Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jeanche, Noisfra, ThomasBuzet et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Pour Marten Django XL: 2 Nagra MSA en mono ou Luxman M900U ?

Message » 19 Juil 2015 11:03

C220MC275 a écrit:Bonjour Laurent,
Moi j'ai 2 x MSA mais dans 2 systèmes différents.
Je les ai essayés en blocs monos sur mes Harbeth 40.1 de 84dB, figure toi que c'était moins bien qu'un seul en stereo !
En mono on gagne un peu en dynamique, en tenue du grave....par contre j'ai trouvé que je perdais beaucoup en finesse et en musicalité.
Sur les Marten, cela pourrait être très différent bien sur.
Mais l'équation Blocs Monos supérieurs à un bloc Stereo ? n'a pas forcément une seule solution.


Bonjour.

Je te rejoins à100% !!!

J'ai fait plusieurs fois l'expérience pour toujours constater la perte en aération, finesse et musicalité !!!

Deux MSA s'utilisent en bi-amp, un sur les graves, l'autre sur médium aigu, toujours en stéréo. Là c'est vraiment bon.

Mais je me demandais quand même, même si perso la question a été tranchée par l'achat du M900, si les cavaliers qui servent à bridger et qui s'enfichent à l'arrière de l'appareil ne dégradent pas considérablement le résultat. Des straps réellement qualitatifs ne seraient-ils pas plus appropriés?...
Faudrait demander directement à Nagra comment ils font.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2015 12:28

j_yves a écrit:
Steph-Hifi a écrit:quand on bridge un bloc stéréo en mono on double la puissance mais on divise par deux le coefficient d'amortissement (la capacité de courant)

les "vrais" bloc mono ne sont en général pas des amplis stéréo bridgés

En fait en théorie on double la tension de sortie donc on quadruple la puissance, mais c'est rarement le cas car en général l'alimentation de suit pas
par contre la capacité en courant ne change pas , et l'impédance des HP vue de l'ampli est divisée par deux , ce qui peux avoir des conséquences importances avec les enceintes dont l'impédance est faible et c'est pourquoi le mode ponté n'est jamais recommandé avec des enceintes d'impédance de quatre ohms et moins


et oui mais quand l'impédance du HP "vue" de l'ampli est divisée par deux, le coefficient d'amortissement induit l'est aussi enfin si je ne m'abuse)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Juil 2015 10:33

Steph-Hifi a écrit:
j_yves a écrit:En fait en théorie on double la tension de sortie donc on quadruple la puissance, mais c'est rarement le cas car en général l'alimentation de suit pas
par contre la capacité en courant ne change pas , et l'impédance des HP vue de l'ampli est divisée par deux , ce qui peux avoir des conséquences importances avec les enceintes dont l'impédance est faible et c'est pourquoi le mode ponté n'est jamais recommandé avec des enceintes d'impédance de quatre ohms et moins


et oui mais quand l'impédance du HP "vue" de l'ampli est divisée par deux, le coefficient d'amortissement induit l'est aussi enfin si je ne m'abuse)
oui oui absolument!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Nov 2015 0:13

Je refais un passage sur ce sujet suite à mes écoutes des derniers jours où j'ai pu écouter un M900 dans trois lieux différents, ainsi qu'un M800.

Il est désormais évident que mon système est, électriquement, sous alimenté !!! Cela pourrait expliquer ma "frustration" dans le grave.

En effet, le câble Elrod qui alimente ma barrette (Nordost QB8) est branché à une antique prise murale sans terre ayant un fusible à l'intérieur !!! :ane:
Je savais que c'était un problème mais après les derniers jours, c'est certain !!! :ane:

J'ai trouvé un électricien qui va me tirer plusieurs lignes directe depuis le compteur mais je voudrais plus d'info sur le choix du câble, des boitiers (différentiel toussa, j'y connais rien) pour faire les bons choix.

Si vous avez des liens, help !!! :D
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2015 0:21

Une ligne dédiée suffit si c'est bien fait, ma ligne dédiée est en 6mm comme il se doit, un disjoncteur de 40A sur un différentiel type AC 30ma suffit, éviter le type sur lequel il y a les lave-linge, lave-vaisselle et cie...
Ca ne changera pas le son pour autant mais si tu utilises de vrais amplis cela ne sautera pas et la ligne ne subira pas de perturbation (éviter aussi les CPL).
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Nov 2015 0:38

Merci.

6mm, ça permet de prendre des virage à angle droit ce câble???

Je suis anti CPL. Et anti linky...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2015 0:43

le bon cuivre est très malléable il faut que le revêtement soit de bonne qualité surtout et souple.
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Nov 2015 13:08

totololo a écrit:Je refais un passage sur ce sujet suite à mes écoutes des derniers jours où j'ai pu écouter un M900 dans trois lieux différents, ainsi qu'un M800.

Il est désormais évident que mon système est, électriquement, sous alimenté !!! Cela pourrait expliquer ma "frustration" dans le grave.

En effet, le câble Elrod qui alimente ma barrette (Nordost QB8) est branché à une antique prise murale sans terre ayant un fusible à l'intérieur !!! :ane:
Je savais que c'était un problème mais après les derniers jours, c'est certain !!! :ane:

J'ai trouvé un électricien qui va me tirer plusieurs lignes directe depuis le compteur mais je voudrais plus d'info sur le choix du câble, des boitiers (différentiel toussa, j'y connais rien) pour faire les bons choix.

Si vous avez des liens, help !!! :D


Chez moi, j'ai deux lignes dédiées en 3G2.5mm2, une pour les sources + pré et une pour les amplis, ça fonctionne parfaitement bien et c'est largement suffisant pour les amplis :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 30 Nov 2015 14:11

Tout dépend du nombre et de la puissance des amplis, mais qui peut le plus peu le moins en électricité...
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Nov 2015 18:47

Pour ma part j'ai poussé "le luxe " jusqu’à separer EN PLUS les sources numeriques
MICHEL 46
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Mai 2014 18:48
Localisation: lot 46
  • offline

Message » 02 Déc 2015 0:36

Cable torsadé, droit, monobrin, multibrins?

Merci!
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2015 0:42

Prends de préférence du câble gainé de bonne qualité pour tirer la ligne du compteur jusqu'à ta prise ou tes prises (en 3G6, 3G4 ou 3G2.5 si tu tires plusieurs lignes), après tous les délires son permis et de ce côté je te fais confiance :wink:
Sinon entre ton compteur et la prise ça va te coûter les yeux de la tête sans rien apporter (sachant qu'avant jusqu'à ton compteur l'installateur ERDF n'est certainement pas un audiophile :ane: )
L'important c'est de bien choisir la rangée ou installer les disjoncteurs en évitant les différentiels type fait pour sauter à la moindre fuite du courant d'un lave-vaisselle ou autre (les amplis aime pas que ça saute de façon intempestive), il faut aussi que le différentiel soir d'environ 30ma (évite de te faire refiler un 500ma par ton installateur)
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Déc 2015 21:13

Sergioredshoes a écrit:Prends de préférence du câble gainé de bonne qualité pour tirer la ligne du compteur jusqu'à ta prise ou tes prises (en 3G6, 3G4 ou 3G2.5 si tu tires plusieurs lignes), après tous les délires son permis et de ce côté je te fais confiance :wink:
Sinon entre ton compteur et la prise ça va te coûter les yeux de la tête sans rien apporter (sachant qu'avant jusqu'à ton compteur l'installateur ERDF n'est certainement pas un audiophile :ane: )
L'important c'est de bien choisir la rangée ou installer les disjoncteurs en évitant les différentiels type fait pour sauter à la moindre fuite du courant d'un lave-vaisselle ou autre (les amplis aime pas que ça saute de façon intempestive), il faut aussi que le différentiel soir d'environ 30ma (évite de te faire refiler un 500ma par ton installateur)


Salut.

Tu peux me faire confiance pour acheter qqe chose de suffisamment onéreux!!! :ane: :ane: :ane:
Sinon, cela ne ferait pas de musique, malheureux !!! :ane:

Je comprends parfaitement que depuis la centrale jusqu'à la maison, ce n'est pas du câble audiophile et encore moins un installateur audiophile qui l'aura posé !

Cela étant, pour relater une expérience vécue il y a 10 jours et que que me suis abstenu de reporter sur le sujet BW afin de ne pas le faire locker :
Cela fait de nombreuses semaines que j'écoutais les nouvelles 803D3 puis 802D3 chez mon revendeur. Je leur reconnais de nombreuses qualités dont certaines remarquables mais pas de surlecutage, pas de WOUAW, une gentille sieste devant une bonne restitution mais pas de quoi me faire craquer et rajouter X milliers d'euros par rapport à mes Marten...
Et puis samedi dernier, à 18H15, la curiosité (et le souvenir d'une certaine expérience sur mon ex-MSA) m'a poussé à demander à essayer un autre câble d'alim, n'importe lequel, sur le bloc M900. Mon revendeur a récupéré un câble d'un système secondaire d'un plus petit auditorium, qui n'avais jamais été essayé sur le gros système...
J'ai alors remis un morceau de Wynton Marsalis accompagnant Diane Reeves.

Et là, la claque !!!
Une énergie, une rapidité, une vie incomparable!!! Tout d'un coup, la musique venait me cueillir et me tirait à elle! Un vrai plaisir qui donnait l'envie d'écouter autre chose.
Au point que nous nous somme dit que nous allions forcément payer cette énergie avec peut être une perte sur les timbres, ou un côté plus montant, des voix moins belles...

Alors j'ai remis le dernier récital de Joyce Didonato que j'avais écouté juste avant et, non content de n'avoir aucune perte sur les timbres, la voix ou quelque critère sonore que ce soit, j'ai eu les poils au garde à vous !!!

Les expérience se sont suivies et ont toutes été semblables!

Alors, non content d'avoir découvert (enfin!!!) les 802D3 ce jour là, j'ai aussi découvert le M900 !!!

Enfin, presque. C'est une écoute chez Acoustic Galery il y a qqes semaines d'un système comprenant le M900 qui m'avait montré qu'il avait une sacré réserve et m'avait fait me dire que chez moi ou chez mon revendeur, on n'en tirait pas le max...
Je ne dis pas que le nouveau câble est ce qui se fait de mieux. Il n'est même pas cher en plus! C'est un gros défaut !!! :ane:

Je l'ai donc ramené chez moi et, là aussi, ils transcendé le M900 !!! Il a emmené une rapidité, une dynamique, une tension que je ne connaissais pas chez moi (nichez mon revendeur... Lol)

Pourtant, le contexte électrique n'a pas bougé: pas de ligne dédiée, un vieux réseau en gros cuivre avec des prises murales sans terre comprenant le fusible cylindrique...
J'ai du mal à capter cela. Ce n'est pas de l'illusion car c'est vraiment trop flagrant !!!

Cela ne va bien sûr pas m'empêcher de faire tirer des lignes directes!

Ce câble est un Acrolink 7N-P4030II.

Je ne veux relancer aucune polémique et ne répondrai pas aux sempiternels mêmes pisses-froid.

Je veux juste inciter les possesseurs de M900 à fouiller ce sujet du câble d'alim. Sa très belle construction ne le rend pas indifférent au câble d'alim qui le sert.
Mais je ne comprends pas pourquoi un tel impact alors que le reste de l'électricité est merdique...

@ Sergio, tu ne penses pas qu'il vaut mieux un boitier à fusible classique de qualité plutôt qu'un différentiel? On m'a dit ça et je ne sais qui croire...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2015 11:50

@ Sergio, tu ne penses pas qu'il vaut mieux un boitier à fusible classique de qualité plutôt qu'un différentiel? On m'a dit ça et je ne sais qui croire...

Bah si tu as envie de faire les mêmes expériences avec les fusibles qu'avec les câbles d'alim... tu trouveras plein de revendeurs de fusibles à 200€ qui transcenderont ton système, sinon un bon disjoncteur et un bon différentiel Merlin-Gerin ou Legrand feront très bien l'affaire :wink:
Pour tes problèmes de basses, il faut à tout prix que tu essayes Dirac Live avec un micro, tu as 15 jours d'essai pour te rendre compte, franchement ça vaut le coup...
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Déc 2015 14:15

Sergioredshoes a écrit:
@ Sergio, tu ne penses pas qu'il vaut mieux un boitier à fusible classique de qualité plutôt qu'un différentiel? On m'a dit ça et je ne sais qui croire...

Bah si tu as envie de faire les mêmes expériences avec les fusibles qu'avec les câbles d'alim... tu trouveras plein de revendeurs de fusibles à 200€ qui transcenderont ton système, sinon un bon disjoncteur et un bon différentiel Merlin-Gerin ou Legrand feront très bien l'affaire :wink:
Pour tes problèmes de basses, il faut à tout prix que tu essayes Dirac Live avec un micro, tu as 15 jours d'essai pour te rendre compte, franchement ça vaut le coup...


Après avoir lu toute une littérature qui m'a convaincu de pousser plus avant les essai de placement des enceintes, j'ai encore bien amélioré ma condition, sans atteindre la satisfaction totale.

Je ne doute pas que le produit dont tu parles soit efficace.

Je vais suivre les conseils de Laffont, l'acousticien bien connu, qui préconise de d'abord corriger passivement avant la correction active qui ne doit arriver qu'en dernier recours.

Je me suis désormais bien rendu compte que c'est le 70-80-100 Hz qui pose problème. Et c'est pareil chez un copain.

Alors aujourd'hui, on lance une commande chez Gik de Sofit et Monster base trap accordés avec diffuseur intégré. Suffisamment grosse pour avoir les frais de port gratuit et de l'impact quoi qu'il arrive...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance