Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gloinfred, laurent martiarena, olivier74, portenawak, Recital-Audio, Salamandar, Sietch31, ssebs, Ultranova et 64 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

in memoriam

Message » 11 Nov 2015 19:29

Joich a écrit:
poilau a écrit:
Pfff, on les a reniqués en 1945!!! :bravo: 8) . Bon après y a eu Séville :-? :grr: .


En 45? Combien de Français? La France de 45 est une province Allemande depuis 1940. Enfin, le terme "province" n'est pas tout-à-fait exact puisqu'étymologiquement il signifie "première vaincue". Or la France n'est pas la première vaincue. C'est le Pologne la première vaincue :grad:

Ne nous voilons pas la face: la France perd la guerre contre l'Allemagne mais fait partie du camp des vainqueurs. Heureusement que c'était une guerre mondiale, parce que si ça avait été un France-Allemagne (comme Séville :siffle: ), ça aurait été la plus grosse déculottée de toute l'histoire :lol:


Pfff, on les a niqués, c'est tout :friend: . A Séville l'arbitre était bien allemand :charte: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Nov 2015 19:32

alain_38 a écrit:
SEM a écrit:aujourd'hui il y a 97 ans les clairons sonnaient la fin des combats de la première guerre mondiale.
ces clairons mettaient fin au massacre de la fine fleur de la jeunesse européenne.
pourtant quatre ans avant, cette même Europe était un ilôt de prospérité et de progrès dominant tel un phare le monde entier. pourtant, et tels des aveugles les peuples ont marchés vers la boucherie, menés par les joueurs de flûtes qui les dirigeaient.
j'en ai connu, des vétérans de ce conflit (mes 2 grands-pères, entre autres), et j'ai écouté leurs histoires terribles, et retenu leur enseignement: la paix n'a pas de prix.
J'ai lu ce matin dans le journal que depuis 1963 l'armée française a perdu 645 hommes dans les différents conflits (sur des théâtres extérieurs) auxquels elle a participé. sans mésestimer ces pertes, elles sont à rapprocher des 27 000 tués de l'armée française rien que pour la journée du 22 août 1914, dans les ardennes, lors de la bataille des frontières...

saluons la mémoire de ces hommes qui sont tombés victimes de cette folie. Quand on lit les écrits des grands témoins d'à l'époque (Jünger, Genevoix), on se rend bien compte que ce n'était pas la haine qui animait ces hommes mais plutôt le sens du devoir. Espérons que leurs petites croix blanches ou noires, si nombreuses dans nos cimetières (Dans l'est il y en a partout), nous rappellent sans cesse quel est notre bien le plus précieux: la paix.

pour les férus d'histoire européenne de cette période je recommande le livre de l'historien Australien Christopher Clark "les somnanbules" . ce livre décrit les rouages de la mécanique implacable qui conduisit nos peuples à la guerre, lors de l'été 1914. loin des imageries d'Epinal et des resucées de la propagande d'à l'époque, c'est une fresque magistrale d'un historien remarquable.

Belle publication. Merci SEM. Émouvant.

Dingue ça...
Mon grand père s'est évadé d'un camp allemand, on est protestant, je sors avec une juive (holocauste toussa parait que l'antisémitisme c'est pas du racisme, c'est un truc plus hdg :bravo: ) bref, je ressens rien, je m'en tape comme une gamine de sa première faciale (ben ouais tant qu'à faire, parait que je suis pas fréquentable, alors autant en rajouter) alors suis-je un sociopathe?
M'est avis que pleurnicher ben, on a autre chose a foutre.
Et "rien" en fait partie.
Bisous :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Nov 2015 19:48

se souvenir et honorer nos prédécesseurs qui ont vécu ce qu'il faut bien appeler un enfer, ce n'est certainement pas pleurnicher.
Quand j'étais gamin, à toutes les fêtes de familles, les conversations revenaient invariablement à la guerre. Mes parents avaient vécus la 2ème et mes grands parents la première. et si j'avais connus mon arrière grand-père il m'aurait parlé de celle de 70 pendant laquelle il a fait le coup de feu.
je fais parti de la première génération de ma famille préservée de la guerre depuis des lustres.
J'ai la faiblesse de croire que les expériences vécues par les anciens, leurs sacrifices, leurs souffrances nous ont permis de comprendre que la guerre est une impasse.

Cultiver la mémoire de ces soldats c'est tout simplement montrer le chemin de la paix
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 11 Nov 2015 19:49

Il n'est ici pas question de pleurnicher, analo, simplement de se rappeler et de se dire que nous avons beaucoup de chance de ne pas avoir été de cette génération sacrifiée. On a parfois du mal à imaginer ce que pouvait être cette époque pour des gamins qu'on poussait dans des tranchées pour se faire casser la gueule au nom du sens du devoir... 27000 tués en une journée... difficile à croire et pourtant :cry: ... une hécatombe, presque un génocide... et ça se passait ici, en France... :-?
Bon, je cherche pas à te faire chialer, on sait tous que tu es un putain de rebelle... :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Nov 2015 20:00

eh ben merci l'europe, vive bruxelles, et bienvenue dans une guerre nouvelle! :mdr:
la grece vous dit bonjour...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Nov 2015 20:03

SEM a écrit:se souvenir et honorer nos prédécesseurs qui ont vécu ce qu'il faut bien appeler un enfer, ce n'est certainement pas pleurnicher.
Quand j'étais gamin, à toutes les fêtes de familles, les conversations revenaient invariablement à la guerre. Mes parents avaient vécus la 2ème et mes grands parents la première. et si j'avais connus mon arrière grand-père il m'aurait parlé de celle de 70 pendant laquelle il a fait le coup de feu.
je fais parti de la première génération de ma famille préservée de la guerre depuis des lustres.
J'ai la faiblesse de croire que les expériences vécues par les anciens, leurs sacrifices, leurs souffrances nous ont permis de comprendre que la guerre est une impasse.

Cultiver la mémoire de ces soldats c'est tout simplement montrer le chemin de la paix

ach, nostalgui, quand tu nous tiens :grad:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Nov 2015 20:12

Encore une fois Rmc Découverte s'est distingué avec hier soir un documentaire passionnant (disponible en replay) sur les derniers mois de la guerre, et les actions héroïques qui vont permettre d'arracher une victoire pourtant bien improbable au printemps.

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/emission ... lhistoire/
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Nov 2015 20:34

qu'il est bête

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 11 Nov 2015 20:47

Aussi bacs + mes couilles qu'ils puissent être, il faut éviter de leur demander de trop réfléchir sur des sujets qui ne sont pas les leurs... L'histoire, ils sont incapables de la comprendre, alors, ils sont contre de manière systématique, c'est tellement plus confortable d'occulter ce qui ne concerne pas directement leur petite personne... un peu comme moi pour les maths, sauf que moi, j'ai juste bac à vaisselle... et je n'en suis ni fier ni honteux... :-? :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Nov 2015 20:53

Ah si moi j'aime bien :oops: . J'aime beaucoup moins son instrumentalisation par contre.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Nov 2015 21:04

Explique

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 11 Nov 2015 21:13

Par exemple pour rester neutre et ne même pas parler des réinterprétations, le fait que la hiérarchie des événements historiques ne se fasse pas selon leur réelle importance mais plutôt celui du contexte du moment. Le fait par exemple qu'il n'y ait quasiment eu aucune célébration du 800ème anniversaire de la bataille Bouvines l'année dernière m'a assez scandalisé, surtout de la part de politiques qui nous parlent en permanence d'identité ou de devoir de mémoire.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Nov 2015 21:26

tu comprends bien que nous avons tous , presque tous, un parent qui a connu personnellement un combattant , un poilu , un barbu ( non pas un barbu) et que cela donc;
entre en résonance avec nos sentiments et par voie de conséquence avec les leçons de mémoire en en tirer , leçon que je dirais évidentes et immédiates, elles nous touchent , elles palpitent , elles se voient dans des visages que nous connaissons tous
Pour Bouvines et Philippe , je reconnais qu'il s'agit là d'un moment fondateur de notre Nation en temps que France , il s'agit là effectivement du passage d'une entité mouvante la Gaule à celle de notre beau pays mais de là à le célébrer , il faut pour çà , être passionné


il n'y a pas besoin de mémoire pour ce moment , il y avait beaucoup de coalitions et de batailles en ces temps , juste celle ci par un immense coup de bol fut un acte fondateur.

Amen

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 11 Nov 2015 21:37

Justement, c'est là qu'aurait dû jouer la notion de devoir de mémoire.

La Grande Guerre ne fait plus partie de "l'histoire vivante" depuis quelques années (il n'y a plus aucune personne encore en vie qui l'a faite). D'ici quelques décennies elle risque de subir le même sort que les autres événements tombés dans l'oubli. Déjà quand tu discutes avec les jeunes générations, tu te rends souvent compte de leur totale inculture sur la Première et même la Seconde guerre mondiale. Ils confondent même souvent les deux, et je ne parle pas des candidats de téléréalité hein, mais de Bac+plein de trucs. Pour nous il s'agissait de sujets bien concrets, on avait tous un grand oncle mort au combat, des grand-parents qui te parlaient des bombardements, des privations ... mais pour eux tout ça c'est du virtuel.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Nov 2015 21:57

+1.
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema