Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, marc69, matrox445, moudugnou, pereti, Pif on ze net, porciprince, retour1984, Tibezia et 278 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Laquiho - Quelques news ...

Message » 30 Nov 2015 14:36

En construction ...
Dernière édition par Laquiho le 25 Avr 2016 11:20, édité 16 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 30 Nov 2015 17:23

Belle salle, ça c'est les compliments. :bravo:

Pour le traitement acoustique, comme dans la plupart des salles de ce forum, il n'y a rien pour traiter le problème des graves.

Comme déjà évoqué plus haut, ton mur de parement ne remplira pas la fonction que tu souhaitais au départ.

C'est comme pour la partie extrême grave, ce n'est pas les quelques centimètres de LDV ou LDR qui absorbera quelque chose à ces fréquences. C'est comme si tu n'avais rien.

Tu auras donc des problèmes d'ondes stationnaires aux fréquences les plus basses. La conséquence sera un niveau de grave différent en fonction du point d'écoute. D'un siège à l'autre, le son sera différent dans ce registre.

Mais je te rassure, le son sera déjà 10000 fois mieux que dans une pièce non traitée. :bravo:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 30 Nov 2015 17:52

Adéquation des amplificateurs Teac avec le Home-cinema

A force de lire des tonnes de posts sur la puissance des amplificateurs, leur capacité à fournir beaucoup de courant, sur le haut rendement, je me pose la question sur l’adéquation de mon matériel avec le home-cinéma. Et bien vérifions par quelques calculs … et approximations.

Pour vérifier que la puissance d’un amplificateur est en adéquation avec la pression sonore recherchée, plusieurs points sont à considérer.

Commençons d’abord par l’impédance des enceintes.
Les Cabasse Escadre, comme le reste de la gamme, possèdent une impédance nominale de 4 ohms (mesurée à 1 kHz).
Du point de vue de l’impédance, les enceintes 4 ohms réclament mécaniquement plus de courant à l'amplificateur, ce qui qui a pour effet de plus solliciter l'alimentation de ce dernier.
Pour être absolument certain de ce point, il faudrait avoir la courbe d’impédance de l’enceinte en fonction de la fréquence de 20 Hz à 20 kHz car cette dernière n’est pas constante sur tout le spectre et diminue dans les basses fréquences.
Je n’ai pas trouvé cette courbe sur le net, et en l’absence de cette dernière, on ne peut que rester sur les données constructeur précédentes (et donc sur une approximation). La puissance de l’amplificateur qui m’intéresse désormais sera donc la puissance pour une charge de 4 ohms.

Continuons par leur sensibilité qui est de 92 dB (1W/1m). Cette valeur est un peu mieux que la moyenne des enceintes hi-fi qui ont un rendement proche de 90 dB.

En home-cinéma, le niveau d’écoute est fixé normativement à 85dB, avec des crêtes jusqu’à 105dB.
Il faut donc que le système de restitution audio puisse permettre d’atteindre cette pression sonore sans distorsion (ou presque :siffle: ).

Il reste à prendre en compte un dernier point qui concerne la distance et la sonorité de la salle d’écoute.
La sensibilité de 92 dB correspond à une écoute à un mètre de l’enceinte. Comme je vais écouter dans une salle moyenne, une atténuation est à prendre en compte (-3dB). Idem pour la pièce qui est typée plutôt absorbante (-3dB).

Au final, Il faut donc que le système permette d’atteindre 91dB et 111dB en crête sans distorsion (ou presque).
A l’aide de l’abaque ci-dessous notre niveau de référence de 85 dB (91dB en comptant l’atténuation) est obtenu pour une puissance d’ 1 W environ, et qu’il faut environ 100W pour atteindre les 105dB nécessaire.

Abaque.JPG
Abaque.JPG (25.03 Kio) Vu 2467 fois

Les AI-3000 et leurs 300W sous 4 ohms sont donc en adéquation, avec même une petite réserve de puissance. Comme je souhaite les utiliser en "Large", ça tombe bien.
L’AI-2000 et même L’AI-1000, respectivement 180W et 125W devraient également fournir la puissance nécessaire.
Tout va bien :ohmg:
Dernière édition par Laquiho le 19 Jan 2016 13:21, édité 3 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 30 Nov 2015 19:30

Laquiho a écrit:Merci Hervé,
Peux-tu me dire ce que tu as mis comme traitement du grave ?


Rien hélas :siffle:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 30 Nov 2015 20:54

Wow, superbe.
Avec en plus une grande partie de la gamme Cabasse des années 90 :love:

Petit point de détail, tu as mis les Skiff a l'arrière et les Chaloupe en Surround.
Comme il me semble que les Skiff sont plus haut de gamme, pourquoi ne pas avoir fait l'inverse pour avoir un meilleur rendu du 5.1 de base ? :wtf:

Dernière remarque, as tu essayé de relever et incliner un peu ta centrale vers le haut ?
Car la, posé au sol et pas incliné, les tweeters ne sont pas dirigés vers le point d'écoute, et en plus cela génère sans doute pas mal de réflexions parasites...
Une petite estrade pour poser les Doris dessus pourrait améliorer le rendu je pense :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Nov 2015 21:43

Ah un connaisseur Cabasse :)
Effectivement, j'avais d'abord mis les Skiff en Surround et les Chaloupe en back.
Mais en écoute hifi, comme j'aime bien la quadriphonie, ce sont les back qui fonctionnent alors. Et en hifi, les Skiff sont un net cran au-dessus des Chaloupe, alors qu'en Surround ou SB, franchement, les différences sont difficiles à percevoir (même avec des trailers Dolby ou DTS ou un même son tourne, pffff...)

Pour les centrales, ca ne doit pas se voir sur les photos, mais elles sont bien inclinées. :hein:
Par contre pas de place pour les surévaluer. Je n'ai pas pu les mettre droite d'ailleurs, ce qui change un peu leur sonorité mais bon ca reste acceptable en HC.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 02 Déc 2015 12:34

En construction ...
Dernière édition par Laquiho le 25 Avr 2016 11:22, édité 2 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 02 Déc 2015 13:28

Toujours aussi beau :love: .....faut vraiment qu'on se rencontre :wink: ....d'autant qu'avant de partir sur du matos pro je devais acheter le SVS PB13 ....

On se contacte par sms si tu veux passer chez moi la semaine prochaine pour voir ma salle HC ...
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 02 Déc 2015 16:38

Laquiho a écrit:Ah un connaisseur Cabasse :)


Un deuxième par "héritage", mon père possède une belle paire aussi :mdr: , une paire d'Egea 500 associé avec un intégré tube / transistor.
Je trouve l'ensemble très correct.

Sinon, jolie salle. Si tu tiens vraiment à conserver tes 2 enceintes pour la centrale, je les joindrais plus côté tweeter.

Es-tu satisfait du son et de l'image ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 02 Déc 2015 17:35

Ah oui la gamme Pacific je crois. Jamais écouté mais joli look cette gamme.
Les enceintes centrales sont en réalité bien inversées (les tweeters sont aux centres). Quand j'ai pris les photos, je faisais des essais comparatifs couchées D/couchées G/relevées... :siffle:
Je suis très satisfait des résultats de la salle globalement. Mais tous n'est pas parfait, en particulier dans l'infragrave. Je vais poster un CR pour qu'on puisse mieux en débattre.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 02 Déc 2015 18:27

Essais et Résultats Video

L'heure fatidique à sonnée, il est temps de vérifier si les objectifs sont atteins et ... jusqu'où :roll:

Le réglage du Sony est très facile. C'est à la portée de tout le monde (plus rien à voir bien sur avec les réglages nécessaires d'un tri-tubes pour ceux qui ont connu ...).
Essais de lecture à partir de Blu-ray (lecteur Panasonic ou Samsung) et de mkv (Plex/MacBookPro). Le Sony upscale ensuite en 4K.
Après quelques réglages (Luminosité 40, Contraste 100, Reality Creation 50, Motionflow Fluide Bas), l'image est rapidement ... magnifique.
Sony a vraiment conçu une superbe machine. Onéreuse certes, mais ... wow !

Par contre le temps de chargement de mes "vieux" lecteurs Blu-ray va rapidement devenir un problème :x, et sur certains travellings avec des fichiers mkv il y a des saccades. Je pense que ça vient du MacBook ou de PLex.
Enfin, avec ce dernier, l'image est moins bien définie qu'avec un Blu-ray. M'en étais pas aperçu sur la télé. Mais la, avec 3m de base et la définition du projecteur, c'est flagrant.
Vais aller un peu voir sur le forum les posts qui trainent sur ces sujets ... :hehe:

E01.JPG
E01.JPG (36.71 Kio) Vu 3125 fois

La salle participe aux résultats. Le noir du tissus et de la moquette de l'estrade mettent en valeur les couleurs et la luminosité du videoprojecteur (le mode eco est nettement suffisant). Le reste de la moquette gris clair ne gène pas, le dos sombre des fauteuils non plus, les murs anthracites paillettés ne reflètent pas (Ouf :oops:).
Seul les montants du faux plafonds brillent, comme je m'y attendais :grr:. Mais bon, prendre des montants cachés (ça existe bien sur) était trop onéreux. Donc ... :ko:

Les éclairages (pilotés depuis la Logitech) donnent entière satisfaction. 3 zones c'est bien ce qu'il faut je pense quand on peut. Les spots blanc pour y voir, le RGB des estrades pour ne pas trébucher quand on se lève durant la projection, le ciel étoilé pour ... rêvasser en écoute audio :siffle: .

Suite >>
Dernière édition par Laquiho le 23 Déc 2015 20:08, édité 2 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 02 Déc 2015 20:38

Pour ta centrale, tu as la chance que ce soit des 3 voies, donc ce placement horizontal fonctionne.
En effet dans ta configuration tes HP de grave sont a l'éxterieur et bien espacés, ce qui génère le même type de soucis que les centrales classiques avec 2 HP de grave encadrant un tweeter.
Mais comme ce sont des 3 voies, le HP de grave est coupé relativement bas, 750 Hz dans ton cas et cet effet négatif ne se manifeste pas 8)

Néanmoins, si tu as l'espace requis en hauteur, la meilleure configuration est en théorie de juste placer les deux enceintes verticalement et cote a cote, cela resserre tous les HP et le signal vers le centre, et diminue encore plus le risque que j'évoque plus haut 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Déc 2015 21:42

Ah d'accord, je ne savais pas que les 3 voies pouvaient (faute de mieux) fonctionner horizontalement. Car certes, il y a une différence quand je les redresse, mais ce n'est vraiment pas flagrant, surtout en HC.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 02 Déc 2015 21:59

Non, non, non, pas de problème de travelling, c'est pas possible avec un VP Sony :mdr:

Ce n'est pas un problème, c'est que tu utilises mal ton matériel.

Ta platine BR, Mac, ... doit envoyer un signal au vidéoprojecteur à la fréquence de ton film. Vérifie en cours de lecture avec ton vidéoprojecteur qu'il est bien calé sur la fréquence de 23.976Hz (c'est le plus courant, en fait, il faut que tu connaisses la fréquences du MKV, BR, ...).
Si ce n'est pas le cas, c'est problème de travelling assuré, sauf avec PCHC.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 02 Déc 2015 22:17

c'est valable sur tous les projo /BR ??
tu peux expliquer le truc ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message