Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

De nos jours, les gamers sont-ils blazés ?

Message » 15 Nov 2015 10:10

Franchement, en 2015, Est-ce que les joueurs sont devenus de gros blazés ?

Je me posais la question parce que j'ai l'impression que quasiment quel que soit le sujet, les joueurs ne sont jamais satisfaits.

Quand j'écume les forums de JV comme NeoGaf, gameblog, gamekult, hcfr, etc. je vois des trucs assez hallucinant du genre "cette génération de console de la honte", "il n'y a pas de jeux sur les consoles next gen", "cette famine" (copyright gamekult :roll: ), "cette console de pète la dalle", "y a rien a se mettre sous la dent en ce moment", "2015 est une année de transition", "tout est repoussé à 2016", etc.
Par exemple, sur des news parlant du succès de bloodborne ou d'until dawn, j'ai lu des trucs genre "ouah la famine", "PS4 haz no gamez", "cette console de pète la dalle". Merde c'est pas comme si ces jeux étaient des bons jeux !
Je dois pas vivre dans le même monde mais franchement parler d'année de transition, que la nouvelle génération n'est pas encore lancée, ou qu'on ne sait pas à quoi jouer, sérieux l'année où y a quand même bloodborne, the witcher 3, batman arkham knight, MGS V et Fallout 4 en course pour le goty + une ribambelle de jeux qui pourraient aussi y prétendre ou qui sont au moins très très bons comme ori and the blind forest, life is strange, rise of the tomb raider, project cars, until dawn, halo 5, tales from the borderlands, Forza 6, undertale, rocket league, + les classiques blockbusters star wars battlefront, COD black ops 3, asssassin's creed syndicate, FIFA16, NBA 2K16, etc.
Encore 2014, je pouvais comprendre quand t'avais shadow of mordor et dragon age inquisition qui se battait en duel pour le GOTY (même si on sait quele vrai GOTY c'était bayonetta 2 :mdr: )
Mais en 2015, je veux dire, je vois pas comment on peut dire qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent. Rien qu'avec Bloodborne, the witcher 3, MGS V, batman arkham knight et fallout 4 y'en a pour quoi ? Minimum 200h de jeu ? Et peut être jusqu"à 500h ? Je sais pas mais moi, 200h c'est à peu près le temps que je passe à jouer par an !

Autre exemple, je vois beaucoup de gens se plaindre des capacités techniques des consoles actuelles, qu'elles sont déjà dépassées, que y a pas de gap visuel par rapport à la gen précédente. Mais quand je vois ce topic : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=996617

perso je suis sur le cul, les jeux sont magnifiques ! killzone SF, Infamous second son, the order, driveclub, untila dawn, the witcher 3, batman arkham knight, rise of the tomb raider, the vanishing of ethan carter, ori and the blind forest, everybody's gone to the rapture, star wars battlefront, bloodborne, assassin's credd unity et syndicate, etc. c'est juste sublime.
Pour moi, faut vraiment être difficile pour faire la fine bouche. Et la différence avec la gen actuelle est réelle, suffit de voir les photos de uncharted collection pour comprendre : l'un des plus beaux jeux de la gen précedente, remasterisé fait pâle figure face à l'ensemble des jeux que j'ai cité précédemment.
Franchement, j'invite ces gens là à relancer les Mass Effect, Resistance, Halo (sauf le 4), Fallout, etc. à côté ça pique les yeux...
Bref, ça donne l'impression de "jamais content"

Idem pour les conf de salon de JV, à l'E3 t'as le combo invraisemblable, Shenmue 3, the last guardian, FF7 remake et t'as encore des gens pour râler que bof c'est pas terrible, c'est pour dans longtemps, etc.
Ou alors à la PGW, t'as un salon avec gravity rush 2, la première presentation du multi d'uncharted 4, la première de gameplay de wild et de dreams, du nouveau gameplay pour horizon, les annonces de GT sport (juste la plus grosse licence exclusive console) et detroit, une pléthore de jeux VR, etc. et les gens sont encore à dire que y'avait pas grand chose...
Je me demande bien ce qu'il faut pour que ce soit satisfaisant.

Enfin, y a le fameux "c'était mieux avant" :
"y'avait plus de bons jeux", "les jeux vidéo c'est devenu trop cher", "à l'époque les jeux étaient finis"
mouais je sais pas si les gens se rendent compte du nombre de jeux de qualité et de leur variété de nos jours. Et puis les vrais grosses daubes sont plus rares. A l'époque NES/SNES, y'avait des excellents jeux (pas autant que maintenant quand même je trouve) mais aussi pléthore de bouses immondes, de quoi nourrir le joueur du grenier pour des années. Et je vous parle pas des jeux finis à la pisse ou buggés jusqu'à la os... Et à l'époque, pas de patchs possibles pour remédier à la situation.
Et le prix ! Moi je me souviens que sur Snes, les jeux allaient de 400 à 690 francs ! Et surtout ça baissait pas ou peu même avec l'occase. Avec l'inflation, street fighter 2, en 2015 c'est plus de 150€ la cartouche!!!
Aujourd'hui, on nous sort que 70€ c'est trop cher sauf que faut être un peu pigeon pour payer ce prix là. Exemple : Fallout 4, sorti cette semaine se trouve sans difficulté à 47€ soit 300 francs (215 francs en tenant compte de l'inflation depuis le début des années 90).
Et puis, après quelques temps, il n'est pas rare de trouver des jeux à 15/20€ (100 francs) voire 5€ (30 balles !!!) en demat sur le PSN/XBL/Steam. C'était impensable à l'époque.

Bref, tout ça pour dire que je trouve que le public des joueurs est vraiment blazé et exigeant.

Alors ça vient de moi ou vous êtes d'accord ?
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 15 Nov 2015 12:29

A titre perso, même si j'ai effectivement trouvé la première année d'exploitation des consoles next-gen assez pauvre, les choses se sont depuis bien améliorées. Difficile de dire aujourd'hui que l'offre est insuffisante. C'était d'ailleurs l'objet d'un podcast JV que nous avions enregistré il y a un peu plus d'un an et que je te propose de re-écouter :



Après, concernant le péssimisme ambiant et la blazitude, ils sont surtout dû au fanboysme excessif qui gangrène les forums, notamment en ce qui concerne la guerre des consoles. Mais bizarrement, chez nous (sur HCFR) en tout cas, cette guerre tend à se diluer, vu que beaucoup d'entre nous sont de plus en plus équipés de toutes les consoles. Et forcer est de constater que chacun semble y trouver son compte, après avoir largement trollé sur ces même machines :siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 15 Nov 2015 14:09

@1er tigre
Disons que l'expression de la critique négative est plus facile que l'expression de l'adhésion.

Et pour ce qui est de la presse le troll ramene plus de clic.
C'est bien pour cela que je n'accorde aucuns crédits à la presse JV en ce qui concerne les tests subjectifs.


Pour ce qui est des critiques sur les capacités de cette New Gen, je pense qu'il faut relativiser.
Visiblement aux vues des volumes des ventes de celles-ci (X1 comme PS4), c'est une minorité bruyante mais c'est tout. Car de toute evidence la majorité ne semble pas s'en plaindre
Au contraire il y a un vrai engouement pour les consoles de salon
De plus si on compare au PC Master Race, les consoles profitent au delà des graphismes, de version plus stables et mieux finies sur les titres multi. On l'a bien vu à plusieurs reprises encore cette année
Et visuellement elles ne déméritent pas. Quant tu vois comment elles tallonnent souvent les versions PC, cela ne fait que souligner une fois de plus l'importance de l'optimisation

Pour ce qui est de la PGW 2015 on a eut un excellent crue et cela ne tiens pas qu'à la presence de la conf Sony
En terme de jeux jouables, de stands et d 'evenement c'était vraiment riche.
Reste qu'à espérer que le salon continue dans cette belle progression l'année prochaine.


Concernant les annonces Shenmue 3, TLG, FF7 remake, GT Sport ou dreams ils ont eut des critiques plus concernant la forme de l'annonce que sur le fond

Shenmue 3 : Perso son annonce m'a mis trés mal à l'aise. Une annonce qui consistait juste aprés avoir annoncé combien de millions de consoles on vend à dire "si voulait que le jeu sorte, il va falloir mettre la mains à la poche". Le tout dans un flou total, sur si le jeu est une exclu PS4, une exclu console (version pc à prévoir ), une exclu tempo, si l'argent du Kickstarter va dans le poche de sony ou de Yū Suzuki. Si Sony Finance le jeu derrière ou s'ils ne font que la promotion du projet

TLG : Perso le jeu m'interesse beaucoup mais j'étais surtout soulagé que l'on puisse enfin passer à autres choses et de ne plus avoir cette question de sa date de sortie ou si le jeu est annulé se reposer continuellement à chaque salon. On peut enfin passer à autre choses. Car on ne peut pas dire que la réalisation de ce jeu se soit faite de la manière la plus normale

FF7 Remake : Vu ce qui s'etait passé avec Square Enix à la conf PSXp 2014, il ne fallait pas s'attendre à un accueil chaleureux

Pour GT Sport et Dreams là encore la forme de l'annonce n'était pas bonne du tout. Le contenu des deux annonce était intéressant si on s'y attardait un peu mais leur présentation n'était ni structurée ni mise en scene de façon à faire réellement la promotion. Elles avaient l'air toutes les deux improvisées à l'arrache et pas du tout à la hauteur alors que comme tu dis ce sont de Grosses IPs. La présentation meritait beaucoup mieux.On en a parlait encore sur le dernier Podcast que je t'invite à écouter si ce n'est pas déjà fait :bravo:





Au sommaire :
- Bilan de la conférence Sony de la PGW 2015 [00:00:58]
- Tests de jeux :
Metal Gear Solid V [00:47:12]
Forza Motorsport 6 [01:03:23]
Halo 5 [01:12:40]
Star Wars Battlefront (Beta) [01:33:25]
Rainbow Six Siege (Beta) [01:53:28]



SnipizZ a écrit:A titre perso, même si j'ai effectivement trouvé la première année d'exploitation des consoles next-gen assez pauvre, les choses se sont depuis bien améliorées. Difficile de dire aujourd'hui que l'offre est insuffisante.


Je suis d'accord
Perso je manque de temps pour faire tout les jeux que je veux

SnipizZ a écrit:Après, concernant le péssimisme ambiant et la blazitude, ils sont surtout dû au fanboysme excessif qui gangrène les forums, notamment en ce qui concerne la guerre des consoles. Mais bizarrement, chez nous (sur HCFR) en tout cas, cette guerre tend à se diluer, vu que beaucoup d'entre nous sont de plus en plus équipés de toutes les consoles. Et forcer est de constater que chacun semble y trouver son compte, après avoir largement trollé sur ces même machines :siffle: :lol:


Je plussoie
Sans corporatisme aucun, Actuellement amha le Forum HCFR est sans doute l'un des plus épargné par le fanboysme et par la GDC.
Cela est en effet dut aux faits que nombreux d'entres nous possedent plusieurs des différentes plateformes mais sans doute aussi probablement à l'age moyen des passionnés qui fréquentent ce forum qui est sans doute plus mature.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 16 Nov 2015 5:44

Franchement, en 2014, je faisais partie des blazés et pas seulement blazés : les épouvantés, les catastrophés, les révoltés :grr:
S'annonçaient une façon de jouer et de vendre des jeux déguelasse dont je ne voulais pas, une console pourvue d'un accessoire à la Big brother...
Et quand les premiers jeux sont sortis, je ne savais pas si il fallait rire ou pleurer : le premier Forza pourri de l'histoire des Forza, un destiny bof bof...un titan fall bof bof...
Bref rien. L'ère du rien...
ah si un Forza horizon 2 sympa...mais acheter une console pour un jeu :-?
Et puis effectivement, cette année, The Witcher, forza 6, Halo, Fallout 4, la retro compatibilité qui s'annonce...
Ce n'est pas encore l'optimisme le plus débridé mais bon...j'envisage éventuellement une xbox one d'ici un an ou deux après avoir acheté une PS3 et fait toutes ses exclus :mdr:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Nov 2015 10:32

Moi je fait partie de ce que vous pourriez appelé des "blazés de cette generation de consoles".

Pour faire court.

Question technique:

On a eu une generation avec la PS3 et la 360 des consoles qui ont duré 9 ans.
Quand elles sont sorti elles etaient equivalente a des pc assez haut de gamme.
Elles faisaient du 720p sans soucis et souvent du 60fps.
De plus la PS3 faisait lecteur de blu ray...

9 ans plus tard sont sorti ps4 et xbox one.
Premiere enorme difference leur architecture est quasiment la meme que celle des PC.
Par contre , dès leur sortie elles correspondaient a des PC bas/moyen de gamme.
Et, 9 ans apres la sortie des PS3/360 95% des jeux sont incapables de faire du 1080p/60fps...
The witcher etit magnifique sur PS4... mais fallait pas etre trop géné par les murs des maison qui apparaissaient petit a petit ou les eprsonnage dont les differentes parties du corps s'affichaient au fur a mesure...

En fait depuis la PS1 toute les consoles etaient largemetn au niveau de bons PC des le debut

Question prix:

ils sont arrivé a nous faire croire que "OMG, les jeux d'aujourd'hui coutent beaucoup plus cher il faut donc les vendre cher et en grande quantité sinon nos actionnaires pourront pas se vautrer dans la coke...".
Sauf que 50% du budget maintenant c'est de la com.
Et on se retrouve avec un live payant et des jeux (enfin dans 90% des cas des suites de jeux) a 70€ (sauf promo exceptionnel).
Sans compter qu'on achete jamais un jeu. on achete un squelette pour lequel il faudra acheter des dlc...

Et enfin la question jeu.....

Et elles sont où ? Et elles sont où ? Et elles sont où les nouvelles licences tralalalala?

Quand on pense a tout ce qui est sorti sur les precendente et le desert sur les nouvelles....
Ah non, j'ai oublié... the last gardian... annoncé en.... 2009 pou???? :roll:
Et là encore on a les editeurs "OMG si un jeu n'en est pas a sa 4eme mouture ca va pas se vendre mon bon monsieur et je vous parle pas du budget com et alors adieu les p*tes..."

Et l'autre grande annonce .. FFVII. On en est a combien de remake sur PS4/xbox one?


je pense pas qu'on puisse parler de fanboyisme pour moi. J'ai eu toutes les playstation la 360 et quelques consoles nintendo.
J'etais plutot fan de la 360, puis je suis passé sur PS4 et apres 8 mois je suis passé sur PC parce que la PS4 ne me convient plus
Le prochain jeu que j'acheterai sur PS4 ce sera Uncharted 4....
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Nov 2015 17:47

Perso, je reproche surtout la casualisation du JV "moderne".

Même un TW3 me pose problème...Je ne trouve aucun plaisir a continuer tellement je "m'emmerde" a y jouer...La où un bloodborne ou un dks2 m'ont bien plus accroché sur la durée.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Nov 2015 17:02

jujulolo a écrit:Moi je fait partie de ce que vous pourriez appelé des "blazés de cette generation de consoles".

Pour faire court.

Question technique:

On a eu une generation avec la PS3 et la 360 des consoles qui ont duré 9 ans.
Quand elles sont sorti elles etaient equivalente a des pc assez haut de gamme.
Elles faisaient du 720p sans soucis et souvent du 60fps.

On a pas dû jouer à la même génération de consoles... Perso je me souviens de moult jeux en sub-HD avec des framerate oscillant entre 20 et 30 fps. Du 720p60, c'était extrêmement rare. Je me souviens de Metal Gear Rising Revengeance (et encore c'était plutôt entre 40 et 60 fps) mais sinon c'était seulement les jeux de foot et de combat.

jujulolo a écrit:De plus la PS3 faisait lecteur de blu ray...

9 ans plus tard sont sorti ps4 et xbox one.
Premiere enorme difference leur architecture est quasiment la meme que celle des PC.
Par contre , dès leur sortie elles correspondaient a des PC bas/moyen de gamme.
Et, 9 ans apres la sortie des PS3/360 95% des jeux sont incapables de faire du 1080p/60fps...
The witcher etit magnifique sur PS4... mais fallait pas etre trop géné par les murs des maison qui apparaissaient petit a petit ou les eprsonnage dont les differentes parties du corps s'affichaient au fur a mesure...

En fait depuis la PS1 toute les consoles etaient largemetn au niveau de bons PC des le debut

Ce sont peut être des PC bas de gamme mais toujours est-il que les jeux sont très beaux et souvent fluides dessus.
jujulolo a écrit:Question prix:

ils sont arrivé a nous faire croire que "OMG, les jeux d'aujourd'hui coutent beaucoup plus cher il faut donc les vendre cher et en grande quantité sinon nos actionnaires pourront pas se vautrer dans la coke...".
Sauf que 50% du budget maintenant c'est de la com.
Et on se retrouve avec un live payant et des jeux (enfin dans 90% des cas des suites de jeux) a 70€ (sauf promo exceptionnel).
Sans compter qu'on achete jamais un jeu. on achete un squelette pour lequel il faudra acheter des dlc...

C'est du bullshit ça. Faut vraiment pas chercher bien loin pour payer ses jeux moins de 70€. Simplement sur amazon : COD BLOPS 3 : 53€, SW battlefront 50€, Fallout 4 45€, rise of the tomb raider 49€, Halo 5 53€, Assassin's Creed Syndicate 52€, Need for Speed 51€, etc.
Que des sorties récentes et pas en promo. Environ 50€ donc, pas 70. En 2001 ça aurait fait 265 francs. Tu payais tes nouveautés 265 francs sur PS2 en 2001 toi ? Et je parle même pas du prix des jeux qui ne sont pas récents, toucher des jeux à 5, 10, 15 ou 20€ neufs, c'était très rare par le passé, c'est devenu courant maintenant.
jujulolo a écrit:Et enfin la question jeu.....

Et elles sont où ? Et elles sont où ? Et elles sont où les nouvelles licences tralalalala?

Destiny, Titanfall, Bloodborne, Until Dawn, Drive Club, The Order, Ori and the blind forest, SOMA, Project Cars, Everybody's Gone to the rapture, The Vanishing of Ethan Carter, Mad Max, Watch Dogs, Splatoon, Life is Strange, Rocket League, The Evil Within, Alien Isolation, Dying Light et à venir Dreams, Horizon Zero Dawn, Quantum Break, Scalebound, Blow, The Witness, No Man's Sky, Unravel, Overwatch, Battleborn, The Division, Hellblade, Wild, Rime, etc.
jujulolo a écrit:Quand on pense a tout ce qui est sorti sur les precendente et le desert sur les nouvelles....
Ah non, j'ai oublié... the last gardian... annoncé en.... 2009 pou???? :roll:
Et là encore on a les editeurs "OMG si un jeu n'en est pas a sa 4eme mouture ca va pas se vendre mon bon monsieur et je vous parle pas du budget com et alors adieu les p*tes..."

A priori, vu ce que j'ai listé, il en sortait pas plus sur la gen précédente. Quant aux suites, il en faut aussi, perso je suis bien content d'avoir The Witcher 3 ou Uncharted 4.
jujulolo a écrit:Et l'autre grande annonce .. FFVII. On en est a combien de remake sur PS4/xbox one?

Des remakes ? Très peu, Rachet and Clank, FF7, Resident Evil 2, hum j'en vois pas trop d'autres et ils ne sont pas encore sortis. Des remasters par contre ça oui y'en a plein.

jujulolo a écrit:je pense pas qu'on puisse parler de fanboyisme pour moi. J'ai eu toutes les playstation la 360 et quelques consoles nintendo.
J'etais plutot fan de la 360, puis je suis passé sur PS4 et apres 8 mois je suis passé sur PC parce que la PS4 ne me convient plus
Le prochain jeu que j'acheterai sur PS4 ce sera Uncharted 4....

On peut être blazé sans être un fanboy. :mdr:
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 23 Nov 2015 14:36

1er tigre a écrit:
jujulolo a écrit:Moi je fait partie de ce que vous pourriez appelé des "blazés de cette generation de consoles".

Pour faire court.

Question technique:

On a eu une generation avec la PS3 et la 360 des consoles qui ont duré 9 ans.
Quand elles sont sorti elles etaient equivalente a des pc assez haut de gamme.
Elles faisaient du 720p sans soucis et souvent du 60fps.

On a pas dû jouer à la même génération de consoles... Perso je me souviens de moult jeux en sub-HD avec des framerate oscillant entre 20 et 30 fps. Du 720p60, c'était extrêmement rare. Je me souviens de Metal Gear Rising Revengeance (et encore c'était plutôt entre 40 et 60 fps) mais sinon c'était seulement les jeux de foot et de combat.

Il y a combien de jeux sur nouvelle generations qui arrivent a faire aussi bien que Uncharted 3 ou the last of us sur PS3? (Les remake comptent pas)...


jujulolo a écrit:De plus la PS3 faisait lecteur de blu ray...

9 ans plus tard sont sorti ps4 et xbox one.
Premiere enorme difference leur architecture est quasiment la meme que celle des PC.
Par contre , dès leur sortie elles correspondaient a des PC bas/moyen de gamme.
Et, 9 ans apres la sortie des PS3/360 95% des jeux sont incapables de faire du 1080p/60fps...
The witcher etit magnifique sur PS4... mais fallait pas etre trop géné par les murs des maison qui apparaissaient petit a petit ou les eprsonnage dont les differentes parties du corps s'affichaient au fur a mesure...

En fait depuis la PS1 toute les consoles etaient largemetn au niveau de bons PC des le debut

Ce sont peut être des PC bas de gamme mais toujours est-il que les jeux sont très beaux et souvent fluides dessus.

comme dit plus haut je n'ai pas encore vu de jeux sur PS4 qui representent un bon technique par rapport a 360/ps3


jujulolo a écrit:Question prix:

ils sont arrivé a nous faire croire que "OMG, les jeux d'aujourd'hui coutent beaucoup plus cher il faut donc les vendre cher et en grande quantité sinon nos actionnaires pourront pas se vautrer dans la coke...".
Sauf que 50% du budget maintenant c'est de la com.
Et on se retrouve avec un live payant et des jeux (enfin dans 90% des cas des suites de jeux) a 70€ (sauf promo exceptionnel).
Sans compter qu'on achete jamais un jeu. on achete un squelette pour lequel il faudra acheter des dlc...

C'est du bullshit ça. Faut vraiment pas chercher bien loin pour payer ses jeux moins de 70€. Simplement sur amazon : COD BLOPS 3 : 53€, SW battlefront 50€, Fallout 4 45€, rise of the tomb raider 49€, Halo 5 53€, Assassin's Creed Syndicate 52€, Need for Speed 51€, etc.
Que des sorties récentes et pas en promo. Environ 50€ donc, pas 70. En 2001 ça aurait fait 265 francs. Tu payais tes nouveautés 265 francs sur PS2 en 2001 toi ? Et je parle même pas du prix des jeux qui ne sont pas récents, toucher des jeux à 5, 10, 15 ou 20€ neufs, c'était très rare par le passé, c'est devenu courant maintenant.

A l'epoque le marché n'avait rien a voir avec ce qu'il est maintenant. Vu le nombre de ventes qu'ils font on pourrait s'attendre a des baisses de prix. D'ailleurs tu expliques comment que les prix soient moins cher sur PC?


jujulolo a écrit:Et enfin la question jeu.....

Et elles sont où ? Et elles sont où ? Et elles sont où les nouvelles licences tralalalala?

Destiny, Titanfall, Bloodborne, Until Dawn, Drive Club, The Order, Ori and the blind forest, SOMA, Project Cars, Everybody's Gone to the rapture, The Vanishing of Ethan Carter, Mad Max, Watch Dogs, Splatoon, Life is Strange, Rocket League, The Evil Within, Alien Isolation, Dying Light et à venir Dreams, Horizon Zero Dawn, Quantum Break, Scalebound, Blow, The Witness, No Man's Sky, Unravel, Overwatch, Battleborn, The Division, Hellblade, Wild, Rime, etc.

Et dans la liste combien ont marqué (meme un peu) le monde du jeu video (a part Destiny peut etre)?


jujulolo a écrit:Quand on pense a tout ce qui est sorti sur les precendente et le desert sur les nouvelles....
Ah non, j'ai oublié... the last gardian... annoncé en.... 2009 pou???? :roll:
Et là encore on a les editeurs "OMG si un jeu n'en est pas a sa 4eme mouture ca va pas se vendre mon bon monsieur et je vous parle pas du budget com et alors adieu les p*tes..."

A priori, vu ce que j'ai listé, il en sortait pas plus sur la gen précédente. Quant aux suites, il en faut aussi, perso je suis bien content d'avoir The Witcher 3 ou Uncharted 4.


je vais pas m'amuser a faire la liste des sorties de jeu avec un numero 1 virteul a la fin sur 360/ps3 mais elle est largement plus etendu
que celle que tu as donné....


jujulolo a écrit:Et l'autre grande annonce .. FFVII. On en est a combien de remake sur PS4/xbox one?

Des remakes ? Très peu, Rachet and Clank, FF7, Resident Evil 2, hum j'en vois pas trop d'autres et ils ne sont pas encore sortis. Des remasters par contre ça oui y'en a plein.


jujulolo a écrit:je pense pas qu'on puisse parler de fanboyisme pour moi. J'ai eu toutes les playstation la 360 et quelques consoles nintendo.
J'etais plutot fan de la 360, puis je suis passé sur PS4 et apres 8 mois je suis passé sur PC parce que la PS4 ne me convient plus
Le prochain jeu que j'acheterai sur PS4 ce sera Uncharted 4....

On peut être blazé sans être un fanboy. :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Nov 2015 5:07

Bah l'essentiel reste franchement que l'on s'amuse.
Perso je suis vieux, un vrai et authentique vieux joueur, qui plus est nostalgique par plaisir.
J'ai connu l'atari 2600, la colecovision, la vectrex, le zx81, le spectrum, le commodore 64, l'atari STF...les premiers jeux PC...
Cela fait maintenant plus de 30 ans que je vis les progrès, les évolutions, que je m'émerveille pour des jeux toujours plus beaux, plus fluides, plus immersifs...
J'ai vécu l'arrivée du premier Bethesda (vous trouvez les fallout/elder Scrolls buggés, essayez de jouer à Daggerfall), ai adoré y jouer, connu l'émerveillement devant la refonte graphique titanesque de Morrowind (on passe quand-même de minecraft à un environement réellement beau), me rappelle avoir dépensé wouat mille thunes pour acheter un PC seulement afin d'y jouer dans de bonnes conditions.
Et ce n'est qu'un minuscule exemple du fait qu'année après année et pendant 30 ans, comme tous les joueurs, le regard était vers l'avenir, vers toujours plus beau, plus fluide, plus immersif...
Mais maintenant, plus autant qu'avant...
Ce n'est pas que je sois blasé par cette évolution, mais j'en suis à un âge ( :oldy: ) où je prends plaisir à redécouvrir ce qui a déjà été joué par le passé.
Dans le cas de la next Gen, ce n'est pas que les jeux de la PS4 ou X1 ne m'attirent pas mais mon regard se tourne souvent vers la centaine de jeux PC/Xbox/xbox360 accumulés que je redécouvre toujours avec plaisir.
Ce n'est pas être blasé qu'être étourdi par le champ des possibles devant tous les titres, toutes les consoles que nous avons déjà...toutes ces possibilités :love:
Et qui ne coutent rien :grad:
Quoique les prix aujourd'hui, franchement, c'est un vrai paradis :love:
Sur qu'acheter un jeu 70 € à sa sortie, ce n'est sans doutes pas très glop pour beaucoup, même si ça reste très inférieur à ce que l'on payait pour jouer il y a 20-30 ans.
Mais dès que l'on attend quelques mois pouf le prix tombe.
Et si on vit en décalage et achète des jeux un an ou deux après leur sortie d'occasion le prix se ramasse vers les 5-10 € :o
Supercool pour les collectioneurs fauchés qui veulent absoluement avoir le jeu en physique :love:
Donc en conclusion, je ne suis toujours pas sur X1 et PS4, mais ce n'est pas par blazitude, juste par excès d'enthousiasme pour tout ce qui les précède :love:
Et quand je vois tourner forza 6, forza horizon 2, Halo 5, The witcher, Fallout 4, je me dis "chouette dans un an ou deux quand j'aurais fini les super jeux PS3 qu'est-ce que ça va être sympa" :wink:
Et puis je suis vieux (encore :oldy: ) : moi qui passait des heures sur les config.sys et les autoexec.bat pour configurer à l'optimum les mémoires XMS et EMS je ne veux plus me prendre la tête avec des téléchargements constants, des patchs à n'en plus finir...
Je prendrai la X1 vers la fin de sa vie, avec tous les jeux sympas patchés avec leurs dernières versions.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Nov 2015 10:58

Personnellement, je pense qu'il s'agit surtout d'une question de générations. On réfléchie plus à 45 ans qu'à 20 ans et la critique est d'autant plus facile qu'on ne la pas déjà faite 50 fois.

J'ai 42 ans, j'ai commencé à jouer vers mes 15 ans, ça fait donc 27 ans que je joue.
Mis à part une incursion sur la PS3, essentiellement motivée par le lecteur Bluray, j'ai toujours joué sur PC.
Quoi qu'on en dise et quelle que soit la génération, les consoles n'ont jamais été et ne seront jamais au niveau des PC en terme de qualité du rendu graphique.
Ça n'est pas du troll ni du dénigrement, c'est juste l'évidence due au fait qu'une console se doit de rester dans un budget "abordable", là où le prix d'un PC gamer ne connait pas de limite.

Ceci étant dit, on trouve les mêmes jeux aujourd'hui sur toutes les plateformes et à part pour ceux qui ont des yeux bioniques, la différence d'une plateforme à l'autre est plus anecdotique du style guéguerre de qui à la plus grosse (ou la plus belle) qu'autre chose.

Alors OUI, je pense que les joueurs sont blasés et je ne ferais pas de parti-pris sur les jeunes, les vieux ou les autres. Ça concerne tout le monde et tous les domaines, pas seulement les jeux vidéo.

Je passe pas mal de temps sur les forums en tous genres, et c'est assez consternant de lire sans arrêt les mêmes commentaires. Rien n'est jamais assez bien, assez beau, assez jouable, assez différent, assez "j'en passe et des meilleurs" !
Ça en devient parfois tellement chiant à lire que je ne peux m'empêcher parfois de pousser ma gueulante sur un forum à droite à gauche. Les réactions sont d'ailleurs souvent dithyrambiques car peu de personnes aujourd'hui acceptent la critique.

De mon côté, je suis juste lucide.
Au bout de plus de 25 ans de jeux, on a forcément joué à la plupart des styles de jeux vidéo.
J'ai goûté aux joies des pixels gros comme des camions, je surkif des jeux aussi chiadés que des Crysis ou Star Wars Battlefront qui en mettent plein les mirettes.
Tant que tout le monde y trouve son compte.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller critiquer un jeu sur lequel je ne vais pas passer plusieurs heures car certains titres ne révèlent leur substantifique moelle que passé un certain temps. Et si un jeu me déplaît, j'en change, ça n'est pas ce qui manque quand même !

Appréciez donc déjà ce qui vous est proposé et si ça ne vous plait pas, il n'y a qu'a changer de crèmerie :oldy:

Mais je ne dis pas qu'un bonne critique bien étayée et constructive ne soit pas intéressante à lire.
nashtulsa
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Mar 2014 17:44
Localisation: Tonnay-Charente
  • offline

Message » 09 Déc 2015 14:15

idem, j'ai commencé avec un cpc6128, puis suivit toute la trajectoire classique d'un passionné de jeux vidéos, et si je joue avec toujours autant de plaisir aujourd'hui (surtout sur pc), souvent malgré tout on a cette impression de déjà vu dans des jeux qui ne peuvent pas tous ré inventer des gameplays parfois déjà anciens.
et c'est vrai que ca n'est pas de la nostalgie, mais certains plaisirs sont restés totalement ancré, speedball II, sensible soccer, great court II, Ultima VII the black gate (buggé mais bref, le pc qui parle ^^).
Bref, le monde du jeu a évolué, souvent en bien, juste que je joue moins, je suis plus selectif qu'avant. mais blasé? non sinon je crois que j'arrêterai tout court:)

en ce moment, c'est pillars of eternity , et pas par nostalgie de baldur's gate :p
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Discussions Générales