Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 74 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 08 Déc 2015 20:34

speedbad a écrit:Je prend le train en marche, pour mon système actif j'ai toujours rêvé d'un FDA I2S 8ch avec devant l'USBStreamer de MiniDSP, Asio4all faisant le reste sur le PC.


Bienvenue !

Je projette d'utiliser moi aussi un USB Streamer pour filtrer en actif. Du côté du PC je te recommande chaudement de jeter un oeil sur Reaper, il permet d'intercepter le flux audio et de faire le réglage de niveaux, filtrage et corrections de délais de façon hyper simple et fiable. Je l'utilise déjà pour traiter enceintes et casques en 2.0. Une vraie petite perle ce logiciel !

Image

http://www.reaper.fm/
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Déc 2015 20:36

globulelg a écrit:rien de nouveau dans la doc effectivement.

Bon si on n'a un cahier des charges précis sinewave pourra nous faire une offre. je pense.


Oui, cela serait effectivement sympathique de leur part. Mais je m'aperçois qu'en fin de compte nous ne sommes pas si nombreux à "imaginer" un idéal FDA.... mais sait-on jamais... je faiblis un peu... tenté par la facilité.... Mais non, je suis près à attendre que l'on arrive à concocter un "monde meilleur". ;)
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Déc 2015 20:41

Bon bon, les voyous de "l'actif".... pensez que vous n'êtes pas majoritaires ! mais certainement plus à mène techniquement de donner le pouls. Un peu d'indulgence pour nous autres "passifs" !
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Déc 2015 20:44

Ce qu'il nous faut c'est un voyou du routage, pour nous pondre un joli circuit imprimé 4 faces avec une belle puce FDA au milieu :mdr:
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Déc 2015 20:49

MLudovic a écrit:
speedbad a écrit:Je prend le train en marche, pour mon système actif j'ai toujours rêvé d'un FDA I2S 8ch avec devant l'USBStreamer de MiniDSP, Asio4all faisant le reste sur le PC.


Bienvenue !

Je projette d'utiliser moi aussi un USB Streamer pour filtrer en actif. Du côté du PC je te recommande chaudement de jeter un oeil sur Reaper, il permet d'intercepter le flux audio et de faire le réglage de niveaux, filtrage et corrections de délais de façon hyper simple et fiable. Je l'utilise déjà pour traiter enceintes et casques en 2.0. Une vraie petite perle ce logiciel !
http://www.reaper.fm/


J'utilise Console et Ozone depuis quelque temps déjà, Reaper permet du routage aussi souple ? Faire une central phantom ou rerouter une coupure vers les caissons de basses ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Déc 2015 20:57

MLudovic a écrit:Ce qu'il nous faut c'est un voyou du routage, pour nous pondre un joli circuit imprimé 4 faces avec une belle puce FDA au milieu :mdr:


4 faces ??? non mais là ce n'est plus du diy mais du fantasme pur et dur ! Et pour ça, je ne suis pas certain que cela soit le bon forum ! ;)
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Déc 2015 21:00

non, ce qu'il nous faut ce n'est pas un circuit avec puce fda en 2D, 3D ni même en 4D... mais un circuit avec une puce de conversion i2S to PWM !!!! Je sais, sourire, depuis le temps que je me répète....
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Déc 2015 21:02

speedbad a écrit:J'utilise Console et Ozone depuis quelque temps déjà, Reaper permet du routage aussi souple ? Faire une central phantom ou rerouter une coupure vers les caissons de basses ?


Oui il est vraiment très complet à ce niveau, tu peux parfaitement créer un canal central en prenant par exemple tout ce qui se trouve entre 100Hz et 10kHz, router tout ce qui se trouve sous 100Hz vers ton caisson, etc

Le gros avantage pour moi c'est son prix, son ergonomie et surtout sa stabilité à toute épreuve 8)
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Déc 2015 21:04

Alex.H a écrit:non, ce qu'il nous faut ce n'est pas un circuit avec puce fda en 2D, 3D ni même en 4D... mais un circuit avec une puce de conversion i2S to PWM !!!! Je sais, sourire, depuis le temps que je me répète....


Je pense qu'en étudiant un peu les eval boards de chez Ti ça doit pouvoir se faire sans trop de problème. Après il faut respecter les grands principes du routage (découplages d'alim, plans de masse, longueur des lignes...) et tout roule !

Si j'avais un peu de temps je m'y collerais volontiers, d'autant que c'est un truc que j'ai toujours voulu apprendre :hehe:
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Déc 2015 21:23

MLudovic a écrit:Si j'avais un peu de temps je m'y collerais volontiers, d'autant que c'est un truc que j'ai toujours voulu apprendre :hehe:


Je te comprend, je ressent un peu la même chose. Cependant, plus je m'intéresse à certains "détails" (dernièrement l'I2S), plus je me rend compte que je ne sais pas, comme disait Gabin.
Les choses que l'on a l'impression de comprendre sur papier, dès que l'on se penche sur une éventuelle réalisation, deviennent tout de suite beaucoup plus compliquées...Fais en l’essaie, tu verras :wtf:
Je crois que nous sommes tributaires des personnes habituées à l'électronique audio, et ce n'est déjà pas facile pour elles...
Mais j'approuve la démarche qui consiste à valider une transformation d’existant, ce que fait Globulegl. En faisant cela sur différents modules complémentaires, cela peut permettre de définir un cahier des charges précis, pour fabriquer des cartes à la demande, si nous sommes assez nombreux pour cela.
Peut-être faudra-t-il revenir assez rapidement sur la question de la mutualisation des coûts, avant que Globulegl ne se décourage d'investir pour les autres...
loandsound
 
  • offline

Message » 08 Déc 2015 22:07

Hello,
ce serait sympa de faire une synthèse sous forme de cahier des charges dans le post 1. J'ai un peu du mal à vous suivre perso : le but c'est de faire un ampli 8 canaux autour d'une puce TAS5631B avec entrée en I2S ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2015 22:43

oui et autre entrée pour ceux qui veulent et un tas5548
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 08 Déc 2015 22:47

androuski a écrit: J'ai un peu du mal à vous suivre perso : le but c'est de faire un ampli 8 canaux autour d'une puce TAS5631B avec entrée en I2S ?


Normal que tu ai un peu de mal: c'est une démarche de type RAD, accès sur des tests continus, plus que sur une élaboration globale de départ.
Peut-être moins académique, mais plus pragmatique, enfin je trouve...
loandsound
 
  • offline

Message » 08 Déc 2015 22:49

androuski a écrit:Hello,
ce serait sympa de faire une synthèse sous forme de cahier des charges dans le post 1. J'ai un peu du mal à vous suivre perso : le but c'est de faire un ampli 8 canaux autour d'une puce TAS5631B avec entrée en I2S ?


Non, pas du tout, le but c'est de savoir si un tel projet est viable ou non et, si c'est le cas (en tout cas dans mon esprit), de pouvoir développer une plateforme utilisable pour des projets divers qu'ils soient stéréo, bi-amp, 8 ch ou non...

Il s'agit d'une "discussion". Chacun est libre d'imaginer ce qu'il veut, sans perdre de vue la faisabilité.... Et, dans cette optique il reste certain détails à régler. Une fois ces détails réglés, libre à chacun de partir sur un projet ou un autre. Si on résout le problème de l'interface simplifiée i2s vers pwm (chose qu'un "vrai" électronicien "aimable" pourrait faire en trois coups de cuillère), alors la "plateforme" pourrait servir à une multitude de projets.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Déc 2015 23:03

Mais je comprend l’interrogation, avant de décider de s'impliquer ou non dans un projet...
Je pense que Globulegl à donné une ligne directrice globale, mais ne pourra préciser les autres étages que lorsqu'il aura validé celui de l'amplification, qui est quand même la finalité.
S'il valide ce dernier, et pouura alors donner un peu plus de précisions sur le concept global, et je pense que tout le monde y verra plus clair.
Mais chaque chose en son temps, car le reste découlera en partie de cette première étape...

Certains avaient souhaité que le projet parte de zéro, et soit défini en fonctions des critères de chacun. Mais cela risquerait alors de devenir très compliqué, et de ne jamais voir la fin.
Je n'avance là bien sur qu'un point de vue, et que chacun n'est pas obligé de rejoindre...

Et si cela peut consoler certains, le projet ne va pas dans le sens qui me convient le mieux, car j'aurais préféré un intégré avec lecteur réseau. Mais s'il convient à la majorité, alors je m'incline...
loandsound
 
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message