Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel cable pour mon installation ???

Message » 04 Déc 2015 15:11

Bonjour à tous,

J'utilise un cable "bas de gamme" depuis des années sur mon installation hifi et j'aimerais en changer pour gagner en qualité (du moins j'espère).

Mon installation existante :

- ampli audio Cambridge Audio 540A
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... r540A.html

- 2 enceintes Acoustic Energy EVO 1
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... sEvo1.html

la distance enceinte / ampli est de 2 x 7,5m

Merci beaucoup de vos conseils, j'ai lu longuement des sites commerciaux et les écarts de prix étant parfois énormes, je ne voudrais pas dépenser plus ce que mon système actuel est capable d'apprécier/d'exploiter.

Pierre
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 04 Déc 2015 15:14

Ne change rien !! :thks:
Ne dépense pas ton pognon là dedans !!

Par contre, tu peux acheter des dixes . :bravo:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Déc 2015 15:34

fargo a écrit:Ne change rien !! :thks:
Ne dépense pas ton pognon là dedans !!

Par contre, tu peux acheter des dixes . :bravo:


euh... oui, mais j'ai pour l'instant de pauvres cables qui datent... pas sur qu'ils soient très orthodoxes en plus...
et à lire beaucoup d'articles, on conseille quand même de mettre quelque chose de correct... info ? intox ??

j'ai vu ces cables, sont-ils à conseiller pour mon installation ?
http://www.son-video.com/Rayons/Cable-e ... metre.html
Conducteurs : torons en cuivre pur Cu-VHQ, brins ultra fins
Capacitance : 46 pF
Section : 2,5 mm²
Résistance : 8 Ohms/Km

Merci d'avance
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 04 Déc 2015 15:43

Si ça peut te rassurer !! 8)

Chez Leroy, Casto...... tu peux trouver du câble 2.5 mm², cuivre , bien moins cher, mais bon ..... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Déc 2015 15:45

PierreMasson a écrit:
fargo a écrit:Ne change rien !! :thks:
Ne dépense pas ton pognon là dedans !!

Par contre, tu peux acheter des dixes . :bravo:


euh... oui, mais j'ai pour l'instant de pauvres cables qui datent... pas sur qu'ils soient très orthodoxes en plus...
et à lire beaucoup d'articles, on conseille quand même de mettre quelque chose de correct... info ? intox ??

j'ai vu ces cables, sont-ils à conseiller pour mon installation ?
http://www.son-video.com/Rayons/Cable-e ... metre.html
Conducteurs : torons en cuivre pur Cu-VHQ, brins ultra fins
Capacitance : 46 pF
Section : 2,5 mm²
Résistance : 8 Ohms/Km

Merci d'avance

Intox pure.
L'orthodoxie, pour un câble, ça consiste à bien conduire le courant !
Malgré des milliers de pages sur les forums, personne n'a jamais su établir de relation convaincante entre une caractéristique électrique et un "ressenti" audio.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2015 15:47

câbles de bases c'est parfait !

les cables hors de prix c'est de l'attrape nigaud :mdr:
Arrrghl
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Oct 2015 20:19
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 04 Déc 2015 16:18

PierreMasson a écrit: j'aimerais en changer pour gagner en qualité (du moins j'espère).

Tu as le fabricant français de cables hifi : "Esprit Audio" qui propose des cables au mètre : http://esprit-audio.fr/

Une idée du prix (2 modèles : Linea 6 et Linea 8 ) :

http://www.ampl-hifi.com/cable-haut-par ... -6-hp.html

http://www.ampl-hifi.com/cable-haut-par ... -8-hp.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Déc 2015 17:38

et à lire beaucoup d'articles, on conseille quand même de mettre quelque chose de correct... info ? intox ??


Intox pure.


Bah peut être pas quand même, dire que mettre des câbles corrects est de l'intox pure n'est pas le conseil des plus pertinents. Il n'a pas été dit : "on me conseille de mettre des câbles à 1000 euros le m, cryogénisé , info ou intox"..

Mettre des câbles correct, ça veut dire quoi? Bon connecteurs pas oxydés, de section adaptée à l'utilisation (modulation, puissance ...). Il y a pas mal de fabricant qui proposent des câbles de bonne facture à des prix plus que raisonnables( mogami il me semble par exemple). On peut être allergique aux câble ésotériques, mais avoir un peu de bonne foie pour dire qu'un câble doit être bien construit, respecter des les normes d'impédance ou de connectivité, avoir des soudures propre... Donc oui des câbles de base sont suffisant, mais des câble de base de qualité. le mien étant de se les faire soit même quand on peut.
bost00
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2014 14:59
  • offline

Message » 04 Déc 2015 17:39

Merci Rifhifi pour ces liens,

J'avoue être un peu surpris par les réponses sur le non intérêt des cables audio de qualité, comme je lis un peu partout dans les articles et commentaires que ça change le monde, pourriez-vous me donner quelques arguments, peut être aussi vos propres retour d'expérience (passage de cable en acier du rayon bricolage à des cables audio, sans différence niveau rendu), ça me permettrait de mieux comprendre,
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 04 Déc 2015 18:11

Oui on entend des différences entre les cables. Mon experience m'a amené à laisser tomber les cables trop ésotériques pour aller vers des cables cuivre de qualité audiophile qui ne dénaturent pas le signal audio (comme Esprit par exemple). En effet, j'ai pu faire l'experience de certains cables "ésoteriques" qui avaient tendance à déséquilibrer le système audio (effet loupe).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Déc 2015 9:29

bost00 a écrit:.....
Mettre des câbles correct, ça veut dire quoi? Bon connecteurs pas oxydés, de section adaptée à l'utilisation (modulation, puissance ...). Il y a pas mal de fabricant qui proposent des câbles de bonne facture à des prix plus que raisonnables( mogami il me semble par exemple). On peut être allergique aux câble ésotériques, mais avoir un peu de bonne foie pour dire qu'un câble doit être bien construit, respecter des les normes d'impédance ou de connectivité, avoir des soudures propre... Donc oui des câbles de base sont suffisant, mais des câble de base de qualité. le mien étant de se les faire soit même quand on peut.

Tu as tout à fait raison.
Je suis d'accord avec tes critères, mais si tu regardes bien, n'importe quel câble industriel que tu peux acheter au mètre en GSB y correspond. Perso, c'est ce que j'ai fait chez moi.
Au passage, mis à part le cas des liaisons HF et/ou numériques, il n'y a pas en audio domestique de norme d'impédance caractéristique ou autre.
Le reste est un éternel débat dans lequel je ne souhaite pas revenir, ayant déjà beaucoup donné.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Déc 2015 23:19

Si tu veux investir dans des câbles....pas besoin de dépenser des gros sous

Des bons pas chers:


Van Damme Blue série Studio Grade plusieurs diamètres, câble de gamme pro, utilisé dans de nombreux studio. Quand tu vois le matos qu'il y a autour.....
le 0.75mm2 est utilisé pour le câblage interne les enceintes monitor de Harbeth, il est à moins de 6 euros le m chez conrad pour du 2.5 mm),

Orbit mkII sommer câbles (moins de 5 euros le m chez audiophonic)

b]Mogami 2921, mogami 3104[/b]


Sur les câbles audiophiles avec des marques et du marketting, les marges sont de 10 30 50 voir 100.....so....
Avec les 4 cités dessus tu devrais trouver ton bonheur.
primare21
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 27 Déc 2015 20:10

le prix maxi conseillé pour un cable est 10% de l'addition des deux elements qu'il relie
Exple Cd 1000 euro ampli 1500 = maxi 250 euro pour le cable de liaison RCA ou XLR.
Apres ceux qui n'entendent rien quand ils changent des cables a 2 euro le metre et qui sont persuadés de que tout les cables sonnent pareil, pour eux du cable de mr bricolage suffira.
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 27 Déc 2015 20:21

Dans la conclusion, il explique comment faire un cable HDG

http://static.qobuz.com/info/IMG/pdf/Te ... onique.pdf
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 27 Déc 2015 21:02

drune a écrit:le prix maxi conseillé pour un cable est 10% de l'addition des deux elements qu'il relie
Exple Cd 1000 euro ampli 1500 = maxi 250 euro pour le cable de liaison RCA ou XLR.
Apres ceux qui n'entendent rien quand ils changent des cables a 2 euro le metre et qui sont persuadés de que tout les cables sonnent pareil, pour eux du cable de mr bricolage suffira.
:mdr:

http://www.recital-audio.com/fr/le-racc ... ntes-hifi/

Du câble Mr Bricolage suffit ... quant à ceux qui sont persuadés qu'ils entendent des différences entre câbles ...les plus raisonnables préconisent de ne pas dépasser 10% du prix des élements .... etc ... mais passé ces bornes aucunes limites .... :oldy:
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message