Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, Pololo et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Problème fiches bananes ?

Message » 17 Nov 2015 23:44

J'ai constaté un petit souci de connexion du câble HP sur mes enceintes tout au moins il me semble que ça vient de là (j'ai suspecté un problème de HP vieillissant qui n'est pas pour autant écarté à 100 %).
Décelé en écoutant en boucle une plage d'un CD cela se traduit par des grésillements modulés par la musique
En regardant de près les fiches bananes débranchées , je remarque que l'extrémité tourne indéfiniment sur elle même,il semblerait qu'une fois enfichée les ailettes de contact l'empêche de tourner: c'est normal ? c'est ça le principe ? ça me parait assez discutable ce contact ..non ?Ce sont des fiches à souder
Vous en pensez quoi ? si je devais les changer quelles seraient les fiches à souder recommandables svp ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 17 Nov 2015 23:48

ça aiderait d'avoir le nom et le modèle des fiches ...
Mais par ailleurs je suis sceptique quant à leur responsabilité dans le grésillement que tu signales. :-?

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 18 Nov 2015 12:59

filip-63 a écrit:ça aiderait d'avoir le nom et le modèle des fiches ...
Mais par ailleurs je suis sceptique quant à leur responsabilité dans le grésillement que tu signales. :-?

De mémoire ce sont des Real Cable le modèle je ne me souviens plus ,elles sont assez fines avec une gaine souple autour
ce doit être ça ...
http://www.materiel.net/accessoire-pour ... 37998.html
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 18 Nov 2015 15:07

Si on comprend bien, c'est l'enveloppe plastique qui tourne autour de la partie métallique, non ? En tout état de cause ça ne doit pas jouer sur la qualité de contact entre le câble et la partie métallique de la fiche. Ton lien parle de contact par vis et pas par soudure. Vérifie la qualité du serrage des vis sur le câble ... mais je serais étonné que ça résolve le problème (et le fait de changer de fiche banane non plus).
8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 18 Nov 2015 17:23

Bonjour,

si ce sont des fiches à souder et que la fiche tourne (pas le plastique) et pas le câble, c'est que la soudure est cassée
ouvrir et zieuter

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Nov 2015 21:13

Si on lit le lien : "Modèles à visser : facilité d´assemblage (pas besoin de fer à souder). "

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 19 Nov 2015 15:31

vous n'y êtes pas du tout !!
Sur la premiere photo ce sont quasi mes actuelles et la seconde photo mes anciennes
la partie avec les ailettes tournent sans aucune butée . C'est l'insertion qui les bloquent

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=894019banane1.jpg]Image[/URL]
Image
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 19 Nov 2015 15:51

Je viens de vérifier plus en détail :wink:
J'ai 2 jeux de prises comme sur la seconde photo (je ne les utilises plus car mauvais contact avec des conducteurs assez fins )
Sur un jeu elles ne tournent pas au niveau des ailettes ..cela me parait préférable
Sur l'autre elles tournent et c'est l'insertion qui les bloquent .
Cela correspond à mes actuelles Real Cable .. assez discutable donc .
Sinon mon souci de grésillements ne vient pas de là mais sur une RCA douteuse côté lecteur CD suite à des essais en grand nombre de câbles de modulation
Cela ne m'empêche pas de m'intéroger par ailleurs sur le bon contact des fiches bananes..

Une heure plus tard..
J'ai pris le taureau par les cornes et sorti le fer à souder.
base des Ailettes soudée sur le corps de la fiche... .. davantage écartées pour un contact plus franc.. fiches insérées à fond puis gaine en partie rabattue.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message