Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Meuble TV/HC

Message » 22 Nov 2015 14:19

Après avoir parcouru des avis, des sites de ventes, visiter tous les magasins du monde etc etc....un meuble TV/HC....ca n'existe pas!

Bref, sans revenir la dessus, je me suis tristement résigné à tenter de faire mon meuble moi-même. Pas gagné ,je n'ai pas non plus beaucoup de compétences ou de matériel.

Image

Mais voilà à quoi cela devrait ressembler plus ou moins!

Je suis ouvert à tout avis, idée, conseil, pour tenter d'y parvenir^^

Merci à vous :)
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Nov 2015 22:12

Alors la je suis bien d accord avec toi, un meuble tv/hc ca n existe pas!!!! Ou alors c est treees cher!

Apparement tu n a pas trop de materiel, si je peux de donner un conseil, fait bien tes plan et fait debiter tes elements apres tu a plus qu a faire l assemblage soigneusement tu y gagnera a coup sur;-)

Bon courage pour ton meuble
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 24 Nov 2015 20:43

Mon projet avance, j'ai peux être trouvé quelqu'un qui peut me concevoir un truc pas mal.

En revanche j'ai une problématique caisson!
L'intégrer dans le meuble est le mieux pour moi. Mais j'en appelle à vos connaissances: est ce que je dois envisager des solutions sous le meuble pour amortir les vibrations? Ou c'est inutile (j'habite au RDC, pas de voisin en dessous).

Image
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Nov 2015 12:47

Bonjour,

Pour ton caisson, cela va dependre du poids total de ton meuble.
Si il est leger, oui tu peux pavoir des problemes. Síl est lourd, non je ne vois pas trop de problemes de vibrations.
Aussi, et j'espère ne pas dire une énorme betise dans les phrases qui suivent, je ne vois pas de pieds sur ton meuble, donc si la planche du dessous est posée à meme le sol, ca devrait mieux "dissiper" les vibrations (+ de points de contact). Si C'est sur pieds ou sur roue, les points de contacts avec le sol sont moindre, et donc plus a meme de vibrer...
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline

Message » 26 Nov 2015 22:36

Bien vu.

J'avais juste l'intention de mettre des patins en plastiques pour faire glisser le meuble plus facilement (nettoyage annuel derrière le meuble^^)
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Nov 2015 12:22

Un conseil, fait attention au choix du bois, plus il est dense plus sa fréquence de résonance est basse ... Si trop léger, il peut vibrer et ton meuble devient une caisse de résonance. Un caisson descend bas en fréquence, il faut appliquer un amortissement du type masse-élastique-masse pour dissiper l'énergie de la caisse (certains alourdisses les caissons avec une plaque de marbre pour pas qu'il bouge)
Et si c'est un bass reflex, attention à l'event et son positionnement.

Et si ca vibre, l'électronique va vibrer et ton lecteur BR va devoir compenser les erreurs de lecture. Donc bois dense ou épais et montage très serré.

J'ai fait mon meuble dernièrement (posté sur le forum) sans caisson mais avec la centrale au dessus et sans renfort vertical au milieu (une belle membrane :ane: ) j'ai posé l'enceinte sur des patins denses et le meuble est lui même amorti via un système de suspension.
Les vibrations sont donc amorties et ne se transmettent pas au sol et aux éléments.

Je ne sais pas quel est ton sol mais vu ce que tu met dans/sur ton meuble, es-tu sûr de pouvoir le bouger?

Bon courage
Spontex
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 28 Nov 2015 15:37

Ca devient franchement compliqué mon histoire!

Je pense devoir partir sur du chêne de 2cm d'épaisseur.
Je n'arrive pas à retrouver ton post^^
Bouger le meuble n'est pas une priorité. Si le fait de le déposer sur le sol résous mes soucis de vibrations, je ne mettrais pas de patin.
Le caisson sera un SVS SB-2000, clos.
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:53

tyrannus a écrit:Ca devient franchement compliqué mon histoire!

Je pense devoir partir sur du chêne de 2cm d'épaisseur.
Je n'arrive pas à retrouver ton post^^
Bouger le meuble n'est pas une priorité. Si le fait de le déposer sur le sol résous mes soucis de vibrations, je ne mettrais pas de patin.
Le caisson sera un SVS SB-2000, clos.

Hello
Tu verra à l'usage. Chêne 2cm, c'est normalement costaud :zen:
Mon post est ici http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-meubles-et-menuiserie/banc-tv-pour-mon-nouvel-onkyo-tx-rz900-t30064508.html

Bon courage
Spontex
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 29 Nov 2015 22:12

Bon, définitivement, samedi prochain je m'occupe de ça.
J'ai juste besoin de trouver de la bonne planche de chêne dans la région lilloise sans y laisser la paye^^

Challenge!
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Déc 2015 18:43

salut,

pense à regarder les plan de travail pour cuisine, tu trouveras de tout, en aggloméré ou en bois brut ( hêtre, chêne, etc...) et en général, c'est du 38mm d'épaisseur ou 28 Pour moins de 100€ tu peux trouver un 2.50m en chêne de 26mm ou du hêtre en 38.

ex:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cuisine/plan-de-travail-et-credence/plan-de-travail-de-cuisine-l1308218086?pageTemplate=Famille%2FCuisine&resultOffset=0&resultLimit=51&resultListShape=UNSTRUCTURED&nomenclatureId=18066&priceStyle=SALEUNIT_PRICE&fcr=1&*13222=13222&*18066=18066&*4294708772=4294708772&*4294939739=4294939739#result-wrapper


bon courage :bravo:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message