Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS compatible squeezebox touch et décodeur Orange

Message » 10 Déc 2015 17:08

lagommette a écrit:
Gandalflux a écrit:Bon Apres Backup?Sauvegarde non je préfère utiliser le terme simple copie ça évite que certain de fasse des idées

Bien disons que la sauvegarde sur bande est horriblement coûteuse. Alors, le DD externe plus le cloud est finallement une solution relativement sécurisée et low cost. Le must étant je te l'accorde, un second NAS pas nécessairement rapide mais avec de gros disques. Après on met les moyens en fonction de la valeur des données.


Et pas chez soi ! :oldy:
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Déc 2015 17:09

Ha bay ça oui si on veux appeler ça sauvegarde le 1er Truc c'est pas chez soit oui tout a fait ;)

Et on en arrive au second pb la connection internet et ça bande passante :ane: :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Déc 2015 18:34

En gros j'ai trois principes sur lesquels je pense on est tous d'accord.

1) que la sauvegarde soit facile et si possible automatisée

exemple : tâche planifiée ou s'exécutant en un clic.
contre-exemple : descendre à la cave, ouvrir le coffre, brancher le disque USB, faire la sauvegarde, redescendre à la cave, fermer le coffre ;)

2) avoir une sauvegarde délocalisée


exemple : cloud, autre Nas chez un membre de la famille
contre-exemple : le disque USB de ma fille qui dort dans mon tiroir depuis trois ans ;)

3) valider régulièrement que la sauvegarde fonctionne

exemple : basculer périodiquement ses traitements sur un nas de back-up
contre-exemple : deux jours pour restaurer ses données à partir d'un disque USB

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2015 18:48

Tout a fait et généralement le 3 est oublié dans 99% des cas et le 2 a plus de 80% :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Déc 2015 22:24

kristiantheb a écrit:bonjour,
je cherche une solution pour lire ma musique en flac sur ma hifi avec une squeezebox touch et quelques films via mon décodeur Orange Liveplay.
Actuellement, ma SbT est connectée an réseau par wifi et mes fichiers FLAC sur mon PC Portable. Seulement, le DD de mon PC est presque plein et je cherche donc une solution de remplacement.
Secondo, j'ai quelques films téléchargés que j'aimerais visionner sur ma TV via mon décodeur Liveplay de chez Orange en wifi aussi.
Que me conseillez vous avec un budget 200/300 euros?
Je suis un peu parti vers un Synology DS215J. est ce une bonne solution?

Hello Gandalflux et MLill,
ci-dessus le problème posé. Et les post au-dessus, vos propositions.
euh... ya pas un décalage en Eur ?
gandalflux j'ai pas de dent contre toi. Mais quand vous proposez d'opter pour Mercedes Classe E alors que le besoin est une Clio, ben je me permet de le dire, et c'est normal.
Tu promeus le RAID6, cool ! Mais un boitier pour faire du RAID6 c'est 600eur... on est au double du budget sans les disques à mettre dedans. Pourquoi parler de RAID 6 ?

Vous parlez Cloud et NAS de backup.
- Quid de la liaison internet pour backup sur un NAS à 600km ? Si pas de fibre des 2 bouts c'est lourdingue.
- et le cout...
:wtf:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Déc 2015 23:10

Effectivement la discussion a dévié bien au delà du problème posé initialement.

Une des difficultés est que nous n'attachons pas tous la même valeur à nos données numérisées.

Si il ne s'agit que de DVD rippés, le disque de sauvegarde dans le placard est une bonne solution.
Pas besoin de RAID-1 ni d'actualisation fréquente de la sauvegarde.

Pour d'autres c'est leur métier qui est en cause.
Il est donc difficile de donner dans un forum une solution qui s'adapte à tous les cas.


Michel

PS :
- les NAS peuvent être distants sans être reliés par internet.
- un NAS de backup n'est pas forcément distant
Dernière édition par MLill le 10 Déc 2015 23:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2015 23:13

phile a écrit:Mais quand vous proposez d'opter pour Mercedes Classe E alors que le besoin est une Clio, ben je me permet de le dire, et c'est normal.

Bonsoir phile,
Nous n'avons pas proposé la Mercedes Classe E. Avez-vous lu ma réponse en haut de la page 3 ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2015 23:13

A ne pas confondre ce que je préconise pour faire ce que j'estimes être dans les règles de l'art concernant une volonté réel et poussé de dématérialiser Et le cas ici présent ( sans vouloir offusquer notre ami ;)

une Sauvegarde en RAID6 démarre avec ( aujourd'hui) un DS414J a 280€ ( sans disque bien sur ) Un NAS largement suffisant pour s'occuper de cette tache ;)

Et oui je te confirme il faut la fibre a la maison et la fibre chez le copain ou les parents ou je ne sais qui .


Ici j'ai adapté ce que j'estimes être une norme au besoin et donc j'ai proposé un système plus petit .

A savoir que je déconseille fortement de sauvegarder une dématérialisation Vidéo ;)

PS : Oufff j'suis content de savoir que c'est juste une mauvais interprétation de ma part et que nous ne sommes pas fâché :friend:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Déc 2015 0:57

Oserai-je encore préciser que je préconise toujours des NAS 2 baies en RAID-1, plutôt que des NAS avec une seule baie.
Même si la dépense est un peu plus importante.

Car :
- à l'usage il y a toujours des données que l'on ne peut pas reconstituer sur son NAS,
- que les sauvegardes sur disque USB ne sont jamais à jour (sauf rares exceptions)
- que la plupart des incidents sont des pannes de disques prises en charge par le RAID-1

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2015 2:08

Gandalflux a écrit:une Sauvegarde en RAID6 démarre avec ( aujourd'hui) un DS414J a 280€ ( sans disque bien sur ) Un NAS largement suffisant pour s'occuper de cette tache ;)

Au temps pour moi Gandalflux, tout à l'heure Google m'a dit que RAID6 c'était avec 5 baies d'où le tarif à 600eur... Dès que ca dépasse 2 baies, je suis largué
Gandalflux a écrit:A savoir que je déconseille fortement de sauvegarder une dématérialisation Vidéo ;)

Pourquoi donc ? A cause de la place que ca prend ?
Personnelement, j'ai mis mes DVDs sur DD car c'est plus pratique (avis perso). Mais comme ca prend effectivement bcp de place si on extrait les données brutes, je passe l'extraction du DVD à la moulinette "Handbrake", avec qualité video native + sous-titres + plusieurs langues (généralement, je ne garde pas le tibétain... j'ai rien contre mais j'ai jamais compris l'interet d'avoir un doublage en tibétain) => bref => 1 seul gros fichier, mais 4fois plus petit que les données brutes. Là, avec un ratio de 1/4, on peux stocker pas mal d'heures de films sans collectionner les DD à la pelle. J'ai pas noté de "moins" bien clair et net en visionnant ce gros ficher m4v vs l'original.

Hello MLill,
MLill a écrit:je préconise toujours des NAS 2 baies en RAID-1
Car :
- à l'usage il y a toujours des données que l'on ne peut pas reconstituer sur son NAS,

comme quoi par exemple ?
... vous savez que vous allez me faire douter de ma technique antique d'une sauvegarde sur DD ext USB ? :siffle:
MLill a écrit:- que les sauvegardes sur disque USB ne sont jamais à jour (sauf rares exceptions)

Je suis une exception. Mais mais mais... c'est vrai que pour qu'une sauvegarde sur DD USB soit à jour, faut etre un minimum procédurier (voire toqué diront certains, que je ne contredirai pas), sinon c'est rapido le grand bordel.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Déc 2015 9:27

On peut par exemple gérer sur son NAS ses photos ou ses vidéos.
Contrairement à des rips de CD il n'est pas possible de les reconstituer.
Perdu c'est perdu.

Dans un registre professionnel j'ai eu le cas d'un architecte qui a eu son bureau vidé.

Une fois cette constatation faite il n'est pas idiot d'utiliser la technique qui permet de minimiser les risques.
J'ai utilisé successivement des disquettes, des bandes magnétiques, des CD, des disques USB.

J'utilise d'ailleurs toujours des disques USB ce qui me permet de constater leurs défaillances.
Soit dues au matériel - j'ai constaté que les disques USB externes étaient moins fiables que les disques internes.
Soit dues au logiciel - exemple de Windows qui m'a écrasé un disque sans crier gare.
Soit dues à l'utilisateur.
Dans cette dernière catégorie on trouve les erreurs de manipulation - cela m'est arrivé, et plus généralement la paresse.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2015 9:55

phile a écrit:
Gandalflux a écrit:une Sauvegarde en RAID6 démarre avec ( aujourd'hui) un DS414J a 280€ ( sans disque bien sur ) Un NAS largement suffisant pour s'occuper de cette tache ;)

Au temps pour moi Gandalflux, tout à l'heure Google m'a dit que RAID6 c'était avec 5 baies d'où le tarif à 600eur... Dès que ca dépasse 2 baies, je suis largué

RAID6 c'est 2 disques de parité rien de plus ;)


phile a écrit:
Gandalflux a écrit:A savoir que je déconseille fortement de sauvegarder une dématérialisation Vidéo ;)

Pourquoi donc ? A cause de la place que ca prend ?
Personnelement, j'ai mis mes DVDs sur DD car c'est plus pratique (avis perso). Mais comme ca prend effectivement bcp de place si on extrait les données brutes, je passe l'extraction du DVD à la moulinette "Handbrake", avec qualité video native + sous-titres + plusieurs langues (généralement, je ne garde pas le tibétain... j'ai rien contre mais j'ai jamais compris l'interet d'avoir un doublage en tibétain) => bref => 1 seul gros fichier, mais 4fois plus petit que les données brutes. Là, avec un ratio de 1/4, on peux stocker pas mal d'heures de films sans collectionner les DD à la pelle. J'ai pas noté de "moins" bien clair et net en visionnant ce gros ficher m4v vs l'original.

Oui a cause de la taille ok peut être pour le DVD mais le BD lui c'est environs 30Go par film ( en gardant VO + VF ) quand tu commence a être un cinéphile complètement barré comme moi avec presque 3000 Fillms and co tu arrive a des centaine de To t'imagine déjà le cout de la dématérialisation c'est un bras mais si en plus tu dois la doubler pour faire de la sauvegarde XD résultat je préconise le RAID6 tu as 2 chances si il t'arrive un pb sur un disque dur ;) et la sauvegarde vue que dans ma logique tu ne supprime rien j'estimes que pas besoin ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Déc 2015 10:04

effectivement je n'ai sans doute pas tout compris :oops: mais par contre, j'ai beaucoup appris :mdr:
Je vais donc me diriger vers un DS215J avec un WD red 2to pour le moment : me reste à trouver la meilleure offre :siffle:

Par contre je dois être une exception aussi car je sauvegarde régulièrement (1 fois par semaine si nouveautés) mes FLAC sur mon DD externe :mdr: :mdr: et j'aurais vraiment pas de bol si, mon futur WD red et mon DD externe tombaient en rade au même moment perdant ainsi tous mes fichiers :evil: donc l' acquisition d'un deuxième DD interne n'est pas très urgente :wink:

Et puis, si je perds toute ma collection de FLAC hardrock/métal, je n'aurais plus qu'à écouter la soupe sur NRJ et consort :ane: :ane: :ane: :ane:
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline

Message » 11 Déc 2015 10:20

MLill a écrit:On peut par exemple gérer sur son NAS ses photos ou ses vidéos.
Contrairement à des rips de CD il n'est pas possible de les reconstituer.
Perdu c'est perdu.

Dans un registre professionnel j'ai eu le cas d'un architecte qui a eu son bureau vidé.

C'est humain; On attend en général l'accident avant de mettre un stop...

Mais il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi. Beaucoup d'entreprises ne respectent pas les 3 principes évoqués par MLill alors un particulier, vous pensez bien ! La raison est financière dans certains cas mais dans la majorité c'est un manque d'information.

Comme l'a indiqué MLill un DD externe USB est moins fiable qu'un DD interne. C'est pourquoi il existe également la solution du dock sur lequel on connecte un DD interne et qui reste moins onéreuse qu'un second NAS. Avec ce principe, il est même aisé d'effectuer une rotation dans les DD pour encore plus de sécurité. Un vieux PC peut aussi faire l'affaire.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2015 10:30

kristiantheb a écrit:effectivement je n'ai sans doute pas tout compris mais par contre, j'ai beaucoup appris
Je vais donc me diriger vers un DS215J avec un WD red 2to pour le moment : me reste à trouver la meilleure offre

Comme je disais plus haut, les bons conseilleurs ne sont pas les payeurs... Pourquoi dans ce cas n'utilisez vous pas votre PC ou mac (je ne sais pas ce que vous avez) en tant que serveur DLNA ? Vous obtiendrez le même résultat pour un coût nul. Car ce n'est pas vraiment d'un NAS dont vous avez besoin mais plutôt d'un disque réseau vous ne pensez pas ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message