ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gandalf2003, guss 33, oliveetsese, pillo2a, reservoirpulp et 165 invitĂ©s

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Composition d'un 2.1 Ă©volutif dans le futur en 5.1

Message » 01 DĂ©c 2015 16:12

Bonjour,
Après une petite réflexion personnelle, je désire prendre un "Bon" 2.1 ou 3.1 qui fera une évolution vers un 5.1 d'ici quelques années quand le budget/taille de la future salle le permettra. Je n'aurai pas de salle dédié HC, et j'écoute que 10-15% de HIFI. Mais j'ai envie de faire plaisir a mes oreilles sans chercher du boom boom ni a impressionner qui que ce soit (banquier ou amis), je recherche plutôt de la qualité même si mes sources hifi/HC ne sont pas encore au top...
Je ne pense pas prendre des colonnes mais plutĂ´t des Biblio (a cause du manque de place principalement)
J'avais une idée de cet ordre :
- Klipsch RP 160m et caisson Klipsch R-110SW (de ce que j'ai compris Klipsch est moins gourmant en watt
ou - focal Aria 906 et pas d'idée sur le caisson car apparement les Focal sont pas au top niveau caisson si j'ai bien compris (s'il vous plait ne me tapez pas dessus, c'est l'impression que j'ai eu en visitant ce forum)

Pour l'ampli je n'ai aucune idée de quoi prendre car je ne suis qu'un débutant, mais je cherche dans un futur aller sur du 5.1 de préférence.
Je n'ai malheureusement pas le "temps" d'aller Ă©couter des enceintes dans un shop car mes horaires de travail ainsi que mon lieu d'habitation ne me propose pas grand chose aux alentours.
Bien entendu si vous avez des idées d'une meilleure qualité pour un prix moins cher je suis preneur.

J'ai un budget de aux alentours de 1500euros pour un 2.1 ou 3.1 pour commencer.
Je suis complètement ouvert a n'importe quelles marques et j'ai quelques réticences à prendre d'occasion (m'étant fait roulé sur de l'occasion à d'autres niveaux).
Merci de vos feedbacks
vendeben
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Juil 2015 10:03
  • offline

Message » 01 DĂ©c 2015 16:40

Bonjour,
Ă©videmment il est difficile de te conseiller si tu ne peux pas Ă©couter, surtout les enceintes.
Pour une solution qualitative en 2.0, je partirais sur une paire d'Aria 906 (attention, tu parles de place, mais il faut prévoir de les poser sur un socle, donc à rajouter au prix, et en tenir compte dans l'encombrement : finalement presqu'autant que des Aria 926 ...) et un Marantz SR-5010. Pour le caisson, tout dépend de la taille de ta pièce ? 25 cm de diamètre peut peut-être suffire ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 01 DĂ©c 2015 16:46

Merci pour les infos,
Concernant la place je pensais mettre les enceintes sur un meuble (d'ou les klipsch avec leur "mini socle") je n'ai pas la place pour mettre en dehors de ce meuble.
J'ai oublié de demandé si avec ces types d'enceintes, cela valait la peine de prendre un caisson de basse dans un premier temps?
Pour l'instant là ou j'habite, la pièce est "petite" moins de 20m2 je suppose, ensuite je ne me rend pas encore compte des performance des caissons de basse. Je ne souhaite pas pour l'instant réveiller mes voisins avec le caisson aussi... Donc pour te répondre je suppose que 25cm suffiraient
vendeben
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Juil 2015 10:03
  • offline

Message » 01 DĂ©c 2015 17:11

bonjour

sinon quel ampli comptes tu acheter ?

pour les enceintes les aria 906 sont un bon choix , il est vrai que les caissons focal ne sont pas très appréciés mais je dois dire que le sw800v qui fait partie du système de mon salon fait très bien son travail :bravo:

sinon pour 20 m² ( et les voisins :lol: ) un bon 25 cm est suffisant ...........
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 DĂ©c 2015 17:15

Pour l'ampli je n'en ai encore aucune idée, car cela est encore "tout nouveau" pour moi. Beaucoup de choix, beaucoup de possibilités, mais je recherche quelque chose qui n'existe peut etre pas : Qui dure comme les ampli de nos "parents", et pas devoir le changer parce que un composant électronique lache au bout de 10 ans....
Donc pour mon installation je recherche de la qualité qui dure, et non pas juste pour faire beau... (enceintes et ampli)
vendeben
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Juil 2015 10:03
  • offline

Message » 01 DĂ©c 2015 17:17

HigrekBe a Ă©crit:Bonjour,
Ă©videmment il est difficile de te conseiller si tu ne peux pas Ă©couter, surtout les enceintes.
Pour une solution qualitative en 2.0, je partirais sur une paire d'Aria 906 (attention, tu parles de place, mais il faut prévoir de les poser sur un socle, donc à rajouter au prix, et en tenir compte dans l'encombrement : finalement presqu'autant que des Aria 926 ...) et un Marantz SR-5010. Pour le caisson, tout dépend de la taille de ta pièce ? 25 cm de diamètre peut peut-être suffire ?



Quand tu dis qu'il faut prévoir de mettre les Aria 906 sur un socle, c'est pour éviter qu'elle "vibre" sur le meuble? pour éviter qu'elle soit trop proche du mur?
vendeben
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Juil 2015 10:03
  • offline

Message » 01 DĂ©c 2015 17:21

Oui, je crois que les Aria 906 est un choix peu risqué pour qui ne peut écouté. Ce sont des enceintes faites pour plaire au plus grand nombre.

Quand au caisson si on veut pas un machin à réveiller les morts comme certains accrocs aux basses physiques, 25 cm fera largement l'affaire. Tu peux même viser plus petit si soucis d'intégration.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 DĂ©c 2015 17:25

Du coup en caisson 25cm avec les Aria 906 vous conseillez quoi? vous resteriez quand mĂŞme sur Focal?
vendeben
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Juil 2015 10:03
  • offline

Message » 01 DĂ©c 2015 17:43

vendeben a Ă©crit:Du coup en caisson 25cm avec les Aria 906 vous conseillez quoi? vous resteriez quand mĂŞme sur Focal?


Je vais donner mon avis, qui n'engage Ă©videmment que moi:

Compte tenu de votre recherche qualitative, rien que les 2.0 sera déjà un vrai bond en avant. Bien sûr en HC un caisson c'est toujours mieux. Ne vous en faites pas trop pour le choix du caisson (surtout que vous écouterez peu de HiFi).
Des caissons vraiment merdique il ne existe peu. Faut vraiment pas de pot.
Ensuite dans le budget que vous avez il n'existe pas de caisson parfait en HC et en HiFi. Cela dit en terme d'apport de basses fréquences ils feront dans 9 cas sur 10 correctement leur job.

Présélectionner un qui s'intègre dans votre intérieur et votre budget. Focal Cub3 est une solution sympa à prix très concentré par exemple.
Vous n'êtes pas du tout obligé de rester chez Focal pour le caisson, mais bien pour l'enceinte centrale.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2015 9:51

vendeben a Ă©crit:
HigrekBe a Ă©crit:Bonjour,
Ă©videmment il est difficile de te conseiller si tu ne peux pas Ă©couter, surtout les enceintes.
Pour une solution qualitative en 2.0, je partirais sur une paire d'Aria 906 (attention, tu parles de place, mais il faut prévoir de les poser sur un socle, donc à rajouter au prix, et en tenir compte dans l'encombrement : finalement presqu'autant que des Aria 926 ...) et un Marantz SR-5010. Pour le caisson, tout dépend de la taille de ta pièce ? 25 cm de diamètre peut peut-être suffire ?



Quand tu dis qu'il faut prévoir de mettre les Aria 906 sur un socle, c'est pour éviter qu'elle "vibre" sur le meuble? pour éviter qu'elle soit trop proche du mur?


L'Aria 906, comme toute enceinte de type bibliothèque, est conçue pour fonctionner lorsqu'elle est posée sur un socle suffisamment haut pour l'amener face à la zone d'écoute. Ceci pour plusieurs raisons :

- les sons aigus étant les plus directifs, il faut positionner le tweeter à hauteur des oreilles, dans le cas contraire l'enceinte perdra énormément en clarté, et en finesse de restitution.

- les sons graves risquent de se réverbérer au sol, entrainant un bourdonnement gênant.

- et tout bêtement, la caisse étant moins haute, on n'est jamais à l'abri d'un coup de pied, d'aspirateur ou de serpillère ... :siffle:

Donc ne JAMAIS poser une enceinte bibliothèque au sol ( ça me rappelle mon ex-belle-mère, et ses JM Lab Db09 posées par terre, une derrière le canapé, l'autre derrière le meuble télé ... :hein: )
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2015 11:50

vendeben a Ă©crit:Bonjour,
Après une petite réflexion personnelle, je désire prendre un "Bon" 2.1 ou 3.1 qui fera une évolution vers un 5.1 d'ici quelques années quand le budget/taille de la future salle le permettra. Je n'aurai pas de salle dédié HC, et j'écoute que 10-15% de HIFI. Mais j'ai envie de faire plaisir a mes oreilles sans chercher du boom boom ni a impressionner qui que ce soit (banquier ou amis), je recherche plutôt de la qualité même si mes sources hifi/HC ne sont pas encore au top...


Hello,

Si tu pars sur des biblios, pose les sur des supports Ă  hauteur d'oreille.
Si tu ne cherche pas de Boom Boom excessif, et une reproduction détaillé des graves, part plutôt sur un caisson clos.
Tu ne feras pas d'erreur avec de l'Aria, par contre tu tapes dans le haut de ton budget.

Voici un exemple de config en 2.1 https://www.homecinesolutions.fr/rc/874 ... bc2d52f29c
En Pack Malin ça revient à 1604 €
Pack malin :
- SUB B&W ASW610
- HP Focal Aria 906
- Cables 7m Supra Classic 2.5
- Ampli Yamaha RX-A840
Hors pack :
- Support Norstone Design Stylum 2
- Cable Neutrino Subwoofer MK1

EDIT:
Et pour quelques euros de plus :
Le même pack sans le caisson B&W (1 145 €) remplacé par un SVS SB-1000 (522€ sur FutureLand avec les 5% de bienvenue)
Total 1 667€
Le SVS est plus qualitatif.
julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2015 12:49

HigrekBe a Ă©crit:
L'Aria 906, comme toute enceinte de type bibliothèque, est conçue pour fonctionner lorsqu'elle est posée sur un socle suffisamment haut pour l'amener face à la zone d'écoute. Ceci pour plusieurs raisons :

- les sons aigus étant les plus directifs, il faut positionner le tweeter à hauteur des oreilles, dans le cas contraire l'enceinte perdra énormément en clarté, et en finesse de restitution.

- les sons graves risquent de se réverbérer au sol, entrainant un bourdonnement gênant.

- et tout bêtement, la caisse étant moins haute, on n'est jamais à l'abri d'un coup de pied, d'aspirateur ou de serpillère ... :siffle:

Donc ne JAMAIS poser une enceinte bibliothèque au sol ( ça me rappelle mon ex-belle-mère, et ses JM Lab Db09 posées par terre, une derrière le canapé, l'autre derrière le meuble télé ... :hein: )


Merci pour l'info, mais je ne comptait pas poser mes enceintes au sol, j'ai un meuble TV qui est déjà a hauteur des oreilles. (et puis à ce prix là comme tu le dis justement, je ne vais pas les laisser "trainer" par terre.
vendeben
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Juil 2015 10:03
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2015 14:58

Je reviens un peu à la "charge" concernant les Klipsch 160m, j'ai vraiment cru comprendre que le son était très spécifique et qu'il fallait écouter avant d'acheter, mais que le son était en général très "révélateur" de la vérité (dite moi si je me trompe?). Donc est-ce un risque?
De plus si je me réfère aux différentes "review" ces enceintes demandent une amplification plus faible que les Aria 906.
Ma question est la suivante : Serait-il judicieux de partir sur les 160m afin de baisser le coût pour prendre un ampli "moins" puissant? Ou ce n'est pas forcément une bonne idée vu que dans mon projet futur j'aurai besoin de puissance pour le reste de l'instalation?
vendeben
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Juil 2015 10:03
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2015 17:40

vendeben a Ă©crit:
HigrekBe a Ă©crit:
L'Aria 906, comme toute enceinte de type bibliothèque, est conçue pour fonctionner lorsqu'elle est posée sur un socle suffisamment haut pour l'amener face à la zone d'écoute. Ceci pour plusieurs raisons :

- les sons aigus étant les plus directifs, il faut positionner le tweeter à hauteur des oreilles, dans le cas contraire l'enceinte perdra énormément en clarté, et en finesse de restitution.

- les sons graves risquent de se réverbérer au sol, entrainant un bourdonnement gênant.

- et tout bêtement, la caisse étant moins haute, on n'est jamais à l'abri d'un coup de pied, d'aspirateur ou de serpillère ... :siffle:

Donc ne JAMAIS poser une enceinte bibliothèque au sol ( ça me rappelle mon ex-belle-mère, et ses JM Lab Db09 posées par terre, une derrière le canapé, l'autre derrière le meuble télé ... :hein: )


Merci pour l'info, mais je ne comptait pas poser mes enceintes au sol, j'ai un meuble TV qui est déjà a hauteur des oreilles. (et puis à ce prix là comme tu le dis justement, je ne vais pas les laisser "trainer" par terre.



Si ton meuble est vraiment à hauteur des oreilles (enfin plus exactement, le tweeter de l'enceinte à hauteur d'oreilles lorsqu'elle est posée dessus), alors c'est bon. Si évidemment ça permet qu'elles soient suffisamment écartées. La plupart des meubles sont souvent plus bas.

Pour les Kilpsch, je n'ai pas eu l'occasion de les écouter, mais la principale différence "technique" qui saute aux yeux, c'est le rendement. 95dB contre 90dB, en théorie on peut se contenter d'un ampli moins puissant. Mais bien souvent, la puissance d'un ampli va de pair avec sa qualité sonore, et donc tu ne feras pas de réelle économie en ce sens.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2015 21:06

Et l'ampli, tu pars sur quoi: du stereo avec by pass ou un integré HC? Si le budget le permet, le choix est pas mal. En plsu avec un caisson avec entrée haut niveau tu pourras egalement l'utliser.
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message