Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, ALT, fading-starlight, fouyas, Martial752, pierrepauljack, prometheus et 37 invités

HIFIMAN HE-1000 / V2 / SE/Stealth

Message » 04 Déc 2015 14:27

Quand tu as gouté aux casques comme ODIN, HE-6, LCD-?, ABYSS.... sur les ampli qui vont bien, ce n'est pas facile d'écouté un HD600. J'ai essayé deux semaines puis je l'ai vendu.

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 69#p346169
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 04 Déc 2015 14:32

J'y goûte tous les jours... :) J'ai un LCD-X, un Magister et un HD600. Le but n'est pas de dire qu'un HD600 est du même niveau qu'un LCD-X, mais de dire qu'on en a pour son argent. Je crois que dans le cas du HE-1000 ce n'est pas le cas... Quand à l'Abyss, je ne me prononce pas, je ne l'ai écouté qu'une fois et je n'ai pas du tout du tout aimé... mais j'avoue que j'ai bataillé avec les pads et qu'ils ne devaient pas être bien positionnés.. donc je pars du principe que je ne l'ai pas entendu.. car bon nombres de gens fin connaisseurs le considèrent comme le must.

Le HD600 présente une restitution très équilibrée, avec une très belle maitrise de la THD, un très bon contrôle des membranes. La seule chose qui pêche chez lui c'est son manque d'extension dans le haut du spectre et des transitoires un peu molles.... quoique quand on lui met des watts aux fesses il s'en sort mieux. De plus une grande majorité des professionels du son l'utilise, car dans sa catégorie, il est imbattable..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2015 14:49

Avec un HD600 sur une petite installation tu en à largement pour ton argent, HE-6, LCD-X, ODIN... c'est idem et en fonction des goût. Surtout l'ODIN!!!

L'ABYSS ne fait qu'un petit peux mieux à chaque fois, mais le plaisir que cela procure est énorme, pour moi ça n'a pas de prix!!!! Mais je ne peux pas dire que c'est un casque avec un bon rapport prix/musicalité puisque il rentre dans un budget qui n'est pas raisonnable.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Déc 2015 11:48

Bonjour à tous,

Je propose que l'on organise notre journée de comparaison des meilleurs casques Orthodynamiques pour la mi mars. J'aurai sûrement un LCD4 à ce moment là.
Ça peut aller pour toi Julien ?

Pour l'instant, je note Yacine, Julien et Stéphane. Cool ! :bravo:

Je ne sais pas si c'est mieux de la faire sur Paris ou à Lyon, point plus central.
Ou carrément dans un endroit très sympa, en bord de mer, comme à la Grande Motte...
A voir ensemble.

Pour ce qui concerne le HE1000 :
J'ai encore passé plusieurs heures avec hier soir et j'ai beaucoup aimé, vraiment.
J'ai tenté de comprendre ce qui me plait dans l'écoute ce casque, les raisons qui peuvent amener beaucoup d'auditeurs Américains à beaucoup l'apprécier et beaucoup d'autres à moins l'aimer.
La signature sonore du HE1000 est très particulière et unique.
Voici un extrait du mail que j'ai envoyé hier soir à mon ami Michel (hyucca) :

.........Et puis les casques Hifiman.....Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter le 400i, donc je ne sais pour l'instant pas comment il sonne.
Le HE1000 me fait réfléchir. Il est très agréable à écouter, vraiment. Juste il ne faut pas écouter un Odin avant ou après !
Mais le plaisir est là. Ce casque est d'une douceur incroyable, bien équilibré, un peu flou, un peu mou, mais c'est l'écoute d'un son superbe et relaxant.
Vaut-il son prix ?...j'en sais rien. Je ne crois pas vu le prix de l'Odin et d'un LCD3.
Mais en même temps, sa sonorité est sans équivalent, alors peut-être que certains jugeront que pour ce type d'écoute, ils sont prêts à payer le prix.
je ne sais pas. En tout cas, je comprends qu'on puisse l'aimer........


Le HE1000 est très intéressant pour moi dans la mesure il me fait penser à "un cas d'école".
Ce casque se fait larguer illico par la transparence et la dynamique d'un Abyss ou d'un SR009. En même temps, il est bien moins cher, OK.
Mais en même temps, un Sennheiser HD800 ou un RudiStor Chroma MD2, même si pas au niveau de l'Abyss ou du 009, c'est une chose qui me paraît évidente, n'en sont pas si éloignés que peut l'être le HE1000.
L'Odin, moins cher de plus de 500€, met au HE1000 une magistrale beigne en terme de présence des interprètes, de précision dans leur localisation dans l'espace et comme le SR009 et l'Abyss, offre bien plus de transparence et de dynamique.
Ben oui, mais l'écoute du HE1000 est magnifique ! :o
Les timbres sont absolument superbes, les voix magnifiques.
Et pourtant, rien ne se dessine spontanément dans l'espace. Même en faisant des efforts intellectuels pour tenter de "voir" devant moi, ce qui se dessine spontanément, naturellement, avec mon Abyss et mon Odin et bien avec le HE1000, c'est peine et temps perdus !
Rien n'apparaît devant moi de manière suffisamment crédible. je n'arrive pas à m'imaginer dans la salle de concert ou sur les lieux de l'enregistrement.
Et pourtant...je m'immerge dans la musique naturellement et je me délecte des timbres !
Alors que le HE1000 soit mou, c'est sûr. Qu'il soit coloré, c'est certain. Qu'il soit imprécis...c'est un euphémisme.
N'empêche que ce p...n de casque fait de la musique.
Un cas d'école je vous dis ! Il est mauvais partout et je me régale avec ! Ou alors, ce qui n'est pas a exclure, c'est que je deviens vieux..très vieux ! :oldy:
En plus, il est super confortable. Genre on pose une pantoufle sur chaque oreille, on éteint la lumière, on se cale dans son fauteuil et on envoi la zique sans se poser la moindre question.
Et là, c'est juste beau. Juste le plaisir de sons magnifiques et d'une écoutes hyper relaxante.
Alors est-ce que ce casque vaut son prix ? Si je le compare directement à l'Odin, mes oreilles me disent : non.
Je n'ai malheureusement pas de casque Audeze pour l'instant pour comparer. Mais de mémoire et avec toutes les réserves que je fait à ce style d'évaluation, je dirais que par rapport à un LCD3, alors oui, le prix du HE1000 peut se justifier, pour moi en tout cas, par le plaisir unique et supérieur qu'il me procure à l'écoute. Contrairement à ce que j'ai écrit avant mon écoute, hier soir à Michel.
Après, si je le compare à un Oppo PM1 (1500€) ce que bien entendu j'ai fait, mes oreilles me disent alors sans hésiter, que oui, le HE 1000 vaut ses 3000 euros.
Ce casque vous l'avez sans aucun doute compris, ne fera pas du tout, mais pas du tout l'unanimité.
C'est le genre de casque qui aura ses fervents détracteurs comme ses énergiques défenseurs.
En fait, mon avis est que le HE1000 ne s'appréhende pas comme un casque "classique".
Il ne doit pas être écouté avec l'esprit critique, parce que dans ce cas, il est mort.
Il doit, je pense, être apprécié par ses saveurs sonores, juste le goût très agréable qu'il donne à la musique.
Et qu'il soit coloré ou non, par Dieu je m'en fiche personnellement, vu qu'il arrivait, quand j'en avais encore l'âge :oldy: d'aimer autant certaines femmes maquillées que d'autres "naturelles" ! :ane:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:01

C'est super intéressant comme point de vue, il serait donc un peu comme un casque GRADO PS1000??? Le PS1000 est un casque coloré que j'aime beaucoup!!!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:06

Salut tout le monde.

Merci Pierre pour ce petit CR sur le HE-1000.

A lire ton ressenti j'ai l'impression que c'est le genre de casque (très confortable) que tu poses sur tes oreilles, tu mets le cerveau de côté et tu profites tout simplement de la musique sans prises de têtes et sans analyses particulières.
Peut être le genre de casque qui fait que quand tu l'écoutes tu ne te dis pas comme avec d'autres "qu'est ce qu'il est bon pour faire ceci ou cela", là tu écoutes simplement en silence et tu laisses les morceaux s’enchaîner les uns après les autres car il n'y a rien de particulier à analyser.

C'est peut être bien pour cela qu'il est beaucoup apprécié par certains (les simples mélomanes ?) et détesté par d'autres (les cérébraux ?).

Par contre j'aimerai bien avoir ton avis sur l'Edition X (même s'il s'agit d'un avis négatif, là n'est pas le problème).
Dernière édition par sebbs le 05 Déc 2015 14:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:13

Cher Pierre,

ce que tu décris c'est le cas typique de l'euphonie, c'est à dire l'addition des caractéristiques qui flattent l'oreille et la soustraction de celles qui dérangent... c'est vrai que d'un premier abord c'est plutôt sympa... mais moi j'aime aussi ce qui dérange, le rugueux, le laid, l'acide.... c'est l'assemblage des deux qui fait l'équilibre. Quand j'écoute un sax baryton avec un bec jazz, je veux pas que ça soit soyeux et doux et beau... non je veux que ça claque, entendre la bave, le souffle..... ( je suis un peu dingue hein ??? ). Pour moi un transducteur doit transmettre ( comme son nom l'indique ) la source telle quelle ( enfin dans mes rêves.. ) c'est son rôle et ce pourquoi travaillent ses ingénieurs.. je ne prendrais jamais autant mon pied qu'au concert parce que là on a le son entre les mains ( pu***in qu'est ce que je débite comme con****ries ) on le palpe, on a l'intégrité complète du timbre.... c'est ce que je recherche dans un transducteur et je sais par expérience qu'on ne peut pas atteindre ce but sans un travail technique impeccable ( même si je suis d'accord que la technique ne fait pas tout ). Pour moi le HE1000 est un non-sens surtout à son prix.. maintenant je suis bien content qu'il trouve quand même un public, mais celui-ci ne doit pas aller souvent au concert et quelque part écouter d'avantage le son du casque que la qualité de l'orchestre ou des musiciens ( non je suis un peu dur là... )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:15

sebbs a écrit:Salut tout le monde.

Merci Pierre pour ce petit CR sur le HE-1000.

A lire ton ressenti j'ai l'impression que c'est le genre de casque (très confortable) que tu poses sur tes oreilles, tu mets le cerveau de côté et tu profites tout simplement de la musique sans prises de têtes et sans analyses particulières.
Peut être le genre de casque qui fait que quand tu l'écoutes tu ne te dis pas comme avec d'autres "qu'est ce qu'il est bon pour faire ceci ou cela", là tu écoutes simplement en silence et tu laisses les morceaux s’enchaîner les uns après les autres car il n'y a rien de particulier à analyser.

C'est peut être bien pour cela qu'il est beaucoup apprécié par certains (les melomans ?) et détesté par d'autres (les cérébraux ?).

Par contre j'aimerai bien avoir ton avis sur l'Edition X (même s'il s'agit d'un avis négatif, là n'est pas le problème).


Pour moi c'est tout l'inverse... sauf si encore une fois on se coupe depuis longtemps du réel...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:19

yacine60180 a écrit:C'est super intéressant comme point de vue, il serait donc un peu comme un casque GRADO PS1000??? Le PS1000 est un casque coloré que j'aime beaucoup!!!!!


Le PS1000 n'est pas vraiment coloré, il n'est pas linéaire, ça participe un peu à la coloration mais moins que sa distortion harmonique... sur la plage de 100 à 4000 c'est une des meilleurs que je connaisse.. Une fois linéarisé je n'ai jamais entendu un casque avec un médium aussi "vrai"... ça reste pour moi l'un des casques que j'affectionne le plus...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:20

cleriensis a écrit:
yacine60180 a écrit:C'est super intéressant comme point de vue, il serait donc un peu comme un casque GRADO PS1000??? Le PS1000 est un casque coloré que j'aime beaucoup!!!!!


Le PS1000 n'est pas vraiment coloré, il n'est pas linéaire, ça participe un peu à la coloration mais moins que sa distortion harmonique... sur la plage de 100 à 4000 c'est une des meilleurs que je connaisse.. Une fois linéarisé je n'ai jamais entendu un casque avec un médium aussi "vrai"... ça reste pour moi l'un des casques que j'affectionne le plus...


Idem pour le PS1000 mais pour le HE1000 seul une écoute tranchera les amis...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:22

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Je propose que l'on organise notre journée de comparaison des meilleurs casques Orthodynamiques pour la mi mars. J'aurai sûrement un LCD4 à ce moment là.
Ça peut aller pour toi Julien ?

Pierre


Moi je ne suis pas disponible du 14 au 25 mars. Pour le lieu ça m'est égal.. ça me plairait bien une petite journée comme ça !!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:25

cleriensis a écrit:Pour moi c'est tout l'inverse... sauf si encore une fois on se coupe depuis longtemps du réel...

Pourtant en lisant ton gros message précédent, c'est un peu ce que je dis. Tu es ingé son et pour toi tu es obligé d'analyser un casque. Pour toi ceci doit être comme ça et cela doit être comme ça, etc...

Donc c'est bien ce que je dis, le HE-1000 n'est pas fait pour les cérébraux et donc certainement les ingé sons :mdr: . Après oui le prix est ce qu'il est mais je comprends parfaitement que certains y trouvent leur compte. Comme d'hab nous n'avons pas tous les mêmes goûts et les mêmes attentes. Et je suis également pour croire que le HE-1000 est certainement ("surement" d'après tes dires) une daube si on regarde ses différentes mesures, mais ça c'est une chose, la signature globale à l'écoute en est une autre. C'est pour ça que tous les casques de tous styles différents trouvent preneurs.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:26

De mon coté si c'est à plus de 300 KMS de Paris, :oops: je ne pourrais pas suivre.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:32

sebbs a écrit:
cleriensis a écrit:Pour moi c'est tout l'inverse... sauf si encore une fois on se coupe depuis longtemps du réel...

Pourtant en lisant ton gros message précédent, c'est un peu ce que je dis. Tu es ingé son et pour toi tu es obligé d'analyser un casque. Pour toi ceci doit être comme ça et cela doit être comme ça, etc...

Donc c'est bien ce que je dis, le HE-1000 n'est pas fait pour les cérébraux et donc certainement les ingé sons :mdr: . Après oui le prix est ce qu'il est mais je comprends parfaitement que certains y trouvent leur compte. Comme d'hab nous n'avons pas tous les mêmes goûts et les mêmes attentes. Et je suis également pour croire que le HE-1000 est certainement ("surement" d'après tes dires) une daube si on regarde ses différentes mesures, mais ça c'est une chose, la signature globale à l'écoute en est une autre. C'est pour ça que tous les casques de tous styles différents trouvent preneurs.


Mais non sebbs, un ingé son n'analyse pas son transducteur, au contraire il doit l'oublier, lui faire totalement confiance, car entre la source et ses oreilles il n'y a que lui. Par contre oui, quand je travaille j'analyse les paramètres du son, mais si je commence à me dire, mince, ça vient de la source ou du transducteur, là je suis embêté.

Comprends moi, nous on travaille pour que tous les intermédiaires entre l'artiste et l'auditeur soient le plus discrets possible, donc si au final on a un casque qui nous sabre le boulot... ben on l'a un peu mauvaise :wink:

Et oui bien sûr qu'il en faut pour tous les goûts... mais personnellement je ne comprends pas comment on peut prendre son pied en écoutant de la musique sans avoir ne serait-ce qu'une image sonore cohérente ??? ça me dépasse, mais je dois un être un con borné :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:46

sebbs a écrit:A lire ton ressenti j'ai l'impression que c'est le genre de casque (très confortable) que tu poses sur tes oreilles, tu mets le cerveau de côté et tu profites tout simplement de la musique sans prises de têtes et sans analyses particulières.
Peut être le genre de casque qui fait que quand tu l'écoutes tu ne te dis pas comme avec d'autres "qu'est ce qu'il est bon pour faire ceci ou cela", là tu écoutes simplement en silence et tu laisses les morceaux s’enchaîner les uns après les autres car il n'y a rien de particulier à analyser.

C'est peut être bien pour cela qu'il est beaucoup apprécié par certains (les melomans ?) et détesté par d'autres (les cérébraux ?).


C'est tout à fait ça pour moi, oui Patrick.

Julien,

Si tu relis bien ma bafouille, tu y verras que je parle de "cas d'école", genre le truc qui atteint les limites du raisonnement classique.
Raisonner sur le son du HE1000 n'a pas sens, je vous le dis.
On le prend comme il est, on l'aime ou on le déteste. je pense de toute façon que c'est comme ça que ça va se passer avec ce casque.
Euphonie ou pas, coloration, distorsion harmonique, réponse impulsionnelle....j'ai l'impression qu'il s'en tape le HE1000.
Par contre et chacun en jugera, il sera chiant à souhait ou jouissif, tout dépend des oreilles.
Le manque de "justesse" que recherchent les "cérébraux" comme dit justement Patrick, sera peut-être compensé, pour certaines oreilles, par la beauté de la reproduction, aussi "fausse" soit-elle, ....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message