Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 64 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 06 Déc 2015 17:01

MLudovic a écrit:Autant partir directement sur une puce capable de gérer 8 canaux. Qui peut le plus peut le moins, et du coup on bénéficiera d'un réglage de volume global sur tous les canaux en même temps sans avoir à bidouiller pour gérer cela.


Oui, de toute manière on a pas trop le choix... mais de ce que j'en ai lu, en utilisant les 8 canaux on est réduit à du 96khz... alors que lorsque l'on réduit le nombre de canaux on peut en tirer du 192khz... mais ce n'est qu'un détail...
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 06 Déc 2015 18:00

Alex.H a écrit:Enfin, dans mon idée (et je réalise maintenant que le titre du topic n'est peut-être pas adapté), avant de penser aux entrées ou même au nombre d'enceintes que l'on souhaite alimenter que chacun imagine à sa façon en fonction de ses besoins, il faut - je me répète - arriver à pondre un module simplifié de conversion I2S vers 2 canaux PWM (ou un seul pour un mono ampli)...


Pour les cartes sinéwave, puisque c'est du double mono, leur prix devient intéressant, s'il est effectivement possible d'y adapter des TAS5631 assez facilement. A vérifier tout de même, notamment comment y connecter les puces de conversion PWM. Ce serait finalement plus la carte qui dicterait alors les choix.
Globulegl partira forcément sur une solution type DSP, car il veut faire de la tri amplification active. Les puces PWM semble pouvoir faire cela, mais avec quelle finesse ? Quel logiciel utiliser pour ce faire (fournit par le fabricant ?). Comment l'implémenter ?
Une solution type carte DSP est peut-être plus simple à mettre en place...

Kro a écrit:Pour sortir du i2s najda bof, un minisharc me paraît plus à sa place.

Pourquoi dis-tu cela ? Elle semble avoir bonne presse...

En terme de RQP, ma préférence va de loin à un miniPC, quoique imparfait. On peut être sur qu'il y a du monde travaillant sur le projet pour les horloges, car ces miniPC sont en train de se répandre comme une trainée de poudre. Ne pas partir toutefois sur une carte exotique, pour la pérennité, et les développements autour.
Une transformée de Linkwitz demande de la puissance. est-ce bien adapté à ce type d'ampli...?
Un des points qui peut rebuter pour cela, c'est que les électroniciens ne sont pas forcément aussi à l'aise sur linux, ou même l'informatique en général.
Je veux bien participer à des recherches sur un sujet précis dans ce domaine. Je suis bien certain qu'il y en a sur ce forum qui connaissent bien linux, et qui pourraient participer aussi. Avec le logiciel, on peut adjoindre nombre de fonctionnalités...
Les électroniciens auraient eux à charge la connexion de la carte au reste du circuit...et le circuit bien sur :wink:

A suivre...
loandsound
 
  • offline

Message » 06 Déc 2015 18:11

Et si l'informatique peut faire peur à certains, car risque de dysfonctionner un jour, il est possible de faire une "image système" (sauvegarde complète de l'installation) quand celle-ci est opérationnelle, sur disque dur ou clé USB, et de la rebalancer très simplement et rapidement en cas de plantage (10 à 15 mn maxi)
loandsound
 
  • offline

Message » 06 Déc 2015 18:18

Alex.H a écrit:
MLudovic a écrit:Autant partir directement sur une puce capable de gérer 8 canaux. Qui peut le plus peut le moins, et du coup on bénéficiera d'un réglage de volume global sur tous les canaux en même temps sans avoir à bidouiller pour gérer cela.


Oui, de toute manière on a pas trop le choix... mais de ce que j'en ai lu, en utilisant les 8 canaux on est réduit à du 96khz... alors que lorsque l'on réduit le nombre de canaux on peut en tirer du 192khz... mais ce n'est qu'un détail...


ce qui est plus important c'est le nombre de bit.

Sinon pour le module à base de TAS5630 remplaçable par du 5631B celui de Sure-electronics est à 50€ (et fonctionne au poil mis à part le ventilo bruyant, voir ma signature pour les détails). Sur aliexpress on en trouve de toutes les couleurs entre 30 et 70 €. Reste à vérifier la qualité des composants et du montage avant une éventuelle modification vers tas3621b.

Le projet peut-il partir d'un micro PC linux qui fournirait directement un flux I2s à 3 ou 4 module d'amplification stéréo ? Si c'est le cas, on peut fédérer un paquet d'utilisateurs futurs : le µPc pouvant aussi être la base d'un serveur réseau d'un player audio ou vidéo, etc...
quelles sont les contraintes ? l'horloge, sortir plus de 2 voies en I2S, la puissance ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Déc 2015 18:18

loandsound a écrit:Pour les cartes sinéwave, puisque c'est du double mono, leur prix devient intéressant, s'il est effectivement possible d'y adapter des TAS5631 assez facilement. A vérifier tout de même, notamment comment y connecter les puces de conversion PWM. Ce serait finalement plus la carte qui dicterait alors les choix.


Oui voilà, tu as parfaitement compris ce que je voulais dire... je suis en train de faire des petits schémas bien kitch pour étayer plus clairement...

et
loandsound a écrit:Une solution type carte DSP est peut-être plus simple à mettre en place


C'est aussi ce que je pense. donc il faut au minimum trois module :
- un module dsp (i2S vers i2S avec gestion directe ou non de l'spdif et autres c'est aussi là que pourrait se faire la gestion du volume par modification de la tension d'alimentation...et non par affaiblissement du signal... si c'est possible...?),
- un module i2S vers 2 canaux PWM minimum pour du stéréo, 2 modules pour de la bi-amp ou plus pour du HC,
- un module d’amplification pwm minimum, 2 pour de la bi amp (horizontale ou croisée), ou plus pour du HC.
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 06 Déc 2015 18:23

robob a écrit:Sinon pour le module à base de TAS5630 remplaçable par du 5631B celui de Sure-electronics est à 50€ (et fonctionne au poil mis à part le ventilo bruyant, voir ma signature pour les détails).


oui sauf qu'il est "simple puce"... configurable en mono il pourrait servir pour alimenter un caisson de basse par exemple... Mais pour de la stéréo il en faudrait 2... pour avoir suffisamment de puissance avant distorsion... donc il vaut mieux encore partir sur une base déjà double puce... pour une intégration plus facile...
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 06 Déc 2015 18:44

robob a écrit:quelles sont les contraintes ? l'horloge, sortir plus de 2 voies en I2S, la puissance ?


A ma connaissance, concernant la carte miniPC, seulement l'horloge. Et je serais étonné que le projet DIY en cours sur le sujet n'aboutisse pas rapidement, car cela intéresse du monde.
Une limite aussi: même en intercalant un ADC avec un matériel analogique, on arriverait sur une entrée pas traitée pour de l'audio. Et ajouter une entrée analogique sur la carte me semble beaucoup plus complexe que dans un circuit audio plus classique.
Cette solution ferait clairement l'impasse sur l'analogique, ou de piètre qualité.
loandsound
 
  • offline

Message » 06 Déc 2015 18:55

petits schémas kitchs pour étayer mes propos...

la base : module i2S vers PWM (2 canaux) + module d'amplification

Image

Les possibilités d'intégration :

Image
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Déc 2015 15:47

Alex.H a écrit:petits schémas kitchs pour étayer mes propos...


Au delà du brainstorming (toujours très important pour bien éclaircir les idées, déterminer la tendance etc.), une spécification de besoins va être indispensable.

Aussi, il serait opportun d'entamer une démarche "projet" (surtout s'il s'agit d'aller vers un financement mutualisé voir un Kickstarter).

Pour rappel (à la louche) les étapes clés:

1° - Spécification de besoins

2° - Architecture globale => premiere idée de faisabilité/coût
3° - Design détaillé => coût/planning précis

4° - Prototypage
4° - bis - Plan de test&validation
5° - Intégration & tests
6° - Beta Produits (avec retours si update/maj vers le 3°)

7° - Industrialisation

La spécification est une étape clé, on considère qu'une fois figée plus aucun besoin nouveau ne sera pris en compte dans la release du produit à concevoir.

La spécification de besoins décrit des besoins "fonctionnels", elle n'aborde pas les solutions techniques (du genre on ne précise pas un modèle de composant TASxxxx mais des caractéristiques fonctionnelles qui amèneront à choisir tel composant lors du design )

Elle peut être structurée en chapitres pour simplifier l'analyse eg: "général", "interfaces d'entrée", "traitements", "amplification","affichage/télécommande" etc.

L'expression d'un besoin reste simple et le plus intelligible possible, précise pour éviter toute confusion d'interprétation

eg. "la solution doit supporter une approche modulaire permettant d'avoir plusieurs étages d'amplification optionnels"
eg. "chaque étage d'amplification sera utilisé en "mono" canal"
etc.

avec une date de création, de mise à jour, de qui apporte la modif, le chapitre correspondant etc. etc.

J'aurai bien quelques modèles de doc. à proposer, mais je n'en ai qu'en anglais dans le cadre pro :oops:

Qu'en pensez-vous ? il serait utile d'avoir un repository partagé pour gérer tout ca ...

A suivre ...
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 07 Déc 2015 16:16

robob a écrit:
Alex.H a écrit:
Oui, de toute manière on a pas trop le choix... mais de ce que j'en ai lu, en utilisant les 8 canaux on est réduit à du 96khz... alors que lorsque l'on réduit le nombre de canaux on peut en tirer du 192khz... mais ce n'est qu'un détail...


ce qui est plus important c'est le nombre de bit.

Sinon pour le module à base de TAS5630 remplaçable par du 5631B celui de Sure-electronics est à 50€ (et fonctionne au poil mis à part le ventilo bruyant, voir ma signature pour les détails). Sur aliexpress on en trouve de toutes les couleurs entre 30 et 70 €. Reste à vérifier la qualité des composants et du montage avant une éventuelle modification vers tas3621b.

Le projet peut-il partir d'un micro PC linux qui fournirait directement un flux I2s à 3 ou 4 module d'amplification stéréo ? Si c'est le cas, on peut fédérer un paquet d'utilisateurs futurs : le µPc pouvant aussi être la base d'un serveur réseau d'un player audio ou vidéo, etc...
quelles sont les contraintes ? l'horloge, sortir plus de 2 voies en I2S, la puissance ?


Yes !!! c'est pas mal ca . la carte is2 pwm on peut utiliser un v200 bidouiller ou une carte de demo du ti4558.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 07 Déc 2015 16:21

a_romeo_fr a écrit:
Alex.H a écrit:petits schémas kitchs pour étayer mes propos...


Au delà du brainstorming (toujours très important pour bien éclaircir les idées, déterminer la tendance etc.), une spécification de besoins va être indispensable.

Aussi, il serait opportun d'entamer une démarche "projet" (surtout s'il s'agit d'aller vers un financement mutualisé voir un Kickstarter).

Pour rappel (à la louche) les étapes clés:

1° - Spécification de besoins

2° - Architecture globale => premiere idée de faisabilité/coût
3° - Design détaillé => coût/planning précis

4° - Prototypage
4° - bis - Plan de test&validation
5° - Intégration & tests
6° - Beta Produits (avec retours si update/maj vers le 3°)

7° - Industrialisation

La spécification est une étape clé, on considère qu'une fois figée plus aucun besoin nouveau ne sera pris en compte dans la release du produit à concevoir.

La spécification de besoins décrit des besoins "fonctionnels", elle n'aborde pas les solutions techniques (du genre on ne précise pas un modèle de composant TASxxxx mais des caractéristiques fonctionnelles qui amèneront à choisir tel composant lors du design )

Elle peut être structurée en chapitres pour simplifier l'analyse eg: "général", "interfaces d'entrée", "traitements", "amplification","affichage/télécommande" etc.

L'expression d'un besoin reste simple et le plus intelligible possible, précise pour éviter toute confusion d'interprétation

eg. "la solution doit supporter une approche modulaire permettant d'avoir plusieurs étages d'amplification optionnels"
eg. "chaque étage d'amplification sera utilisé en "mono" canal"
etc.

avec une date de création, de mise à jour, de qui apporte la modif, le chapitre correspondant etc. etc.

J'aurai bien quelques modèles de doc. à proposer, mais je n'en ai qu'en anglais dans le cadre pro :oops:

Qu'en pensez-vous ? il serait utile d'avoir un repository partagé pour gérer tout ca ...

A suivre ...



En gros c'est une carte son amplifiée 5.1 is2 piloté par un pc standard ou mini-pc
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 07 Déc 2015 16:53

Image un truc du style sinon.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 07 Déc 2015 16:58

globulelg a écrit:
Yes !!! c'est pas mal ca . la carte is2 pwm on peut utiliser un v200 bidouiller ou une carte de demo du ti4558.


ti4558 ?? tu veux dire avec une puce RC4558 ??

ah, (sourire) tu avais fais une faute de frappe... (sourire)... ton schéma à changé la donne.
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Déc 2015 17:01

globulelg a écrit:Image un truc du style sinon.


oui, voilà c'est exactement ça... bon après on n'est pas obligé de passer par l'usb... mais oui, c'est une possibilité...
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Déc 2015 17:08

Alors le module d'éval. que j'avais trouvé ( http://www.ti.com/tool/tas5548evm ) peut faire l'affaire ??? en lisant les datasheets il m'a semblé comprendre qu'il était bridé à 96khz... !?? tu peux confirmer globulelg ?
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message