Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETER77 et 89 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

in memoriam

Message » 11 Nov 2015 23:00

Oui, mais pourquoi que la guerre? D'autres évènements ne peuvent-ils pas constituer des points de cristallisation d'une nation? De grandes victoires sportives? Des élections? Des lois? A l'inverse, l'abrogation de lois?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 11 Nov 2015 23:15

alain_38 a écrit:
SEM a écrit:aujourd'hui il y a 97 ans les clairons sonnaient la fin des combats de la première guerre mondiale.
ces clairons mettaient fin au massacre de la fine fleur de la jeunesse européenne.
pourtant quatre ans avant, cette même Europe était un ilôt de prospérité et de progrès dominant tel un phare le monde entier. pourtant, et tels des aveugles les peuples ont marchés vers la boucherie, menés par les joueurs de flûtes qui les dirigeaient.
j'en ai connu, des vétérans de ce conflit (mes 2 grands-pères, entre autres), et j'ai écouté leurs histoires terribles, et retenu leur enseignement: la paix n'a pas de prix.
J'ai lu ce matin dans le journal que depuis 1963 l'armée française a perdu 645 hommes dans les différents conflits (sur des théâtres extérieurs) auxquels elle a participé. sans mésestimer ces pertes, elles sont à rapprocher des 27 000 tués de l'armée française rien que pour la journée du 22 août 1914, dans les ardennes, lors de la bataille des frontières...

saluons la mémoire de ces hommes qui sont tombés victimes de cette folie. Quand on lit les écrits des grands témoins d'à l'époque (Jünger, Genevoix), on se rend bien compte que ce n'était pas la haine qui animait ces hommes mais plutôt le sens du devoir. Espérons que leurs petites croix blanches ou noires, si nombreuses dans nos cimetières (Dans l'est il y en a partout), nous rappellent sans cesse quel est notre bien le plus précieux: la paix.

pour les férus d'histoire européenne de cette période je recommande le livre de l'historien Australien Christopher Clark "les somnanbules" . ce livre décrit les rouages de la mécanique implacable qui conduisit nos peuples à la guerre, lors de l'été 1914. loin des imageries d'Epinal et des resucées de la propagande d'à l'époque, c'est une fresque magistrale d'un historien remarquable.

Belle publication. Merci SEM. Émouvant.

Effectivement. Très bien écrit.

Analogeek a écrit:Dingue ça...
... bref, je ressens rien, je m'en tape comme une gamine de sa première faciale...
... alors suis-je un sociopathe?
M'est avis que pleurnicher ben, on a autre chose a foutre.
Et "rien" en fait partie.

papinova a écrit:Il n'est ici pas question de pleurnicher, analo, simplement de se rappeler et de se dire que nous avons beaucoup de chance de ne pas avoir été de cette génération sacrifiée. On a parfois du mal à imaginer ce que pouvait être cette époque pour des gamins qu'on poussait dans des tranchées pour se faire casser la gueule au nom du sens du devoir... 27000 tués en une journée... difficile à croire et pourtant :cry: ... une hécatombe, presque un génocide... et ça se passait ici, en France... :-?
Bon, je cherche pas à te faire chialer, on sait tous que tu es un putain de rebelle... :mdr:

Tu parles d'un "rebelle" !... :roll:

Incapable de compassion, d'émotion, de reconnaissance, d'empathie... incapable de prendre conscience de l'Histoire, incapable de voir autrement que par le petit bout de sa lorgnette, incapable de ressentir autre chose que ce qui passe par le petit bout de sa... bite.
Si encore son égocentrisme l'incitait à ne pas poster là où il ne se sent pas concerné !... Non, il faut qu'il s'étale sur des sujets où il n'a rien à y faire... vaguement inquiet de ne rien ressentir ?... ou plutôt fier de son indifférence affichée qu'il tente de faire passer pour une preuve supplémentaire de sa dérisoire originalité... :-?

papinova a écrit:L'histoire, ils sont incapables de la comprendre, alors, ils sont contre de manière systématique, c'est tellement plus confortable d'occulter ce qui ne concerne pas directement leur petite personne...

Oui ça, ça correspond mieux au personnage que "rebelle"...
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 11 Nov 2015 23:36

Dans mon propos, rebelle était plus de la dérision qu'autre chose. Analo rebelle, allons, soyons sérieux... Cependant, soyons magnanime avec nos jeunes, ils tentent bien souvent de masquer leur sensibilité ou parfois leur sensiblerie par de la provocation à deux balles... A son âge j'aurai été capable par bravade de dire les mêmes conneries... rien que pour me rendre intéressant. C'est dommage qu'on ne comprenne que bien plus tard sa forfanterie inutile... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2015 23:40

poilau a écrit:Justement, c'est là qu'aurait dû jouer la notion de devoir de mémoire.

La Grande Guerre ne fait plus partie de "l'histoire vivante" depuis quelques années (il n'y a plus aucune personne encore en vie qui l'a faite). D'ici quelques décennies elle risque de subir le même sort que les autres événements tombés dans l'oubli. Déjà quand tu discutes avec les jeunes générations, tu te rends souvent compte de leur totale inculture sur la Première et même la Seconde guerre mondiale. Ils confondent même souvent les deux, et je ne parle pas des candidats de téléréalité hein, mais de Bac+plein de trucs. Pour nous il s'agissait de sujets bien concrets, on avait tous un grand oncle mort au combat, des grand-parents qui te parlaient des bombardements, des privations ... mais pour eux tout ça c'est du virtuel.


Ca dépend de ce qu'on appelle histoire "vivante".
Au fond du jardin de mes parents il y a un cimetière militaire anglais, avec une quinzaine de tombes.
Quand j'allais chez ma grand-mère, l'itinéraire passait pas cambrai (première bataille avec des blindés), passait entre ND de Lorette et Vimy. Je connais aussi bien Le Cateau Cambrésis, Guise.
Donc excusez moi mais l'histoire pas vivante elle est diablement dans l'environnement et le paysage.
Et dans mon coin natal, c'est tellement pas vivant que je me souviens encore des affiches destinées aux gamins sur les munitions qu'on peut récupérer et qu'il ne faut surtout pas manipuler. Parce que bêcher ton jardin peut souvent te ramener des surprises...

Et l'histoire pas vivante, avec la tripotée de munitions sous-terre, pleines de permanganate, elle va vite se rappeler au souvenir de certains...
Désolé je radote...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Nov 2015 23:49

Non, tu ne radotes pas, 100 ans après, il pourrait y avoir encore des morts vu le nombre d'obus qu'ils se sont balancés sur la tronche... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2015 23:56

J'y peux rien, c'est le terme.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Nov 2015 23:57

Joich a écrit:Oui, mais pourquoi que la guerre? D'autres évènements ne peuvent-ils pas constituer des points de cristallisation d'une nation? De grandes victoires sportives? Des élections? Des lois? A l'inverse, l'abrogation de lois?


Si aussi, mais les guerres sont tout de même les événements les plus passionnants à étudier.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Nov 2015 8:17

D'un point de vue historique, je trouve que précisément ce ne sont pas les guerres qui sont les plus intéressantes à étudier, mais leurs causes. Comment on arrive à la première Guerre Mondiale? Voilà qui est passionnant. Surtout pour celle-ci. De ce point de vue, la seconde est beaucoup moins intéressante. Après, dans les guerres, ce sont des évènements, des faits particuliers qui prennent, parfois pour des raisons obscures, des proportions symboliques pour une nation dont il est parfois difficile de comprendre pourquoi ça et pas un autre évènement...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 12 Nov 2015 9:00

papinova a écrit:Dans mon propos, rebelle était plus de la dérision qu'autre chose. Analo rebelle, allons, soyons sérieux... Cependant, soyons magnanime avec nos jeunes, ils tentent bien souvent de masquer leur sensibilité ou parfois leur sensiblerie par de la provocation à deux balles... A son âge j'aurai été capable par bravade de dire les mêmes conneries... rien que pour me rendre intéressant. C'est dommage qu'on ne comprenne que bien plus tard sa forfanterie inutile... :-?


+1.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Nov 2015 9:05

papinova a écrit:Dans mon propos, rebelle était plus de la dérision qu'autre chose. Analo rebelle, allons, soyons sérieux... Cependant, soyons magnanime avec nos jeunes, ils tentent bien souvent de masquer leur sensibilité ou parfois leur sensiblerie par de la provocation à deux balles... A son âge j'aurai été capable par bravade de dire les mêmes conneries... rien que pour me rendre intéressant. C'est dommage qu'on ne comprenne que bien plus tard sa forfanterie inutile... :-?

Ca je ne le crois pas :roll:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 12 Nov 2015 9:07

beb a écrit:
Et l'histoire pas vivante, avec la tripotée de munitions sous-terre, pleines de permanganate, elle va vite se rappeler au souvenir de certains...
Désolé je radote...

C'est ce que j'ai tenté de dire à Paulo mais il ne souhaite pas comprendre

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 12 Nov 2015 9:31

rann a écrit:
papinova a écrit:Dans mon propos, rebelle était plus de la dérision qu'autre chose. Analo rebelle, allons, soyons sérieux... Cependant, soyons magnanime avec nos jeunes, ils tentent bien souvent de masquer leur sensibilité ou parfois leur sensiblerie par de la provocation à deux balles... A son âge j'aurai été capable par bravade de dire les mêmes conneries... rien que pour me rendre intéressant. C'est dommage qu'on ne comprenne que bien plus tard sa forfanterie inutile... :-?

Ca je ne le crois pas :roll:


A ta place, je ne serai pas aussi catégorique... l'enfance, l'adolescence et les ressentis de celles-ci sont parfois déterminantes... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2015 9:45

Joich a écrit:Oui, mais pourquoi que la guerre? D'autres évènements ne peuvent-ils pas constituer des points de cristallisation d'une nation? De grandes victoires sportives? Des élections? Des lois? A l'inverse, l'abrogation de lois?



Bah...c'est presque le but du 14 juillet ec que tu proposes ^^

Après, a titre perso je ne vois plus d'interet d'un jour comme le 11 novembre...On y gagnerait certainement a l'inclure dans un seul jour de commémoration de grand événements.
(puis de toute manière, vu que tous les commerces sont ouvert le 11 nov...ca en devient ridicule je trouve)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Nov 2015 9:47

Kolian a écrit:
Joich a écrit:Oui, mais pourquoi que la guerre? D'autres évènements ne peuvent-ils pas constituer des points de cristallisation d'une nation? De grandes victoires sportives? Des élections? Des lois? A l'inverse, l'abrogation de lois?



Bah...c'est presque le but du 14 juillet ec que tu proposes ^^

Après, a titre perso je ne vois plus d'interet d'un jour comme le 11 novembre...On y gagnerait certainement a l'inclure dans un seul jour de commémoration de grand événements.
(puis de toute manière, vu que tous les commerces sont ouvert le 11 nov...ca en devient ridicule je trouve)

D'ailleurs faudra qu'on m'explique le rapport entre la fin d'une guerre et fermer les boulangeries.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 12 Nov 2015 9:51

Analogeek a écrit:
Kolian a écrit:

Bah...c'est presque le but du 14 juillet ec que tu proposes ^^

Après, a titre perso je ne vois plus d'interet d'un jour comme le 11 novembre...On y gagnerait certainement a l'inclure dans un seul jour de commémoration de grand événements.
(puis de toute manière, vu que tous les commerces sont ouvert le 11 nov...ca en devient ridicule je trouve)

D'ailleurs faudra qu'on m'explique le rapport entre la fin d'une guerre et fermer les boulangeries.



Bah...c'est un jour férié a l origine :siffle:

(perso, dimanche et jour férié je ne bosse pas :oldy: )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema