Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

4 voies actif : D3004 - ATC SM75 150S - AT 10B KAP - UM 15

Message » 07 Déc 2015 1:10

Hello,

Cette fois ci j'ai attendu d'avoir tout finis pour faire le topic, voici mes nouvelles enceintes :

Tweeter : D3004 6640
Medium : ATC SM75 150S 8ohm
Woofer : Audiotechnology 10 B 77 25 10 KAP (clos dans 35L Net))
Sub : Ultimax 15 (clos), je le met car les enceintes ne sont pas prévu pour descendre, dû au clos pour le woofer

Dimensions épaisseur du cuir (1mm) comprise :
hauteur : 106,5 cm avec les pieds (3 pieds caoutchouc 38 x 10 mm )
largeur: 25,5cm (le HP fait 25,4)
profondeur : 28,2cm

Crossover : 3200/600/60hz
L'ATC se coupe sans probléme à 600
Tout en 24db FIR actif sur PC (Virtual audio cable + Asio4All+Console+Ozone+ RME HDSPe AES32)
Le tweeter est protégé par un condo 47µF.
Entre 400 et 600hz je préfére l'Audiotechnology

Caisse brute :
Image
Ici la difficulté est de faire rentrer un woofer tronqué en affleurant, il a fallu creuser les bords, ça donne un 10" pour l'encombrement d'un 8.
La tête medium aigu est faites de 4 planches collés, le tout est juste posé sur la partie woofer, le rebords en cuir faisant office de découplage entre les deux élément.
Façade 30mm par Wilaudio sur plan, le reste en 22mm.

renforts:
Image
Renforts circulaire composé de quatre trous, on voit en bas le renfort bouché avec une mousse spécial dédié à cette effet de 7mm :
http://www.wilaudio.com/fr/amortissant/ ... e-7mm.html

Image
On voit que l'enceinte se découpe en 3 compartiments, coté mousse il y a dans les deux du bas il y a de l'Acousta-Stuf Polyfill, 10gr/L tout en bas et 7gr/L au compartiment central
Pour le compartiment du haut et seulement celui là, de la mousse alvéolée qui fait le plafond de l'enceinte l’arrière et les bords.

Image
Image

Finition :

Vrais cuir Tassin 7100, collage néoprène liquide sous presse.
Image
J'attends mes bananes coudées pour remettre l'ATC dans l'autre sens, la connexion passant par des bananes sur ce dôme.

Image

Mesure sans corrections au point d'écoute (dans piéce qui résonne quand on tape dans les mains ^^) :
Image

Il me reste la plaque de finition façon Sonus Faber à faire.

Finition Inox 5mm finition miroir, tranche comprise :
Image
90€ le polissage hors coût des plaques elle même.
Dernière édition par speedbad le 17 Avr 2017 14:17, édité 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 07 Déc 2015 12:06

Bon bah bravo ! Beau projet, belle mise en oeuvre et j'imagine que le rendu doit être au niveau :mdr:
C'est pas très loin de ce que je voulais faire avant de partir sur du HR d'ailleurs...

Tu peux nous en dire un peu plus sur le setup (amplis etc.) ?
Pareil sur les mesures, tu aurais autre chose que la réponse au point d'écoute ? (phase, waterfall...)

En tout cas la fintion cuir rend vraiment bien :love:
Pour la découpe de ta plaque, en faisant une recherche en ligne j'ai vu quelques presta en ligne pour du sur-mesure. J'ai pas été jusqu'au devis donc aucune idée du prix mais en tout cas ça semble pouvoir se faire sans trop de difficultés :wink:

++
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2015 14:00

Hello,

DAC : 8 Hifimediy CS4398 DAC "direct out" découplé avec des transfo lundhal en entré (conversion AES => SPDIF) et des Sowter 3603 en sortie)
Ceci n'a pas été fait pour des raison de qualité sonore, même si c'est sensé être la meilleur solution.
J'ai eu pas mal de problème de masse dû a une absence de terre, ajouté au fait que les le CS4398 est très sensible, il a fallu tout découpler.
Par exemple sans les Lundhal j'avais droit à un son d’éclair électrique toutes les 3 minutes dans les enceintes qui correspond à la masse du PC qui se décharge la dedans au bout d'un moment, assez flippant.

Ampli sub :
Powersoft LiteMod 2*600W, un canal par ampli, toujours aussi bon ces amplis ^^

Ampli enceintes :
Class D pro, je ne peux plus donner le nom :hehe:

Pour les plaques en ligne, en fait on trouve de la découpe sur du 1.5mm pour de l'inox miroir, mois il me faut 5mm au moins et avec les tranches polis, plus compliqué ^^.

Je vais faire d'autres mesure mais la phase est massacré par la pièce, c'est pour ça que je me suis pas étendu sur le sujet, l'info intéressante c'est que le 10B77 chute à partir de 60hz et est très linéaire, micro à 5cm.
Sur la sensibilité, l'ATC et le D3004 font 94db, ça se vérifie, les deux sont au même niveaux, le 10B77 est entre 90 et 91db, donc en théorie je devrais être à -4db sur l'ATC, dans les fait je suis à -6db (8ohm tout les deux).
J'ai du changer mes habitudes pour les niveaux des HP, le positionnement en vertical du micro donne trop de différence de niveau à 1m, j'ai du reculer.
Les ondulations dans l'aigu sont dû au déphasage de chaque tweeter, il faut que je repositionne les enceintes l'une par rapport à l'autre, mais je suis très limité coté placement, elles ne peuvent pour le moment même pas être pincé correctement vers le point d'écoute.

Gérer le cuir sur la chute à 45° de la feuillure sur les cotés fût assez hard, même pas la peine d'y penser avec du simili ou même avec du cuir de plus d'1mm, le cuir sert de joint aussi, en même temps pas le choix vu la structure "ouverte" sur les cotés.

Coté écoute, pour l'aigu je suis pas dépaysé, ce sont les même que sur mes ancienne 2 voix MTM, idem coté Sub, ce qui change c'est le medium évidement et l'Audiotechnology, superbe dans le grave et bas medium, ce qui donne des voix avec plus appréciables, plus de corps.

J'avais peur pour la largeur de scène par contre, pour avoir eu un MTM 15W+D3004 et la même chose pas en TM, ça n'avait plus rien a voir, un MTM coupé bas (2Khz) et des centres émissif rapproché ça donne une largeur de scène super large, je n'ai pas pu comparer les nouvelles avec mes MTM, faute de place elles sont repartis dans la voiture qui amenait les nouvelles.
Je pourrai faire le test dans mon nouvelle appart, mais je n'ai pas ressenti de gène contrairement aux fois où j'ai testé des TM avec des 15cm (dans la même pièce/emplacement).

Pour concurrencer l'ATC il faudrait des 15H52 en MTM à 3Khz et le nouveau D3004/6040, ou alors le 6640 en demandant à Skanning de découper les ronds dans la tôle, il peux le faire et j'était partie la dessus à l'origine.
Si on veut pas de hard dôme le petit wavecore en 22mm Neo suffirait, j'aime bien ce tweeter.

Pour l'anecdote tout les compostant sont d’occase, ATC remenbranné par son proprio avant la vente, l'AT 10B77 était en fait avant un 10A77 avec les membranes grise, il a été remenbranné et l'aimant est passé en B.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 07 Déc 2015 18:26

a tu des photos détailler des electronique,litemod etc please.. :bravo:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 07 Déc 2015 19:22

J'ai ça en stock :
Image

On voit les résistances qui partent des sorties symétrique vers les Sowter qui après vont vers un Sub25.
C'est pas encore finis sur cette photo.
Les Lundhal sont soudé directement aux embase XLR In de l'autre coté.

Pour l'autre ampli censuré je fais comme les belges :
Image

Je n'ai pas de photo des LiteMod en fonction, grosso modo j'ai remplacé le fond par une tôle d’alu 3mm² histoire de diffuser la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 07 Déc 2015 20:36

alimenté via transfo classique je crois voir a gauche non?combien? sa consomme?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 07 Déc 2015 20:40

sinon superbe installe,j'aime beaucoup le diy comme le tien!! enfin les vu la photo avec les 2 subs par exemple :love: :love:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 07 Déc 2015 21:21

boston76 a écrit:alimenté via transfo classique je crois voir a gauche non?combien? sa consomme?

C'est un 36VA 2*6V , normalement suffisant pour alimenter 8 DAC mais je le doublerai peut être par sécurité, un DAC consomme dans les 0.3 à 0.4 A d’après HifiMeDIY

Edit valeur
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 07 Déc 2015 22:25

Très sympa tes enceintes :bravo:

Pourquoi avoir choisi ozone plutôt que rephase + convolver (par exemple) ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Déc 2015 22:40

disons que j'ai commencé avec mais le gros avantage c'est quand même l'instantanéité du truc, on voit la courbe du signal et l'effet des filtre, ça m'a permis par exemple de voir que certains craquements étaient envoyés par le lecteur (ou le câble virtuel) et que la partie hard n’était pas en cause.

Le gros point aussi est que je peux tester des EQ/coupures en temps réel en les activant/désactivant, changer la fréquence, etc...
En fait ce système est aussi un système de test, la séparation des élément permet d'y poser à peu prés n'importe quoi pour test et d'effectuer n'importe quel coupure dessus.
C'est en testant des fréquences de coupures en moins de 2 sec avec musique qui tourne que j'ai pu identifier précisément les fréquences de coupures adéquates.

Avec rephase et convolver c'est à coup d'export/import de wav si j'ai bien compris non ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 07 Déc 2015 23:06

C'est ça, tu produits un wav que tu intègres dans convolver ou voxengo pristine qui est plus pratique lors des mesures/tests

Ton choix de coupure tu l'as fait à l'oreille ? Comment as-tu calé les HPs en phase pour chaque coupure testée ?

Pour ma 2 voies j'ai d'abord mesuré chaque HP (réponse en fréquence et directivité) afin de trouver quelle était la meilleure fréquence de coupure. J'ai alors linéarisé la réponse et la phase de chaque HP autour de Fx pour ensuite appliquer les filtres PB et PH. Et pour finir, j'ai à nouveau calé les centres émissifs au point d'écoute pour avoir une scène sonore au poil.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Déc 2015 23:34

Chouette projet !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Déc 2015 0:36

Nimaj44 a écrit:Ton choix de coupure tu l'as fait à l'oreille ? Comment as-tu calé les HPs en phase pour chaque coupure testée ?

Pour ma 2 voies j'ai d'abord mesuré chaque HP (réponse en fréquence et directivité) afin de trouver quelle était la meilleure fréquence de coupure. J'ai alors linéarisé la réponse et la phase de chaque HP autour de Fx pour ensuite appliquer les filtres PB et PH. Et pour finir, j'ai à nouveau calé les centres émissifs au point d'écoute pour avoir une scène sonore au poil.


A l'oreille pour les fréquence de coupure, pour les centres émissif comme je n'ai pas de loopback (micro USB) j'utilise la phase et l’annulation en inversant les polarité, il faudrait que j'investisse dans une carte son externe et un micro classique pour faire une mesure en impulsion avec loopback.

Pour le moment j'essaye de trouver d'où viennent certains craquements dans le hard.

J'ai rien dit, du 32bits qui est passé à un moment et mon cable virtuel qui déconne, évidement avec le SPDIF en entré de DAC ça marche moins bien après
Dernière édition par speedbad le 16 Déc 2015 2:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 08 Déc 2015 22:33

une petite photo du litemod, il est prévu d'en mettre 2 ou 3 la dedans.
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 26 Jan 2016 22:17

Ajout de la plaque de finition :
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message