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audio décevant

Message » 07 Déc 2015 23:27

Mais je rêve ... vous faites de l'exercice illégal de conseil audio ! Image

Remy

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Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
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Message » 07 Déc 2015 23:34

RMSK

Un conseil à me donner ?
benthom77
 
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Message » 07 Déc 2015 23:45

Staff audio un jour. Staff audio toujours. Désolé :)

Pour la référence à une barre audio Bose... comment dire ... :oops:
Bose n'est pas forcément une référence en audio pure.
Cela fait bien son travail. Mais il y a beaucoup d'autres solutions au même prix voire moins, qui feront très bien les choses.
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Message » 08 Déc 2015 0:16

T'es du 77 côté Château Landon ? Dammartin ou Provins ?

Ou ça n'a rien à voir avec ton pseudo...
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Message » 08 Déc 2015 0:28

Pffff franchement, à ce prix je me suis payé à l'époque un ampli et deux enceintes, d'occase, mais pas besoin de caisson...
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Message » 08 Déc 2015 0:43

benthom77 a écrit:RMSK

Un conseil à me donner ?


Même avis que Keron. Pas de caisson, agencement de la pièce, comparaison avec un autre ampli.
Le son AV s'entend, le son en hifi s'écoute. l'un est flatteur et démonstratif, l'autre doit être précis et fidèle. Sauf à aller chercher des produits relativement pointus, un ampli AV déçoit en hifi.

Mais si tu reste sur un ampli AV, à mon sens, avec tes Cabasse, un Yamaha ou un Harman Kardon ferait mieux le job que le Marantz.
Question de punch.

Remy

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Message » 08 Déc 2015 1:02

Quelle est ta source hifi ? C'est pas un ipod avec du mp3 ?
Keron
 
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Message » 08 Déc 2015 2:58

Salut Benthom77
Je viens de parcourir l'ensemble des posts à propos de ton sujet.
Je suis équipé en cabasse baltic évolution + caisson Santorin 30, driver par un ampli Pioneer SC LX81.
Mon avis sur la question : en fait, les 3 points principaux que sont le placement, le caisson et la qualité de l'ampli contribuent à la qualité sonore de ton système.
Tout d'abord, cabasse a la réputation d'être présent dans les aiguës (certains aiment, et aiment cabasse pour cela d'ailleurs, d'autres détestent, et détestent pour cela aussi).
Ensuite, en effet, la réverbération de ta pièce d'écoute (carrelage, déco moderne, c'est à dire peu de meuble, grandes baies vitrées, etc...) contribue à un manque de précision dans les aiguës. Alors cela peut être sympa en HC où la vitrine d'un magasin qui explose par le passage d'un objet au travers ou les chemises de munitions tombant sur le sol lors d'un slow motion avec ce petit bruit métallique dans les enceintes donnent un effet jubilatoire (surtout avec des cabasse à mon goût). Mais cette présence flateuse en HC devient fatigante en Hi-Fi, car trop dominant. Là, pour un coût raisonnable, il est judicieux de matifier la pièce par l'adjonction de tapis, cousins, bibliothèque (comme expliqué, sur le mur derrière le canapé), tableaux aux murs, rideaux épais, bref les possibilités sont nombreuses pour cela.
Concernant le caisson : ça me semble un indispensable, en HC comme en Hi-Fi. Il t'apportera un registre musical que ne fera jamais une enceinte : l'extrême grave (il suffit d'écoute l'album The END de black eyed peas pour s'en rendre compte). Concernant son choix, j'ai en fait un Santorin 30 (clos) et un Santorin 25 (bass reflex). Pour une écoute Hi-Fi la charge close semble être la plus appropriée. D'ailleurs, il suffit de regarde le catalogue des sites commerciaux, et tu pourras constater que les modèles (plutôt haut de gamme) sont clos. En effet, la charge close premet une meilleure maîtrise de la membrane (pas de perturbations du au bass reflex). Ceci étant, tu peux te satisfaire d'un bon caisson bass reflex. Cela dépend de ton budget, et aussi de l'écoute que tu en auras fait au préalable.
Enfin, l'ampli... Un ampli HC ne remplacera jamais un ampli Hi-Fi. J'ai un ami qui possède des cabasse Iroise 3 avec un Yamaha AS-2000. Sur le papier, mon système est plus performant. Dans la réalité, son système fonctionne bien mieux que le mien pour l'écoute de la musique. Comme il a été dit plus tôt dans les posts, un ampli HC n'est pas là pour faire de la musique. Sa fonction est de booster une bande sonore avec énergie. Et pour le coup, l'énergie ne manque pas, incapable qu'il est de faire la distinction entre les notes qui demandent de la légèreté et de la finesse, et celles qui nécessitent de la puissance à tout rompre. Un ampli HC, ça envoie la sauce à tous les étages. Si tes moyens te le permettent, opte pour un ampli HC avec pre-out pour les avants sur lequel tu pourras mettre un ampli de puissance Hi-Fi (il y en a de bons pour un tarif raisonnable). Et le top, ce serait de choisir un intégré avec fonction by-pass. Ainsi, tu utilises l'intégré pour une écoute Hi-Fi, et l'ampli HC, avec le bloc de puissance de l'intégré (c'est l'intérêt du by-pass) pour une écoute HC. Perso, c'est mon évolution future.
Voilà, j'espère que le partage de mon expérience te permettra de t'orienter dans tes choix. Ceci étant, quelque soit l'expérience qui t'est partagée, la mienne comprise, va écouter par toi même. Le meilleurs système est celui qui te donnera du plaisir à l'écoute.
Mes amitiés.

Nicolas.

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Message » 08 Déc 2015 7:14

Finalement, le passage à Cabasse, c'est pas très Marantz.
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Message » 08 Déc 2015 10:26

vaut mieux être sourd que de lire ça :siffle: 8)

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Message » 08 Déc 2015 10:58

Nicopsy a écrit:Salut Benthom77
Je viens de parcourir l'ensemble des posts à propos de ton sujet.
Je suis équipé en cabasse baltic évolution + caisson Santorin 30, driver par un ampli Pioneer SC LX81.
Mon avis sur la question : en fait, les 3 points principaux que sont le placement, le caisson et la qualité de l'ampli contribuent à la qualité sonore de ton système.
Tout d'abord, cabasse a la réputation d'être présent dans les aiguës (certains aiment, et aiment cabasse pour cela d'ailleurs, d'autres détestent, et détestent pour cela aussi).
Ensuite, en effet, la réverbération de ta pièce d'écoute (carrelage, déco moderne, c'est à dire peu de meuble, grandes baies vitrées, etc...) contribue à un manque de précision dans les aiguës. Alors cela peut être sympa en HC où la vitrine d'un magasin qui explose par le passage d'un objet au travers ou les chemises de munitions tombant sur le sol lors d'un slow motion avec ce petit bruit métallique dans les enceintes donnent un effet jubilatoire (surtout avec des cabasse à mon goût). Mais cette présence flateuse en HC devient fatigante en Hi-Fi, car trop dominant. Là, pour un coût raisonnable, il est judicieux de matifier la pièce par l'adjonction de tapis, cousins, bibliothèque (comme expliqué, sur le mur derrière le canapé), tableaux aux murs, rideaux épais, bref les possibilités sont nombreuses pour cela.
Concernant le caisson : ça me semble un indispensable, en HC comme en Hi-Fi. Il t'apportera un registre musical que ne fera jamais une enceinte : l'extrême grave (il suffit d'écoute l'album The END de black eyed peas pour s'en rendre compte). Concernant son choix, j'ai en fait un Santorin 30 (clos) et un Santorin 25 (bass reflex). Pour une écoute Hi-Fi la charge close semble être la plus appropriée. D'ailleurs, il suffit de regarde le catalogue des sites commerciaux, et tu pourras constater que les modèles (plutôt haut de gamme) sont clos. En effet, la charge close premet une meilleure maîtrise de la membrane (pas de perturbations du au bass reflex). Ceci étant, tu peux te satisfaire d'un bon caisson bass reflex. Cela dépend de ton budget, et aussi de l'écoute que tu en auras fait au préalable.
Enfin, l'ampli... Un ampli HC ne remplacera jamais un ampli Hi-Fi. J'ai un ami qui possède des cabasse Iroise 3 avec un Yamaha AS-2000. Sur le papier, mon système est plus performant. Dans la réalité, son système fonctionne bien mieux que le mien pour l'écoute de la musique. Comme il a été dit plus tôt dans les posts, un ampli HC n'est pas là pour faire de la musique. Sa fonction est de booster une bande sonore avec énergie. Et pour le coup, l'énergie ne manque pas, incapable qu'il est de faire la distinction entre les notes qui demandent de la légèreté et de la finesse, et celles qui nécessitent de la puissance à tout rompre. Un ampli HC, ça envoie la sauce à tous les étages. Si tes moyens te le permettent, opte pour un ampli HC avec pre-out pour les avants sur lequel tu pourras mettre un ampli de puissance Hi-Fi (il y en a de bons pour un tarif raisonnable). Et le top, ce serait de choisir un intégré avec fonction by-pass. Ainsi, tu utilises l'intégré pour une écoute Hi-Fi, et l'ampli HC, avec le bloc de puissance de l'intégré (c'est l'intérêt du by-pass) pour une écoute HC. Perso, c'est mon évolution future.
Voilà, j'espère que le partage de mon expérience te permettra de t'orienter dans tes choix. Ceci étant, quelque soit l'expérience qui t'est partagée, la mienne comprise, va écouter par toi même. Le meilleurs système est celui qui te donnera du plaisir à l'écoute.
Mes amitiés.

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Attention aux formules péremptoires lorsque l'on parle de restitution sonore ou d'un choix de matériel. Nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, les mêmes attentes et encore moins les même exigences.

Nous avions fait une écoute sur Lyon avec un membre ingénieur du son et spécialisé dans les installations pour salle de concert. Nous avions écouté un bagad assez impressionnant sur du matériel hors de prix. Tout le monde avait trouvé cela bluffant. Sauf ce forumeur qui avait l'habitude d'écouter la musique lors des concerts. Et forcément, pour lui, cela manquait de présence et de volume sonore.

Prétendre qu'un caisson est indispensable en hc et surtout en hifi est délicat. Une colonne bien alimentée peut restituer un signal grave redoutable. Je pense à la proac 125 par exemple. Tu peux aussi jouer sur l'event en plaçant l'enceinte plus proche d'un mur (si l'évent est à l'arrière) afin de retrouver un grave plus envahissant.

Prétendre qu'une enceinte est réputée crispante dans l'aigu reste à démontrer. J'ai là encore été parfois bluffée par des Triangle Lyrr alimentées par un Pathos TT. On dira pourtant que Triangle a un haut du spectre qui chante de trop. Tout est matière à pondérer avec son installation. Trop souvent le signal est crispant en haut du spectre car le matériel en amont est incapable de délivrer un signal propre dans ce registre. D'où l'intérêt de connaître la source. On peut faire des choses très simple en hifi pour pas grand chose. Changer le cordon de modulation dont certains pourrissent le haut du spectre (j'ai eu le cas avec un cordon avec mes tweeter XT25 qui ne pardonnent rien). On peut changer de source en trouvant un lecteur audiophile à 50-200 euros en occasion. On peut aussi changer la résistance de son filtre d'enceinte qui va desservir le tweeter pour moins de 10 euros voire 20-30 en tapant dans des résistances ou des condos de très bonne qualité. Soigner aussi la câblage des enceintes. Pas besoin d'y mettre des milliers d'euros. Un simple câble Norma + de Positive câble fait des miracles. Et on peut aussi soigner sa pièce. Mieux placer les enceintes. Ajouter un rideau, un tapis... etc.

Prétendre qu'un ampli HC ne fera jamais aussi bien qu'un ampli HIFI est là encore un raccourci dangereux. Il existe des matériels HC pensés comme des appareils hifi. Je peux t'assurer que mon ensemble Myryad par exemple, n'a rien à envier à de nombreux matériels hifi de la marque et d'autres plus spécialisés dans la hifi.

Par contre le bon conseil de privilégier en ampli HC qui dispose d'un préampli 'bypass' pour ajouter derrière un bloc ampli sans passer par les convertisseurs de l'intégré est une bonne recommandation. Après, il faut savoir que certains travaillent moins bien que d'autres. Et cela s'entend assez facilement en comparant.

Pour le caisson en hifi, à moins de le construire afin qu'il soit parfaitement complémentaire de tes enceintes, c'est un conseil là encore délicat. J'ai pu faire une écoute des Albedo vendues par la maison du HP. Un tweeter à ruban et un gros woofer. http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-albedo.php
Cette enceinte est totalement déséquilibrée. Il manque toute la partie médiane à l'écoute. Et c'est ce qui risque de se passer avec un sytème hifi mal équilibré entre une enceinte assez grand public, alimentée par un matériel pas forcément adapté, et un caisson qui va remplir le bas du spectre, flatter au début, puis vite fatiguer.
Keron
 
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Message » 08 Déc 2015 11:02

:bravo: rien à ajouter.
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Message » 08 Déc 2015 11:10

Betekaa a écrit:vaut mieux être sourd que de lire ça :siffle: 8)

:mdr:
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Message » 08 Déc 2015 12:13

Keron a écrit:
Nicopsy a écrit:Salut Benthom77
Je viens de parcourir l'ensemble des posts à propos de ton sujet.
Je suis équipé en cabasse baltic évolution + caisson Santorin 30, driver par un ampli Pioneer SC LX81.
Mon avis sur la question : en fait, les 3 points principaux que sont le placement, le caisson et la qualité de l'ampli contribuent à la qualité sonore de ton système.
Tout d'abord, cabasse a la réputation d'être présent dans les aiguës (certains aiment, et aiment cabasse pour cela d'ailleurs, d'autres détestent, et détestent pour cela aussi).
Ensuite, en effet, la réverbération de ta pièce d'écoute (carrelage, déco moderne, c'est à dire peu de meuble, grandes baies vitrées, etc...) contribue à un manque de précision dans les aiguës. Alors cela peut être sympa en HC où la vitrine d'un magasin qui explose par le passage d'un objet au travers ou les chemises de munitions tombant sur le sol lors d'un slow motion avec ce petit bruit métallique dans les enceintes donnent un effet jubilatoire (surtout avec des cabasse à mon goût). Mais cette présence flateuse en HC devient fatigante en Hi-Fi, car trop dominant. Là, pour un coût raisonnable, il est judicieux de matifier la pièce par l'adjonction de tapis, cousins, bibliothèque (comme expliqué, sur le mur derrière le canapé), tableaux aux murs, rideaux épais, bref les possibilités sont nombreuses pour cela.
Concernant le caisson : ça me semble un indispensable, en HC comme en Hi-Fi. Il t'apportera un registre musical que ne fera jamais une enceinte : l'extrême grave (il suffit d'écoute l'album The END de black eyed peas pour s'en rendre compte). Concernant son choix, j'ai en fait un Santorin 30 (clos) et un Santorin 25 (bass reflex). Pour une écoute Hi-Fi la charge close semble être la plus appropriée. D'ailleurs, il suffit de regarde le catalogue des sites commerciaux, et tu pourras constater que les modèles (plutôt haut de gamme) sont clos. En effet, la charge close premet une meilleure maîtrise de la membrane (pas de perturbations du au bass reflex). Ceci étant, tu peux te satisfaire d'un bon caisson bass reflex. Cela dépend de ton budget, et aussi de l'écoute que tu en auras fait au préalable.
Enfin, l'ampli... Un ampli HC ne remplacera jamais un ampli Hi-Fi. J'ai un ami qui possède des cabasse Iroise 3 avec un Yamaha AS-2000. Sur le papier, mon système est plus performant. Dans la réalité, son système fonctionne bien mieux que le mien pour l'écoute de la musique. Comme il a été dit plus tôt dans les posts, un ampli HC n'est pas là pour faire de la musique. Sa fonction est de booster une bande sonore avec énergie. Et pour le coup, l'énergie ne manque pas, incapable qu'il est de faire la distinction entre les notes qui demandent de la légèreté et de la finesse, et celles qui nécessitent de la puissance à tout rompre. Un ampli HC, ça envoie la sauce à tous les étages. Si tes moyens te le permettent, opte pour un ampli HC avec pre-out pour les avants sur lequel tu pourras mettre un ampli de puissance Hi-Fi (il y en a de bons pour un tarif raisonnable). Et le top, ce serait de choisir un intégré avec fonction by-pass. Ainsi, tu utilises l'intégré pour une écoute Hi-Fi, et l'ampli HC, avec le bloc de puissance de l'intégré (c'est l'intérêt du by-pass) pour une écoute HC. Perso, c'est mon évolution future.
Voilà, j'espère que le partage de mon expérience te permettra de t'orienter dans tes choix. Ceci étant, quelque soit l'expérience qui t'est partagée, la mienne comprise, va écouter par toi même. Le meilleurs système est celui qui te donnera du plaisir à l'écoute.
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Nous avions fait une écoute sur Lyon avec un membre ingénieur du son et spécialisé dans les installations pour salle de concert. Nous avions écouté un bagad assez impressionnant sur du matériel hors de prix. Tout le monde avait trouvé cela bluffant. Sauf ce forumeur qui avait l'habitude d'écouter la musique lors des concerts. Et forcément, pour lui, cela manquait de présence et de volume sonore.

Prétendre qu'un caisson est indispensable en hc et surtout en hifi est délicat. Une colonne bien alimentée peut restituer un signal grave redoutable. Je pense à la proac 125 par exemple. Tu peux aussi jouer sur l'event en plaçant l'enceinte plus proche d'un mur (si l'évent est à l'arrière) afin de retrouver un grave plus envahissant.

Prétendre qu'une enceinte est réputée crispante dans l'aigu reste à démontrer. J'ai là encore été parfois bluffée par des Triangle Lyrr alimentées par un Pathos TT. On dira pourtant que Triangle a un haut du spectre qui chante de trop. Tout est matière à pondérer avec son installation. Trop souvent le signal est crispant en haut du spectre car le matériel en amont est incapable de délivrer un signal propre dans ce registre. D'où l'intérêt de connaître la source. On peut faire des choses très simple en hifi pour pas grand chose. Changer le cordon de modulation dont certains pourrissent le haut du spectre (j'ai eu le cas avec un cordon avec mes tweeter XT25 qui ne pardonnent rien). On peut changer de source en trouvant un lecteur audiophile à 50-200 euros en occasion. On peut aussi changer la résistance de son filtre d'enceinte qui va desservir le tweeter pour moins de 10 euros voire 20-30 en tapant dans des résistances ou des condos de très bonne qualité. Soigner aussi la câblage des enceintes. Pas besoin d'y mettre des milliers d'euros. Un simple câble Norma + de Positive câble fait des miracles. Et on peut aussi soigner sa pièce. Mieux placer les enceintes. Ajouter un rideau, un tapis... etc.

Prétendre qu'un ampli HC ne fera jamais aussi bien qu'un ampli HIFI est là encore un raccourci dangereux. Il existe des matériels HC pensés comme des appareils hifi. Je peux t'assurer que mon ensemble Myryad par exemple, n'a rien à envier à de nombreux matériels hifi de la marque et d'autres plus spécialisés dans la hifi.

Par contre le bon conseil de privilégier en ampli HC qui dispose d'un préampli 'bypass' pour ajouter derrière un bloc ampli sans passer par les convertisseurs de l'intégré est une bonne recommandation. Après, il faut savoir que certains travaillent moins bien que d'autres. Et cela s'entend assez facilement en comparant.

Pour le caisson en hifi, à moins de le construire afin qu'il soit parfaitement complémentaire de tes enceintes, c'est un conseil là encore délicat. J'ai pu faire une écoute des Albedo vendues par la maison du HP. Un tweeter à ruban et un gros woofer. http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-albedo.php
Cette enceinte est totalement déséquilibrée. Il manque toute la partie médiane à l'écoute. Et c'est ce qui risque de se passer avec un sytème hifi mal équilibré entre une enceinte assez grand public, alimentée par un matériel pas forcément adapté, et un caisson qui va remplir le bas du spectre, flatter au début, puis vite fatiguer.

"Il manque toute la partie médiane" Il manque une partie de l'enceinte acoustique, et c'est vendu en l'état par la MHP. Un scandale :grr: :ane:
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Message » 08 Déc 2015 12:18

Ce n'est que mon avis. On peut aimer. Mais à l'écoute j'ai vraiment eu le sentiment qu'il manquait un lien entre les deux HP. Avis partagé par les autres personnes présentent lors de l'écoute. Le CR doit toujours se trouver sur le partie Hifi du forum.

Après, le grave était impressionnant. Mais ce n'est pas ma meilleure écoute.
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