Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Gryphon,Pass,Artec,Aesthetix,....+JMR Concorde

Message » 19 Nov 2015 12:53

Bonjour à tous,

Comme le titre le laisse penser, le sujet est de trouver une alimentation pour mes JMR Concorde Suprême qui ont fonctionné jusqu’à maintenant avec un AT3 20S.
Il y a quelques semaines, un ami est passé à la maison avec un LFD MkV sous le bras. L’écoute avec cet appareil m’a confirmé ce que je soupçonnais déjà, à savoir que les JMR peuvent offrir une extension dans le grave plus importante que celle proposée par le Tosca.
J’ai pu écouter le LFD à trois reprises ; une première écoute sur une durée de 3h, écoute qui m’a plutôt emballé. Ensuite j’ai eu ce même ampli (appareil prêté par High End Audio, merci à lui) en prêt durant une semaine.
J’ai pu ensuite écouter un autre MkV neuf cette fois, acheté par ce même ami. Mais, non rodé, ça sonne pas vraiment pareil…
Le LFD offre une écoute dense, très attrayante de prime abord.
Après sur la durée, cela devient une autre affaire.
Le gain dans le grave, en énergie , en impact est très net, le médium / haut médium est également très beau et ouvert. Cela monte très haut sur les rubans avec une belle richesse harmonique. Mais, après des mois d’écoutes sur le PPSE de 6L6, je ne retrouve pas l’aération, la fluidité, le délié, notamment sur le médium. Si le LFD descend plus bas, il manque cependant d’ouverture sur ce registre, et, il y a aussi, pour moi, un léger manque de cohérence, d’équilibre entre le registre grave et les médiums/aigues ;
Bref, quelques soient les qualités de cet ampli qui offre des performances plus que respectables rapporté à son prix, je pense que les JMR peuvent aller plus loin avec une meilleur amplification.
J’envisage donc deux options : éléments séparés ou intégré.
Je serai très tenté par la première option, j’ai toujours au envie d’essayer une association pré à tube + ampi à transistor ; mais c’est aussi la plus difficile à financer.
Une solution serait d’acheter en premier lieu un ampli en l’utilisant avec un pré passif DIY. Au regard de la gamme que je vise, l’occasion devient un impératif sur le plan budgétaire. Ce que l’on peut trouver actuellement sur le marché de l’ocaz oriente aussi les choix.
Les prétendants retenus pour l’amplification sont PASS, ARTEC et AESTHETIX.
Comme j’écoute essentiellement du jazz et surtout des petites formations acoustiques, j’aurais tendance à privilégier un son un peu chaud (mais pas coloré) à un son froid.
Chez PASS, j’irai donc plutôt vers la série XA en classe A. Ceux-ci sont malheureusement très chers et très rares sur le marché de l’occaz.
Mon budget de +/- 5 k€ me limite au XA30 en neuf ; en peut possiblement trouver des XA60 en ocaz, mais ils sont extrêmement rares.
Je me demande si 30w seront suffisant pour tenir le grave des JMR (2 HP de 18cms avec un bon volume de charge).
L’autre option chez PASS serait un X250.5 ; plus de puissance et les premier w en classe A.
Autre possibilité chez ARTEC avec le ART300SE ; 150w dont 20 en classe A.
On m’a venté à de nombreuses reprises les productions de M. Voiturier, mais je ne connais pas la signature de cet appareil.
Autre option chez AESTHETIX avec le bloc Atlas Signature ; un hybride, tout comme l’ARTEC, mais avec 200w cette fois.
Le pré associé _ à terme _ serait un AR LS5 ou REF3 ou éventuellement un XP20 (mais plus rare et encore plus cher que AR)
L’autre option, plus simple, serait de partir sur un intégré.
On retrouve PASS , ARTEC ou GRYPHON.
PASS avec l’ INT30 ; mais, même interrogation que pour le bloc, seulement 30w !
Mon expérience PASS se limite à des écoutes en salon : l’artillerie lourde (X1000 je crois sur ROCKPORT ; ça marchait fort) ; à un autre salon j’avais pu écouter et apprécier un ensemble XP20+X260.5, des timbres très riches, presque la douceur du tube mais aussi beaucoup d’énergie (ces blocs semblent inexistant en France ; introuvable sur le marché de l’ocaz) ; sur ce même stand, ils étaient passé dans la foulée à l’ INT150 qui m’est apparu extrêmement décevant en comparaison des éléments séparés, terne plat et sans vie (pour moi, prestations sans rapport avec le tarif élevé !!).
Pour ARTEC, il y a une version intégré du bloc stéréo le ARTP300SE, 140w dont toujours 20 en classe A ; mais même remarque que pour le bloc, inconnu pour moi.
Chez GRYPHON, serait en lice le Diablo, la version 250w sur lequel on peut lire beaucoup d’éloges. C’est à priori cette dernière option qui m’attire (car plus facile à financer que des éléments séparés).

Bravo à ceux qui auront tenu jusqu’au bout de ce fil.

Tous les avis et retours d’expérience sur les appareils cités sont bienvenus, merci à vous.

Pour compléter je précise que la pièce d’écoute fait 40m², assez claire (placo !)
Ma config actuelle :
Source AA Drive II_Tranparent Cable Reference XLR _ Tempo 2.7 _ Esprit RCA _TOSCA AT3+20S _ Esprit Celesta HP _ JMR Concorde Suprême

Il y aurait bien sur bien d’autres options possibles : ASR, JR, Goldmund,… mais souvent c plus cher ; je vois aussi avec ce que je peux trouver sur le marché de l’occasion actuellement.

Cordialement

Joël
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Nov 2015 9:23

Bonjour,

ayant eu la même expérience que toi, je me permets de te répondre .

j'avais un TOSCA AT5 ( 300 B ) et comme je suis obligé de faire plusieurs écoutes dans la journée et donc d'allumer et d'éteindre l"ampli plusieurs fois par jour, je cherchais à remplacer mon Tosca par un ampli transistor ou hybride qui puisse rester sous tension ( en stand by) en cas de non utilisation et que je puisse facilement mettre en écoute .

je voulais aussi garder la beauté et le légato de mon Tosca ( pas facile) .

j'ai donc appelé JJ Capello qui m'a proposé de me faire écouter l'ARTEC 300 se ( l'intégré ) à domicile car étant un hybride, on gardait l"aspect sonore du tube avec en plus la tenue dans le grave du transistor ( de plus avec les 20 premiers watts en classe A) ...

Ben après une semaine d'écoute, j'ai gardé l'ARTEC en intégré : c'est vraiment un produit très musical ..

puis après un an d'utilisation, pour aller encore plus loin dans la scène sonore, Monsieur Voiturier m'a rajouté une entrée directe sur l'intégré que j'utilise maintenant comme bloc de puissance associé au préampli Ultimate et j'ai revendu le TOSCA ...

j'avais fait part de mon expérience à un utilisateur de Magnepan qui cherchait un ampli pouvant tenir ses panneaux pour remplacer un Audio research ( tubes) et lui aussi a sauté le pas pour le préampli + bloc Artec 300 .

donc je te conseille franchement de creuser cette piste, tu risque d'être agréablement surpris :siffle:

surtout que si tu es sur Paris, tu peux faire facilement une écoute par l'intermédiaire de POINT MUSIQUE ( JJ CAPELLO) qui est à Beauvais .

je t'envoie un MP si tu veux en discuter plus avant ...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 27 Nov 2015 19:13

Bonjour

j'utilise également des JMR Concorde avec plusieurs amplis : avec du Krell (transistor) d'abord puis avec de l'audio research (tubes).
Franchement je trouve que l'audio research était particulièrement adapté : aigus splendides (bravo JMR et ses tweeters rubans) et le grave parfaitement bien tenu (bravo Audio Research et ses tubes qui maitrisent bien le grave).

A ta disposition pour en dire plus si le sujet est toujours d'actualité.
abdici3
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:14
  • offline

Message » 30 Nov 2015 23:13

Bonsoir abdici3 ,

Eh ! Je commençais à désespérer ; plus d'amateurs de JMR à ce bar !?! :(

Oui ! Sujet toujours d'actualité ; j'ai d'ailleurs mis mon Tosca AT 3 en vente. :)

Krell : je connais de nom bien sur ; mais pas la signature sonore.
Quelle version de Krell utilises tu ?
Dans le cas d'éléments séparé , je m'intéresse surtout aux chez AR ; LS5 ou REF 3.
En ampli tube chez AR , je sois plus sur la retenue ; déjà le prix et ensuite l'entretien dont le monde s'accorde à dire qu'il est dès plus couteux !
Pour ce que je connais d' AR, il y a des choses que j'apprécie peu (intégré 60w par ex.),, d'autres que j'aime beaucoup : VT150SE par ex.
Ces derniers sont rares sur le marché de l'ocaz.
Quelle version pour toi chez AR ?

Joël
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Déc 2015 0:39

Salut à Marius et à tous,

marius30 a écrit:j'avais fait part de mon expérience à un utilisateur de Magnepan qui cherchait un ampli pouvant tenir ses panneaux pour remplacer un Audio research ( tubes) et lui aussi a sauté le pas pour le préampli + bloc Artec 300


Je suis "l'utilisateur" en question ... et je ne remercierai jamais assez Marius de m'avoir incité à aller voir du côté d'Artec !

Mon ensemble a véritablement changé de catégorie sans que je sois capable de décrire précisément ce qui me plaît dans cette amplification. Rien n'est mis en avant ou en retrait et il est difficile de parler de "signature" comme on est souvent tenté de le faire pour beaucoup de marques.
La musique est "simplement" là, timbrée, dynamique, pulpeuse et détaillée à la fois, douce ou énergique en fonction des passages et des oeuvres. Les mauvais enregistrements sonnent mal. Les bons sonnent bien. L'ambiance sonore est très différente d'un album à l'autre. L'expression "le meilleur du tube et du transistor" prend-elle tout son sens ici ? Peut-être !

Il existe évidemment beaucoup d'autres appareils qualitatifs mais, ce qui a été déterminant pour moi, c'est la possibilité d'écouter et de comparer chez moi, sur mon système. Essentiel !

Comme les autres maillons ne tirent pas non plus la couverture à eux, j'oublie totalement ma chaîne, ce qui est, pour moi, la plus belle des qualités !

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Déc 2015 9:24

davis a écrit:Salut à Marius et à tous,

marius30 a écrit:j'avais fait part de mon expérience à un utilisateur de Magnepan qui cherchait un ampli pouvant tenir ses panneaux pour remplacer un Audio research ( tubes) et lui aussi a sauté le pas pour le préampli + bloc Artec 300


Je suis "l'utilisateur" en question ... et je ne remercierai jamais assez Marius de m'avoir incité à aller voir du côté d'Artec !

Mon ensemble a véritablement changé de catégorie sans que je sois capable de décrire précisément ce qui me plaît dans cette amplification. Rien n'est mis en avant ou en retrait et il est difficile de parler de "signature" comme on est souvent tenté de le faire pour beaucoup de marques.
La musique est "simplement" là, timbrée, dynamique, pulpeuse et détaillée à la fois, douce ou énergique en fonction des passages et des oeuvres. Les mauvais enregistrements sonnent mal. Les bons sonnent bien. L'ambiance sonore est très différente d'un album à l'autre. L'expression "le meilleur du tube et du transistor" prend-elle tout son sens ici ? Peut-être !

Il existe évidemment beaucoup d'autres appareils qualitatifs mais, ce qui a été déterminant pour moi, c'est la possibilité d'écouter et de comparer chez moi, sur mon système. Essentiel !

Comme les autres maillons ne tirent pas non plus la couverture à eux, j'oublie totalement ma chaîne, ce qui est, pour moi, la plus belle des qualités !

A suivre ...

davis



Salut Davis, tu sévis aussi sur ce forum donc .... :D

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 04 Déc 2015 8:55

Salut Marius,

J'y suis inscrit depuis quelques mois déjà et j'y venais pour lire avis et commentaires sur des thèmes divers. Je suis tombé sur ton message "Artec" l'autre jour et j'ai écrit !

A bientôt donc ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Déc 2015 10:51

Bonjour à tous. Trois belles marques, Artec sur des Reynaud, ça devrait être pertinent ! Les produits de Nelson Pass sont plutôt développer pour des hauts parleurs à membranes légères pas trop amorties genre Lowther ou Fostex. C'est leur terrain de prédilection... Après tout est question de mariage, de gout comme d’habitude...

Pour moi ça se joue entre Aesthetix et Artec...

Aesthetix c'est très beau en terme de timbre et d'image sonore, ça pourrait être pas mal.... J'ai encore écouté récemment la série Eclipse, c'est à tombé.

Curieux d'écouter des Reynaud sur Aesthetix... Ça devrait être heureux, notamment avec les rubans des JMR Concorde. Ça marche très bien sur les rubans des Proac aussi, alors pourquoi pas...

Artec, une très belle idée de mariage. Et puis Voiturier connait son métier... Un des rares en France qui a une réelle expertise... Ça fait fait presque 20 ans que je suis ses productions, quasiment jamais déçu ! Artec me semble le juste milieu avec de beaux timbres, dynamique et rigoureux...

Si j'ai l’occasion de pouvoir faire le mariage avec l'un ou l'autre je ferais une bafouille ici. Mais rare sont les auditoriums proposant Aesthetix et Reynaud ensemble... Artec est une distribution en direct donc je n'aurais sans doute pas la possibilité de vous pouvoir faire une écoute dans un auditorium avec des JMR... C'est frustrant car votre idée me parait excellente JMR+ Artec...
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 11 Déc 2015 19:39

Bonjour Richardpe,

Merci pour ce retour.
Concernant Artec, j'ai été quelque peu refroidi par l'écoute en salon des gros blocs Ultimate.
24 k€ d"électronique : le prix est plus renversant que l'écoute.
Je n'ai d''ailleurs pas réussi à trouver le prix neuf d'un ARTP300SE ?? Vu des annonce autour de 5k€ sur le marché de l'occasion.
Artec à l'avantage de proposer un prêt sous caution qui permet une écoute à domicile ; si ça plait pas ça coute 150€ et si ça plait on garde le produit, en l'ayant payé 'plein pot'...
On ne trouve pas plus Artec que Aeshetix chez les revendeurs JMR...
Et je suis plutôt dans une option , vu les tarifs neufs des amplis concerné, d'une recherche sur le marché de l'occasion....
Comme je n'ai pas envie d'acheter à 'l'aveugle' (cad sans écoute associée avec Concorde) ma seul chance serait qu'un vendeur se situant dans ma région accepte de se déplacer...
Fo voir aussi que dans le cas de blocs stéréo ( Atlas , XA30, ART300, ) je n'ai pas non plus de PRE à la maison !! Donc pas simple ...
Je pensais aussi éventuellement à AYRE V5x : j'ai apprécié les écoutes en salon en asso avec KHARMA , mais sans pouvoir discriminer l'ampli., ou à un AMP II AA !!
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Déc 2015 1:54

Bonsoir Wallybop,

Par rapport à tes recherches et interrogations, je te livre un simple CR d'amateur de musique (bien plus que de Hifi !).

J'avais entendu parler d'Artec et lu beaucoup de commentaires sur les produits de la marque, sans jamais en avoir écouté. Sur les conseils de "Marius30", j'ai contacté J.P. Voiturier et J.J. Capello l'été dernier, quand j'étais à la recherche d'une nouvelle amplification.

Pour faire court, J.J. Capello est venu chez moi en septembre avec un ensemble Ultimate P-100 + Artec ART 300 SE. Une journée d'écoute qui m'a décidé à franchir le pas. J'ai véritablement "changé de monde" avec cette nouvelle amplification et le niveau a encore progressé de manière évidente au cours des trois mois écoulés depuis l'achat.

Tout est beaucoup, beaucoup plus musical et je ne sais comment décrire les améliorations tellement elles irradient toutes les musiques, pour peu que les enregistrements soient qualitatifs !

Comme dit dans un message précédent, il existe beaucoup d'électroniques de qualité mais l'ESSENTIEL est de pouvoir écouter chez soi, en comparaison "directe" sur un système que l'on connaît parfaitement. Il est évident que je n'aurais jamais acheté un tel ensemble dans un magasin "x" ou "y".

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Jan 2016 20:26

Je me permets moi aussi d'apporter mon témoignage :
Mes Concorde sont des Signature, pas des Suprême. Mais je ne pense pas que les problèmes d'alimentation diffèrent beaucoup entre ces deux générations.
Pour ce qui est du répertoire écouté, chez moi c'est 100 % classique : beaucoup de piano et de musique de chambre ; de l'orchestre bien sûr, mais pas trop d'opéra ; du lied en revanche. Donc assez compatible avec ton écoute de jazz acoustique. Et je précise que je vais plusieurs fois par semaine au concert, donc je recherche la fidélité avant tout : je n'aime ni les associations colorées, ni le manque de rapidité.
Mon choix : Gemincore en classe D (ampli qu'on trouve régulièrement - et encore je crois en ce moment - sur les petites annonces). Ça m'a tellement plu lorsque je l'ai essayé que j'en ai même pris un second, ce qui me permet de bi-amplifier. Et pour un prix qui reste raisonnable, car je les ai aussi achetés d'occasion.
Ces amplis ne sont pas du tout froids, mais ils sont hyper précis et dynamiques. Et il va sans dire, avec le "numérique", que les basses sont tenues. Quant aux timbres ils sont toujours véridiques, preuve que les harmoniques sont bien respectées. Pas du matériel flatteur pour audiophile, mais un ampli pour mélomane. Et quand les enregistrements sont mauvais, eh bien c'est mauvais : ce n'est pas une chaîne qui rend tout beau !
Après, il y a possibilité de jouer sur le préampli si l'on veut plus ou moins de "chaleur". Moi, selon l'humeur ou les enregistrements, j'écoute soit avec un ModWright SWL 9.0SE (un peu plus de matière), soit avec un simple petit convertisseur BMC-2 (c'est globalement moi bien, ça peut être un peu "vert" sur certaines prises de son - mais ça coûte moins de 200 euros...)
A vrai dire, depuis que j'ai cette association à la maison, je ne me préoccupe plus vraiment de hifi : je rentre le soir du concert, je mets un disque, je ne me pose plus de questions.
timeus
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Fév 2008 15:46
  • offline

Message » 19 Jan 2016 22:03

Bonsoir Timeus,

Je pense effectivement que Signatures et Suprêmes sont très proches.
Je ne connais Gemincore que vaguement de nom.
La classe D semble en effet bien convenir à ces enceintes ; voir les assos en salon avec 3DLab.

Pour ama part j'ai oublié le tube qui semble difficile à accorder avec le grave des Concorde (facteur d'amortissement ??). Je souhaitais m'orienter vers une asso pré + transistor classe A (PASS XA 100 par ex.) ; bien trop couteux en neuf et rare sur le marché de l'occasion.

J'ai donc trouvé une autre option avec un intégré GRYPHON Diablo.
Celui-ci s'accorde très bien avec les JMR.
Je me dois maintenant de travailler sur l'acoustique de ma pièce qui est très réverbérante.

Bonnes écoutes.

Joël
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Jan 2016 23:22

Bonsoir Joël,

Si tu as trouvé ton bonheur, tant mieux !
Moi j'apportais une solution plus économique et à mon sens tout aussi qualitative (même si je n'ai jamais entendu de Gryphon), car je ne suis pas adepte de mettre aussi cher dans un ampli que dans des enceintes, mais bon le principal c'est d'être heureux de ce qu'on entend.
Bonnes écoutes aussi !
timeus
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Fév 2008 15:46
  • offline

Message » 19 Jan 2016 23:31

Il en va des électroniques comme des enceintes ; chère n'est pas forcément bien.
Mais, la qualité à toujours un prix !
Et, les JMR savent toujours profiter de la qualité de ce qu'il y a en amont.

Je n'ai opté pour le Gryphon que dans la mesure où je l'ai trouvé en occasion à quasiment la moitié de prix neuf. Cela remet en perpective.

Quelles options as tu retenu en terme de placement ?
Moi, j'ai des changements très significatifs suivant le placement.
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Jan 2016 1:30

La différence pour moi entre les enceintes et les amplis, c'est qu'il n'existe pas vraiment (sauf à les construire soi-même) d'enceintes bon marché capables d'être crédibles dans la restitution d'un orchestre symphonique ou d'un piano, capables d'avoir à la fois l'impact physique, la lisibilité de l'harmonie et le réalisme des timbres, alors qu'on trouve donc pour 600 ou 700 euros en occasion des amplis très capables de bien faire marcher des enceintes comme les Concorde. C'est tout. Maintenant on peut évidemment mettre beaucoup plus, mais je crains alors que l'amélioration ne suive un peu trop une courbe logarithmique... A la limite, si j'avais encore de l'argent à investir dans la chaîne (ce qui n'est pas le cas et ne me semble de toute façon pas nécessaire), je chercherais plutôt du côté du préampli...

Sinon, je n'ai pas remarqué quant à moi de changements très significatifs quand j'ai essayé de déplacer les enceintes : ces Concorde me semblent assez peu directives et à vrai dire assez faciles à mettre en oeuvre, elles emplissent bien le salon dans toutes les configurations. Mais ma pièce (pas immense) n'est heureusement pas très sonore : il y a un mur de disques, un de livres, un plafond en pente et des tapis au sol.
Quant au placement proprement dit, je n'ai de toute façon pas trop le choix : salon de 4m50 par 5m50 semi ouvert sur une cuisine en angle de 10 m², avec une grande table et un piano à queue en plein milieu ! Du coup je ne peux pas trop décoller les enceintes du mur arrière, même pas un mètre. Et j'écoute dans le sens de la longueur.
timeus
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Fév 2008 15:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance