Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, Gringou, gwen35, nouk33, tovarich007 et 356 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes pour débuter en haute fidelité

Message » 24 Nov 2015 21:14

Bonjour à tous !

Ça fait maintenant plusieurs heures que je navigue sur votre forum et que je lis des avis éclairés, techniques et beaucoup trop complets pour le débutant que je suis !

J'ai "hérité" il y a maintenant 2 ans d'une collection de vinyles des années 70 et 80, essentiellement rock, rock progressif, instrumental, jazz et un peu de classique et ait pour cela investi dans une platine Denon DP 23f d'occasion.
J'ai retapé la platine progressivement et y ait adjoint une cellule ortofon 2m blue récemment.

Je possédais initialement un vieil amplificateur pioneer qui m'a laché il y a peu, et que j'ai remplacé par un Denon PMA 720 qui me donne entière satisfaction lors de mes écoutes au casque.

Cependant, je me traîne depuis tout ce temps une paire d'enceintes bas de gamme Samsung, qui limite clairement mes possibilités d'écoute sans le casque.

J'ai aujourd'hui un petit budget pour remplacer ces enceintes et après quelques heures de navigation sur internet, j'ai trouvé 3 modèles qui ont attirés mon œil et mon portefeuille.

1/ Monitor Audio Bronze 2
2/ Wharfedale Diamond 220
3/ Dali Zensor 3

4/ Je suis bien sur ouvert à toute autre proposition, notamment si quelqu'un a une experience trés positive sur une association avec un amplificateur Denon PMA 720 !

Mon budget serait au maximum de 500€ la paire d'enceinte, sachant que je peux dépasser dans le cas d'un coup de foudre ( que je n'ai pas encore trouvé ! ).
La piece à sonoriser est un salon d'une vingtaine de m², meublée et habitée par deux lapins en liberté ( bien que leur présence n'influence que peu le choix... ).

Ce serait donc pour une écoute exclusivement de vinyles, de qualité convenable, avec un net penchant pour le rock et notamment le rock progressif, laissant de longues places à des instruments variés.

J'ai bien conscience que compte tenu de mon installation actuelle, je ne pourrais être déçu, mais si les avis concordent vers un même choix, je n'aurais jamais la frustration de penser que c'aurait été mieux avec d'autres enceintes !

Je vous remercie de vos avis et vous souhaite une excellente soirée !
Shitah
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Nov 2015 21:00
  • offline

Message » 24 Nov 2015 21:26

Salut :)

Très clairement je peux te conseiller des Monitor Audio Bronze 2. Elles sont vraiment les leader dans leur gamme de prix, avec des composants de meilleure qualité que les Dali Zensor ( notamment sur la partie aiguës ).

Les Wharfedale, avec leur faible sensibilité et petite taille, conjugué à la faible puissance du Denon ... sont à écarter.

A ce propos, ton ampli Denon est le point faible de ton installation. Il est assez pauvre en détails, pas très finot, comparé à un Yamaha A-S501, Marantz PM-6005, ou même un petit Cambridge Azur 351A.

Niveau câble d'enceintes, du 2*2.5 mm² en cuivre OFC fera l'affaire ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Nov 2015 14:32

Je vous encourage à garder votre ampli (si sa puissance vous convient), regardez les tests ABX des amplificateurs pour vous faire une idée sur le sujet
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 25 Nov 2015 14:44

Ah ça y est ça commence :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Nov 2015 15:39

Merci pour vos avis :)

Ayant acheté mon ampli il y a tout juste 1 mois, je me contenterais de celui ci pour le moment ! Qui plus est, après avoir écouté le son procuré par l'ampli Yamaha et Marantz, le son plus rond produit par le Denon me convient bien. Dans cette gamme de prix, la perfection n'existe évidemment pas, et je ne suis pas audiophile aguerri pour entendre toutes les subtilités qu'auraient apportées l'ampli Marantz !

Autre question au sujet des Monitor Audio, vers lesquelles je pense m'orienter : leur placement exige-t-il des particularités ? J'ai noté que l'event était en avant, ce qui réduit les problèmes de distance au mur. Je possède deux meubles colonnes en bois dans lesquels des emplacements de 46x40x35 de profondeur sont libres.
En attendant d'acheter des pieds adaptés, un emplacement comme celui ci empêchera-t-il mes enceintes de s'exprimer totalement ? Je crains fortement le phénomène de résonance compte tenu de l'espace relativement étriqué !

Encore merci pour vos réponses rapides et eclairées, c'est un plaisir de parcourir ce forum !
Shitah
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Nov 2015 21:00
  • offline

Message » 25 Nov 2015 17:34

Si tu as pu comparer les deux amplis et que le son du Denon te plaît, pas de soucis :)

Je te déconseille de placer les enceintes dans un meuble directement. Avec n'importe lesquelles des enceintes, un placement dans un meuble va en effet créer des résonnances causées par la proximité des parois ( effet de boite ) ainsi que des résonnances parasites ( bourdonements et parfois vibrations ).

Le mieux sera de les mettre sur des pieds d'enceintes dédiés.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Nov 2015 18:47

+1 pour les MA Bronze 2

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 27 Nov 2015 10:32

et pourquoi ne pas se diriger vers des enceintes vintage, vu le budget que tu as à leur consacrer, tu peux trouver d'excellents produits qui n'auront pas à rougir des productions actuelles... du type CABASSE, JBL, DITTON...
Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline

Message » 27 Nov 2015 14:49

Peut-être parce-que ça prend 3 fois plus de place pour avoir des performances similaires, et que les Bronze 2 sont des excellentes enceintes ? :siffle:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Nov 2015 17:56

au niveau encombrement, il n'y a pas photo, mais je doute sur la capacité des enceintes compactes à reproduire correctement des basses fréquences avec des HP de graves de 16 cm et un volume des plus restreint :siffle: , mais bon cette enceinte est plébiscité par WHAT HIFI, 5 étoiles aux award 2015, que demander de plus, mais je suis un peu de mauvaise foi :hein: , j'ai un gros faible pour le vintage :oldy:
Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline

Message » 27 Nov 2015 18:02

Subway2400 a écrit:Peut-être parce-que ça prend 3 fois plus de place pour avoir des performances similaires, et que les Bronze 2 sont des excellentes enceintes ? :siffle:


Saut,

une ditton 44 ou 66 ne joue absolument pas dans la même cour qu'une MA bronze 2....et heureusement! par contre au niveau amplification il faut venir armé pour driver correctement une ditton :)
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 27 Nov 2015 18:38

C'est surtout qu'il faut avoir la place pour exploité une ditton non ? Après ça doit envoyé sévere niveau son :)
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 27 Nov 2015 18:41

j'ai eu une paire de 66 serie 1(un vestige de mon père datant de 1973) pendant 8ans et elle jouait tres bien dans une vingtaine de metre carré...il faut surtout un ampli généreux en courant pour bouger le passif, sinon le grave est juste monstrueux!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 27 Nov 2015 19:46

Jean Much a écrit:au niveau encombrement, il n'y a pas photo, mais je doute sur la capacité des enceintes compactes à reproduire correctement des basses fréquences avec des HP de graves de 16 cm et un volume des plus restreint :siffle: , mais bon cette enceinte est plébiscité par WHAT HIFI, 5 étoiles aux award 2015, que demander de plus, mais je suis un peu de mauvaise foi :hein: , j'ai un gros faible pour le vintage :oldy:



Viens écouter mes BX2, elles donnent du grave à revendre. Beaucoup plus que des Martin Gamma 310 par exemple. Et le grave est très propre, plus propre que sur des appréciées Focal 706V ou KEF iQ30. Je suis toujours étonné de ces enceintes vu le prix payé :hein: Quel impact dans les films, dans les musiques modernes également, on pourrait presque croire qu'on a un subwoofer ! Pour le coup, les 42 Hz @ -3dB annoncés sont bien respectés. J'ai testé des colonnes Klipsch RP-260F avec du double 16cm, poussées par un Yamaha P3500S. On est monté à 105 dB en moyenne à 1m, avec des pointes à 110. Le tout avec un impact sensationnel. Je pense d'après mes expériences qu'avec les calculs assistés par ordinateur, combinées aux méthodes de construction modernes, une enceinte avec un " petit " 16cm chargé en bass-reflex peut rivaliser avec un 25cm d'époque chargé en clos. Les ingénieurs sont des champions pour ça, leur seule limite étant les restrictions budgétaires parfois sévères imposées par les messieurs et mesdames pour qui les ingénieurs travaillent.

Après, quand on regarde les Ditton, on se dit qu'effectivement on en a aussi sous le pied :lol: Mais le passif est souvent moins bon que du bass reflex niveau propreté ... j'ai vu des Ditton 66 à 1 000 euros sur le net. Je préfère largement prendre une paire de Monitor Audio Bronze 6, ou Dali Zensor 7 voire Ikon 6 Mk.II, ou bien des Elipson Prestige 4i.

La nouvelle génération est décidément moins attachée au matériel vintage, auquel elle n'a jamais vraiment eu le temps de s'attacher sentimentalement :oldy:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Nov 2015 20:27

une dito 66 en bon état c'est malheureusement pour le vendeur pas plus de 500euros prix vendu...ce qui fait la bonne affaire de l'acheteur, mais il faut qu'il soit prêt a mettre un ampli qui tient vraiment la route derriere!
désolé du petit hs!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message