Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 47 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 30 Nov 2015 22:35

Alex.H a écrit:
Alain Dupuis a écrit:Mes 10 sous sur le projet...

La liste est longue, Noël approche :mdr:


Et comme cordon d'alimentation une jolie guirlande qui en plus d'un filtrage ultra hightech à diodes peut également mettre le feu...au sapin.

Mais sinon, joli résumé des possibilités ! ;)

Bien que pour ma part - car il s'agit aussi de dire ce que l'on souhaiterait - c'est une utilisation purement hi-fi qui m'intéresse et la plus simple possible ! Donc :
-une puce de gestion des canaux avec entrée I²S,
- 2 modules mono avec leurs alimentations dédiées (smps par exemple histoire de ne pas pousser le diy un peu trop loin,),
Auxquels on peut facilement rajouter un Raspberry Pi en i2s ainsi qu'une carte Spdif/Coax et éventuellement une carte USB...
Alors évidemment ça ressemble à ce qui se fait déjà. Mais il y a certainement moyen, en utilisant une plaque de circuit imprimé de bonne qualité, des composant eux aussi haute qualité par exemple et/ou en désactivant des entrées obsolètes et les options inutiles, etc., d'optimiser le tout afin de garder le signal le plus pur du début jusqu'en fin de course...


je pense effectivement aussi a cette solution.
une solution assez simple et envisageable :

filtre (pour ceux qui ont besoin)
1 ou 2 v200 i2s optimisé et en version 300w (plus belle ecoute, distorsion plus faible)
1 v200 i2S de 600w pour le grave ou caisson.

le tt avec une seul télécommande
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Déc 2015 0:03

Je pense qu'un approche modulaire serait à même de combler toutes les attentes :zen:

Perso je n'ai pas besoin de la partie filtrage, cette dernière sera faite soit directement par le PC source soit par un DSPiy que je possède déjà. En fait l'idéal pour mener à bien mon projet de triamp serait des blocs de 4 canaux, avec idéalement 2 canaux bridgés pour la partie grave et 2 canaux indépendants pour alimenter les médiums et les aigus.

L'attaque en I2S (ou TOSLINK/SPDIF d'ailleurs) reste possible grâce au logiciel hébergé par le PC qui me permet de rerouter comme je le souhaite les différents canaux, ainsi au lieu d'envoyer un signal G/D je peux tout à fait sortir du GRAVE/GRAVE ou du MED/TREBLE sur une ligne d'I2S donnée.

Les possibilités offertes par le STA321 restent tout à fait alléchantes ceci dit, avec cette bestiole il y a de quoi monter un ampli intégré capable d'avaler du numérique et de l'analogique, de filtrer le tout en FIR et de sortir sur 4 voies indépendantes :bravo:
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Déc 2015 1:17

globulelg a écrit:je pense effectivement aussi a cette solution.
une solution assez simple et envisageable :

filtre (pour ceux qui ont besoin)
1 ou 2 v200 i2s optimisé et en version 300w (plus belle ecoute, distorsion plus faible)
1 v200 i2S de 600w pour le grave ou caisson.

le tt avec une seul télécommande


Oui, je crois que nous attendons tous avec une grande impatience les résultats de tes expérimentations ! Cela dit, puisque tu es là, que penses tu de l'idée de partir d'une page (presque) blanche et de créer un module mono tel que nous "l'imaginons" sur ce topic ? Est-ce un parie fou ? trop complexe à envisager ? en dehors de l'aspect financier bien évidemment mais conceptuellement, techniquement...?
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Déc 2015 1:30

MLudovic a écrit:Je pense qu'un approche modulaire serait à même de combler toutes les attentes :zen:



Et oui, c'est à se demander pourquoi aucun assembleur comme, par exemple, Sure Electronics (à ma connaissance et j'ai bien fouillé) ne se soit pas encore orienté sur cette voix !! Tout les modules amplificateurs classe D en mono actuellement disponible sont tous en entrée analogique ! Mais pourquoi ??? diantre !! J'ai bien trouvé une petite chose mais pas à base de puce mais d'une multitude de transistors à un prix complètement fou d'ailleurs...et encore je me demande si je ne l'ai pas rêvé.... [edit : même pas, je me rappelle maintenant que j'avais halluciné sur le taux de distorsion extrêmement bas de la bête mais qu'en fait, là encore il s'agissait d'analogique en entrée, mais joli à regarder... et certainement à entendre aussi...(sourire)]
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Déc 2015 11:21

globulelg a écrit:filtre (pour ceux qui ont besoin)
1 ou 2 v200 i2s optimisé et en version 300w (plus belle ecoute, distorsion plus faible)
1 v200 i2S de 600w pour le grave ou caisson.

Eh, dis PèreNo... euh, non, dis globulelg :hehe:... un ensemble de 3 V200, pilotés par un Chépakoi pas trop cher, ça serait pas jouable pour faire du 5.1 de qualitay ?
(en clair: quel Chépakoi ? ;) )
opt
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Nov 2015 12:08
  • offline

Message » 01 Déc 2015 11:36

Alex.H a écrit:
MLudovic a écrit:Je pense qu'un approche modulaire serait à même de combler toutes les attentes :zen:



Et oui, c'est à se demander pourquoi aucun assembleur comme, par exemple, Sure Electronics (à ma connaissance et j'ai bien fouillé) ne se soit pas encore orienté sur cette voixe !! Tout les modules amplificateurs classe D en mono actuellement disponible sont tous en entrée analogique ! Mais pourquoi ??? diantre !!


Ben c'est une question d'étude de marché et de débouchés! Tu connais beaucoup de sources I2S natives?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Déc 2015 14:24

Philby a écrit:
Alex.H a écrit:
Et oui, c'est à se demander pourquoi aucun assembleur comme, par exemple, Sure Electronics (à ma connaissance et j'ai bien fouillé) ne se soit pas encore orienté sur cette voixe !! Tout les modules amplificateurs classe D en mono actuellement disponible sont tous en entrée analogique ! Mais pourquoi ??? diantre !!


Ben ??? c'est une question d'étude de marché et de débouchés! Tu connais beaucoup de sources I2S natives?


Et bien oui, il y a déjà les "mini pc" type Raspberry et autres, les interfaces digitales spdif/coax, usb et même hdmi et les DSP (rien que là, tu en as un bon exemple : http://www.audiophonics.fr/fr/interfaces-c-6273.html... (même si ici, seuls les "mini pc" peuvent être considérés comme étant "des sources"... pour le reste, il faut bien brancher nos babioles !)

[Pour la petite correction c'est ironique bien sûr. ;)]
Dernière édition par Alex.H le 01 Déc 2015 14:31, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Déc 2015 14:29

Alex.H a écrit:
Philby a écrit:
Ben ??? c'est une question d'étude de marché et de débouchés! Tu connais beaucoup de sources I2S natives?


Et bien oui, il y a déjà les "mini pc" type Raspberry et autres, les interfaces digitales spdif/coax, usb et même hdmi et les DSP (rien que là, tu en as un bon exemple : http://www.audiophonics.fr/fr/interfaces-c-6273.html...

[Pour la petite correction c'est ironique bien sûr. ;)]


Je connais, j'ai un amanero devant mon dspiy...
Mais c'est tout de même hyper marginal.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Déc 2015 14:32

Philby a écrit:Je connais, j'ai un amanero devant mon dspiy...
Mais c'est tout de même hyper marginal.



Plus pour très longtemps à mon humble avis... ;)
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Déc 2015 14:37

Philby a écrit:
Alex.H a écrit:
Et oui, c'est à se demander pourquoi aucun assembleur comme, par exemple, Sure Electronics (à ma connaissance et j'ai bien fouillé) ne se soit pas encore orienté sur cette voixe !! Tout les modules amplificateurs classe D en mono actuellement disponible sont tous en entrée analogique ! Mais pourquoi ??? diantre !!


Ben c'est une question d'étude de marché et de débouchés! Tu connais beaucoup de sources I2S natives?


Il faudrait effectivement qu'il existe des pré-ampli à sortie numérique pour justifier l'existence d'ampli de puissance à entrée numérique. Un des chalenges qui a déjà été mentionné, c'est le control du volume. Dans un préampli analogique on module le niveau du signal de sortie que les amplis de puissance vont suivre. Si on a la même approche en numérique on perd en définition lorsque l'on baisse de volume. Afin de contourner le problème, il faudrait créer une deuxième liaison avec l'ampli, indépendante du signal audio, qui contrôle le volume. J'imagine assez bien un microcontrôleur en parallèle avec la puce FDA pour se charger de la besogne et coordonné par le préampli en réseau, façon IoT (Internet of Things). Il y a beaucoup de choses à imaginer.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 01 Déc 2015 14:40

On devrait peut-être monter un groupe de consommateurs avant-gardistes et faire du lobbying auprès des industriels pour qu'ils aillent dans ce sens... Je nous imagines déjà en train de faire un "sitting-merguez" en menaçant de déchirer des chemises tout en scandant : "On veut des modules mono numériques iques iques !"
Dernière édition par Alex.H le 01 Déc 2015 14:48, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Déc 2015 14:44

Oui, Alain, il y a effectivement beaucoup de choses à imaginer... Et c'est justement ce qui rend cela palpitant n'est-ce pas ? ;)
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Déc 2015 15:31

Alex.H a écrit:On devrait peut-être monter un groupe de consommateurs avant-gardistes et faire du lobbying auprès des industriels pour qu'ils aillent dans ce sens... Je nous imagines déjà en train de faire un "sitting-merguez" en menaçant de déchirer des chemises tout en scandant : "On veut des modules mono numériques iques iques !"


Complétement Has-been ton approche! :mdr:

(mode anarchiste libéral énervé de rigueur)

L'avenir appartient au Crowdsourcing, au Crowdfunding et aux Makers. Prenons les choses en main, créons la bête et commençons un business plutôt que d'aller mendier aux industriels une solution qu'ils nous refourgueront au taux d'usure. :grr:

Que viva la Revoluzion NDA :bravo:

Et effectivement c'est très excitant!!!!
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 01 Déc 2015 17:42

Effectivement Alain, et il y a déjà quelques projets dans ce sens d'après ce que j'ai pu voir (hélas pas sous forme de module). Seulement voilà, le "potentiel humoristique" du crossfunding/sourcing est tout de même moindre par rapport à un "sitting-merguez" complètement dérisoire on en convient tout à fait... bien que délicieusement folclo. !
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Déc 2015 18:19

Un exemple là : https://www.kickstarter.com/projects/totem/arc-digital-amplifier... mais alors très éloigné de nos attentes et encore plus de nos "exigences" techniques...
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message