Il est sympa ce coin du forum que j'ai peu fréquenté jusque là
Chaque été nous achetons un ou deux nouveaux jeux pour jouer en famille. Soit à Annecy dans une boutique dont le gérant est un passionné et la boutique digne d'une caverne d'Ali baba soit sur Saint Malo où l'on peut même louer un jeu (et soit l'acheter ensuite, soit le restituer).
Nous jouons en famille, à 6 (souvent à 5 car la petite de 4 ans joue souvent avec un autre), avec les jeunes de 18, 16 et 14 ans.
Je confirme les bons jeux suivants :
- Tokaido:
J'ai peiné à saisir le concept au départ. C'est assez étrange tant le jeu semble épuré et loin des repères habituels. Mais on se laisse vraiment embarquer par le déroulement du jeu assez stratégique et lié à des choix d'action à faire pour compléter des suites ou acheter des objets. Il y a des tas de rebondissements possibles. Le matériel est vraiment d'excellente qualité.

Je me suis aidé des vidéos sur le site Tric Trac pour bien comprendre les subtilités du jeu. Et je le fais du reste toujours désormais.
The Island :
Simple. Encore du bon matériel. Des coups bas. De la coopération et beaucoup de moments de rires. Après, c'est parfois tous contre un et des frères et sœurs qui se liguent.

- Les aventuriers du rail :
C'est un grand classique. Là encore du très beau et bon matériel. On voyage et on apprend un peu la géographie. Et le jeu est assez stratégique même si on dépend beaucoup de la pioche. Plus on est de joueur plus le challenge est grand. Les parties sont assez longues.
J'ai découvert cet été un petit bijou.
Splendor :

L'idée est simple et géniale. Des cartes alignées sur la table. Des pioches de gemmes de couleurs à chaque tour et qui permettent d'acheter des cartes (qui ont une valeur en gemmes de différentes couleurs). Certaines cartes donnent des points de réputation. Il en faut un certain nombre pour gagner. Il y a aussi des cartes 'personnages historiques' qui peuvent venir dans votre main si vous avez un échantillon de gemmes précises et qui donnent à leur tour des points de victoire. L'intérêt du jeu est sa simplicité et surtout le fait que tout peut se jouer avec des effets boule de neige. Tu prends telle carte que tu avais visé depuis plusieurs tours et on ajoute un personnage ... le jeu est gagné. C'est très stratégique et il faut toujours observer le jeu de l'adversaire et tenter de le contrer.
Et les jetons de gemmes sont très agréables à prendre en main. La partie durent 15-20 min. Tout pour plaire !