Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 57 invités

UP-Grade

Message » 22 Nov 2015 17:22

Bravo Franck, c'est une très belle réalisation :D

Finalement, ça vaut le temps et l'argent que tu y as consacré.

Y a plus qu'a attendre le verdicte associé à l'UGS MUSE.

Pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 22 Nov 2015 19:03

c'est clair c'est plus cher qu'un up standard mmais le résultat est là. coté preamp je vais tenter le muse, mais il y a de fortes chances au final que je le substitue avec un preamp à tube que j'ai acquis recemment (bat vk5i full symetrique à base de triode 6922). c'est moins transparent un poil plus court dans le bas que l'ugs mais au final c'est plus vivant. en gros entre les deux mon coeur balance.

Franck
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Nov 2015 12:53

Franck, pourrais-tu tant que c'est encore frais, faire ici la liste des modifs que tu as faites, avec qq photos si possible, pour que ceux qui hésitent puissent sauter le pas ?

merci

Pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 02 Déc 2015 19:41

Salut Patrick,

Je viens juste de voir ton message. je passe plus de temps à écouter mon nouvel ampli en ce moment qu'à parcourir le forum :)

pour les modifs j'ai fait:

1 - Carte Alimentation: PCB que j'ai fait (voir CG) cela permet de s'affranchir de la modif d'alex (verrue :lol: sur le PCB original). je tiens les fichiers gerber à disposition de ceux qui les veulent.
Coté BOM il faut prévoir
- 2*transfos 1050 VA (2x24V 1000VA+2x10V 50VA) chez toroidy.pl. il faut demander des fils multibrins en sortie pour les secondaires à 24V
et des fils au primaire de 35cm (mon conseil). bien vérifier que les transfos n'aient pas subit de choc dans le transport. l'emballage est soigné mais on ne sait jamais
(donc prendre son multimètre et vérifier que les secondaires ne sont pas en court circuit).
En cas de problème (ce qui m'est arrivé, le SAV de toroidy est vraiment au top - réparation du transfo en une semaine chrono pour moi)
- 4*condos 33000uf/40v ref farnell 8820724
- 4*supports pour les condos ref farnell 653512
- 16*diodes 1N4007
- 4*condos 2200uf/63v ref farnell 1848560
- 4*connecteurs 2 voies F ref farnell 3705262
- 4*connecteurs 2 voies M ref farnell 3705444
2 - pour les cartes ampli
- 2 radiateurs (j'ai pris chez seem serac ref 2782P 400*80*200)
- 4*1000uf/63v ref farnell 1848477 (en lieu et place des 1000uf/50v d'origine)
- 4*100uf/50v ref farnell 1219478 (en lieu et place des 100uf/35v à coté des IRF610/IRFP9610)
- remplacement des 2N5461 par des résistances de 15k
- remplacement résistances 22k1 par 34k8 et 4k42 par 4k99
- 2* L7812CV (format TO220 en lieu et place de TO92)
- 2*LT7912ACV (format TO220 en lieu et place de TO92)
- 4*wima MKS2 (à monter en entrée des régulateurs)
- 4* 1uf/50v (electrolytique à monter en sortie des régulateurs. Attention à la polarité)
- 2*relais de sortie 24V finder type 44.62S ref farnell 1169305 sur son support 95.15.2 ref farnell 2365575


le plus délicat en dehors du boitier c'est le montage des régulateurs, il faut prévoir du fil fin (j'ai pris les surplus de nappes de l'ugs)
et surtout mettre en place et isoler les pates des transistors (gaine thermo pour moi) et le transistor (pad TO220).
j'ai placé le régulateur entre les transistors de puissance. pour les photos je n'ai malheureusement pas plus que ce que j'ai posté, donc il va falloir zoomer :)
concernant les condos de puissance sur les cartes ampli, il n'est pas nécessaire de les changer car en charge l'ampli à l'air de tourner à ~29v-30v
ce qui laisse presque 20% de marge par rapport au 22000uf/35V d'origine.
sinon le reste de la procédure à suivre et celle du UP d'origine.
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Déc 2015 20:05

Félicitations Franck pour ta super réalisation.
Il joue en effet tout avec beaucoup de facilité cet ampli.
Avec l'UGS Muse c'est tout simplement énorme, tu écouteras cela bientôt :wink:.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 05 Déc 2015 20:39

oui c'est clair l'upgrade est clairement au dessus du up dans mon cas et pas qu'un peu. dans le grave je retrouve les mêmes sensations que lorsque j'avais mes amplis tact( sensation de puissance sans limite et grande ampleur). mon seul regret pour le moment c'est de ne pas reussir à faire fonctioner le vumetre.
pour le preamp on va voir pour le moment je suis bien embeté ( problème de riche :lol: ). l'ugs m'offre une grande transparence et une trés belle scène sonore ( étagement des plans et profondeur de scène) mais le bat vk5i quand il fonctionne m'offre une musicalité que je n'atteint pas avec l'ugs même si il est moins transparent (toute proportion gardée neanmoins mais j'ai bon espoir en remplaçant les condos de sortie qui sont morts par des mundorf silver oil de récuperer de la transparence et une scène plus large)
on verra comment se comportera le muse :D
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Déc 2015 14:58

Ma version (entre 150-170W en gardant le doubleur de tension) ne chante pas encore, mais je présente ma modif pour les régulateurs des cartes amplis, ça pourra donner des idées.

Au lieu de mettre 15cm de fils j'ai fait un petit pcb qui se plugg en lieu et place des 78/9L12 (désolé pour la piètre qualité des photos...).

Image

Là c'était juste un très rapide test d'assemblage... ça demande un peu de précision mais rien d'excessif.
Ca passe vraiment tout juste, il faut poncer les pinoches des headers 2mm et mettre un isolant sous le circuit et les régulateurs évidemment.

Si quelqu'un est intéressé j'ai les plans de perçage modifiés et les gerber (une plaque à trous suffit largement).
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2015 15:56

c'est astucieux, par contre quid des capas de decouplage pour les régulateurs. est ce que celles en place sont suffisantes pour ne pas rencontrer le problème qu'avait observé Alex ?

je suis sinon interressé par tes plans de percage ainsi que par ton mini pcb

Franck
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Déc 2015 16:01

Faame a écrit:Ma version (entre 150-170W en gardant le doubleur de tension) ne chante pas encore, mais je présente ma modif pour les régulateurs des cartes amplis, ça pourra donner des idées.
Au lieu de mettre 15cm de fils j'ai fait un petit pcb qui se plugg en lieu et place des 78/9L12 (désolé pour la piètre qualité des photos...).


Je ne connais pas la tension délivré par ton transfo (>18v?) mais en conservant le doubleur de tension, il faut bien vérifier à ne pas dépasser les tensions max admissible des composants. Ce n'est pas pour rien si l'étage d'alimentation a été modifié. :wink:

:bravo: pour le montage des LDOs - belle astuce.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 31 Déc 2015 16:53

franckc2 a écrit:c'est astucieux, par contre quid des capas de decouplage pour les régulateurs. est ce que celles en place sont suffisantes pour ne pas rencontrer le problème qu'avait observé Alex ?
Franck


J'ai pas encore alimenté cet étage (et j'ai pas d'oscillo de dispo sous la main), donc je vais parler théorie. Normalement oui, si on regarde la longueur des conducteurs c'est presque exactement comme si on avait simplement soudé les 78/912 en lieu et place des 78/9L12... Y'a juste un cm en plus pour le 7912 en raison d'une rotation du composant.
Au pire, on peux toujours en souder des CMS entre les pins des régulateurs comme Alex :wink:

Eric.D a écrit:Je ne connais pas la tension délivré par ton transfo (>18v?) mais en conservant le doubleur de tension, il faut bien vérifier à ne pas dépasser les tensions max admissible des composants.


J'ai fait attention :wink:
Je suis en 2*22V, je posterai les changements de composants quand tout sera testé et fonctionnel.



Le plan de perçage (y'a des trous en trop pour mon boitier) :
http://www.petit-fichier.fr/2015/12/31/radblocsquot/
Et les gerbers (assez mal faits, il faudrait que je les reprenne):
http://www.petit-fichier.fr/2015/12/31/regdeport/

En haut c'est le 7812, en bas le 7912. Il faut couper le PCB au niveau de l'empreinte des régulateurs et pas de l'outline (je pensais que ça passerai mais non :siffle: ). Et en plus j'ai pas soudé les régulateurs en traversant, les pattes sont coupées et soudées comme un CMS finalement (c'est de la récup...), mais normalement ça marche aussi en traversant.
J'ai pas de PCBs en rab malheureusement.
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2016 13:27

Bonjour à tous,

hier mon upgrade est allé faire un tour chez Oo7livier qui n'habite pas très loin de chez moi pour évaluer l'UPgrade face à 2 Youpis standards (en façade malza superbes au passage). un autre forumeur Ged23 était présent lui aussi. l'écoute s'est faite sur des B&W 800D dans une salle assez grande. je vais laisser à Olivier le soin de faire un compte rendu de son ressenti, mais le verdict a été sans appel. l'UPgrade à gagné par KO. non seulement le grave est mieux tenu mais le medium et l'aigu bénéficient des améliorations. au niveau médium les instruments prennent plus de corps (mélodie Gardot , I am a fool, la résonance de caisse de la guitare (30s à droite) prend du volume et de la matière. l'aigu est niveau globalement plus doux/plus fin. l'image est aussi de mon point de vu plus précise et les instruments plus détourés. en gros le ressenti que j'avais eu sur mes panneaux s'est retrouvé sur son système.
Dernière édition par franckc2 le 10 Jan 2016 18:33, édité 2 fois.
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Jan 2016 13:38

Je confirme les dires de Franck...Je vous fais un petit CR dès que j'ai un peu de temps... :wink:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 11 Jan 2016 0:35

franckc2 a écrit:en gros le ressenti que j'avais eu sur mes panneaux s'est retrouvé sur son système.
Bonsoir franckc2,
je n'en suis pas surpris une seconde. Mais sur un autre système, dans une autre acoustique, ça fait toujours plaisir, ça rend les impressions un peu plus "objectives". Bravo. :bravo:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 11 Jan 2016 10:06

C'est clair que chacun y a trouvé son compte. pour moi j'étais venu pour rencontrer des gens sympas :D et confirmer ce que j'avais entendu chez moi. les objectifs sont atteints :D
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2016 11:50

Bonjour à tous

Merci à 007livier et Franckc2 pour cette écoute comparative .
Mon ressenti confirme celui de Franck sur les ameliorations sensibles du UPgrade : meilleur tenue du grave ,plus d'epaisseur sur les instruments, définition accrue dans le médium et l'aigu.
Sur la scéne, nous gagnons aussi en profondeur
Globalement ecoute plus naturelle et réaliste.
A mon sens l'écoute est mieux portée en classe A.
Super travail !!!
Ged23
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Jan 2010 8:51
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis