Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1125 invités

Toutes les enceintes HiFi

cabasse jersey mt3

Message » 09 Déc 2015 14:27

Bonjour à tous,

Voilà je suis aujourd'hui possesseur de colonne cabasse jersey mt 3 et d'un ampli hc marantz NR1504.
Et je trouve qu'en hifi le son est médiocre, un gros manque de présence, spatialisation, de graves, comme s'il manquait une fréquence.
Par contre elles me conviennent en hc (enfin en 2.0)
Jaurais aimé savoir si vous avez eu l'occasion d'écouter ces colonnes.
Je les trouve très présentes dans les aigus.
Je ne sais pas si le problème vient de la coordination avec mon ampli HC marantz 1504 et si je devais mettre un ampli by pass hifi ou
s'il me manque un caisson de basse.
Dernière solution ces colonnes ne sont pas faites pour la hifi ?
benthom77
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Nov 2015 22:23
  • offline

Message » 09 Déc 2015 20:41

Bonsoir Benthom, ces enceintes manquent peut-être d'un peu de grave. Avant de les maudire, il faudrait revoir le placement de tes enceintes. comment sont-elles posées, une petite photo aideras peut-être.
comment sont-elles placées dos au mur, très espacées, pas trop?

dans l'attente de te lire

cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 09 Déc 2015 23:23

Oui je confirme, ces colonnes manquent de graves.
Un ami travaillant dans le son me l'a confirmé.
Par contre je n'ai pas encore eu sa réponse si un caisson de basse pourrait compenser ?
Et auquel cas d'après les différents forums, l'écoute avec la fonction pure direct ne gérera pas le caisson de basse.
Dommage car actuellement c'est de cette manière que j'apprécie le mieux le son sur des musiques.
benthom77
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Nov 2015 22:23
  • offline

Message » 10 Déc 2015 10:18

bonjour

oui bien sur un ( bon ) caisson va rééquilibrer l écoute , par contre si tu as un aigu agressif il le restera ..........

pour l écoute en pure-direct avec caisson ça dépend des marques d ampli , avec un yamaha 1800 je ne pouvais pas avec les denon on peu , avec ton marantz faut regarder dans la notice d utilisation c est surement spécifié ........
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Déc 2015 13:00

benthom77 a écrit:Oui je confirme, ces colonnes manquent de graves.
Un ami travaillant dans le son me l'a confirmé.
Par contre je n'ai pas encore eu sa réponse si un caisson de basse pourrait compenser ?
Et auquel cas d'après les différents forums, l'écoute avec la fonction pure direct ne gérera pas le caisson de basse.
Dommage car actuellement c'est de cette manière que j'apprécie le mieux le son sur des musiques.


La plupart des caissons acceptent les branchements en haut niveau, ce qui permet de contourner ton soucis en mode pure direct en branchant le caisson sur les bornes HP de ton ampli et en réglant le bass management sur le caisson et non plus sur l'ampli.

Effectivement, les Jersey coupent à 60 Hz. Toutefois, je suis un peur surpris par ce que tu décris les concernant. On ne peut pas franchement dire que ces enceintes aient des aigus trop présent. Quand à 60 Hz, c'est une valeur certes un peu haute, mais qui est courante sur beaucoup de biblios (la Jersey est certes une colonne, mais c'est pour signifier par là que les possesseurs - et ils sont nombreux - de biblios descendant à 60 Hz ne se plaignent pas particulièrement d'un manque de grave et d'aigus trop présents).

En supposant que ton ampli soit correct, il faudrait en priorité vérifier les placement de tes enceintes. Le pincement, le respect du triangle d'écoute, le placement par rapport aux murs et aux surfaces réfléchissantes proches. Le célèbre tapis audiophile. La table basse mal placée. Et puis surtout la position d'écoute qui est peut-être dans ce que l'on appelle un ventre modal, c'est à dire un endroit de ta pièce où les graves s'annulent. Y a t-il une position d'écoute dans ta pièce où les graves te semblent meilleurs ? Peux-tu déplacer un peu le triangle d'écoute pour profiter de plus de graves, soit en bougeant un peu le fauteuil, soit en bougeant un peu les enceintes ?

Quelques pistes de réflexion ... :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Déc 2015 13:29

+ 1 avec @syber :bravo:
Ha le placement, beaucoup trop négligent ce point crucial afin d'apprécier son installation :siffle: :wink:
sans oublier l'acoustique de la pièce, aménagement/ameublement. J'y ai gagné beaucoup après m'y être intéressé depuis quelque temps :lol:
Dernière édition par letit69 le 10 Déc 2015 13:58, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 10 Déc 2015 13:38

oui bien sur on peu brancher comme un ampli hifi , attention maintenant beaucoup de caissons n ont plus de branchements haut niveaux ( enceintes ) de plus en branchant de la sorte on perd le canal dédié au caisson ce qui pour les films est quand meme bien dommage .....
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message