critique positive mais pas l'acharnement :lol: alors si ce sujet n'est pas approprié voir mortel, je veux bien le supprimer, mais une chose est sûre, cela fonctionne à merveille chez moi depuis plusieurs semaines.
Au pire on règle ça autour d'une bonne bière dans un bon petit gastos, c'est là ou je préfère discuter :bravo:
Image

A+
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 10 Nov 2015 22:14

Je n'ai utilisé ce type de relai qu'en continue dont le but était d'avoir une coupure franche sans rebonds et j'ai ajouté une diode de protection mais dans le cas de celui ci pour de l'alternatif, il ne semble pas que beaucoup de précautions soient nécessaire.
La doc indique 2A sans dissipateur pour info (ce qui n'est pas le cas ici).

Bien vu la mise en // avec l'inter :bravo:

Sinon, ça fonctionne aussi avec un simple relai avec commande en 12Vdc.
http://www.selectronic.fr/relais-de-pui ... f115f.html

Mais j'insiste, ne pas se lancer dans ce type de manip si l'ampli se comporte bien sur une coupure secteur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2015 22:28

JIM a écrit:Je n'ai utilisé ce type de relai qu'en continue dont le but était d'avoir une coupure franche sans rebonds et j'ai ajouté une diode de protection mais dans le cas de celui ci pour de l'alternatif, il ne semble pas que beaucoup de précautions soient nécessaire.
La doc indique 2A sans dissipateur pour info (ce qui n'est pas le cas ici).

Bien vu la mise en // avec l'inter :bravo:

Sinon, ça fonctionne aussi avec un simple relai avec commande en 12Vdc.
http://www.selectronic.fr/relais-de-pui ... f115f.html

Mais j'insiste, ne pas se lancer dans ce type de manip si l'ampli se comporte bien sur une coupure secteur.


Merci Jim pour ce retour :bravo:

Alors vous me direz 20A en sortie c'est un peu "too mutch", mais simplement qu'au départ quand je l'avais acheté, il y a 6 mois, j'avais dans l'idée de piloter directement les prises 240V dans un boitier séparé. Et pourquoi un statique plutôt qu'un relais standard, c'était simplement pour ne pas avoir une symphonie de Beethoven clac clac dans l'armoire à l'allumage de tout les amplis :D
Merci aussi pour la mise en garde sur les relais statiques, je ne savais pas qu'il avaient un emploi "bien spécifique et potentiellement délicat" :oops: (mais la mise en garde est faite au début du poste en rouge depuis ce midi)
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 10 Nov 2015 22:36

alkasar a écrit:
wilmo76 a écrit:
et oui faut pas rêver, beaucoup utilise les forums pour faire leur petit business :siffle:


faut cesser de parler de ce que tu ne sais pas :mdr:




je ne parler spécialement d'ici, c'est un constat général, et pas forcement que sur la hifi d'ailleurs.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 11 Nov 2015 0:29

wilmo76 a écrit:et oui faut pas rêver, beaucoup utilise les forums pour faire leur petit business :siffle:


Alors celle ci elle est pas mal... c'est moi qui ai initié le projet avec l'aide de Thierry et Alain, pour répondre à un besoin perso, et comme je lance une petite série de pcb pour mon propre besoin je me suis dit que je pouvais peut-être en faire profiter les autres possesseurs de DSPiy. Sur quoi Thierry nous fait profiter de ses entrées chez ses fournisseurs pro pour nous dégoter des relais à un tarif imbattable, sans compter les autres coups de pouce sur des composants qui ne sont plus suivis chez le fabricant mais qu'il a en stock. Sur une CG comme celle là on se contente d'essayer d'entrer dans nos frais, et si c'est le cas ça prendra du temps. Donc je trouve ton propos assez indigne, limite calomnieux. Tu t'adresses ici à des membres anciens du forum, pas à des représentants de foire de passage, et tu devrais être plus circonspect dans tes propos. Non seulement notre objectif n'est pas de faire notre beurre - je vis de mon travail, personnellement - mais en plus si tu penses qu'on peut y parvenir avec une CG de 20 kits complets pour 6€ le kit , alors qu'on est trois dessus, c'est que le calcul mental n'est pas ton fort.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Nov 2015 10:11

quand je dis "et oui faut pas rêver, beaucoup utilise les forums pour faire leur petit business :siffle: " je ne pense pas particulièrement a vos réalisation, d'ailleurs je n'étais même pas eu courant de votre projet....

mais nié que certaine personne utilise les forums pour faire du business et une hérésie. les exemples sont nombreux, et comme je le disais pas forcement que sur la hifi, et d'ailleurs je pense que c'est dans le DIY qu'il y a le moins pro déguiser.

j'ai rebondi, très maladroitement j'en conviens au message de Firebird, mais il faut aussi reconnaitre que l'ambiance général sur les forums a bien changer... combien de personne interviennent pour donner leur avis sans jamais avoir entendu ni même approché le matériel cité par exemple?

les interventions sur ce topic n'ont pas tous étaient constructives je trouve, et c'est bien dommage... voila mon vrai point de vue, désolé d'avoir été maladroit.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message